en kiosque

#1 07/01/2005 23:17:21

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Plancher chauffant et parquet.

De plus en plus de fournisseur disent que leurs parquets est "compatible" avec le chauffage au sol.
En dehors des affirmations commerciales, ma question serait plutot sur la pose.
Jusqu'a pas très longtemps je n'entendais arler que de parquet collé, de la nocivité de certaines colles, du cout de ces colles etc.... Mais c'était la seul façon.
Plus recemment je lis et l'on me dit que l'on peut faire du parquet flottant. Ce qui me semble bizarre, car normalement sous un parquet flottant il y la présence d'air et d'un materiaux fin… Ce qui ne favorise pas particulierement le passage de la chaleur.....

Quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point? y aurait-il maintenant des "sous couches" au parquet flottant qui serait "compatible" avec le chauffage au sol?

#2 08/01/2005 08:11:28

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Plancher chauffant et parquet.

On dit "parquet flottant" car non rigidement fixé au sol (collage ou clouage). Il ne "flotte" pas sur coussin d'air :-))). C'est le cas par exemple des parquets "clipsables" (voir chez Leroy-Merlin ou autres), de faible épaisseur, généralement composés de bois reconstitué avec placage de décor en surface.

#3 08/01/2005 08:44:22

alainlandry967
Membre

il n y a pas que le clip  le parquet massif se fait flottant on mets de la colle dans les rainures et languetese et on fait un grand tapis de bois..

#4 08/01/2005 10:19:04

Goldorak
Membre

OK, mais EricM ne veut pas de colle (malsaine) donc je n'en parle pas…

#5 08/01/2005 12:34:56

Bertrand-Hubert
Membre

Le « vendeur » a toujours le bon produit en rayon…
C’est pas lui qui garantira 100% du produit, parce qu’il ne le pose pas.
Voyez du coté de votre maître d’œuvre ou du poseur.

Récemment, j’ai vu un cas de 120 m² de parquet avec un chauffage au sol (eau)
Le bois c’était du Maçaranduba (brun foncé) très dur et très dense.
Pose collée, finition poncée huilée.
Et d’autres cas, en compléments de chauffage de salle de bain avec du Teck.
Il y a peut-être d’autres essences de bois qui conviendrait, sur ce principe.

Un mot sur les flottants. Quand vous entres dans une pièce vous le voyez tout de suite. Le bruit, les traces d’usures à certains endroits, les gonflements, les retraits, les liaisons avec les plinthes, etc. C’est toujours mieux qu’une moquette de base, mais pas beaucoup plus. Pérennité équivalente.

#6 08/01/2005 14:49:49

Goldorak
Membre

Je ne suis pas entièrement d'accord avec B-H. Il existe des clipsables parfaitement rigides, avec une couche d'usure confortable et un endos anti-bruit, bien lourds, qui avoisinent les 10mm d'épaisseur et qui sont d'ailleurs assez ch.. à poser justement parce que lourds et rigides. Ne pas confondre avec les "planchers" (???) en plastique, eux aussi clipsables mais éminemment gondolables, usables et in fine jetables.

C'est moins "top" que du tek mais infiniment moins cher.

#7 08/01/2005 15:35:17

Bertrand-Hubert
Membre

Un parquet flottant (bois ou stratifiĂ©) c’est Ă©quivalent Ă  une moquette de bonne qualitĂ©, c’est un revĂŞtement de sol, ni plus ni moins. Dans les 60 Ă  80 euros du m²  (fourniture et MO)
Un parquet massif traditionnel, c’est entre 150 et 200 euros/m²
Dans le premier cas, au bout de dix ans, il portera des traces d’usure. Jamais vu de flottant qui vieillisse bien, ou alors dans une chambre .Parc contre, comme une moquette vous pourrez changer la couleur en changeant la couleur des murs.
Dans le deuxième cas, au bout de 100 ans, il se sera patiné ou vous pourrez le raboter et repartir pour un autre siècle.

Ce que je reproche au flottant c’est le baratin commercial qui va avec.
On oublis tout le temps de dire que c’est un produit qui ne dure pas. Parce que on vous dit que vous allez le poser vous-même, qu’il y à une couche d’usure comme ça, un vernis usine multi couche, un support haute densité, que les acariens, que les poussières, etc. OK. Mais on oublis de vous dire que vous allez revenir en achetez un dans le futur. Intérêt industriels + intérêts des grandes surface de bricolage = par ici la monnaie, et revenez quand vous voulez…
Les personnes qui bricolent dans leur maison devraient avoir la plus grande méfiance des grandes surfaces.

Et puis ce n’est pas ce coté là qu’il faut chercher pour faire du chauffage au sol et mettre du bois.

#8 08/01/2005 15:52:54

Goldorak
Membre

Chacun son goût, disais un moine en pissant dans sa soupe…

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi j'installerai un parquet supposé durer 100 ans et qui va me coûter la peau des c… alors qu'il ne me reste (dans le meilleur des cas et conformément aux statistiques) qu'une vingtaine d'années à en profiter. Je préfère mettre un peu plus dans de l'isolation et des triple vitrages, ce qui me permet de me dispenser de chauffage par le sol.

Et puis c'est pas mal de changer de parquet comme de moquette, çà donne l'impression de changer de maison.

Quant au baratin commercial, jamais un vendeur n'a réussi à me vendre une clio pour une safrane. Et je ne fais pas plus confiance au baratin des grandes surfaces qu'à celui du "pro" d'à côté.

#9 08/01/2005 16:38:55

Bertrand-Hubert
Membre

Les GSB sont des attrape-nigauds, mais est peut y aller, même si on n’est pas nigaud. Si, si.

Que vous ne vouliez pas donner un caractère pérenne à votre demeure, parce que vous pensez à votre prochain voyage, c’est une philosophie respectable.
Mais ce n’est pas un exemple que l’on peut généraliser.
Tout le monde veut du durable. Ou du moins y croire…
On ne parle pas de vêtement ou de voiture, mais de bâtiment.
Si on évacue cette notion on cause avec peu de monde.

#10 08/01/2005 18:42:34

alainlandry967
Membre

BH vous etes un professionnel  il me semble, savez vous que la plupart des artisans vont dans les GSB si d'ailleurs  pourquoi certainnes ouvrent  Ă  7 h 30 du matin, style brico dĂ©pot ou bricomman, et vous pouvez y aller a ces heures lĂ  Ă  part des camionnettes et des camions pas beaucoup de voiture particuliĂ©res…
maintenant pour la questoin de durabilitĂ© d'un parquet pour 100 ans  je n'en vois pas l utilitĂ© dans une maison au grand maxi on n y reste 70 ans et encore faut il avoir les moyens Ă  30 ans de se la faire construire, et j'ai pas envie que mes enfants vivent dans ce que j'ai imaginĂ© de bien pour moi, 
une maison cela devient du consomable,   ne l'oublions pas, 
Maintenant un parquet bois sur un sol chauffant j'ai toujours un peu de mal surtout du massif, ne dit on pas que le bois est isolant… et qu'il  est un mauvais conducteur thermique!!!
et donc une mauvaise inertie,  il y a parfois des choses que je ne m'explique pas…
vous voulez votre chambre en parquet soit, mais alors mettez des radiateurs , ou faite une déco une partie parquet une partie marbre ou carrelage,
Pour en revenir au parquet massif pas massif  strat ou pas ,  moi je dis qu un strat dans une chambre c est parfois sympa, et que cela fait de l'effet pour 7 euros du m²   et facile d'entretien, et ne me dites pas que cela ne tiens pas, j en ai posĂ© un dans une salle de restaurant il y a deux ans, et bien il tient comme le dĂ©cor il le refont rĂ©gulierement tous les 2 ans , pourquoi aller mettre plus cher…  vous savez je prĂ©fĂ©re changer de dĂ©cor tous les deux ans que de m'ennuyer dans le meme dĂ©cor toute la vie, il y aura bien assez de l'Ă©ternitĂ© pour etre dans une habitation bois  ayant les memes murs, le meme plafond et le meme sol et qui plus est sans Ă©clairage et avec un atmosphĂ©re humide....

#11 09/01/2005 21:39:32

EricM

Merci. Le but initial de ma question Ă©tait:  Quelle mode de pose de parquet avec un plancher chauffant?Pour en avoir deja poser, je connais le parquet flotant ou l'on colle les lame entre elles, et en les posant sur une couche mince.
J'ai l'intention de mettre du parquet dans la zone nuit (chambres) mais je suis tout de plain pied et j'aurais un Plancher chauffant.
Dois-je le coller au sol? De combien est-ce plus cher? y-a-til des colles moins (pas) nocivent?
Dois-je prendre du Clipser et le laisser "flotter" directement sur la chappe? (bruyant?)?
Y a t- il d'autres mode de pose sachant que j'espère pouvoir mettre un parquet en lame de 200mm pour environ 18mm (dont 8mm de massif)?

#12 10/01/2005 08:44:09

jean-pierre
Membre
Lieu : rĂ©gion rennaise

EricM a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Dois-je le coller au sol? De combien est-ce plus
> cher? y-a-til des colles moins (pas) nocivent?

Voir des produits classés EC1 (classification allemande) dits faiblemment émissif en solvant ou sans solvants. Pas facile de trouver en France des distributeurs informés mais on trouve : Stauff, Pattex, Sika (à confirmer pour ce dernier) .

> Dois-je prendre du Clipser et le laisser "flotter"
> directement sur la chappe? (bruyant?)?
> Y a t- il d'autres mode de pose sachant que
> j'espère pouvoir mettre un parquet en lame de
> 200mm pour environ 18mm (dont 8mm de massif)?

Pour le flottant compatible chauffage par le sol, voir chez Panaget, Marty, Boen et la Parqueterie Berrichonne (jusqu'à 22mm ???). Mais attention avec ce type de chauffage la largeur des lames est limitée (dilatation), 200mm me parait beaucoup là où on préconise 120/130mm maxi (pour le massif j'en suis sûr, pour le contre-collé à vérifier).

#13 10/01/2005 09:34:02

EricM

Merci pour les renseignements…
200mm en contre-collé bien sur, pour eviter les tuiles (au propre et au figuré).
Pour un Plancher chauffant que met-on entre la chappe et le praquet (si on ne colle pas)?

#14 10/01/2005 10:08:29

Bertrand-Hubert
Membre

Entre des bois légers ou lourds, il y à une bonne nuance en matière de pouvoir isolant. A partir de là, on peut avoir des applications très différentes. …

Les artisans dans des GSB. C’est peut-être une réalité dans certaines régions, où le réseau de fournisseurs pro est faible, mais c’est quelque chose de totalement incongrus. Un pro qui aurait comme fournisseur une grande surface, ce n’est pas imaginable ! (Qualité souvent très basse des produits, problème de garanti, pris élevé en dehors de produits d’appel, absence totale de compétence des vendeurs, etc.) Mais bon, c’est un débat qui n’intéressera pas les particuliers. (Je manque de temps cette semaine…)

Du flottant sans sous-couche, en pose flottante et en lame large, le tout sur un plancher chauffant : c’est pas sans risque !

#15 10/01/2005 14:05:41

EricM

Bertrand-Hubert a écrit:
-------------------------------------------------------

> Du flottant sans sous-couche, en pose flottante et
> en lame large, le tout sur un plancher chauffant :
> c’est pas sans risque !
>

Quels sont les risques?
Quelles sont les alternatives?

Merci de votre temps…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive