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Bonsoir
Je prends ce fil de discussion en cours.
Nous sommes en train de faire construire notre MOB, en ce moment et nous avons optés pour un Plancher Chauffant basse température à circulation d'eau (non electrique).
Nous avons choisis du parquet dans notre salon sejour (environ 45m2), nous avons trouvés un parquet massif en noyer qui a l'air tres bien (epaisseur 10mm), en longueur assez courtes, les lames font 200 mm, pour les effets de tuilage c'est bien apr contre la pose, risque d'être assez longue.
Voila si jamais ça peut en interressé certains.
Pour la colle on nous conseille la colle Bostik Agoparquet PU
A+
Véro
celui est posé? tenez nous au courrant j'aimerai bien savoir comment se comporte un parquet en 200 mm de large en noyer…; cela ne doit pas etre bon marché si c est du noyer Français mais cela doit etre du noyer américain (pousse plus rapide) plutot blanc que noir veiné, le support est en?
je pense que pour un parquet sur un sol chauffant il faut garder une température constante, surtout pour du massif , de façon a ce que le bois n absorbe pas d humidité, j'ai le cas d'une armoire en noyer massif fabriqué par mon grand pere en 1920 , dont les bois on été scié à la naissance de sa fille en 1907, et bien mes parents me l'on offerte en 1980 jusqu' ici elle n'avait pas bougé et mis dans un atmosphére plutot sec (nous avions un bébé au moment) elle s 'est fendue et deformé… le bois était sec de bois mais pas d humidité…;
donc …
si au court d'un été humide il reprends de l humidité l hiver suivant il souffrira
je rentre sur ce forum .et en trois pages j'ai pas eu d'avis tres clair et je pense qu'eric ne va pas etre tres decide. Je fais comme tout le monde une maison avec PC.Je ne comprends pas l'opposition de BH . qu'il viv dans une maison PC et il pourra voir la difference avec les radiateurs . Je ne pense pas qu'il y ait vecu.J'avais deja entendu tout et son contraire mais la ,c'est l'overdose Heureusement qu'elqu'un a parle du coef lambda .Bien sur que le carrelage est ideal physiquement mais si on aime le parquet .... pourquoi s'en priver pour quelques watts de plus , je vais commencer le sol en teck dans une salle de bains colle bien sur.Pour les chambres je pense coller le parquet , sans doute du 14mm. la resistance thermique sera moindre que si on fait flottant .a cause de la couche d'air inevitable meme avec la sous couche speciale PC.
quand au delire sur les stratifies qui sont cuits au bout de deux ans …arretez j'en ai mis il y a dix ans tout le monde le pietine et il est encore impeccable .
je voudrais savoir si certains ont mis du flottant sur PC et depuis combien de temps??? et en quelle epaisseur ?merci d'avance
Non le parquet n'est pas encore posé (d'ici 2-3 mois)
Le parquet ne fait pas 200 mm de large mais 200 mm de long.
Je suis à la recherche de colle PU pour pose collé les prix sont exhorbitants.
220 € pour faire 17m2 'j'en ai 45 m2 à faire) !!!!
Merci
Salut, Bédoin et bonne fête de l'Aïd (je dois pas être trop en retard, non ?).
Au début de mon projet j'avais envisagé un PC et je m'étais fait faire qq devis (condensation, géothermie, et patin et coufin). A cette époque (env. 6 mois) j'ai eu un prix pour une "chape liquide" auto-nivelante de 90m2 et 5cm d'épaisseur par un applicateur agréé Lafarge (Carpentras) pour 1700 euros TTC, l'isolant, les bandes périphériques et les tubes étant supposés en place. Puis j'ai fait une croix sur le PC et je me chauffe au soleil, au PP (puits provençal) et au poêle Stuv.
Salut Goldorak
Bon j'ai plusieurs questions.
1- pourquoi as tu abandonné le projet d'un PC ?
2- Puit canadien :
-le tuyau enterré combien de mètre mesure-t-il ?
-le tuyau est en qu'elle matière ?
-as tu installé un filtre avec une cheminée d'aspiration à l'entrée du tuyau ?
-a l'arrivée du tuyau dans la maison as tu relié ce dernier à une centrale double flux ?
Merci pour les réponses, mais j'aurais d'autre question après.
Bonsoir
Salut, teddy
Pas de PC car grosse dépense totalement inutile dans ma région (sud Drôme). J'ai préféré investir dans une isolation de pointe, de belles baies vitrées au sud et un petit appoint (poêle bois) pour les nuits froides pendant les semaines sans soleil.
Puits provençal : 40m de tubes PVC de 160mm enterré à -2m. J'entends déjà certains : pouah ! du PVC… J'attends que ces certains me calculent le volume et la concentration de COV largués par le PVC maintenu entre 11 et 15°C. Je leur souhaite du plaisir. Dans ce contexte, le PVC est le matériau offrant le meilleur coef. d'échange donc la meilleure efficacité.
Filtre et ventilateur à l'entrée du tuyau. Pourquoi ? un ventilateur a un meilleur rendement en soufflage plutôt qu'en aspiration (tous les aérodynamiciens le démontreront) et la perte de charge du filtre en est ainsi compensée. De plus le bruit est reporté à 40m de la maison.
A l'arrivée dans la maison, distribution dans les pièces principales par tuyaux sous la dalle (sur VS). Extraction répartie autonome (WC, SdB et cuisine par extracteurs commandés avec minuterie). Pas de VMC double flux (même remarque que pour le PC).
Si tu as d'autres questions, à ta disposition…
Salut, teddy
Pas de PC car grosse dépense totalement inutile dans ma région (sud Drôme). J'ai préféré investir dans une isolation de pointe, de belles baies vitrées au sud et un petit appoint (poêle bois) pour les nuits froides pendant les semaines sans soleil.
Puits provençal : 40m de tubes PVC de 160mm enterré à -2m. J'entends déjà certains : pouah ! du PVC… J'attends que ces certains me calculent le volume et la concentration de COV largués par le PVC maintenu entre 11 et 15°C. Je leur souhaite du plaisir. Dans ce contexte, le PVC est le matériau offrant le meilleur coef. d'échange donc la meilleure efficacité.
Filtre et ventilateur à l'entrée du tuyau. Pourquoi ? un ventilateur a un meilleur rendement en soufflage plutôt qu'en aspiration (tous les aérodynamiciens le démontreront) et la perte de charge du filtre en est ainsi compensée. De plus le bruit est reporté à 40m de la maison.
A l'arrivée dans la maison, distribution dans les pièces principales par tuyaux sous la dalle (sur VS). Extraction répartie autonome (WC, SdB et cuisine par extracteurs commandés avec minuterie). Pas de VMC double flux (même remarque que pour le PC).
Si tu as d'autres questions, à ta disposition…
ok
Donc tu penses que le risque de dégagement de cov par le tuyau pvc est négligeable sachant que ce dernier n'est pas exposé aux ultraviolets puisque enterré ?
Je me suis renseigné sur la fourniture d'un tuyau en PE diam 160, il faut compter + de 3000 euros pour 35 m environ, sachant que le PE est considéré neutre pour la santé. Cela reste très cher quand même.
Le filtre et le ventilateur ont qu'elles caractéristiques et sont de qu'elle marque ?
As tu prévu un point bas pour l'évacuation des condensats ?
As tu prévu un by-pass pour neutraliser le puits dans le cas ou l'air admis est <10° et >25°.
Les tuyaux de distribution sous la dalle sont aussi en pvc ? si oui en quel
diam ?
Tu as donc obstrué les entrées d'air directes au dessus des fenêtres ?
Qu'appelles tu extraction répartie autonome ?
Une simple VMC peut-ĂŞtre.
A plus
Je connaît bien le PVC que j'ai mis en oeuvre dans d'innombrables installations industrielles, dans toutes les configurations et toutes les conditions de service possibles. Je suis certain qu'il n'y aura pas trace de COV dans mon puits. Toutes les autres matières plastiques (PP, PEHD, PTFE, PVDF, etc…) n'apportent rien de plus, ont de moins bonnes performances d'échange thermique et coûtent cher (la tuyauterie de mon puits m'a coûté 300 euros).
Filtre : construction artisanale. Empilage de filtres papier circulaires pour camion dans un tube de diamètre ad'hoc. C'est très efficace et pas cher
Ventilo : Ecofit 2RREA3 (centrifuge) 100 Ă 300m3/h (assez cher !)
Point bas à la verticale de l'entrée à -2m sur lit de cailloux (petit puits perdu).
By-pass à l'arrivée dans le garage (aspiration air du garage, lequel n'est pas étanche because la porte sectionnelle)
Tuyaux distribution sous dalle PVC diam. 100mm
Fenêtres sans ouïes de ventilation (spéciales VMC)
Extraction répartie : chaque pièce technique (WC, SdB, cuisine) est munie d'un extracteur individuel autonome. Pour la cuisine, il s'agit de la hotte aspirante. Chaque extracteur est commandé individuellement (WC et SdB : détecteur de présence, cuisine : main qui appuie sur le bouton). L'arrêt est temporisé après disparition de la présence (à régler à l'usage).
Tout çà est à expérimenter et régler pendant qq mois. Si besoin à l'issue de cette période, ajout ultérieur d'une extraction permanente de faible débit. A voir…
Non le parquet n'est pas encore posé (d'ici 2-3 mois)
Le parquet ne fait pas 200 mm de large mais 200 mm de long.Je suis à la recherche de colle PU pour pose collé les prix sont exhorbitants.
220 € pour faire 17m2 'j'en ai 45 m2 à faire) !!!!Merci
allez sur
http://www.ftfi.fr/
page PU parquet, il y a une qualité 567, spatulable à 102 E HT les 15 kg, consommation 600g/m2
ce qui vous met le m2 à 4,2 E HT, donc déjà 3 fois moins cher
Par ailleurs, vérifiez s'il n'est pas possible de coller "par cordons", ça vous ferait une sacrée économie.
Je connaît bien le PVC que j'ai mis en oeuvre dans d'innombrables installations industrielles, dans toutes les configurations et toutes les conditions de service possibles. Je suis certain qu'il n'y aura pas trace de COV dans mon puits. Toutes les autres matières plastiques (PP, PEHD, PTFE, PVDF, etc…) n'apportent rien de plus, ont de moins bonnes performances d'échange thermique et coûtent cher (la tuyauterie de mon puits m'a coûté 300 euros).
Filtre : construction artisanale. Empilage de filtres papier circulaires pour camion dans un tube de diamètre ad'hoc. C'est très efficace et pas cher
Ventilo : Ecofit 2RREA3 (centrifuge) 100 Ă 300m3/h (assez cher !)
Point bas à la verticale de l'entrée à -2m sur lit de cailloux (petit puits perdu).
By-pass à l'arrivée dans le garage (aspiration air du garage, lequel n'est pas étanche because la porte sectionnelle)
Tuyaux distribution sous dalle PVC diam. 100mm
Fenêtres sans ouïes de ventilation (spéciales VMC)
Extraction répartie : chaque pièce technique (WC, SdB, cuisine) est munie d'un extracteur individuel autonome. Pour la cuisine, il s'agit de la hotte aspirante. Chaque extracteur est commandé individuellement (WC et SdB : détecteur de présence, cuisine : main qui appuie sur le bouton). L'arrêt est temporisé après disparition de la présence (à régler à l'usage).
Tout çà est à expérimenter et régler pendant qq mois. Si besoin à l'issue de cette période, ajout ultérieur d'une extraction permanente de faible débit. A voir…
OK merci
Mais ton tuyau pvc de 160mm enterré à - 2m ne subit-il pas un écrasement ?
Les tuyaux PVC en 100 mm sous dalle, sont-ils isolés ou gainés afin d'éviter les déperditions de calories sachant que l'on est plus dans la terre.
Teddy
Vero1 a écrit :Non le parquet n'est pas encore posé (d'ici 2-3 mois)
Le parquet ne fait pas 200 mm de large mais 200 mm de long.Je suis à la recherche de colle PU pour pose collé les prix sont exhorbitants.
220 € pour faire 17m2 'j'en ai 45 m2 à faire) !!!!Merci
allez sur
http://www.ftfi.fr/
page PU parquet, il y a une qualité 567, spatulable à 102 E HT les 15 kg, consommation 600g/m2
ce qui vous met le m2 à 4,2 E HT, donc déjà 3 fois moins cher
Par ailleurs, vérifiez s'il n'est pas possible de coller "par cordons", ça vous ferait une sacrée économie.
Bonsoir
Jfquillacq merci de votre reponse, le site que vous m'avez donné est tres interressant . Je vais les contacter directement par telephone.
Concernant le choix de type de pose, on nous a conseillé de coller en plein et non en cordon, pour ne pas avoir de "trous d'air". Notre parquet sera sur un sol chauffant.
Slts
bonjour
la norme RT 2000 exclue le parquet flottant
le parquet doit avoir une resistance maximale à la chaleur de 0.15m²/k/w
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