j ai fait de la construction mixte j'ai été l un des premiers a mettre de la brique alvéolaire en maison ossature bois, je sais donc de quoi jeparle, ne craigniez rien, ce que j'avance j en ai fait l expérience;
pour ce qui est de pobi, Monsieur Jacob, n'attends pas je pense aprés quelques clients particuliers qui se pose trop de question parfois, il faut parfois savoir agir…
les parlotes ne se suffisent plus
comment sont gerer les liaisons bois brique alveolaire, notament du fait du travail du bois Ă la longue ?
les murs en briques alvéolaire sont ils par exemple simplement joint aux poteaux d'une maison poteau poutre ? si la maison est en poteau poutre bois par exemple, comment une telle structure peut elle suporter le poid de murs en brique alvéolaire ?
http://webalbum.foto.com/member/display … 63&r=42774
auto construction maison bois massif, panneaux contre collé 85 mm monté en deux jours 12 h par jour
les commentires sont les bienvenus (positif et négatif)
?
Hé mitch, me dit pas que tu as tout fait en 2 jours, maçonnerie, apéro, couverture…
Charpente métal? J'ai trouvé un peu mini les vis/écrous qui fixe les tendeurs à tes feuillards sous tes fermes, non?… Combien il reprend en tension, ton feuillard?
Dans ta famille, t'as un charpentier, un grutier, un métallier… j'ai pas cette chance…
Hé mitch, me dit pas que tu as tout fait en 2 jours, maçonnerie, apéro, couverture…
Charpente métal? J'ai trouvé un peu mini les vis/écrous qui fixe les tendeurs à tes feuillards sous tes fermes, non?… Combien il reprend en tension, ton feuillard?
Dans ta famille, t'as un charpentier, un grutier, un métallier… j'ai pas cette chance…
en deux jours on a fait le montage de la structure mur plancher charpente metallique et panneaux de toiture
j ai mis 5 jours pour fabriqué les 350 m2 de panneaux (plancher et toiture) avec ma compagne dans un entrepot avec 1 cloueur 2 marteau et une circulaire a main
il a fallu 5 jours de travail pour faire la maconnerie
en gros 1 journée pour les colonnes métalique ( implantation forage ancrage pose et reglage des colonnes pose des poutres)
2 bonne journée pour la lisse basse (mise a longueur, larmage forage au travers calage tire fond mortier de scellemnt)4
j ai eu la chance de monté avec deux charpentier, j ai loué une grue pendant 3 jours ( ja iattendu mes panneuax pendnat presque une journée …), un ami a profité du camion de sn patron pour tranporter les panneaux prefab de l entrepot au chantier, sans lui je n y serais pas arrivé sur place ( 350 m2 de plancher meme empile ca fait de la place…)
les autres sont des amis,
pour y arriver deux choses :s entourer de personnes qui agissent, avoir du matos mieux vaut trop que trop peu ( genre on avait presque 10 échelles ben c etait pas trop peu)
pour le reste beaucoup de courage et pas lacher l affaire c est pas gagné … deux jours avant le montage j était pas sur d avoir les panneaux a temps
je compte pas le temps a faire les plans les calculs, le dcoupage des panneaux les plans pour les plancher etc etc mais le résultat est la
pour le feuillard il doit pouvoir reprendre environ 12 kn toute les vis n y sont pas encore parce que toute les charges n y sont pas encore non plus, l important c etait de faire la boite sur le week end
pour l apero, une citerne a eau de pluie ca garde bien les mousses aux frais :-)
ssss j ai tout fait tout seul, je suis un particulier pas un professionel
Chapeau mitch, c'est sûr que c'est impressionnant.
Ta méthode demande quand même du monde et des moyens. Je suppose que c'est ton charpentier qui maitrise cette technique, que je ne connaissais pas.
Sympa chez toi, c'est dans quel coin?
Quel est la composition de tes murs? Tu pars de panneaux que tu colles en couches croisées, c'est ça? Tu isoles encore à la suite, non?
Même avec quelques boulons de plus, ton feuillard me parait léger, mais je suppose que c'est prévu pour… j'espère que t'as pas acheté tes vis en vrac chez casto…
Bonne continuation. Pour les finitions, ça devrait prendre plus de temps…
Chapeau mitch, c'est sûr que c'est impressionnant.
Ta méthode demande quand même du monde et des moyens. Je suppose que c'est ton charpentier qui maitrise cette technique, que je ne connaissais pas.
Sympa chez toi, c'est dans quel coin?
Quel est la composition de tes murs? Tu pars de panneaux que tu colles en couches croisées, c'est ça? Tu isoles encore à la suite, non?
Même avec quelques boulons de plus, ton feuillard me parait léger, mais je suppose que c'est prévu pour… j'espère que t'as pas acheté tes vis en vrac chez casto…
Bonne continuation. Pour les finitions, ça devrait prendre plus de temps…
c est en Belgique
bardage clair voie isolant rigide panneaux contre collé plaque de platre
les panneaux sont fabriqués en usine je ne les ai pas fait moi même evidemment le plus grand faisait 13.140 m de long
les charpentiers maitrise en effet la technique
les panneaux sont fabriqués en usine je ne les ai pas fait moi même evidemment le plus grand faisait 13.140 m de long
+
et puis…
j ai mis 5 jours pour fabriqué les 350 m2 de panneaux (plancher et toiture) avec ma compagne dans un entrepot avec 1 cloueur 2 marteau et une circulaire a main
explication…
+
et puis…
explication…
et puis ben on les a mis en place avec la grue
pour les panneaux vous savez comment on les fabriques puisque vous le faites tout les jours
@ mitch
Est ce que tu a prévu de mettre un pare vapeur pour les murs, j'ai cru voir dans de la doc qu'ils en plaçaient un entre les panneaux contre collées et l'isolant ? Si quelqu'un a des explications à ce sujet cause permeance, pourquoi ne pas le mettre à l'intérieur, sinon c'est le panneau qui va faire tampon ? (c'est peut être idiot comme question …)
Merci pour les réponses.
ZON1
bonne question
j ai pas vraiment envie de le faire …
85 mm de bois sa peu déjà comme tu le dis jouer un role de régulation
avec une ventilation double flux, l air intérieur est souvent fort sec
avec un parement en plaque de platre, s il est correctement effectuer, le platre joue le rĂ´le pare vapeur
événtuellement j en placerais uniquement dans les piece humides
mais bon je ne suis pas sur qu il faille en placer un
il y a déjà eu un poste la dessus
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10391
Merk ne préconnise pas de pare vapeur si l isolant est perméable voir page 12
http://www.finnforest.de/binary.asp?pat … Attachment
si on placait un pare vapeur, de toute facon il ne ferait que retenir l eau dans les 85 mm de bois donc a quoi bon …
pour cette raison je pense que meme avec un isolant comme de l effisol qui un papier kraft coté intérieur cela doit marcher …
pour des raisons de facilité il est préférable d utiliser un isolant rigide.
Si quelqu un veux nous éclairer de sa lanterne
Je pensais à la belgique, car c'est pas en France que l'on achète des bières en caisses plastiques consignées…Une bonne petite chouffe, triple carmélite, ou queue de charrue brune… Je pense que t'as pas dû servir de la kastell bier à tes ouvriers avant 17H, ils auraient pas tenu 2 jours…
C'est vrai que 5 jours pour toute l'ossature, je trouvais ça fortiche… pour les panneaux , OK, déjà du taff.
Salut.
Je pensais à la belgique, car c'est pas en France que l'on achète des bières en caisses plastiques consignées…Une bonne petite chouffe, triple carmélite, ou queue de charrue brune… Je pense que t'as pas dû servir de la kastell bier à tes ouvriers avant 17H, ils auraient pas tenu 2 jours…
C'est vrai que 5 jours pour toute l'ossature, je trouvais ça fortiche… pour les panneaux , OK, déjà du taff.
Salut.
Ah la chouffe c est près de chez moi …
les amis sont très bien entrainé à boire n importe quoi a n importe quelle heure dans n importe quelle condition et aussi dans n importe quelle position …
bonne question
j ai pas vraiment envie de le faire …
85 mm de bois sa peu déjà comme tu le dis jouer un role de régulation
avec une ventilation double flux, l air intérieur est souvent fort sec
avec un parement en plaque de platre, s il est correctement effectuer, le platre joue le rĂ´le pare vapeur
événtuellement j en placerais uniquement dans les piece humides
mais bon je ne suis pas sur qu il faille en placer un
il y a déjà eu un poste la dessus
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=10391
Merk ne préconnise pas de pare vapeur si l isolant est perméable voir page 12
http://www.finnforest.de/binary.asp?pat … Attachment
si on placait un pare vapeur, de toute facon il ne ferait que retenir l eau dans les 85 mm de bois donc a quoi bon …
pour cette raison je pense que meme avec un isolant comme de l effisol qui un papier kraft coté intérieur cela doit marcher …
pour des raisons de facilité il est préférable d utiliser un isolant rigide.
Si quelqu un veux nous éclairer de sa lanterne
Désolé de la réponse tardive, panne d'ordi ce week…
Merci pour le lien il est vrai que j'avais fait des recherches mais je n'avais pas lu celui lĂ .
Donc en conclusion si on a un isolant ext perméable : pas de pare frein vapeur…sauf peut être dans les pieces humides, et encore… auquel cas personnellement je le mettrais à l'int avec une VMC hygro.
Quel est ton isolant : laine de bois ?
J'étudiais la paille en ce qui me concerne (question de coût) mais bon l'épaisseur des murs va être … comme dans les maisons anciennes en pierre… très très importante !!
Sinon la chouffe est très bonne, mais j'affectionne l'ORVAL, la bière de l'Abbaye…et la Kwak aussi ! (ah la kwak…) ![]()
ZON1
ben la laine de bois me tente bien mais franchement j' ai pas envie de leur donner autant de pognon …
je ne sais pas si je vais avoir le choix
la paille mmmmm comment pense tu l 'accrocher à tes murs ? (par exemple au dessus de tes fenêtres …
vu l épaisseur c est un gros problème technique, la paille est une bonne solution si tu fait une ossature, mais sur des panneaux je suis pas convaincu
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive