Le raisonnement est correct. Reste à savoir à quel prix tu tiens au confort d'été
Encore que je n'ai pas vraiment vu de simulation sur l'utilisation de tel ou tel autre isolant niveau confort d'été. Le be a qui j'ai demandé l'étude thermique n'avait pas la possibilité de faire ce genre d'étude et on m'a clairement fait comprendre que ça coûtait tellement cher qu'il valait mieux mettre cet argent directement dans l'isolation ![]()
Et c'est sans parler de la notion de chacun de 'confort d'été' même si il y a de grande règle (l'inconfort semble commencer au dessus de 26°C)
Après, c'est un choix : si l'isolation est la seule importante, prendre de la laine de verre et profiter pour en rajouter une couche. Si le confort d'été est important, plus l'isolant sera dense (et plus il sera cher grosso modo) mieux c'est.
Non raisonnement faux
Si l'isolant se tasse, il n'isolera plus sur plusieurs cm et donc ca diminue encore plus l'isolation et ca peut causer des problèmes d'humidités.
L'isolant c'est aussi l'isolation contre le chaud, l'isolation acoustique, … ca ne se résume pas qu'à une valeur de lambda, c'est un tout
De plus c'est valable pour une même matière et non pour des isolants différents (à densité égale i lfaut voir qui est plus isolant !).
Yanic
Bioman parle ici uniquement de l'isolation au froid, je crois qu'il a bien compris qu'il n'y a pas que ça dans l'isolation. Maintenant, est-ce qu'il ne vaut pas mieux plusieurs couches d'un isolant tassé plutôt qu'une seule tassée également ?
effectivement, J AI BIEN COMPRIS QUE LE CONFORT toutes saisons ne se resume pas au lambda.
par contre, je ne crois pas à cette assertion :
"De plus c'est valable pour une même matière et non pour des isolants différents (à densité égale i lfaut voir qui est plus isolant !)."
l isolation AU FROID n est proportionnelle qu'au lambda et à l epaisseur, independamment de la densité, de la matiere.
le sujet etant "isolation madrier par l exterieur", je concidere que le confort d été est assuré par l epaisseur de madrier + eventuellement un petit complement de panneaux haute densité par l exterieur (ex: diffutherm).
donc la seule interrogation qui persiste c'est l influence du tassement sur les qualités de l isolation, lui meme minimisé par le montage legerement compressif entre les madriers et les panneaux de finitions exterieures.
existe t il une etude ou des données en ligne qui objectivent l influence du tassement de l isolant sur la quantité d isolation ??
???? L'isolation au froid dépend de la densité, plus l'isolant sera dense moins il emprisonne d'air, donc moins il isole !
Donc ca dépend des matériaux composants l'isolant et de leur densité.
Yanic
oui d accord, mais le lambda en tient deja compte. la discution etait à lambda equivalent.
quel isolant à le lambda le plus important ?
une reponse à ça ?????:
"existe t il une etude ou des données en ligne qui objectivent l influence du tassement sur l isolation de la construction ??"
Ben oui c'est ce que je vous dis, ca dépend de la matière vous pouvez avoir un lambda de 0,04 mais des densité de 20 ou 150Kg/m³ !
Pour le tassement, il y a des valeurs en france T1 T2 (je crois)
Yanic
Ben oui c'est ce que je vous dis, ca dépend de la matière vous pouvez avoir un lambda de 0,04 mais des densité de 20 ou 150Kg/m³ !
ben oui aussi, et comme l inertie (confort d été) est assurée par les murs en madrier (et dalle lourde), je me fiche de la densité. donc je prendrais ,à lambda equivalent , l isolant le moins cher.
Pour le tassement, il y a des valeurs en france T1 T2 (je crois)
Yanic
qu est ce que cela veut dire ? avez vous un lien ?
merci quand meme pour votre participation.
J'ai lu ca dans les rapports d'appréciation du cstb, maintenant je ne sais pas à quoi ca correspond, et ca ne prend sûrement pas en compte que par exemple pour les laines minérale, la colle s'évapore et désolidarise les fibres (ce qu'on peut remarquer quandon enlève une laine minérale).
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive