la plupart des bois employé en ossature bois sont d origine scandinaves, depuis peu de foret noir,
quelques uns font avec du bois de pays, plutot des auto constructeur, ou des petits charpentiers régionnaux qui emplois du pin maritimes, ce que l'on trouve le plus en france.
Sapin pin on dit souvent une sapiniere meme pour du méleze, du douglas, le mot sapin est un terme global qui enferme toutes sortes de resineux, comme on parle d'une futaie et on s'est trés bien que dans une futaie, on va trouver du charme, du chene du hetre du merisier, donc on parle d'un sapiniere lorsqu lon parle de résineux
Pour la question du chene on fait pas de porte on fait une ossature une traverse basse une traverse haute et pour rejoindre celle ci des colombes, et pourquoi ne pas le pointer;..
on fait pas une charpente on fait une ossature et la cohésion en matiére d'ossature avec voile de contreventement est assuré par le voile de contreventement, donc on peut clouer sans mortaise, il faut savoir que trois pointes de 140 c est aussi solide qu un tenon. donc on fait pas une porte d'amoire normande on fait des murs à ossature bois,
et puis d'ailleurs, dans les alpes , ils seraient trés fachés si ils vous lisaient eux qui font de jolis meubles en pin…
il faut savoir s'adapter,
maintenant je ne prendrai pas un chene de la forêt de bercé pour faire de l'ossature bois du chene qui parfois se vends 22500 euros le m3 en grume, ce serait péché…
oui j'ai bien dit 22500 euros le m3 soit 150 000 francs de nos francs ou 15 000 000 millions de centimes…
mais un chéne dit de charpente, et qui ne risque pas plus de travailler que du meleze, donc …
il suffit de l'employer sec, à 15 % d humidité,
La futaie, la sapinière…Ca sent bon la forêt.
Dans la maison, le client ferait la différence entre du Pin d’Oregon et du Red cedar, pour des aspects décoratifs, mais quand il s’agit de la structure de la maison il s’en remet à la force de persuasion des grossistes en matériaux ! Quel drôle de chemin de l’exploitant forestier au charpentier, les arcanes du commerce du bois sont impénétrables…
A propos des bois indigène pour la Mob (poussant dans l’hexagone, à moins d’une journée de camion), on pourrait se rapprocher du point de vue des charpentiers de marine. Pour faire les mâts et les espars ils choisissent des bois souples et résistants et pas trop lourd, le tout dans un milieu plutôt humide. Soit dans l’ordre : Douglas, Pin Sylvestre, Pin Maritime, Mélèze. Le Sapin étant réservé uniquement aux petites embarcations…
A propos du chêne, au-delà du prix il faut bien voir que ce n’est pas le bois le plus facile à travailler. Nerveux, les assemblages bougent. Il peut suinter de tanin, voir les jardinières en chêne. Il se crevasse en extérieur, voir les fenêtres anciennes. Si on veut être tranquille il vaut mieux faire un choix dans des billes géantes de bois Africains. L’Ayous ou le Bossé par exemple, c’est très moche, mais ç’est très tranquille. Si ça doit être caché ou peint, c’est parfait. Sauf, que ces bois débarquent sur le port de Nantes, et qu’on ne peut ignorer les parts d’ombre de ce commerce.
Pour le travail du chêne, voir Versailles.
Pour le commerce des bois, voir Greenpeace.
Pour sa Mob : Aller voir l’exploitant forestier le plus proche du chantier…
il y a longtemps que les mats de bateau sont en fer , en alu ou en fibre de carbonne, et pujis pourquoi ne parlez vous pas des chénes , des chénes dit colbert , que colbert fit planter pour en faire des mats de bateau pour les générations a venir ne pensant pas que 3 siecles plus tard nous n'aurions pas besoin de mat de bateau… belle réuissite;..
on voit bien que vous n'avez jamais travaillé un morceau de chene monsieur , ce bois noble n'est pas plus dur a travailler qu'un vulgaire sapin ou qu 'un peuplier il brille sous la varlope le copeau est franc pas de griffe de chat , pas plus de nerveux qu' autre bois, alors que diriez vous d un platane, ou d un ormeau tortillard dont on fait les moyeux, ou d'une loupe de frene,
et lorsque le chene est séché point de tanin , il ne reste il l a sué, je n'ai point vu de chene se crevasser si l'on emploi le chene à bon escient, un grin fin, un chene de jupille ou de la foret de Bercé, ou de perceigne , tout est question de choisir son bois, il est evident que si vous prenez un chene de charpente pour faire une armoire normande vous aurez des surprises, mais c est une question de savoir son métier , de ressentir le bois , de le choisir au toucher, à la vue, de le sentir etc…
je ne vois pas l'intéret de dépouiller l'afrique de ses bois, d'ailleurs des billes géantes il y en a de moins en moins…
Franchement dire que le bossé est un bois trés moche… lorsqu'on sait que parfois on pouvait le faire passer pour de l'acajou , je crois que pour un professionnel vous manquez de perspicacité, j'ai fait une salle a manger de style louis XVI en bossé, et je puis vous dire que pour trouver un bois d'un grain aussi fin c est pas facile .. enfin je pense que vous ne devriez pas avancé de telle chose
je ne vois pas ce que versailles a avoir dans le travail du chene pourriez vous m'expliquer
Du Bossé ou du Chêne : quelques dizaines de m3 par an…et puis quantité d’autres essences…
J’ai un ami ébéno qui fabrique ses billards en Bossé. www.jovis.fr Vous n’etes pas le seul à teinté les bois…
Colbert plantait des chêne pour autre chose que les mâts.
Aller à Rochefort voir le chantier de l’Hermione. www.hermione.com
Avec le Pin maritime vous ne faites pas la même chose, qu’avec du Chêne, non ?
Je faisais un parallèle entre les résineux, et je supposai que les contraintes pour les espars sont comparables aux contraintes pour les Mob.
(Peu de temps cette semaine pour suivre cette discussion sur les bois. Cordialement. BL)
oui mais colbert les à jamais vu et ne me parlez pas de l'hermionne, là encore une fois on démontre notre incompétence cela fait je ne sais combien de temps que c est démaré et toujours pas fini, qu'il nous faut des ordinateurs pour calculer la faisabilité et du matériel au top avec des moteurs etc..etc;..alors qu'une caravelle était construite en a peine une saison avec du matériel manuel et qu'elle était certainnement plus solide.... que e qui a servir donc ne donnons pas de faux exemple
Bonsoir,
La lecture d'un article sur l'excellent site www.finehomebuilding.com m'amène à réactiver ce sujet.
Même si vous ne maîtrisez pas la langue anglaise, vous pourrez voir sur cette page : http://www.finehomebuilding.com/item/97 … frame-home comment une maison bois "poteaux poutres" (Timber Frame House) âgée de plus de 300 ans, et été démontée pièce par pièce, avant d'être déménagée à plusieurs Km, pour être ensuite remontée et restaurée afin de la rendre habitable.
Une bien belle preuve, si besoin en était, du coté "durable" de nos maisons bois !
Bonne lecture (visionnage)
- JC
Superbe !
Eh puis j'ai apprécié la structure et son contreventement par écharpes ! (osb : rendez vous dans 300 ans
)
Superbe !
Eh puis j'ai apprécié la structure et son contreventement par écharpes ! (osb : rendez vous dans 300 ans)
C'est sur qu'avec ces dimenssions mais surtout en chêne, c'était fait pour durer....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive