les resultats des tests au feu et à l'eau des murs pailles enduits sont aujourd'hui connus : je me ferais un plaisir de les envoyer à ceux qui le souhaitent
ils ont été réalisés par le trés officiel Centre d'Etude du Batiment et des Travaux Publics
il va etre désormais possible de réaliser des EPR(etablissement recevant du public) en paille
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
la faut pas trop rever
pourquoi ?
c'est déjà fait , mr Landry :
2 permis de construire viennent d'etre accordés pour des EPR : 1 dans le var
: 2 en meurthe et moselle
un autre existe déjà depuis 2002 dans le var : la salle d'entrainement aux arts du cirque
Je reviens du salon batirecologique et cest un véritable engouement pour l'ossature bois et remplissage bottes de paille : enfin un matériaux écolo à la portée de toutes les bourses
Démocratisons l'habitat !
La plus grosse demande que j'ai eue sur le stand de démo-paille venait des architectes qui ne savent pas comment répondre à leurs clients qui désirent un habitat sain écologique et en même temps économique : ce sont les archis qui viennent nous demander de leur faire faire des stages :
Le monde à l'envers ? non, le monde qui avance !
être moderne aujourd'hui c'est défendre un progret respecteux
être passeiste c'est ce foutre de ce qui arrivera aprés
tu faisais partie du stand ? pffffffff, tu aurais pu le dire ![]()
la BA-13 en paille, c'est magique ! bravo, c'était LA nouveauté du salon. en tout cas pour nous…
à propos de l'inertie de la paille compressée : faut peut-être pas trop en demander ?
ah mais je ne suis pas contre , par contre pouvez vous donner une idée de prix d'une maison ossature bois, je parle, pour l ossature, la plate forme béton, l'isolation paille, le revetement extérieur, les menuiseries, le revetement intérieur, et le toit un prix m² parce que il ne faudrait qu'avec un produit peu cher on arrive a des coups extravaguants.. a l' image de la chenevotte de chanvre qui est un déchet.... donc ok une tonne de paille coute 45 euros sachant qu'une botte de paille de 15 kg mesure environ 80 cm sur 40/40 il faut donc 3 bottes au m² et pour faire les murs d une maison il faut 120 m² de mur environ soit 360 bottes soit 5400 kg de paille à 45 euros la tonne cela donne environ 250 euros de camelotte.... comme en plus l ossature ne se fait que tous les 80 cm pour les colombes on a moins de bois…
mais pendant un temps et c est encore d actualité , on disait que l ossature bois était interessante car épaiseur des murs étaient plus mince que pour le béton et de ce fait on avait un gain de place sur la shob, là on a perdu…
J'ai rien contre bien au contraire… mais , j'ai fait des études de faisabilités de maison en bauge, ou en terre, et mem si 2/3 de la population mondiale habite dans des maisons en terre, le français n'est pas prét pour cela, alors la maison en paille....
Déja l' ossature bois c est pas encore pour demain....
La maison en paille, lorsque j en parle on me rapelle l histoire des trois petits cochon…
et puis ok l isolation est bien , mais cela génére d 'autres probleme, que sont les tapées de menuiseries par exemple, et puis pour faire des murs "nickel chrome, avec moins de 2 mm de creux sur une régle de 2 m pas simple....
il faut etre optimiste, j'en convient et puis philipe je vais te charier, 2 et un trois (sourire) et peut etre pourrait tu dire quel genre d établissements.
Quand aux architectes, je ne vois pas en quoi cela les avanceraient de faire des stages ce n est pas à l' architecte de savoir comment cela se mets en oeuvre, ils savent que cela existe !! OK!! il ne reste qu'a trouver des artisans qui veulent chiffrer et mettre en oeuvre ce matériaux, et sans vouloir surfer sur la vague de l écolo et se faire des c...... en or,
J'ai pendant le salons de la maisons bois à Angers intérogé un artisan pour mettre en oeuvre de la ouate de cellulose, et qui m'annonce un prix de 25 euros du m² pour 100 mm et aprés on me dira que c est au meme prix que la laine de roche
Il ne faut pas pedre de vue que le maitre d ouvrage souhaite avoir une maison ossature bois autour de 1000 euros du m² voir 1200 mais pas au dessus.. et ce honoraire de maitrise d oeuvre compris
oui ok mais une maison isolation paille c est des murs d une épaisseur de 50 cm sur un perimetre de 50 ml c est 25 m² de surface habitable en moins, alors que des murs en ossature bois de 12 cm avec un isolant de 12 et la contre ossature de 3 plus le placo de 13 cela donne 16.3 soit 8.15 m² pas facile a faire avaler,
de plus quel esst le cout de la mise en oeuvre car pour isoler une maison de 50 ml de périmettre il faut 125 m² de paille sachant qu'une botte de 0.33 m² pése 20 kg il faudrait donc 7.5 tonne de paille à 45 euros la tonne on a que 330 euros d isolant et il nous faut qu une colombe tous les 80 cm soit en 150/50 sur 2.50 en comptant la lisse basse la lisse haute la sabliere, et une ceinture, il nous faut 3 m3 de bois donc quel est le cout d'un m² de mur de construction paille c est cela qui m'interesse, rien de plus rien de moins en tant qu'assistant d architecte le savoir faire m interesse peu ( d un point de vue professionnel) comme de toutes façons vous me donnerez les fiches de calculs, donc…
voila pour 125 m² de mur j'ai une fourniture de 1200 euros de matériaux soit 10 euros du m² quel est le prix du m² de ce meme mur…
et puis en meme temps quel est le prix du revetement extérieur qui sera vraissemblablement en enduit a la chaux interieur comme extérieur voila ce que je veux savoir
tout ça c'est un peu compliqué : une question aprés l'autre, on y verra tous plus clair
en ce qui concerne les enduits, on peut faire des enduits étanches à la terre : là, ca ne coute rien
pour l'ossature ce n'est pas tous les 80cm, mais tous les métres et pour certains types de batiment il n'y a pas besoin d'ossature
je l'avais dit : dans le sujet sur le salon
peut-être tu m'as vu (j'etais le seul barbu sur le stand)
Ah que tchao
une question : philiphe travaillez vous en binome avec Christian Dufour?
la question l une aprés l autre, la seule qui resume tout, le prix…
la terre ne coute rien , ça c est un peu pareil c est vu de votre fenetre à vous mais en ce pays de consomation, meme respirer coute donc;..
la terre il faut quelle soit argileuse,? quel pourcentage, si on est dans un pays de sable il faut obligatoirement l 'acheter, a une propriétaire qui a le droit de faire carriére..
et donc c est déja un cout
moi ce que j'en dit de l ossature, je fait référence aux photos que vous avez bien voulu me transmettre
Ce que je souhaiterai c est un prix m² d une construction en paille faites par un entrepreneur pour le compte d un maitre d ouvrage
maintenant la question de la shob et de shon rien n est compliqué les murs d une maison font partie de la shon. donc plus ils sont épais moins il y a d habitable en proprement dit, mais on paye des impots memet pour la place prise par les murs.
on paye des impots en plus mais on économise sur l'installation chauffage et sur la consommation d'énergie.
Un de mes prochains chantier sera un ERP de 350m2 ou nous faisons le pari d'un batiment totalement passif(pas de chauffage) ; un batiment rond en big-balles(1M d'epaisseur) et une récupération passive des apports solaires(murs trombes sur pisé au sud) ; les murs de pailles seront porteurs sans ossature bois ; la couverture sera en chaume+ isolation des rempants en bottes de paille(35cm d'epaisseur)
le batiment sera une superette bio et j'en ferais un chantier école
350m2 … tout rond ....Tiens j'aurais cru que c'était pour un restaurant "Courte Paille" .... ;-)
… hum… bon d'accord je reourne bosser....
Je ne travaille pas avec Christian Dufour que je ne connais pas
cout du m2 de mur ossature bois ballots de paille+enduits chaux trois couches extérieur intérieur par un entrepreneur=+/-120E
ERP ???
big-balles ?
il commence quand ce chantier ?
je signe un terrain la semaine prochaine. donc d'ici 4 mois le montage de la coque va commencer. si le chantier est commencé avant, je veux bien venir apprendre comment monter un mur trombe (BTC ?) et surtout, comment fabriquer ces briques.
tu fais quoi exactement philippe ? tu bosses chez Habitat-Sain ?
ElementTerre va dire que je radote (c'est peut-être vrai, c'est çà, la vieillesse !) mais le bâtiment en bottes de paille sans ossature : quid du séisme maximal historiquement vraisemblable ? N'y aurait-il pas intérêt à prévoir quand même une ossature type poteau poutre ? Simple question, cela va sans dire.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive