Pages : Précédent 1 2 3
on pourrait donc proposer de le payer le double pour que le bucheron gagne correctement sa vie, on appelle ça de l économie solidaire, et c est aussi une façon de faire le l écologie
Mr Landry,
- Je ne pretends pas que le pavatex (C'est une marque pas un produit) est nouveau, au contraire la compagnie a quelques dizaines d'année.
- Je ne les cite que comme exemple de fabriquant d'isolation en fibre de bois
- Un seul de leur produit est nouveau (et interressant a mon avis)
- La fibre de bois est faite (pour pavatex en tout cas) de délignures, de dosses et de plaquettes de bois résineux indigènes (Suisse principalement).
- Regarder les baremes de payment des bucherons Suisses, vous reviendrez peut etre a vos anciens amours.... C'est loin du Smic Francais.
Votre amour des plumes vous fait perdre votre objectivité?
Merci pour les bucherons Français !
Et merci aussi pour tous les smicard Européens…
Quand on pense qu'il sont tous à essayer de bosser plus vite que des bucherons Roumain, si en plus ils apprenent qu'ils seront jamais aussi bien payer qu'en Suisse, ça va surement leur remonter le moral…
Vous avez le don pour rebondir sur les mots et les sortir de leur contexte.
C'est le seul point sur lequel vous repondez dans ce sujet de discussion?
Ce n'est pas un forum social, mais de construction. Si vous voulez parler "social", ou je devrais dire plutot "etiquement correct", alors recommandez plutot au gens (et a vous même) de bien regarder la provenance des jouets qu'ils ont acheté a Noel… Les horreurs que cela cache sont sans comparaison avec le statut des "smicard (quel vilain mot) europeens"… C'est une question de priorité, de la meme facon que dans mon echange avec Mr Landry sur un autre sujet, ou je disais privilegier la recuperation d'eau de pluie (que j'ai) au fait de compter le nombre de douche que je prends par jour.
Que des plantes soient arrosées à l’eau de pluie, elles ne se porteront que mieux.
Mais sérieusement, vous imaginez que le monde du bâtiment n’a pas d’aspects sociaux ?
C’est certainement la part la plus complexe de la construction, le paramètre humain, bien plus que l’épaisseur de l’isolant.
Ceci dit, je suis intéressé par savoir combien gagne un bûcheron Suisse.
Je ne dis pas qu'il n'a pas d'aspect ssociaux, je veux juste dire qu'il n'y en a guere plus qu'ailleurs.
Quand a l'isolant il est important, j'oserais dire très important dans la construction pour deux raisons principales:
- L'isolation peut etre extremement poluante voir dangereuse, ou a l'inverse extremement saine et confortable. Pour l'epaisseur, on n'en met jamais assez, mais souvent pas assez.
- Mieux l'isolation est, moins l'habitat a besoin de chauffer et moins elle est polluante. Multiplié par les milions d'habitation, les impacts écologiques, donc sociologique et et de santé sont considerable.
Par contre, que l'on construise en precut ou en assemblant des facades n'a que peu d'importance sur la valeur de la maison ou son impact dans l'environement. Par contre comme vous le dites justement cela peut avoir un impact social, mais qui importe generalement peu a l'acheteur.
Pour votre info un salaire de bucheron Suisse c'est en gros 2 x Smic Francais. A ne pas confondre avec un salaire de bucheron "importé" (saisonier) en Suisse. Et la, ca depend du patron. Comme partout ce genre de pratique ce developpe malheureusement… "Pain et Chocolat", c'est encore d'actualité au 21eme siecle.
Pour ma part, je préconiserais la cellulose :
- en panneaux semi-rigide (pose facile),
- en insufflation dans la paroi (plus compliqué, recours obligatoire à un pro avec machine),
- en projection humide (idem ci-dessus).Côté prix, c'est le moins cher des matériaux "écolos" hormis les matériaux "locaux", tels la paille, la plume, etc..(et à mon avis le plus efficace) encore que je trouve ce prix un peu élevé pour un matériau de base provenant de recylage de vieux papiers, avec un traitement simple et une énergie grise faible.
En 140mm d'épaisseur on ne doit pas être loin de R=4 (avec un lambda de 0,037) avec une densité de 90kg/m3
Bonjour a tous,
Si je comprend bien, la cellulose et la laine de bois sont de bon isolant ecolo.
Ces materiaux sont il utilisable pour une isolation par l'exterieur ?
Je m'explique, jeune propriétaire d'une MOB (maison Houot dans le 88 si qq connait), ja souhaiterais refaire le bardage mal en point et je voudrait en profiter pour rajouter une couche d'isolation par l'éxterieur; pouvez vous me tuyauté ?
Merci
Oui pour la laine de bois. Vous avez sur le site de pavatex, tout les documents techniques de pose. ainsi que les différents produits avec ou sans pare-pluie intégré.
Pierroots, de quand est la maison ? Quels sont les soucis du bardage et quel essence est-ce ?
JC,
La maison est de 1984, le bardage est en simple lambris du meme type de ce que l'on utilise pour des parement interieur.
Le problème est qu'il n'y a certainement pas eut d'entretien assez regulier et la facade exposé est vraiement mal en point.
Effectivement ![]()
Bonjour,
J'ai visité une maison houot de 95m² sur sous sol en parpaing et comble aménagé.
Que pensez vous des constructions Houot de 88?
Les maisons de ce constructeur sont elles de bonne qualité au bout de 20Ans?
Quel sont les risques Ă acheter ces maisons? , faut-il investir un peu plus pour acheter autres choses?
merci d'avance
Pages : Précédent 1 2 3
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive