Pages : Précédent 1 … 5 6 7
Ben c le problème ! ![]()
Je l'avais abordé par e-mail avec avec un membre de ce forum (belge aussi tiens !
) dont le projet est en cours
Plusieurs solutions envisageables avec toutes les interrogations de rigueur : vis à oeillet dans le panneau avec fixation par corde imputrescible (façon S HOUSE : http://www.s-house.at/BSgalerie.htm#gal6). Bon ils ont poussé le bouchon jusqu'à coller des chevilles en bois…
Ou alors ossature secondaire légère : tasseaux fixés régulièrement et perpendiculairement à ton panneau et de longueur = la largeur d'une botte, bottes empilées les unes sur les autres et entre tasseaux. Puis fixation en ext d'un tasseau verticale sur les extremités de chaque tasseau et au sol (dalle).
En coupe :
int ext X paille
| |XXXXX|| | | panneau massif
| |--------|| ---- tasseau perpendiculaire
| |XXXXX|| || tasseau verticale
| |XXXXX||
| |XXXXX||
| |--------||
Le maintien de la paille se ferait comme ça, de plus les tasseaux verticaux permettent de fixer autre chose (treillis pour enduit, bardage, etc…)
Pour les fenêtres, bonne question ! Pré-cadres assez large sur lesquels repose la paille ou encore fixation de liteaux de bonne section (laquelle ??), qui servirait de linteaux ?…
L'inconvénient le cout de l'ensemble surement hors mon budget (panneau + surdimensionnement de la dalle + ossature secondaire…), auquel cas on reviendrait éventuellement à ossature + paille.
Enfin pour l'instant on explore....
Si tu as des avis ou quelqu'un du forum ? (par e-mail si tu veux)
ZON1
J'ai un pote qui fait des maisons paille en bretagne, il monte ossature et ballots en même temps. Pour le cas de Mitch, je trouve dommage de consommer autant de surface utile dans une structure déjà autostable. Je sais pas comment va vieillir le ballot derrière le panneau…
Les beaux-frères aussi ont de l'entrainement pour la bière, mais si je veux qu'ils bossent encore à 16H…
Naître à côté de la chouffe…si c'est pas de la chance…
@ CdeC
Je ne pense pas que Mitch va isoler en paille, je me posais la question de mise en oeuvre de ce type d'isolation avec panneaux massif bois et des problème d'humidité possible dans la paille.
Je te rejoins sur le fait que ça bouffe méchamment de la surface utile et que les panneaux massifs sont plus prévus pour accueillir des "plaques" d'isolant à fixer que d'un second "mur" en paille.
en terme de vieillisement du ballot, il faut juste faire attention à ce que l'humidité ne reste pas dans la paille (pourrie sinon). Si le mur est bien concu il n'y a pas plus de risque que le système ossature+paille…enfin je pense : tu voyais un risque particulier ?
désolé on s'éloigne du sujet de départ…
L'entrainement à la bière est comme tout entrainement : ça se gère ! Mais c'est vrai que parfois on se fait déborder ! ![]()
ZON1
Le risque, c'est que le beau-frère s'endorme sur le ballot…
Le risque, c'est que le beau-frère s'endorme sur le ballot…
![]()
Pages : Précédent 1 … 5 6 7
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive