en kiosque

#1 28/01/2005 18:49:37

dominique
Membre

Fermacell

Bonsoir,
Nous avons fait construire une MOB sur plots béton et presque tout le doublage intérieur, plafond et les cloisons de distribution sont en fermacell. Nous rencontrons des soucis aprés 6 mois d'occupation des lieux  au niveau des raccords plafonds/cloisons et des raccords de certaines plaques en murs. Je précise que le femacell a été posé avec de la colle mais sans bande de raccordement.  Merci de me faire profiter de vos conseils et de votre expérience.

#2 28/01/2005 21:40:38

alainlandry967
Membre

Re : Fermacell

Moi ce que j'en ai posé en tant qu artisan , m'ont fait renoncé a continuer a poser du fermacell.
la plupart des artisans plaquistes ont renoncé  à en poser,  car les décénales ne resistent pas, en effet le fermacell qui comme qualité  est dense , et de ce fait raide, et ne ploie pas sous les effets resords dune chapentes bois ou d une ossaure et  se fendille  et il apparait des micro fissures désagréable a l oeil,  la solution les bandes, d'ailleurs  c est peut etre pour cela que fermacelle a mis au point un panneau a bord aminci  dont les faces recto et verso sont identique je le précise pour ceux qui ont tendance a me dire le contraire,   donc la solution et bien refaire  et mettre des bandes   voir votre plaquiste,   et si ça ne sarrange pas ,  et bien votre dommage ouvrage,

#3 28/01/2005 23:19:09

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Quand on ne sait pas poser du Fermacell, il vaut mieux en effet éviter de l'utiliser. Quand on ne sait pas lire, on a des difficultés, en effet, à appliquer les préconisations de pose du fabricant. Et quand on sait lire, qu'on a lu les notices et les procédures, qu'on utilise les bons matériaux préscrits par le fabricant, hé bien on fait un travail impeccable, qui ne fendille pas, qui est coupe-feu 1heure, qu'on peut carreler, peindre, tapisser, qui régule l'hygrométrie dans la maison et qui l'insonorise par la même occasion. A titre indicatif, il se pose qq centaines de milliers de m2 de Fermacell chaque année de par le monde. Si c'était si mauvais que çà, la boutique serait en faillite depuis longtemps.

Landry a raison : voir avec votre artisan. C'est un cas typique de malfaçon.

#4 29/01/2005 12:55:53

dominique
Membre

Je vous remercie de vos réponses. Je m'étonne quand même de la grosse différence d'appréciation en matière de qualité de produit entre M.LANDRY et vous mème. A priori le fermacell présente des qualités que ne possède pas le placo par exemple. Je viens de lire certaines pages du site www.xella.ch se rapportant aux joints en matière de fermacell et hormis un paragraphe qui dit : "si des mouvements de la construction sont prévisibles, on recommande un renforcement avec une bande d'angle en papier" je ne trouve pas trace de bande couvre -joints. Au vu de vos réponses, je me pose la question de savoir comment ce produit aurait-il du être mis en oeuvre et quelles sont les préconisations du fabricant en la matière. Nous avons essayé de faire une maison saine et le fermacell faisait partie des produits pas mal à ce niveau. Si on emploie pas le fermacell, que faut-il mettre dans une MOB ?

#5 29/01/2005 13:42:25

Goldorak
Membre

Si vous êtes allé sur le site suisse de Xella, vous avez certainement dû repérer les fiches techniques relatives au Fermacell, parmi lesquelles :

- Guide de pose,
- Guide de planification et pose,
- Agrafage,
- Enduit de lissage,
- Bordures.

Tout est dit dans ces documents. Quant à la question "Que faut-il mettre dans une MOB", les réponses sont nombreuses :

- lambris (bois, bien sûr, pas de PVC),
- panneaux de terre (voir chez AKTerre),
- panneaux de laine de bois et enduit chaux,
- etc..

Le choix dépend :

- du coût (hélas),
- de la facilité de mise en oeuvre,
- du look et feeling,
- des caractéristiques mécaniques (tenue au feu et au séisme, affaiblissement accoustique, régulation hygrométrique, etc.). Les allemands utilisent même le Fermacell en contreventement.

#6 29/01/2005 14:37:46

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

salut Goldorak,
tu as posé ton Fermacell il y a combien de temps maintenant ? juste savoir quel est ton temps de retour d'observations.

dans une MOB, les bois travaillent. mais beaucoup ? est-ce en fonction de la qualité du bois ? La MOB de Dominique peut-elle être construite avec du bois de mauvaise qualité ? et donc bouger au point de fissurer le Fermacell. Quid des menuiseries dans ce cas ? (Dominique, tu pourrais nous eclaircir ?).
je dis peut-être n'importe quoi aussi…

#7 29/01/2005 15:11:55

dominique
Membre

Dalle bois : solives CL4 45X220, poutre porteuse CL4 100X260, OSB 18mm. Murs ossature bois :douglas 45X120, OSB, pare pluie avec lame air ventilée par tasseaux 25X50. Charpente : fermette industrielle sapin nord, contreventement toiture OSB 12, pare pluie sous toiture. Toutes ouvertures alu.

#8 29/01/2005 16:10:22

Goldorak
Membre

D'après ce que dit Dominique, les sections de bois de son ossature sont "confortables". La seule possibilité de dérangement que j'entrevois serait le soubassement en bois sur plots béton. S'il se produit des tassements différentiels entre les plots, même faibles, le soubassement en bois, qui reste souple malgré tout, va suivre ces tassements, l'ossature va suivre aussi et déranger l'agencement des plaques de parement qui elles travaillent dans leur plus mauvais axe. C'est une simple hypothèse.

Mon retour d'expérience sur le Fermacell est très court. Je me réfère aux réalisations qui m'ont été présentées par leur propriétaire, certaines ayant plus de 5 ans "d'exploitation" et l'une datant de 1999. Trois sont des auto-constructions. Elles sont toutes sur soubassements maçonnés (VS ou sous-sol) et toutes impeccables.

#9 29/01/2005 16:47:51

dominique
Membre

A priori je ne faisais pas trop de soucis pour la qualité du bois dans la mesure où l'artisan ayant construit la MOB est sérieux. Par contre comment puis-je savoir si un ou des plots bougent ? Sachant que mon entourage n'est pas encore fait et que je peux me glisser sous le soubassement bois. Je précise aussi qu'une étude béton et ferraillage a été faite auprés d'un cabinet expert en la matière avant coulage des plots.

#10 29/01/2005 21:06:43

Goldorak
Membre

Difficile de mesurer des tassements différentiels car n'importe quel plot peut bouger par rapport aux autres, quand ce n'est pas plusieurs. Les déplacements relatifs ne sont de toutes façons que de qq mm, ce qui suffit parfois à gauchir la plateforme.

L'étude béton et ferraillage est nécessaire mais pas suffisante. Il faut l'assortir d'une étude de sol (portance et pénétration). Le plot peut être très robuste mais assis sur de la guimauve.

En tous cas, c'est très difficile de diagnostiquer de tels éventuels désordres.

Je pense à une autre possible cause : le degré d'humidité des bois de structure au montage et l'évolution de cette humidité depuis. L'ossature est moins sensible à ce problème que le madrier massif mais si les écarts sont importants, çà peut jouer.

#11 29/01/2005 23:08:39

alainlandry967
Membre

et puis ce ne sont que des microfissures    maintenant avec unpapier peint par dessus on les oubliera vite… moi ce que 'j en dit c est que sommes toutes pourquoi remplacer du placo, car quoi que l'on en dise je pense que l'on pose 100 fois plus de placoplatre que de gypse fibre…  pourquoi … tel est la question.....

#12 30/01/2005 08:47:32

Goldorak
Membre

Parce que c'est moins cher !!!!

#13 30/01/2005 09:49:13

alainlandry967
Membre

est l une des seul  raison?   je connais pas mal d artisan qui refusent tout net de le poser,   pour cause de sinistres souvent repétififs et comme vous le savez  , pour une assurance trop de sinistres  mene tout droit à la résiliation , et l assurance décénale d'un artisan c est son fonds de commerce....

#14 30/01/2005 09:54:30

alainlandry967
Membre

et franchement  entre la pose de brique platriére  sur les quels vous pourrez faire directement un enduit a la terre ou un tadelak ou un enduits  à la chaux  , à 13 ou 15 euros du m² posé  et du fermacelle je choisi la brique platriere de 4  cm qui elle est désolidarisée de l ossature,  maintenant avec un platre dessus je suis certain que c est pas plus cher sinon moins que du fermacell…  si mes souvenirs sont exacte on est autour de 26 euros du m² HT  et là question d'inertie thermique …;

#15 30/01/2005 16:09:51

Goldorak
Membre

A titre indicatif, on trouve le Fermacell en 13mm à 3,91 euros HT / m2 (prix belge) et le Fermacell-Panterre en 32mm à 14 euros HT / m2 (idem) pour des quantités de l'odre de 300m2. Et le Fermacell supporte tous les types d'enduits qu'on peut faire sur du plâtre. Mais il faut savoir s'en servir…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive