en kiosque

#61 21/03/2006 14:46:45

normanben
Membre

Re : Isolation madrier de l'exterieur

Bonjour,

une précision concernant le principe de "sarking vertical". La solution d'isolation des murs telle que présentée au départ par mon charpentier était la suivante : trois chevrons vissés verticalement au mètre linéaire, puis un isolant rigide ou mou intercalé entre, puis un pare pluie, puis un liteaunage, puis un bardage.

Etant à la recherche d'une isolation optimale (et non maximale…) qui rentre dans mon budget, j'ai opté pour le sarking vertical : une vis traverse un liteau, puis éventuellement un par pluie respirant, puis le panneau d'isolant rigide, puis le madrier. Sur ce liteau vient le bardage. Suivant le sens du bardage, un contre liteaunage doit être rajouté.

Pourquoi pas de rail pour permettre le coulissement du complexe? Le charpentier n'en a pas prĂ©vu et au dĂ©but ça m'a fait peur. Puis il m'a invitĂ© chez lui : une maison en madrier massif!!! Construite au dĂ©but des annĂ©es 80 dans un madrier Ă©pais de … 45 MM seulement. Il a doublĂ© sa maison par l'intĂ©rieur en placo+polystyrène et le regrette aujourd'hui. Dito " A quoi bon faire une maison en massif pour vivre dans une boĂ®te en plâtre". Les menuiseris extĂ©rieures sont enchassĂ©es dans un châssis de madriers, sans vide au dessus. Il n'y a aucune trace  de tassement de bois!
Selon lui, à l'époque on savait laisser le bois sécher et les séchoirs industriels étaient suspects. Son bois a séché deux ans dans sa cour avant d'être monté en été.

Bref les coûts pour ce principe d'isolation sont moindres que pour une isolation entre chevrons et le résultat est bien meilleur encore. Et SURTOUT le charpentier bénéficie d'un prix entrepreneur pour se procurer le thermisorel ainsi que le bardage. En tant que particulier les prix qui m'ont été devisés pour l'isolant et le bardage sont trois fois plus élevés. Ainsi le charpentier en ajoutant ses 35% de frais généraux plus sa marge bénéficiaire reste compétitif et bien plus compétent par rapport à ce que je pourrais réaliser. En conclusion ce n'est pas rentable dans mon cas de faire l'isolation par moi-même.

Pourquoi des panneaux de haute densité plutôt que de la laine? Pour le confort d'été, la facilté de pose, la tenue dans le temps, la contrainte technique imposée par le sarking.

Cordialement.

#62 21/03/2006 14:50:20

normanben
Membre

Précision importante : ce que j'entends par "sarking vertical" : isolation des murs par sarking.

#63 21/03/2006 16:44:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

bioman14 a Ă©crit :

vous voulez dire que vous serez mieux isolé que rt 2005 et moins bien que minergie ou mieux que minergie ?
si c est possible en quelques phrases , minergie se traduit par quoi en pratique dans la construction ? epaisseur d isolant + elevĂ©e ? de combien, Ă  la louche, pour une "isolation madrier de l exterieur" ? (sans oublier les ouvrants mais c est une  autre histoire)
et si c est pas indiscret , quel constructeur et pour quel budjet au m2 ? c est pour comparer avec ce principe de construction .

1) Oui, je serais mieux isolé que selon la future RT2005 ET que le standard Minergie (1er Niveau, pas le "P")

2)Par quoi se traduisent les labels comme minergies en termes de construction?.. En très succin, ce sont des normes de gestion energetique des batiments dans lesquels de nombreux facteurs rentre en compte, inclus l'utilisation d'énergie renouvelable. En terme de consommation energetique, voici les trois standards europpéens que je connaisse
Suisse - Minergie: 42kWh/m2
Allemand - PassivHaus: 15kWh/m2
Suisse - Minergie-P: 10kWh/m2
Je vous invite a lire les fiches techniques (simple) sur le site de Minergie pour vous aider a comprendre : http://www.minergie.ch/fr/index.php

3) Mon constructeur est Weberhaus en Allemagne (à 400km de chez moi) et il vient d'annoncer la modification de son concept de mur. Il s'approche désormais dans la catégorie Allemande des Maisons PassivHaus avec un coef de Mur U=0,159W/m2. Pour ce faire, il a remplacé son isolant exterieur de 55mm (qui lui offrait un Coef U=0,19) par un panneau de 100mm de laine de bois. L'epaisseur du mur est désormais de 300mm (avant bardage soit environ 350mm!). Je viens de recevoir la doc (malheureusement tout en Allemand) et vais voir cela de visu la semaine prochaine

#64 23/03/2006 11:32:22

bioman14
Membre

ericm, sur votre blog, je n ai pas trouver la composition de vos murs de 350 mm ( ....IMPRESSIONNANT). elle m interresserait.

des madriers de 70 mm avec une isolation en ballot de paille + finition etanche et respirante, ça ferait qu elle epaisseur ?

#65 23/03/2006 11:55:33

EricM

bioman14 a Ă©crit :

ericm, sur votre blog, je n ai pas trouver la composition de vos murs de 350 mm ( ....IMPRESSIONNANT). elle m interresserait.

Oui j'aurais plus d'info dans une semaine (je ne sais pas encore si je vais prendre ce nouveau mur), mais la composition standard (ils sont flexible) de mémoire est la suivante (Int. vers Ext.)
- 9.5mm de gypse
- 16mm de panneau livingboard (panneau de bois écologique et servant de contreventement)
- 165mm d'Ossature (70mmx165mm) avec Isolant
- 100mm Isolation exterieur de laine de bois
- Parepluie
- Tasseaux (30mm? pas encore les dimenssions)
- 22mm de Bardage

C'est du même genre pour les cloisons interieures… (132mm) (;)

bioman14 a Ă©crit :

des madriers de 70 mm avec une isolation en ballot de paille + finition etanche et respirante, ça ferait qu elle epaisseur ?

Pas loin d'un chateau medieval j'imagine smile plus serieusement ca devrait fait dans les 60cm… C'est surtout que je ne suis vraiment pas sur que ce soit faisable

#66 23/03/2006 12:05:59

Yanic
Membre

Quel est ce panneau livingboard ?

Yanic

#67 23/03/2006 13:24:11

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Livingboard (in french : panneau vivant !!!) est un produit du KunzGroup (encore des français bien de chez nous). Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à de l'osb en diférentes finitions et supposé être écologique. Par extension (de même qu'on parle de "frigidaire") ce terme regroupe tous ce qu'on peut faire en panneau bois ou similaire.

#68 23/03/2006 13:28:32

Nicolas
Membre

Ca m'intéresse ça ! On cherchait justement un remplaçant 'écologique' au triply qui devrait être utilisé en plancher à l'étage. Ca peut remplacer ? Où peut-on s'en procurer ?

#69 23/03/2006 13:31:25

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Ca peut remplacer. Questionner le représentant : atcs@bluewin.ch (tél. 06.63.64.01.24)

#70 23/03/2006 16:09:38

EricM

Dans les différents avantages,:
- Il est exempt de Formaldeide
- Il a été validé par un grand nombre d'organisme et de label "éco" (Allemand principalement)
- Il existe en de nombreuses epaisseurs
- Il a différentes surfaces possible (Aspect)
Plus de renseignement si vous parlez Allemand ou Anglais sur : www.kunz.de. Pas encore trouver de doc détaillé en Francais, Francais qui ignore superbement ces panneaux pourtant très distribué outre-rhin et en Suisse

#71 24/03/2006 00:59:19

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Peut-on le comparer au Fermacell ?

#72 24/03/2006 10:03:52

EricM

Non, le fermacell est plus un panneau de finition alors que le livingboard est surtout un panneau pour le contreventement interieur. Il faudrait plutot le comparer au pavaplan.

#73 27/03/2006 10:26:08

bioman14
Membre

bon je reviens au mouton du fil : isolation madrier par l exterieur.

la pluspart d entre vous promouvez les isolants dis "ecologique", tres bien.
mais je me pose toujours les questions  suivantes :
-sachant que de toute façon le budget n est pas infini, il est meme plutot restrinct;
-sachant que dans le cas present , l inertie souhaitable au confort d été, est assuré par les madriers à l interieur (c est encore mieux à l interieur, non?);
-sachant que l isolant placé à l exterieur n aura pas (ou tres tres tres peu) d impact sur la qualité de l air interieur;
-et en conciderant (mais vous pouvez avoir des arguments inverses, c est un a priori de ma part) que les pollutions à la fabrication des isolants sont negligeables par rapport aux pollutions engendrées par l utilisation du batiment en suite (nrj pour le chauffage principalement) ; en d autres termes l isolant le plus ecologique n est il pas celui qui isole du froid le mieux, à cout identique;
qu elle serait le procedé d isolation le plus performant en hivers, à cout identique (cout que je suis incapable d evaluer) :
-soit le procedé de jboulic, laine de bois ou autres mais rigide vissée en continue sur madriers , et permettant de fixer une finition au choix;
-soit des rouleaux de laine minerale en faible densitĂ© (peu onereux sans doute ?) mais tres grosse epaisseur agraphĂ©s sur les madriers, chaque bande verticale etant separĂ©e par un liteau (ou autre rail metallique eventuellement) ,  liteau (ou rail) permettant la fixation d'une finition au choix ( par ex des panneaux diffutherm  ou pare-pluie+liteaunage+bardage) . les rouleaux de laine pourraient avoir une epaisseur legerement superieure (combien ?)  aux liteaux verticaux (ou rail) pour que les panneaux de finition les compriment legerement. cela augmenterait la densitĂ© de l isolant et compenserait son tassement dans le temps, je suppose.
le pare-vapeur contre les madriers poserait il un pb ? la respirabilité du mur serait elle suffisante ?

existe t il des calculettes sur le web permettant d evaluer de façon à peu pret fiable, le cout d un mur fini avec son isolation. ou meme simplement une liste des differents isolant avec une idée de leur cout ?

question subsidiaire: pour "ceux-ce" qui montent une mob , n auraient ils pas interet, pour optimiser l inertie, à monté les panneaux de laine de bois denses à l interieur et les panneaux de contreventement à l exterieur, car il me semble que l inertie n a d interet qu'à l interieur ?

bonne journée à tous.

#74 27/03/2006 11:01:02

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

dans cette configuration avec les madriers, , on s'expose moins au micro fibres des laines minerales.

Mais le probleme majeur reste le tassement inevitable de ces isolants ( laine de verre/roche)…

#75 27/03/2006 11:02:39

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je viens de recevoir un autre devis pour des isolants fibres de bois = encore hors budget.

ahhrrrrr......j'en ai marre de ce poste "isolation-qui-plombe-mon-budget".

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive