Mieux vaut etre rongé de remords en forêt de Forbach que rongé de morback en forêt de Francfort
J'aurais du prendre "Angevin" en deuxième langue !
quand on a plus rien a dire , on dénigre les autres et on se croit malin… enfin la culture c est comme la confiture moins on en a plus on l étale… il y a la bétise aussi et vous y arrivez trés bien …
Pourquoi avez vous supprimé puis modifié votre message N° 30 ? Vous pouviez rajouter votre dernier message à la suite pour ne pas couper le fil , c'est un peu facile . Quand aux prix que j'ai chez Isoroy , je pense que vous n'avez pas tout saisi . Pour le reste , sachez que c'est très rassurant d'être pris pour un inculte et un abruti par Alain Landry !
Vous voyez que moi aussi je peux modifier mes messages (N°31) Et vous avez droit à une citation de Desproges en bonus !
cest au pieds du mur qu el on voit le maçon je vous donne donc rendez vous au pied de ce mur , je vous donne le choix des armes, au petit matin a l aube
vraiment affreusement domage ces echanges peu courtois.
ne serait il pas possible que chacun exprime son etonnement autrement qu avec mepris pour les autres ????
le sujet m interressait beaucoup.
est ce que l idée est realiseable techniquement et d un cout comparable avec une mob standard ?
vraiment affreusement domage ces echanges peu courtois.
ne serait il pas possible que chacun exprime son etonnement autrement qu avec mepris pour les autres ????le sujet m interressait beaucoup.
est ce que l idée est realiseable techniquement et d un cout comparable avec une mob standard ?
Pour les echanges, faut pas faire attention (a part les humoristiques)
Pour l'idée, voici mon avis.
- La construction en madrier est extrement plus simple que la MOB ou le poteau pourte pour un autoconstructeur. En achetant un KIT, vous pouvez donc gagner beaucoup d'argent en effectuant le montage, sans outils particulier ni connaissance approfondit ormis de bien suivre un plan de montage.
- Le prix des Kit n'est pas très elevé, voir bizarrement le même que pour les MOB. Je dis bizarrement , car il y a beaucoup plus de matière, mais j'imagine que ca s'équilibre avec les coupes et ajustements.
- Isoler un madrier est loin d'etre idiot, mais de mon avis limité a la laine de bois pour garder les avantages de la construction.
- la technique de montage en couches croisées indiqué par Jboulic presentent de nombreux avantages financiers, de facilité de montage mais aussi thermique. Selon l'épaisseur du madrier, passer a 6cm (2x2 + 2) d'isolation sera probablement necessaire dans nos regions.
Donc globalement le calcul est a faire mais en autoconstruction ce devrait etre moins chère et plus rapide que la MOB.
meme bilan que kamasoutra.....et c'est ce que j'envisage: kit finlandais madrier contre collé en 90mm (seulement!), car je compte ré-isoler par l'exterieur avec de la fibre de bois, lorsque le chalet se sera "tasser".
Pour monter un kit, il faut avoir....................du temps, de la methode et ne pas avoir deux mains gauche.....
en sachant que la plupart des fournisseurs de kit, disposent d'assistance technique......donc pas de panique, mais de la méthode.
Je connais quelqu'un ( j'ai pas dit "j'ai vu",.... mais.... "je connais"), qui à monter son kit avec sa femme. Donc à deux jusq'a la charpente..........puis location d'un camion grue pour monter les pannes.
Aidé simplment d'un treuil electrique qu l'on deplace sur l'echaffaudage…
bref, quand on le temps, bcq de travaux peuvent etre réalisés soi meme…
enfin c'est mon avis. je vous en dirai un peu plus cet autonme quand je serai dans les travaux..
ok , ça redevient interressant, merci;
-1) quelle epaisseur de madrier serait ideale? j imagine que le minimum suffit ?
-2) quelle epaisseur et quel materiaux d isolation sont necessaires et envisageables ?
eventuellement, je pensais à la laine de roche ou verre en rouleau avec pare vapeur vers l exterieur (comme pare pluie), si c est d un meilleur rapport isolation/prix. mais c est peut etre idiot? si ça l est , expliquez moi sans m insulter svp, merci.
-2)kama, vous dites "Le prix des Kit n'est pas très elevé, voir bizarrement le même que pour les MOB". vous voulez dire sans pose pour les 2 ?
a) et si on rajoute le prix de l'isolation, comment evaluer la difference de prix avec la mob en kit ? vu mon budget, le prix a beaucoup d importance plus que l esthetique du madrier.
et techniquement je me sens capable de monter en madrier, mais pour le temps dispo , c est une autre histoire. donc pour moi le madrier isolé par l exterieur peut m interresser si je fais une tres grosse economie par rapport a la mob fourni posée hors d eau hors d air.
bon j ai plein d autres questions, mais ça suffit pour l instant.
d avance merci pour vos reponses courtoises et éclairées.
Si c'est juste une question financière, alors une ossature sera moins chère surtout si vous la montez vous-même avec l'assistance du constructeur.
je ne me sens pas capable techniquement de monter une mob , par contre en madrier ça me semble plus "simple" (gros lego).
le choix entre madrier isolé et mob est effectivement financier , mais a la base c est aussi un choix environnementalement responsable par rapport au parpaing, hein …
et pour les autres questions, des avis ???
-1) quelle epaisseur de madrier serait ideale? j imagine que le minimum suffit ?
-2) quelle epaisseur et quel materiaux d isolation sont necessaires et envisageables ?
eventuellement, je pensais à la laine de roche ou verre en rouleau avec pare vapeur vers l exterieur (comme pare pluie), si c est d un meilleur rapport isolation/prix. mais c est peut etre idiot? si ça l est , expliquez moi sans m insulter svp, merci.-2)kama, vous dites "Le prix des Kit n'est pas très elevé, voir bizarrement le même que pour les MOB". vous voulez dire sans pose pour les 2 ?
a) et si on rajoute le prix de l'isolation, comment evaluer la difference de prix avec la mob en kit ? vu mon budget, le prix a beaucoup d importance plus que l esthetique du madrier.
et techniquement je me sens capable de monter en madrier, mais pour le temps dispo , c est une autre histoire. donc pour moi le madrier isolé par l exterieur peut m interresser si je fais une tres grosse economie par rapport a la mob fourni posée hors d eau hors d air.
.
quelques reponses à ces/mes questions ??
combien de temps faut il attendre que les madriers se tassent ??
merci
existe il, et serait il possible de poser à l exterieur des madriers, un materiaux de doublage qui serait composé de l isolant + une couche dure de parement (genre placo-laine) sur laquelle on pourrait mettre directement un enduit exterieur +ou- "classique" (car je craint le refus de PC avec tout ce qui ressemble au bois dans "ma" region) ?
cela entamerait il la respirabilité de la construction, ce qui somme toute dans ma region ne me semble pas dramatique (climat sec), mais vos avis sont les bienvenus, bien sur.
existe il, et serait il possible de poser à l exterieur des madriers, un materiaux de doublage qui serait composé de l isolant + une couche dure de parement (genre placo-laine) sur laquelle on pourrait mettre directement un enduit exterieur +ou- "classique" (car je craint le refus de PC avec tout ce qui ressemble au bois dans "ma" region) ?
cela entamerait il la respirabilité de la construction, ce qui somme toute dans ma region ne me semble pas dramatique (climat sec), mais vos avis sont les bienvenus, bien sur.
par contre il existe des parements prêt à enduire mais le problème majeur reste la tassement des madriers....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive