en kiosque

#1 09/02/2006 10:20:48

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Isolation madrier de l'exterieur

C'est une question qui ne me concerne pas directement mais qui m'a ete posée par un ami pas tres web…

- Admettons un chalet en madriers massifs de 100mm d'epaisseur.
- Si on veut garder la chaleur du bois massif dedans et avoir le benefice de la regulatiom hygro du bois, mais qu'on souhaite isoler par l'exterieur que doit on faire ?

- Faut il un frein vapeur et ou le placer ?
- Ensuite j'imagine un isolant disons des panneaux de ouate de cellulose
- et Apres un pare pluie je pense
- et un parement exterieur en bardage  imitation madrier.

La vrai question c'est pour le frein vapeur…en faut il un et si oui sa position ? Est ill seulement posé sur l'exterieur du madrier eb continu ?

merci de vos commentares

#2 09/02/2006 11:58:21

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Isolation madrier de l'exterieur

Salut Bédouin,

Si tu bardes sur du madrier, il te faudra tenir compte du tassement (liteaux fixés sur glissières métalliques ou montage bois coulissant). En partant de ton mur en madriers :

- liteaunage horizontal de l'épaisseur de ton isolant, de préférence laine de bois pour une meilleure tenue mécanique. Suffisamment souple pour "encaisser" les tassements.
- pare-pluie "perméant" fixé sur le liteaunage,
- contre liteaunage coulissant fixé sur le liteaunage horizontal pour décoller le bardage du pare-pluie (ventilation de l'arrière des lames)
- bardage horizontal.

Si tu veux du bardage vertical, tu inverses le sens des liteaunages. Le traitement des ouvertures risque d'être très compliqué dans les deux cas.

Dans cette config, je suis pas certain qu'il te faille un freine-vapeur. En tout état de cause, il serait très difficile d'en assurer la continuité pour "encapsuler" l'isolant, lequel se trouve à l'extérieur du mur et non pas dedans comme dans une MOB.

#3 09/02/2006 12:13:39

Bedouin
Membre

Merci Goldo,

-Mais si tu pose le freine vapeur en continue sur le mur exterieur avant de liteauner.
-Ensuite tu liteaune par dessus le freine vapeur.
-Tu isole entre liteaux. Puis pare pluie.
-enfin contre liteaux et bardage final.

Est ce que le madrier de 100 ferait office de pare vapeur ou pas ?

#4 09/02/2006 13:29:39

Goldorak
Membre

Franchement, je vois mal ce montage avec un freine-vapeur. Dans une mob "classique" l'isolant est à l'intérieur des murs. L'isolant a une face chaude (côté fermacell, par exemple) et une face froide (côté Agepan, par exemple). Il faut donc limiter la quantité de vapeur d'eau qui migre dans l'isolant et risque de condenser côté froid. Dans le montage que tu décris, l'isolant est à l'extérieur, séparé du "chaud" par un madrier de 100mm. Quelle est la perméance du madrier (massif ou contre-collé) ? Quelle est la température de peau à l'extérieur du madrier ? Là sont les questions. Le madrier peut en effet jouer le rôle de freine-vapeur, la vapeur d'eau le traversant étant évacuée à travers l'isolant et le pare-pluie pour s'éliminer dans la lame d'air derrière le bardage. Perso je ne mettrais pas de freine-vapeur. Qu'en disent les (autres) pros du forum ???

#5 09/02/2006 13:51:45

Bedouin
Membre

Je comprends mieux maintenant ta position.

Excuse moi d'insister, est ce que le frein vapeur pourrait aussi et surtout  jouer le role de coupe vent/air comme dans une mob ?
Cela suppose que les madriers ne le sont pas forcement et admettons le.

#6 09/02/2006 15:40:59

Yanic
Membre

Salut,

Lorsqu'on isole par l'extérieur c'est généralement avec un isolant continu, dans ce cas ci, la fibres de bois serait la plus appropriées.

Il faudrait voir les spécifications pour la pose, normalement avec des vis spéciales.

Il ne faudrait que rajouter un pare pluie sur la fibres de bois si vous mettez un bardage.

Le freine vapeur me semble inutile et difficile à mettre en oeuvre dans ce cas précis.

Par contre si vous faites une structure bois que vous isolez avec de la cellulose ou fibres de bois semi rigide, la question peut se poser, il faut connaitre l'épaisseur du madrier pour savoir s'il n'y aura pas de problème de condensation.

Mais quid de l'étanchéité à l'air du côté intérieur ?

Yanic

#7 09/02/2006 16:40:50

Bedouin
Membre

Je vois pas pourquoi le freine vapeur est difficile a mettre et au contraire…

- Sur le mur exterieur en madrier qui est donc plat, j'agrafe, colle, le freine vapeur dessus, comme de la tapisserie a plat.
- Ensuite dessus je liteaune, je pose l'isolant…

etc…

Interieur
_______madrier_______
____________________}
-------freine vapeur-------
[] XXXXX[]XXXXX[]XXXXX[]
Liteaux + Isolant
------pare pluie----------------
[]           []         []        []
liteaux et vide d'air
===bardage============
Exterieur

#8 09/02/2006 17:11:27

Goldorak
Membre

Très bien, le creubard. En effet, la pose du freine vapeur ne devrait pas être trop difficile mais je continue à me poser la question de son utilité. Quid des tranches supérieures et inférieures de ton isolant ? Il faudrait donc rabattre le freine vapeur pour les masquer ?

#9 09/02/2006 19:05:08

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Bedouin a Ă©crit :

Interieur
_______madrier_______
____________________}
[] XXXXX[]XXXXX[]XXXXX[]
Liteaux + Isolant
liteaux et vide d'air
===bardage============
Exterieur

Quand le Champolion du 45ème siècle va miraculeusement tomber là dessus, il va s'y casser les dents pendant un moment !

#10 09/02/2006 19:17:27

Bedouin
Membre

Ok le code du secret c'est"

___
___  Madrier bois massif de 120mm en epicea.

----- freine vapeur type proclima

[] poteau d'ossature ou liteau

X Isolant thermique (X=ecologique, et V = pas ecologique big_smile

---- pare pluie c'est comme le frein vapeur mais sa position dans la paroi determine le type

= bardage bois

voila l'artiste c'est un nouveau language de bois.... wink

J'ai pas mis tout l'alphabet encore, ca fera l'objet d'une publication ulterieure…
Car il y a aussi
[=] Parpaing de 20x50
\ toiture tuiles plates
~ tuiles romaines
@ WC
{S} Panneau solaire
|| menuiserie
* ce que tu veux

#11 09/02/2006 21:33:15

Yanic
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Je vois pas pourquoi le freine vapeur est difficile a mettre et au contraire…

- Sur le mur exterieur en madrier qui est donc plat, j'agrafe, colle, le freine vapeur dessus, comme de la tapisserie a plat.
- Ensuite dessus je liteaune, je pose l'isolant…

etc…

Interieur
_______madrier_______
____________________}
[] XXXXX[]XXXXX[]XXXXX[]
Liteaux + Isolant
liteaux et vide d'air
===bardage============
Exterieur

Je suis d'accord avec toi, je parlais lorsque tu mets de la fibres de bois sans mettre de lattage, comme une vraie isolation par l'extérieur.

Ensuite comme je te l'ai dit, il faut voir s'il n'y aura pas de problème de condensation avec l'épaisseur du bois, normalement tu peux mettre maximun 6cm (je crois) après le freine vapeur d'isolant donc ici ton madrier sans avoir de problème de condensation.

Quid du madrier ? il faudrait demander confirmation chez proclima

Yanic

#12 09/02/2006 22:12:39

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Bédouin , moi je poserai 4 couches de laine de bois de 2cm à joints croisés (Thermisorel moins de 120 € le m3 ht ) puis 18 mm de pare-pluie Isotoit , par dessus des contre-lattes 27/40 vissées à travers l'isolant dans le madrier , puis le bardage . Vu le volant hygrométrique du bois , je pense qu'un pfraine-vapeur est inutile à moins que l'intérieur soit très très humide , comme une piscine Galion par exemple , mais là ça ne s'appelle plus un pare-vapeur , ça s'appelle un liner et il faut le poser contre le madrier .
Concernant le tassement , comme son nom l'indique , ça va dans un sens, on ne parle pas d'alternance gonflement/retrait (tiens ça me rappelle une copine ça ) .Un madrier massif de 20 ou 15 cm n'était pas séché artificiellemnt avant et le contre-collé n'existait pas . D'oû les problèmes de "tassement" quand le bois passait de 25% à 15% d'hygrométrie .Mais dans le cas présent un madrier en massif isolé de l'extérieur va varier de 15 à 11% je pense soit , si c'est du pin sylvestre , un taux moyen (radial/tangeantiel) de 0.20 % de variation de largeur par degré d'humidité soit 0.80 % de 11 à 15 , bref 8 mm par metre , tout à fait encaissable par la vêture extérieure . Concernant la variation d'humidité dans le courant de l'année (hiver/été) je n'ai fait que quelques mesures sur de l'existant, si quelqu'un avait des données ou des stats plus fiables , ça m'intéresse énormément !

#13 09/02/2006 22:19:08

Yanic
Membre

Jboulic,

Peux tu préciser comment tu poses ces couches successives de laine de bois ?

Merci

Yanic

#14 09/02/2006 22:32:57

Yanic
Membre

120€ le m³ ?? Attends c'est pas possible que ce soit du Thermisorel, c'est plutôt du phaltex ou isorel ???

Peux tu préciser quel est le produit, et confirmer le prix de +- 2,4€/m² pour 20mm (20mm n'existe pas) ???

Yanic

#15 10/02/2006 19:28:41

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

C'est du Thermisorel , j'ai reçu une cotation pour les différentes épaissseurs et toutes sont faites avec du 20 mm collés ( 20 40 60 80 ....) les autres fabricants utilise aussi cette technique . L'assemblage des panneaux se paie , donc le panneau de base est moins cher . Le prix que j'ai eu correspond à un prix entreprise par camion complet et Isoroy qui vend du Thermisorel surtout en Allemagne et Autriche veut développer ce marché sur la France et fait donc ce qui faut commercialement pour démarrer .
Pour la fixation je pense utiliser des agraffes , puis vissage Ă  travers tout l'isolant (vis de 300 en toiture ! )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive