il semblerai que l isolant mince reflecteur est trés bon pour la chaleur.. donc un isolant mince reflecteur en extérieur et une laine de verre en interieures.. et le tour est joués car quoi que vous en disiez les utilisateur d isolant mince sont tous d accord sur ses qualités en été
pour la taille de cheminée, n est ce pas aussi une question de moyen de faire du petit bois..
et fallait aussi voir la taille des pieces…
la chaleur rentre rarement par les murs.. mais souvent pas les ouvertures et si on ouvre grandes les ouvertures si il fait chaud dehors il fera chaud dedans.. non… enfin c est ce que j ai constaté..;
le déphasage de la ouate de cellulose correspond au déphasage d un mur de brique c est bien ça.. enfin c est ce que m a dit un poseur de ouate de cellulose.. et j ai pas de raison de mettre sa parole en doute..
et puis il y a lui..; et son concept
Salut Goldo ,on aura compris qu'entre toi et la ouate c'est une histoire d'amour ! ![]()
Ca peut rendre aveugle ! Je pense que les laines minérale ne sont pas aussi mauvaises que tu l'affirme ,de plus les principes d'isolation doivent tenir compte des contraites climatiques régionnales .Pour les bretons une isolation a base de caoutchouc me parait viable car il sont habitués a ce matériaux .=) ![]()
il semblerai que l isolant mince reflecteur est trés bon pour la chaleur.. donc un isolant mince reflecteur en extérieur et une laine de verre en interieures.. et le tour est joués car quoi que vous en disiez les utilisateur d isolant mince sont tous d accord sur ses qualités en été
En fait le gros apport de la ouate par rapport a la LDV, c'est au temps que va mettre la chaleur a rentrer dans la maison.
L'isolation c'est la quantite de chaud (dans le cas de l'été) qui va etre capable de rentrer (on a une unite de 100 dehors en apport, on aura peut etre 5 de l'autre cote qui va passer).
Si on a un dephasage de 11h, la chaleur de 14h va rentrer dans la maison a 1h du matin. c'est a dire que nos 100 de 14h, reduit a 5 pour cause d'isolation vont passer dans la maison a 1h du matin et non pas a 14h. Or a 1h du matin, il faut frais dehors, les vitres seront ouverte et donc cette chaluer ca repartir directement dehors.
Un isolant mince avec un LDV, arretera peut etre bcp de chaleur (isolation), par exemple de 100 dehors, on va en avoir 4 seulement dedans, mais avec un dephasage de 4h par exemple, on va retrouver nos 4 a 18h lorsque dehors ce sera encore chaud et la chaleur va alors se retrouver emprisonner dedans et effet cocotte minute garantie.
Via ensuite l'inertie mais il est nettement plus facile de comprendre le phenomene si on decorrele le facteur intertie du materiaux. Je m'explique, imaginer que dans la maison vous aviez un bloc a inertie (et non pas lie au materiaux des murs).
L'energie qui arrive dans la maison apres avoir subit le filtre de l'isolation et le dephasage de temps va se retrouver dedans. maintenant, si elle est absorbee par le bloc a intertie, la temperature ne vas pas augmenter rapidement. Inversement elle ne vas pas descendre rapidement aussi car le bloc a interie va redegager son energie lentement. Total lors de canicule quand le bloc a inertie sera gavé d'energie, faire descendre la temperature internet sera mission quasi impossible.
L'inertie est donc d'autant plus importante que la maison est mal isolée et possede un faible dephasage.
la chaleur rentre rarement par les murs.. mais souvent pas les ouvertures et si on ouvre grandes les ouvertures si il fait chaud dehors il fera chaud dedans.. non… enfin c est ce que j ai constaté..;
le déphasage de la ouate de cellulose correspond au déphasage d un mur de brique c est bien ça.. enfin c est ce que m a dit un poseur de ouate de cellulose.. et j ai pas de raison de mettre sa parole en doute..
Apres il est evident que si on laisse entrer le soleil directement dedans en ete, ou que l'on ouvre les fenetres pour rentrer le chaud, on ruine alors tous les efforts en isolation / intertie.
vous savez lors de la canicule la température extérieur a une heure du matin était de 20 à 25 ° donc.. pour ma part j ai isolé en laine minéral pour des question de budget je vous donnerai mes impressions
dés cet eté…
Oui c'est super tout ça, la ouate de cellulose, la laine de bois etc. les écolos. Mais le coût c'est souvent le double. Alors pour ceux qui ont un petit budget, eh bien on se rabat sur ce qu'on peut se payer: soit la laine de verre intérieure et un isolant extérieur contre la chaleur.
Maintenant il faut relativer le tout par rapport au climat bien sur.
Une bonne isolation avec dephasage et tout et tout est plus importante dans des climats chauds comme celui du sud de la France qu'en Bretagne.
En hiver, le dephasage n'a qu'une importance relative et grosso modo la capacite d'isolation du materiaux est le plus important, de ce fait la LDV remplie parfaitement son role. La ou ca se corse, c'est pour le confort ete.
Quand a la canicule, evidement quand on a 25 dehors durant la nuit, le materiaux peux avoir toutes les meilleures qualites du monde, si la temperature ne baisse pas assez pour le refroidir, c'est plié. Reste alors les solutions comme le puit canadien qui fera gagner quelques degres ou la clim.
au moins HPMAN83 est une personne objective qui a bien expliqué le phénoméne et rien que pour cela qu il en soit remercié pour une fois qu une personne reponds sans chercher la polémique cela fait du bien donc merci
Bonjour,
J'irais dans le même sens que hpman83 et M. Landry, bien que je suis pour les isolants "naturel" (de qualité) si on en a les moyens, je pense que plutôt que la notion de déphasage reste très "théorique" si je puis dire.
En cas de fort ensoleillement, la majeur partie des apports caloriques se fait d'abord à travers les ouvertures (vitres, défauts d'étanchéité).
Pour moi il est plus important de favoriser une conception d'isolation performante pour l'hiver en premier, quitte à utiliser la laine de verre ou roche, et une conception de maison protégeant un maximum les apports de soleil l'été à travers les ouvertures par des solutions diverses (casquettes, stores ext, brise soleil) que de se casser la tête sur la notion de déphasage…
Rappel : 40cm de ouate, laine de bois ou laine de verre dans les murs et un puit canadien n'apporteront rien si une baie vitrée ou un vélux est en plein soleil et non protégé…
Nico67
et j ajouterai que l été le plus souvent les portes sont ouverte on a une terrasse , on posséde de grandes baies c est pour la libre circulation entre les lieux de vie et la terrasse voir la piscine donc la notion de déphasage est subjecttive
reste simplement le fait que le produit est ecologique.. peut etre.. l écobilan peut etre un peu moins mais là je commence a etre d accord
@nico67 : pas du tout d'accord !!! Une maison bioclimatique s'étudie en fonction de l'endroit où on la construit. Et pour l'endroit où je me trouve (ainsi qu'environ 35% de la population française qui squatte dans le midi), l'isolation doit être étudiée en priorité pour la chaleur et non pas pour le froid. Pour l'avoir testé pendant deux épisodes caniculaires pas piqués des hannetons, je confirme que le déphasage n'est pas une simple vue de l'esprit. Il m'a suffit d'inviter mes malheureux voisins-parpaings pendant les après-midi de cagnard et d'écouter leurs commentaires. Bien entendu, comme le prévoit la bonne pratique bioclimatique, mes ouvertures sur les façades ensoleillées sont occultées par des avancées de toiture et des rideaux végétaux. Et bien qu'ayant une terrasse et une piscine, mes portes et baies vitrées ne sont ouvertes que quand on en a besoin. Et la maison est parfaitement étanche quand elles sont fermées.
Non, le déphasage n'est ni subjectif, ni théorique. C'est une réalité physique dont je bénéficie pour mon plus grand bonheur entre les mois de mai et de septembre.
et j ajouterai que l été le plus souvent les portes sont ouverte on a une terrasse , on posséde de grandes baies c est pour la libre circulation entre les lieux de vie et la terrasse voir la piscine donc la notion de déphasage est subjecttive
reste simplement le fait que le produit est ecologique.. peut etre.. l écobilan peut etre un peu moins mais là je commence a etre d accord
Je pense que ca depend beaucoup des pratiques (et peut etre des origines geographiques des personnes). Comme Goldo et comme beaucoup de "provencaux/ cote d'azureens" de naissance, on laisse systematiquement tout ferme pendant l'ete pour preserver le frais dans la maison… Ca veux dire porteet fenetres fermes, volets entrebaillés. On n'ouvre que lorsque la temperature exterieure est descendu en dessous de la temperature interieure.
Peut etre que cette pratique qui est naturelle chez les "sudistes" l'est moins pour les non natifs du sud.
dans les climats océaniques c est moins important.. aux nords de la loire c est moins important
Si vous êtes allé sur le site suisse de Xella, vous avez certainement dû repérer les fiches techniques relatives au Fermacell, parmi lesquelles :
- Guide de pose,
- Guide de planification et pose,
- Agrafage,
- Enduit de lissage,
- Bordures.Tout est dit dans ces documents. Quant à la question "Que faut-il mettre dans une MOB", les réponses sont nombreuses :
- lambris (bois, bien sûr, pas de PVC),
- panneaux de terre (voir chez AKTerre),
- panneaux de laine de bois et enduit chaux,
- etc..Le choix dépend :
- du coût (hélas),
- de la facilité de mise en oeuvre,
- du look et feeling,
- des caractéristiques mécaniques (tenue au feu et au séisme, affaiblissement accoustique, régulation hygrométrique, etc.). Les allemands utilisent même le Fermacell en contreventement.
panneau de laine de bois et enduit chaux : puis je avoir des références ??
Bonjour,
Goldorak , d'accord et pas d'accord…
"Une maison bioclimatique s'étudie en fonction de l'endroit où on la construit"
Oui, moi j'habite en Alsace et c'est vrai que les préocupations en terme d'isolation de sont pas les mêmes…
"Il m'a suffit d'inviter mes malheureux voisins-parpaings pendant les après-midi de cagnard et d'écouter leurs commentaires"
Comparons ce qui est comparable parpaing+isolation int passoire vs MOB isolé ouate de cellulose et étanche, on est pas du tout sur le même niveau…
Ce que que je voulais dire, je me suis peut-être mal exprimé, c'est que lorsque des choix (budgétaires) sont à faire, je pense que le dephasage de l'isolant n'est la priorité dans le choix et qui plus est si on ne respecte pas des principes de base cités plus haut.
Plus on approche d'une maison basse énergie et suivant la localisation géographique, plus cette notion pourra devenir importante.
Pour résumer, je ne remet pas en cause la capacité de déphasage d'un isolant par rapport à un autre mais celui-ci devient inutile si la conception et l'utilisation de la maison se fait en dépis du bon sens (comme trop souvent le cas).
hpman83
"On n'ouvre que lorsque la temperature exterieure est descendu en dessous de la temperature interieure.
Peut etre que cette pratique qui est naturelle chez les "sudistes" l'est moins pour les non natifs du sud."
Ben si même en Alsace, chez nous (climat continental) l'été ça peut chauffer trés fort aussi et nous on a pas "l'air marin" et on est dans une immense vallée…Donc pareil que nos amis sudistes… ![]()
Nico67
où en est on du fermacell en decembre 2008 ?
La situation a t elle evolué depuis 2005 ? Est il amelioré ? les artisans le posent ils ?
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive