en kiosque

#46 20/03/2006 01:38:35

bioman14
Membre

Re : Isolation madrier de l'exterieur

c'est "bizarre", mes questions n inspirent personne ??

1/ des madriers de 70mm seraient ils suffisants, y a t il un minimum Ă  ne pas dĂ©passer (ou souspasser …)  ?
2/ jboulic propose 8 cm de laine de bois thermisorel. cet assemblage repondrait il Ă  la rt2005 ?
3/ la laine de bois est elle indispensable ? quels desavantages induiraient la laine de verre ou le polistyrene, a part les pb de toxicité (qui ne m inquietent guerre vu que c est à l exterieur) ?
4) quelle epaisseur de laine de roche serait necessaire pour repondre a la rt 2005 ?

si mes questions sont mal posées, dites le moi … allez siouplait dites moi quelque chose, j en dort plus la nuit, ce proceder à l air de repondre à mes besoins, mais j ai besoin d info pour aller plus loin ....
a+++ bonne nuit …

#47 20/03/2006 16:10:17

Yanic
Membre

Probleme d'humidité avec le polistyrene et problème de tassement avec la laine de roche

Yanic

#48 20/03/2006 18:19:35

bioman14
Membre

merci yanic, tu me redonne espoir.
pour le polistyrene , je m en doutais un peu quand meme....

pour la conformité à la rt2005, il me semble que certains sont tres competents sur le sujet, mais si les calculs sont trop fastidieux , je veux bien les faire . mais pour ça, j aurais besoin d un lien vers une methode de calcul....
je comprend pas pourquoi mes questions ne vous inspirent si peu , suis je maladroit ?? un probleme ?? dites moi si il faut que je fasse quelque chose .

#49 20/03/2006 18:57:39

Yanic
Membre

Désolé je ne saurai pas vous répondre, les normes ne sont pas les mêmes en belgique

Yanic

#50 20/03/2006 19:15:40

Nicolas
Membre

Le Hic de la RT2005 est que quasiment tout le monde est encore resté à la RT2000, y compris le be étude thermique à qui on a fait appel…Et que les textes ont l'air ma foi encore assez flous…

#51 20/03/2006 20:07:25

normanben
Membre

Bonjour Ă  tous et bonjour spĂ©cial Ă  bioman 14. Bien que nouveau sur ce forum, je me permets d'y apporter ma modeste contribution. En effet je me pose exactement la mĂŞme question que Bioman 14. A savoir : que faire pour isoler ma maison en madrier de façon optimale sans y engloutir mon bas de laine. Je pensais au dĂ©part qu'une Ă©paisseur de 120 mm de madriers suffirait amplement Ă  satisfaire mes besoins : esthetisme, coĂ»t de main d'oeuvre  bas (car pas de finitions intĂ©rieures ou extĂ©rieures), et…isolation. Or si le madrier offre une solution aux ponts thermiques, il n'en est rien pour obtenir un bon coefficient de rĂ©sistance thermique. A peu près R=0,8 pour 12 CM et 1,7 pour 20 Cm. Alors je me suis dit que j'allais rĂ©duire l'Ă©paisseur de madrier pour isoler par l'extĂ©rieur. Un site bien fait permet de calculer la rĂ©sistance thermique d'une paroi :http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs.htm   Utilisez la calculette thermique, intĂ©ressant… Aussi je m'oriente aujourd'hui vers un madrier de 70 mm doublĂ© par l'extĂ©rieur avec une technique de sarking vertical (sans pare-vapeur, mais avec un pare pluie diffusant.). En effet l'isolation entre chevrons rapportĂ©s sur les madriers offre trop de ponts thermiques au droit de ces chevrons. Quant Ă  la nature de l'isolant??? Un panneau de laine de bois de 8cm? ou …de la laine de roche (dĂ©foulez-vous smile ) Rockciel conçue pour le sarking.

Normanben.

#52 20/03/2006 21:28:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Que je sache la RT2005 s'appliquera a ceux qui déposeront leur permis de constuire après le 1er Sept. 2006…
C'est du moins ce qui était prévu en Decembre 2005 wink
Pour le projet d'arrété, il ne m'a pas semblé trop flou http://www.rt2000.net/documents/news/News23_3.pdf
Il n'est juste… pas encore définitif.

#53 20/03/2006 21:31:18

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Normanben: A la bonne heure…ca fait longtemps que je me répète a dire cela.
Beaucoup de constructeurs continuent allegrement de nier la nouvelle reglementation thermique qui rentrera en vigueur cet été et comme d'hab. en France ils vont tout faire pour ne pas etre pret…

Du coup les avantages du madrier tombent un peu.

#54 20/03/2006 21:46:20

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

normanben a Ă©crit :

Quant à la nature de l'isolant??? Un panneau de laine de bois de 8cm? ou …de la laine de roche (défoulez-vous smile ) Rockciel conçue pour le sarking.

Normanben.

La laine de roche Rockciel est plus chère que la laine de bois alors à choisir …

#55 20/03/2006 22:10:17

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

bioman14 a Ă©crit :

c'est "bizarre", mes questions n inspirent personne ??

1/ des madriers de 70mm seraient ils suffisants, y a t il un minimum Ă  ne pas dĂ©passer (ou souspasser …)  ?
2/ jboulic propose 8 cm de laine de bois thermisorel. cet assemblage repondrait il Ă  la rt2005 ?
3/ la laine de bois est elle indispensable ? quels desavantages induiraient la laine de verre ou le polistyrene, a part les pb de toxicité (qui ne m inquietent guerre vu que c est à l exterieur) ?
4) quelle epaisseur de laine de roche serait necessaire pour repondre a la rt 2005 ?

si mes questions sont mal posées, dites le moi … allez siouplait dites moi quelque chose, j en dort plus la nuit, ce proceder à l air de repondre à mes besoins, mais j ai besoin d info pour aller plus loin ....
a+++ bonne nuit …

Bioman , le minimum pour rester dans les règles professionnelles est je crois de 55 mm d'Ă©paisseur (il n'y a pas de DTU en maison madrier )  l'Ă©paisseur minimale sera imposĂ©e par la longueur libre des murs
Je vais mettre 8 cm de Thermisorel pour le bungalow mais pour la maison se sera plutot 10 ou 12 cm suivant l'étude thermique .Ca dépend aussi beaucoup de la région , si j'étais à Mouthe il faudrait en rajouter quelques couches ! Concernant la conformité à la RT2005 , je vais faire faire mon étude sur cette base si les logiciels de calcul sont prêts mais un des points positif de ce système , c'est la quasi absence de pont thermique surtout sur une dalle bois .
La laine de bois n'est pas indispensable mais il faut un isolant rigide pour une pose en sarking donc c'est ce qui convient le mieux (voir post précédent ) Pour l'épaisseur voir une étude thermique , la laine de bois , de verre et de roche on sensiblement le même lamda .

#56 21/03/2006 10:51:40

bioman14
Membre

YESSSSS , merci à tous, ma journée commence bien mieux que les precedentes.

@ ericm : meme si elle n est pas encore applicable , les pb d appro energetique de l humanité me semble suffisemment grave pour essayer d etre maximaliste sur l isolation. ce qui est bien dans l esprit du DPE, et à la surtaxe applicable au batiment peu econome expliquées sur un autre fil. de plus, contrairement à vous, mon projet n'est encore qu en phase de reflexion/conception donc d ici à ce que je construise ce sera applicable.

@ bedoin : ben justement, des fils comme celui là et ceux de mathieu montre que l info se diffuse. et comme le madrier isolé par l exterieur me semble le concept qui cumule le plus d avantages en particulier pour les autoconstructeurs, faisons vivre la reflexion sur ce sujet original (cad quasiment pas employé) pour obtenir le meilleur compromis isolation/cout/facilité de mise en oeuvre .

#57 21/03/2006 11:09:22

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

bioman14 a Ă©crit :

@ ericm : meme si elle n est pas encore applicable , les pb d appro energetique de l humanité me semble suffisemment grave pour essayer d etre maximaliste sur l isolation. ce qui est bien dans l esprit du DPE, et à la surtaxe applicable au batiment peu econome expliquées sur un autre fil. de plus, contrairement à vous, mon projet n'est encore qu en phase de reflexion/conception donc d ici à ce que je construise ce sera applicable.

Je ne donnais qu'une info sans avis.
Pour ce qui est de mon avis, il rejoint très largement le votre, et ma construction va bien au dela des restriction de la RT2005. En fait, je serais bien en dessous du Label Minergie.... Je monte toute la semaine prochaine en Allemagne chez mon constructeur pour les derniers détails avant les plans d'execution et je vous en dit plus au retour....

#58 21/03/2006 11:23:08

bioman14
Membre

normanben a Ă©crit :

Aussi je m'oriente aujourd'hui vers un madrier de 70 mm doublé par l'extérieur avec une technique de sarking vertical (sans pare-vapeur, mais avec un pare pluie diffusant.). En effet l'isolation entre chevrons rapportés sur les madriers offre trop de ponts thermiques au droit de ces chevrons. Quant à la nature de l'isolant??? Un panneau de laine de bois de 8cm? ou …de la laine de roche (défoulez-vous smile ) Rockciel conçue pour le sarking.

Normanben.

bienvenu Ă  toi normanben, je me sens moins seul maintenand.

je ne comprend pas pourquoi la technique du sarking vertical permettrait d eviter les ponts thermiques par les chevrons plus que avec un isolant plus "standard".
ce que je comprend : pour ne pas avoir de pont thermique par les chevrons , il faudrait qu il ne depasse pas des madriers et qu ils soient recouverts d isolant, mais alors ZERO debord de toit,  ce qui ne pĂŞrmet pas d avoir une protection Ă  la pluit et au soleil d'Ă©tĂ© sur le pourtour de la maison.
de plus, le pont thermique engendrĂ© par les chevrons ne me semble pas significatif , au pire il y aurait, Ă  la section des chevrons , la conductivitĂ© d un mur en madrier d epaisseur correspondant Ă   l'Ă©p des madriers (7cm) + l'ep. d isolant ext.  =~ 20 cm.... me gourre je ???

#59 21/03/2006 11:38:39

bioman14
Membre

EricM a Ă©crit :

Pour ce qui est de mon avis, il rejoint très largement le votre, et ma construction va bien au dela des restriction de la RT2005. En fait, je serais bien en dessous du Label Minergie.... Je monte toute la semaine prochaine en Allemagne chez mon constructeur pour les derniers détails avant les plans d'execution et je vous en dit plus au retour....

ça marche , j etais etonné de votre remarque …

minergie : je decouvre sur ce forum .
vous voulez dire que vous serez mieux isolé que rt 2005 et moins bien que minergie ou mieux que minergie ?
si c est possible en quelques phrases , minergie se traduit par quoi en pratique dans la construction ? epaisseur d isolant + elevĂ©e ? de combien, Ă  la louche, pour une "isolation madrier de l exterieur" ? (sans oublier les ouvrants mais c est une  autre histoire)

et si c est pas indiscret , quel constructeur et pour quel budjet au m2 ? c est pour comparer avec ce principe de construction .

#60 21/03/2006 12:46:30

bioman14
Membre

jboulic a Ă©crit :

Bioman , le minimum pour rester dans les règles professionnelles est je crois de 55 mm d'Ă©paisseur (il n'y a pas de DTU en maison madrier )  l'Ă©paisseur minimale sera imposĂ©e par la longueur libre des murs .

ok, au pif je pensais à 70mm, donc ça pourrait le faire.
mais quid des passage "techniques" (eau electicité) dans des madriers de 70mm. est ce que les fabricants de kit savent faire ces passages dans 70 mm d ep.
sinon serait il possible de passer eau et electricité entre les madriers et l isolant ext en etancheifiant (avec quoi ?) correctement les trous ??

jboulic a Ă©crit :

La laine de bois n'est pas indispensable mais il faut un isolant rigide pour une pose en sarking donc c'est ce qui convient le mieux (voir post précédent ) Pour l'épaisseur voir une étude thermique , la laine de bois , de verre et de roche on sensiblement le même lamda .

la pose en sarking des panneaux rigides , j ai vu sur un magazine à peu pret comment ça se passe (posé par dessus les chevrons) , mais en details ils sont fixés par quoi ??
pour nos murs en madriers, ils forment un support bien rigide et il n y a pas de vide comme entre les chevrons , donc je comprend pas pourquoi l isolant doit etre forcement rigide .
ne serait il pas possible d y fixer des rouleaux de laine de verre ou roche , je suppose disponibles uniquement avec pare vapeur, pare-vapeur coté madrier ? pb d humidité sur la face ext des madriers ??
la difficulté que je commence à comprendre serait alors de fixer le revetement exterieur, ce qui necessiterais un liteaunage ??

bon, en admettant que les rouleaux soient une mauvaise idée, les panneaux rigides de laine de roche ou verre sont ils suffisemment incompressible pour un montage "à la JBOULIC" ( marque déposée) .

d avance merci Ă  tous ,
et avec un spécial encourragement à M Landry pour qu il accepte de reprendre la parole .....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive