en kiosque

#31 09/12/2004 18:05:11

element-terre
Le Pailleux

Re : MOB +¨Paille

Goldorak a écrit:
-------------------------------------------------------
> ElementTerre va dire que je radote (c'est
> peut-être vrai, c'est çà, la vieillesse !) mais le
> bâtiment en bottes de paille sans ossature : quid
> du séisme maximal historiquement vraisemblable ?
> N'y aurait-il pas intérêt à prévoir quand même une
> ossature type poteau poutre ? Simple question,
> cela va sans dire.

tu as raison pour l'ossature bois
je cherche simplement à prouver que l'on peut construire à pas cher et tant pis pour le seisme qui ne viendra peut-etre pas
quant à remonter des murs de paille à sec il y en a pour une journée à quelque personnes

#32 09/12/2004 18:09:32

element-terre
Le Pailleux

jcmontagne a écrit:
>
> tu fais quoi exactement philippe ? tu bosses chez
> Habitat-Sain ?
>
je suis artisan et j'expérimente
je ne bosse que pour mon propre compte
Habitat-Sain-Normandie est une association d'archi dartisan et de fournisseurs de matériaux ecolo en haute normandie.

#33 09/12/2004 21:10:04

alainlandry967
Membre

ok , on est dans un magasin,    donc la chaleur n est jamais étouffante dans une magasin du moment que l'on a 16 ° cela suffit mais on peut pas dire qu il est possible de vivre a 16 ° et puis on peut aussi reprendre la chaleur des groupe compresseur qui feront le froids, donc ok  ,
Mur 1 m la c est encore pire, on peut difficilement transposer  ce genre de construction à une maison individuelle, 
Je ne vois pas en quoi on gagne sur une instalation chauffage,   
120 euros du m²  donc on est a quelques choses prés aussi cher que de l ossature bois classique  55 euros le m² ossature, 15 euros d isolation 40 euros de bardage et 20 euros de parrement intérieurs donc a quelques choses prét on est pareil , et on gagne 35 cm d habitabilité en plus, mais   je reconnais que c est sympathique,et que de toutes façons il y aura des clients ,   mais cela ne sera pas une majorité,   et puis pas facille  a mettre en oeuvre  il faut des bottes importantes à la maison qui soit au moins  a 40 cm au dessus du niveau du sol fini, et puis il faut un bon chapeau , avec des dévords de toitures en coyaux relevés ,  déja une architecture  trés regionnal,  pas facile a mettre cela dans un lotissement, quand on voit les PLU, qui n'autorise plus de maison hors traditionnelle…

#34 09/12/2004 22:07:20

charles
Membre

ALain explique moi comment tu passes de ce que tu indiques ci-dessus.

Dans les pages "prix d'une ossature seul" tu indiquais un prix de 56 000€ pour une maison de 140m² en U.

ça ne semble pas vraiment concorder.

#35 09/12/2004 22:43:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

"Maisons et Bois"

tel est le nom de ce forum

Notez bien que je suis admiratif de tous ceux qui innovent sans cesse sur l'amélioration de l'habitat et des techniques constructives.

Mais il me semble qu'une priorité est de loger décemment la totalité de la population nationale, ce qui ne risque pas d'arriver de si tôt avec toutes ces solutions plus ou moins ésotériques.

Libre à vous de détourner le forum, et tant pis pour ceux qui voyaient un intérêt à y venir en raison de son titre.

Ou alors, si le sujet vous passionne, pourquoi ne pas lancer un forum spécifique "vivre dans la terre" ?
En attendant que le temps nous réunisse tous dans le forum "dormir sous terre" !

#36 10/12/2004 00:24:00

element-terre
Le Pailleux

jfquillacq a écrit:
> "Maisons et Bois"
>
> tel est le nom de ce forum
>
> Notez bien que je suis admiratif de tous ceux qui
> innovent sans cesse sur l'amélioration de
> l'habitat et des techniques constructives.
>
> Mais il me semble qu'une priorité est de loger
> décemment la totalité de la population nationale,
> ce qui ne risque pas d'arriver de si tôt avec
> toutes ces solutions plus ou moins ésotériques.
>
> Libre à vous de détourner le forum, et tant pis
> pour ceux qui voyaient un intérêt à y venir en
> raison de son titre.
>
> Ou alors, si le sujet vous passionne, pourquoi ne
> pas lancer un forum spécifique "vivre dans la
> terre" ?
> En attendant que le temps nous réunisse tous dans
> le forum "dormir sous terre" !
>
>
jaloux ou peut-etre le marché vous echappe?
la maison paille c'est aussi de l'ossature bois, ne vous en déplaise
le principe c'est qu'une majorité de personnes puissent se loger décemment sans qu'une majorité de requins viennent leur tondre la laine sur le dos
il n'y a pas de détournement de forum
il y a une évolution des consciences, mais celà echappe sans doute à votre expert-comptable qui est le seul maitre à bord dans votre entreprise
pognon, pognon, pognon, le maitre mot pour vous !  pas pour moi !
bye-bye

#37 10/12/2004 00:37:10

element-terre
Le Pailleux

j'ai oublié de vous dire Mr Jfquillacq : il m'arrive même de bosser gratuitement pour des gens qui ont peu de moyens
je suis riche de ce que vous ne possederez jamais parce que l'essentiel c'est ce que l'on ne posséde pas
portez-vous -bien

#38 10/12/2004 06:31:43

jfquillacq
professionnel

> il y a une évolution des consciences, mais celà
> echappe sans doute à votre expert-comptable qui
> est le seul maitre à bord dans votre entreprise
> pognon, pognon, pognon, le maitre mot pour vous !
> pas pour moi !
> bye-bye

Bigre, quelle dose de perspicacité il vous a fallu pour arriver à de telles conclusions à partir de ce que j'ai écrit, non seulement ci dessus, mais généralement sur le forum.

J'aurais bien transmis à mon expert comptable, qu'il se régale, mais voilà, je n'en ai pas !

#39 10/12/2004 09:31:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Seb le moderateur a deja bien elargit les sujets disponnibles sur ce Forum. Il y a de la place pour tout le monde. Comme je le disais quand je demandais l'ouverture du Forum Chauffage /Energie, la maison est un tout et ne parler que du bois serait sectaire.
Avec QUE du bois, on finis dans un chalet. Bois dehors, bois dedans, bois dessous, bois dessus, a la fin ca deviendrait insuportable. Et pui il y a toutes les mixités possible (Bois/Brique,, Bois Paille, Bois Pierre, etc sans parler du verre qui est plus souvent present dans les construction bois que dans d'autres....

Une maison toute en paille est effectivement un (tout petit) peu hors Forum, mais il y en a eu tellement d'autre.. De plus, l'information est vraiment interressante, et j'aimerais bien être tenu au courant de l'evolution de ce projet. Et pourtant jamais vous ne me ferez habiter dans une maison en paille, sans ossature, avec de la chaume sur la tête et des murs de 1m d'epaisseur. Mais bon … ca, c'est ce que je dit aujourd'hui… Ya que les imbeciles qui ne changent pas d'avis.

#40 10/12/2004 10:00:12

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le titre de la revue qui maintient ce forum c'est "Maison ET bois" et non pas "Maison ET QUE DU bois". Nous sommes bien tous d'accord sur le fait que "mieux bâtir pour mieux vivre" (telle est la devise de mon constructeur d'ossature belge) implique de mettre en oeuvre bien évidemment le bois (et je dirais même "la cellulose sous toutes ses formes") mais également tous les autres matériaux aptes à réaliser des habitats sains, économes en énergie, économiques et durables. A fortiori si ces matériaux sont eux-mêmes économes en énergie grise, recyclables et renouvelables. La terre, la paille, la plume, le lin, le chanvre, etc… en font partie (jusqu'à la disparition du canard dans nos bocaux de cassoulets).

J'irai même jusqu'à dire que la cellulose (et ses innombrables dérivés) est issue de la terre sur laquelle elle pousse et dans laquelle elle prend sa substance.

Donc.... pas de sectarisme. Toute expérience est intéressante. Le reste est question de disponibilité du matériau, de savoir-faire de mise en oeuvre, de performances, de look, de feeling et de pognon.

Hugh ! j'ai dit.

#41 10/12/2004 23:00:17

alainlandry967
Membre

allez jean françois n'a pas tout a fait tort,  on ne peu pas dire qu'une maison en paille ça fait réver , à part les petits enfants qui regarde les trois petits cochon mais l'un dans l autre je ne pense pas que l'on en verra de sitot dans la revue Maison bois internationnale…
et  que ce genre de construction gagnera un prix au salon de la maison bois a Angers,

Vous ne répondez pas au sujet de la surface occupé par les murs surface en moins a habiter…

Pour le sujet du batiment recevant du publique surtout Ecolo,  je me souviens d un magasin Ecolo, qui était dans une grange, pas de chauffage,  l'avantage on ne dépensait pas un rond, il faisait tellement froid; que l'on courrait , mais les employés eux passaient leurs temps en maladie…

Faut tout d ememe pas révez , sans chauffage pour obtenir 20 ° voir 22°   c est pas gagné, d'avance

et puis 120 euros du m² de  mur  c est tout de meme pour une maison de 100 m² environ 18000 euros de mur  pour une matiére premiere de 500 euros a la base, et puis il faut quand meme les menuiserie, les cloisons intérieures, la dalle,  la charpente,  etc.. au bout du compte total plus égal zéro..;  on est idém a la maison bois....

quand  a la question du prix pas compris…

#42 11/12/2004 00:28:00

jfquillacq
professionnel

element-terre a écrit:
> je suis riche de ce que vous ne possederez jamais
> parce que l'essentiel c'est ce que l'on ne posséde
> pas

Voilà plusieurs heures que je retourne cette affirmation dans tous les sens, et je n'y comprend toujours rien ; c'est donc avec grand plaisir que je vous autorise, au surplus, à me traîter d'imbécile…

#43 11/12/2004 07:36:40

alainlandry967
Membre

la mise en boite  est un nouveau sport ,  on trouve de tout de la maison en paille,   avec des fondations en guimauve,  à quand la maison en PVC,  tiens je viens de voir sur un autre forum des maisons en partance pour Corbeil essonne,  en panneau Long, l'enduit de base réalisé, les menuiseries posées, les volets extérieurs mis en place… gageons qu'aprés 2 jours de montage, on puisse etre hors d eau hors d'air dans la semaine.... mais chut faut pas faire de publicité....

#44 11/12/2004 10:14:03

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

un constructeur de maison polygonale (ou comment ne nommer personne) monte la coque en 2 jours et HE-HA en moins de 10 jours. ce n'est pas bien ? ça veut dire que c'est de la m… ??

#45 11/12/2004 21:57:51

alainlandry967
Membre

la franchement j'aurai plus confiance dans une société industrielle que dans une petite equipe de quelques apprentis sorciers… enfin c est juste mon avis,  peut etre Cyril, pourrai aussi confirmer ce que je dit....maintenant  ayant vu de vissus la construction de leur pavillon témoin qui a du prendre au moins 6  mois , on est loin du compte....   bon allez pour le bois avance, et le n oublions pas le bois c est essentiel…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive