en kiosque

#31 22/01/2007 19:34:36

RENE
Membre

Re : Fermacell

Salut
pour ma part j'ai eu le 10mm à 3,95 ht et j'en ai commandé 1000m2 alors à 3,95 ht le 13mm je suis interessé de savoir ou.
A+

#32 22/01/2007 20:10:06

laulo
Membre

bonsoir à tous,

le sujet m' interressait au plus haut point étant donné que je m' interrogeais sur le type de cloison que je mettrais dans ma MOB. je suis déçu car encore une fois les "antis" et les "pros" Fermacell s' affrontent !!!! vu d' ici, dans les 2 camps les arguments tiennent la route....

finalement je crois que c' est le porte monnaie qui va choisir..mais est ce que la qualité sera au rendez-vous ????

sinon, question pour ceux qui montent ou ont montés du Fermacell, quelle est la méthode préconisée (+ astuces techniques) ?

#33 22/01/2007 22:11:13

serge29
Membre

pour laulo, il y a déja plusieurs posts sur le thème fermacell y compris sa mise en oeuvre via la fonction rechercher bien connue.
ceci étant dit pour te donner un retour + direct je viens de "passer environ 80m² " et il m'en reste 50m² .

à ce stade qqs enseignements/conseils qui évidemment n'engagent que moi:
- tarif . via le réseau point p commande en juillet 2006 .demi plaques 1*1,5m en 12,5 mm autour de 6€.
-faire venir sur le chantier le technicien fermacell pour une aide au démarrage.c'est gratuit et cela évite de faire ensuiite des conneries.
-si le travail se fait seul ,privilégier les 1/2 plaques qui pèsent néammoins 22 kg!
-la pose est précise avec une colle qui ne pardonne pas . attention à la préparation du support :dans mon cas lattage en 25/50 directement sur l'ossature .respecter les entraxes avec la plus grande précision sinon galère assurée.
-revers des demi plaques: utilise + de colle qui coûte relativement cher -de l'ordre de 8 à 11 euros selon les fourniseeurs la cartouche.
-prévoir une bonne visseuse sur accus avec 2 batteries +chargeur rapide à défaut de disposer de la super agrafeuse du technicien fermacell !
-prévoir également une solide scie circulaire mais ne pas acquérir spécialement la super scie à 300euros… j'ai une petite performance power de chez casto à 25 euros à 1000w qui suffit pour cette fonction . la coupe génère une méga quantité de poussière et je pense qu'auterme du chantier ladite scie sera bien usée.vous pourrez constater à cette occasion que le fermacell n'est pas de la ba13!
-prévoir également un guide pour scier droit.apparemment une évidence mais c'est une condition nécessaire à défaut d'être suffisante ..

#34 22/01/2007 22:40:17

laulo
Membre

merci Serge pour tes infos…je ne savais pas qu' un technicien Fermacell pouvait venir sur le chantier prodiguer ses infos.

#35 22/01/2007 22:43:17

serge29
Membre

c'est le petit + du groupe xella. mais il ne viendra pas si tu prévois d'installer 10 m² et si tu l'appelles la veille....
celui que j'ai vu et dont j'ai le portable couvre tout l'ouest .pour les autres régions il faut se renseigner.

#36 23/01/2007 09:19:43

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour,

Pour René, les prix de Goldorak commencent à dater, mais je confirme que j'ai moi-même eu des prix plus intéressant en Belgique que localement, pourtout je suis en Bretagne. J'ai commandé en mai 2005 300 m2 en petites plaques pour 7,5 €ttc avec vis (5000), colle (12 tubes) et enduit (5 X 5kg). En fait, j'ai eu du mal à trouver cette dimension localement, ou sous condition de commander un semi et encore, le prix était dissuasif; par contre en 2,5 par 1,2 ça passe mieux.
Mais comme le dit Serge29, seul, les petites plaques, c'est déjà du sport.
Sinon d'accord avec ses remarques, notamment la quantité de colle + importante avec les petites plaques (j'ai repris localement 3 tubes que j'ai payé plus cher qu'à ma commande initiale. J'ajouterai que j'ai un surplus important d'enduit par rapport à ce qui m'a été fournit.

#37 23/01/2007 09:26:07

Benoît
Membre
Lieu : Côtes d'Armor

J'ajouterai, pour Laulo, que je ne suis ni pro ni anti Fermacell; j'ai fait un choix, comme celui de mettre aussi 200 m2 de lambri de 15mm d'épaisseur, de ne pas poser de carelage.
Pour le Fermacell, c'est ses qualités, écolos et de résistance, qui ont fait basculer le choix; sur d'autres postes, c'est le prix qui m'a stoppé, j'aurai pu faire autrement…

#38 23/01/2007 10:40:52

Henri81
Membre

Bonjour

La marque fermacell revient d’une façon récurrente sur les différents posts. Bravo pour la pub.
Hors c’est fait de plus en plus par réaction chimique. Certaines personnes, à tort ou à raison, estimant que les carrières de gypse sont mauvaises pour l’environnement.
De plus on utilise du papier recyclé. Qui dit papier recyclé dit encre. Hors dans les pays de l’Est, il est encore utilisé des encres à base de plomb.
D’où ma question : ne serait il pas judicieux de s ‘informer sur la composition et la provenance du « fermacell », avant de prendre en compte le prix ?

#39 23/01/2007 10:59:13

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Remarque légitime, mais nous en avons deja longuement parlé.
Seule Xella fabrique et vend le fermacell qui dispose d'un label allemand de qualité ecologique.

"Le renommé institut pour la construction écologique de Rosemheim vérifie tous les deux ans les matières premières et la production et statue quant à sa recommandation en éco-construction."[…]
"Fermacell a fait réaliser par le très renommé institut de Cologne des tests sur les produits dans le but de démontrer l’absence de risques pour l’environnement.  L’attribution du Certificat « produit non émissif » montre que la plaque fibres-plâtre Fermacell, la colle à joint, et l’enduit pour joint respectent les exigences en matière de santé et d’écologie."

#40 24/01/2007 09:40:29

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Dans le même genre que Fermacell (fibroplatre ou platre+cellulose), il existe la Vidiwall de Knauf. Poids semblable, prix inférieur (chez Leroy-Merlin en tout cas). Cependant, il me semble qu'elle ne contrevente pas; quant à son éco-bilan… ?

#41 24/01/2007 19:54:57

RENE
Membre

Salut,
pour avoir posé les deux produits, les plaques Knauf sont de moins bonne qualitée.
A+

#42 24/01/2007 20:01:30

Henri81
Membre

Bonsoir

Vous voyez M "Bedouin" (3 post après) le débat n'est pas tout à fait clos. Et on repart sur la pub!!!!

#43 24/01/2007 20:36:51

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je ne pense pas que ce soit de la pub (en terme de communication , j'entends), mais de l'orientation specifique aux personnes souhaitant posé des materiaux de qualité…

cela peut  effictivement passé pour de la pub, pour ceux qui sont dans la partie;

Mais à 99%, c'est de l'information pour et par les forumeux…

#44 24/01/2007 21:30:28

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

M. Henri, vous voyez, la plupart ici sont des particuliers sant intérêts pécuniers ni de pub. Nous disons ce que nous pensons et n'avons pas de mal a nommer des marques. Il se trouve que le Fermacell est une marque fabriquée par Xella et que je n'ai ni actions ni rien a voir avec eux. Il se trouve que c'est un produit exceptionnel pour la MOB et qu'en plus tout recement ils ont obtenu le label pour contreventer avec la meme plaque donc que du bonheur pour les clients que nous sommes. Ok c'est pas donné mais ca en vaut le prix. En plus dans ce cas bien précis, il y a tres tres peu de produits identiques sur le marché alors… c'est comme quand on parle de fibre de bois il y a toujours 2/3 nom qui reviennent toujours, c'est comme ca, c'est surtout pas de la pub. C'est qu'on apprecie la qualité de ces produits (pas leur prix malheureusement).

Alors si vous connaissez des produits ayants les mêmes caractéristiques, faites nous partager vos connaissances, surtout si les prix sont moins hauts, mais de grace arreter de crier au loup a tout va.

#45 01/02/2007 15:22:00

Smilodon
Membre

Ce qui est gênant lorsqu'on parle d'écologie (je fais une maison bio-climatique), c'est que l'on traîte matériaux -avec leur qualité plus ou moins éco- sans se préoccuper du trajet pour les faire venir dans nos maison. Le coût (écologique) du camion, gasoil, de la route… On y pense  toujours et essayons de trouver au plus juste…mais ça n'est pas toujours facile…
Du Fermacell fabriqué à côté de chez moi un peu plus cher, ben je dirais OK. En rognant sur un autre poste…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive