Salut
En ne tenant compte que de l efficacite et non pas du prix , quel est selon vous le "meilleur" isolant thermique et phonique naturel en rouleau ou en plaque semi rigides (chanvre, celulose ,liege, ect…?)
Le polystyrene et la laine de roche hors concours bien sur
Et puis tant qu on y est quelle valeur de R obtient on avec ces differents isolants pour une epaisseur donnee par exemple 10cm
merci
Pour ma part, je préconiserais la cellulose :
- en panneaux semi-rigide (pose facile),
- en insufflation dans la paroi (plus compliqué, recours obligatoire à un pro avec machine),
- en projection humide (idem ci-dessus).
Côté prix, c'est le moins cher des matériaux "écolos" hormis les matériaux "locaux", tels la paille, la plume, etc..(et à mon avis le plus efficace) encore que je trouve ce prix un peu élevé pour un matériau de base provenant de recylage de vieux papiers, avec un traitement simple et une énergie grise faible.
En 140mm d'épaisseur on ne doit pas être loin de R=4 (avec un lambda de 0,037) avec une densité de 90kg/m3
Le meilleur est le liège. je confirme ça dans la soirée, au plus tard demain… par contre ça fait mal au moment de la facture !
et la laine de bois vous en penser quoi ?
Laine de bois ? Très bien. Paradoxalement, moins lourde que la cellulose, donc un peu moins d'inertie disponible. Par contre, un peu plus chère.
Le liège est très bien aussi. Comme la laine de bois, un peu trop léger. Par contre, imputrescible et ne craint pas l'eau. Beaucoup plus cher, hélas !
salut goldo
pourtant d apres le site idees maison http://www.ideesmaison.com/construc/ame/sisol2.htm c est l isolant qui obtient le meilleur "confort ete" ce qui est un des problemes majeur de la maison ossature bois si j ai bien compris mais bon a prendre au conditionnel car idees maison fait partie du groupe mega bois et mega bois utilise principalement la laine de bois aie....
alors info ou intox ?
sinon j ai aussi lu (je sais plus trop ou ?) qu au niveau inertie c etait pas mal du tout non ?
Bon et par contre en mixant les isolant ne peut t on pas obtenir un compromis au top entre thermique et phonique et confort ete et hivers
du genre ouate de cellulose entre montant d ossature et laine de bois en exterieur (en contreventement ou pas c est pas la question) et puis niveau suppression des pont thermique ca doit etre pas mal ca non ?
@++
alors pour supprimer les ponts termique il faudrais , envisager , puisque le prix n'est pas un obstacle,
un panneau de liége de 4 à 6 cm disons 4 cm collé en extérieur sur le contreventement et ce sans discontinuité , le prix autour de 10 euros le m² en 4 cm si je me souviens bien pas plus cher plutot moins je crois, et puis dessus vous mettez votre bardage bois, la vous supprimez tous les ponts thermiques, ensuite dans l ossature 110 mm de plume de canard, le pare vapeur ou pas a votre choix, la contre ossature et là vous aurez un excelent isolant
pour le coefficient d isolation disons que c est un peu tous les matériaux équivalent , mais plus la densité est élevé moins c est isolant, normal puisque l'efficacité d 'un isolant est en rapport avec sa capacité à emprisonner de l 'air…
donc la laine de bois (ou isorel mou) et la cellulose seront un peu moins isolant qu'une laine végétale et que la plume par exemple.
La plume a un énorme pouvoir accoustique
de retour
donc pour confirmation :
le liège a le même lambda que la laine de verre ou le polystyrène : 0,04.
pour R :
R=e/lambda
mais il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte. l'effusivité et l'inertie sont à étudier.
mieux qu'un long discours, lire "L'isolation écologique" de JP Oliva ed terre vivante.
Pour Jean-Luc : en effet, c'est ce que préconise Pavatex : isolation cellulose entre les montants + panneaux laine de bois (Diffutherm 40 à 70mm) à l'extérieur. C'est le standard Minergie en 200mm d'épaisseur de cellulose. A mon avis c'est le top (pour le prix aussi !!!). Pour ma part je me suis contenté de Celit de 22mm qui me fait en même temps le pare-pluie. Mais attention : le Diffutherm et le Celit ne contreventent pas (d'où contreventement intérieur par Pavaplan et la boucle est bouclée).
C'est là qu'on se rend compte qu'il existe des systèmes constructifs performants mais sans DTU.
ben pour rester "in DTU" suffit de mettre le tripply entre les 2 c est sur c est pas tres ecolo mais bon tans pis
mais la on retombe sur les murs non-respirant hehe
Mais vu que je pense opter pour vmc double flux + puit ben tant pis pour les murs qui respirent non ?
gaffe à la VMC double et puits, ça fait double emploi sous nos contrées.
pourquoi ?
en fait au lieu que l air puiser le soit directement dehors, en fait tu branche l entree air froid de ta VMC direct sur le puit provencal et hop quelques degres de gagnes non ?
par contre faut faire un by-pass pour l ete ca c ok
je pensait meme a faire passer "l entree" du puit derriere la cheminee histoire de gratter encore quelques degres
tu as visité le site de Bruno Herzog ? il doit y avoir d'autres lien mais je tire mes infos de celui-là , qui me semble-t-il fait référence.
donc tu y liras que le débit de doit pas dépasser 3m/s. et ta VMC, vu ce qu'elle va tirer, empêchera l'air de se réchauffer.
va lire, c'est riche d'enseignements…
ensuite tu lis Oliva -mais pas que lui, tu trouveras sur le net des liens l'expliquant- qui préconise une VMC raisonnée.
bonnes recherches, bonnes lectures, bon aspirine ![]()
Salut jc
oui effectivement je me base surtout sur le site de herzog et d ailleurs lui meme utilise une vmc double flux. Tu a fouille un peu sur le forum ?
Extraits :
Pour revenir à un point abordé sur un forum précédent,
si j'ai bien saisi, chez Bruno, c'est la double flux KWL 350 qui aspire "dans le puit" et redistribue dans la maison ?
C'est une solution que je n'avais pas entrevue jusqu'à maintenant, mais qui parait d'une extrème facilité, et permettrai de récupérer encore plus de calories.
Est ce que cette VMC dispose d'un clapet permettant d'opter pour l'air du puit ou l'air extérieur à l'inter saison par exemple ( évoqué dans d'autres discussions ) ou faut-il un équipement spécifique ? ( à côté de la VMC )
La VMC est en général à l'étage, et le puit pénètre dans la maison en sous sol, n'y a-t-il pas de problème à remonter de 5.00 m environ vers le haut ( ou 7.40 m si la VMC est dans les combles ), augmentation des pertes de charge ?
merci d'avance et félicitation pour la tenue de ce forum.
REPONSE:
En effet, la KWL350 est étudiée pour être connecté directement sur un puits canadien. Cette VMC permet également de supprimer l'échangeur en été pour garantir un rafraichissement. La qualité du produit est remarquable. Un premier filtre grossier G3 à l'entrée du puits puis un filtre F5 au niveau de la VMC pour le soufflage et un autre filtre G3 pour l'extraction. Ce dernier permet de protéger le ventilateur. Un capteur de pression différentiel vérifie en permanence la qualité du filtre et coupe l'ensemble lorsque la pression est trop importante (filtres encrassés). Le bypass doit être placé à l'extérieur. La commande peut être manuelle ou automatique. 2 thermostats différentiels haut (25°) et bas. (12°)
Bruno
Oui en effet, le puits canadien arrive dans le sous-sol et la distribution se fait à l'aide de 2 conduits en tôle galvanisées diam 160 puis une répartition avec un diam 125 dans les pièces. En bas à droite on distingue le silencieux (piège à son) très important pour limiter le bruit . Il y en a 2 (extraction et introduction)
Local Débits m3/h (E)xtraction/(I)ntroduction
Salle de bain 45 E
WC 45 E
Buanderie 60 E
Cuisine 90 E
Cuisine (hotte) 200 E Attention la hotte n'est pas connecté sur la VMC
Salon /SAM 60 I
Chambres 1,2,3 45 I *3
Bureau 45 I -
Total 240 (E) 240 (I)
240 m3/h représente env 1/3 du volume de la maison cad un renouvellement de l’air toute les 3 heures
Bruno
Ou alors c est moi qui comprend plus rien ! (ce qui est tres possible tu me dira
)
@+
essai photo lien
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