en kiosque

#76 27/03/2006 13:05:15

bioman14
Membre

Re : Isolation madrier de l'exterieur

mathieu, as tu un chiffrage pour une isolation en laine minerale ?

pour le tassement, je pensais que le fait de comprimé une grosse epaisseur de laine en rouleau entre les madriers et le parement exterieur (si c est par ex du diffutherm), ou le liteaunage+pare-pluie, allait annuler le tassement .
qu en pensez vous ?

#77 27/03/2006 13:12:11

Yanic
Membre

bioman14 a Ă©crit :

pour le tassement, je pensais que le fait de comprimé une grosse epaisseur de laine en rouleau entre les madriers et le parement exterieur (si c est par ex du diffutherm), ou le liteaunage+pare-pluie, allait annuler le tassement .
qu en pensez vous ?

Non on ne comprime pas un isolant, ca n'a aucun interêt et l'isolation est diminuée fortement.

Yanic

#78 27/03/2006 13:39:50

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Ce n'est pas les isolant en bois qui vont t'amener de l'inertie : pas assez lourds. enfin, tellement peu comparer à du très lourd genre BTC ou béton. Donc il vaut mieux mettre les isolants rigides à l'extérieur et ainsi couper les ponts thermiques, puis mettre de la vraie inertie à l'intérieur.

#79 27/03/2006 13:42:40

Yanic
Membre

jcmontagne a Ă©crit :

Ce n'est pas les isolant en bois qui vont t'amener de l'inertie : pas assez lourds. enfin, tellement peu comparer à du très lourd genre BTC ou béton. Donc il vaut mieux mettre les isolants rigides à l'extérieur et ainsi couper les ponts thermiques, puis mettre de la vraie inertie à l'intérieur.

??????

#80 27/03/2006 17:17:12

bioman14
Membre

Yanic a Ă©crit :
jcmontagne a Ă©crit :

??????

??? aussi

#81 27/03/2006 17:25:07

bioman14
Membre

Yanic a Ă©crit :
bioman14 a Ă©crit :

qu en pensez vous ?

Non on ne comprime pas un isolant, ca n'a aucun interêt et l'isolation est diminuée fortement.

Yanic

et pourtant, question bete, une laine minerale de disons 100kg/m3, n est elle pas un laine minerale de 50kg/m3 qui aurait été comprimée en divisant son volume par 2, donc multipliant sa densité par 2 ?
bon c est surement tiré par les cheveux et ce n ai pas ce que je proposait de faire ..... mais en mettant une laine de 12 cm d ep dans un compartiement de 10 cm, j ai l impression que l on anticiperait le tassement. evidement , personne n a jamais essayer, y a que moi pour avoir des idées pareilles, donc on peut pas savoir sur le longterme ce que ça donnerait .

#82 27/03/2006 17:34:48

Yanic
Membre

lol

Si tu comprimes la laine tu diminues son éfficacité thermique, imaginons que ca réduise le tassement de l'épaisseur, ca ne réduit pas le tassement en longeur !

Puis tu t'imagines le boulot !

La laine minérale c'est 20Kg/m³

Yanic

#83 27/03/2006 17:41:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Exactement, si vous regarder les lambda des produits plus denses, ils sont moins bons que les produits moins dense.

Par exemple une laine de bois de densité 50/80Kg/m3 aura un lambda de 0.038 environs. Une laine de bois a 170 Kg/m3 aura un lamda de 0.047.

C'est pareil pour beaucoup de produits…plus on tasse moins le produit isolera…et c'est normal car il conduiera mieux la chaleur ou le froid…

#84 27/03/2006 17:53:01

Yanic
Membre

150Kg/mÂł ce sera 0,042 voir site pavatex

Il y a tout simplement moins d'air

Yanic

#85 27/03/2006 17:54:00

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

??????? ???
ben… l'isolant t'apporte du déphasage, mais pas de l'inertie. En tout cas tellement peu que c'est négligeable. Et l'inertie étant dans le mur, elle ne restituera pas la chaleur. je ne suis pas clair ?

#86 27/03/2006 18:00:57

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Yanic a Ă©crit :

lol

Si tu comprimes la laine tu diminues son éfficacité thermique, imaginons que ca réduise le tassement de l'épaisseur, ca ne réduit pas le tassement en longeur !

Puis tu t'imagines le boulot !

La laine minérale c'est 20Kg/m³

Yanic

Vrai en ce qui concerne l'efficacité thermique , en ce qui concerne le tassement vertical si vous avez des panneaux rigides de haute densité c'est bcp moins vrai . Dire que la laine minerale c'est 20kg/m3 s'apparente une fois de plus à de la desinformation on peut trouver des laines minerales qui ont des densités 10 fois superieures ( 20kg/m3 c'est de la laine en rouleau tres bas de gamme).

#87 27/03/2006 18:06:37

Yanic
Membre

On parlait de comprimer les isolants, un isolant à 100Kg/m³ est lié à cette densité, c'est différent que de la comprimer à la main, il n'y a pas de liaison entre les fibres.

Encore une fois dire qu'on peut trouver de la laine minérale haute densité est de la "mal"information, qui peut prétendre avoir une laine à 100Kg/m³ (ou même 70Kg/m³) dans ses murs de mob ??

Et encore, ceux qui pensaient en avoir doivent vérifier ce que met le placeur d'isolant !

Yanic

#88 27/03/2006 18:37:36

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Extrait du FAQ du site Rockwool   

http://www.rockwool.fr/sw2140.asp

Question : Quelle est la densité moyenne de la laine de roche ?
Réponse : Il est difficile de mentionner une masse volumique moyenne de la laine de roche.
Selon la destination du produit et les exigences demandées la masse volumique des produits varie.
La plage de celle-ci varie entre 21 et 250 kg/m3.

C'est exactement comme pour les autres laines il y a des produits de haute densitĂ© apres c'est une question de prix!!  smile

#89 29/03/2006 14:21:59

bioman14
Membre

ben justement, y a t il moyen d avoir sur le web un ordre de prix pour chaque produit isolant sur le marché ?
ou au moins un ordre de prix pour chaque laine en chaque densité et en chaque epaisseur ?

bon je suis hs là, mais si vous préferez je fais un fil pour ça .

merci

#90 29/03/2006 14:54:03

bioman14
Membre

ce qui me surprend aussi , c est que, exeption faite du confort d été, un isolant moins dense isolera mieux , et si j ai bien suivi sera moins cher, donc je serais tenté de privilegier un isolant economique et peu dense , et d 'en mettre un plus grosse couche. meme si il se tasse, vu que j aurais gagner sur le lambda et sur l epaisseur de depart, j ai l impression que j aurais quand meme une meilleur isolation au froid, meme sur le long terme.
mon raisonnement est il correct ou pas ?
et si le montage legerement compressif attenue le tassement horizontal et vertical , ce sera "tout benef".
mais tout ça dépend du cout respectif des isolants …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive