Du Fermacell fabriqué à côté de chez moi un peu plus cher, ben je dirais OK. En rognant sur un autre poste…
Ca existe? si ca n'existe pas la question ne se pose pas.
Perso, j'achete des fruits "bio" qui font souvent 50 ou 100km avant d'arriver sur le marché (voir plus). Pas le choix (enfin rarement). Désolé mais les discours sur l'énergie grise à aussi ses limites.
P.S. Ma maison vient d'Allemagne. Ca ne veut rien dire, l'allemagne est a 250km, Brest à plus de 1000km.
C'est vrai qu'on attend toujours qu'un industriel français (entre eux ils se donnent du "décideur", "capitaine d'industrie", etc. Moi j'ajouterais "rigolo", "bouffon", etc.) dont les balloches seraient un peu plus grosses que celles de ses copains, se décide enfin à produire sur le territoire national, et de préférence pas loin de chez moi, tous ces matériaux sains et performants que nos amis mais néanmoins concurrents européens nous vendent à prix d'or et à grand coup de semi 38 t qui nous défoncent les routes et polluent notre atmosphère.
"Ce n'est que du papier journal et du gypse, Seigneur…" - "Oui, mais du Fermacell et de l'Homatherm, don Parpaingno !!!" (pub connue)
J'aime bien ton humeur Goldorak !!
Et je signale pour EricM que je ne voulais pas faire de démagogie ! …juste un constat…
J'avais bien compris… Un constat d'autant plus désagréable que la plupart de nos vieux papiers récupérés dans les décheteries repartent a l'étranger … En camion.
Le Fermacell Peut Il ? Et En Quel Epaisseur …servir De Contreventement Sur Une Ossature Mob
Le fermacell en 12 mm participe au contreventement d'une ossature mais il doit, si j ne me trompe pas, être couplé à un panneau contreventant.
Monsieur Landry,
En tant "qu'artisan", combien de plaque de Fermacell avez-vous posé dans votre vie
et combien de chantier ainsi réalisés avez vous suivi ? sur combien de temps ?
Références ?
Vous dites que"la plupart des artisans plaquistes ont renoncé à en poser" .
Quelle est votre source ?
Pourrait on avoir les coordonnées de ces artisans afin de se faire un avis par nous même sans se faire assèner des vérités toutes faites ?
Désolé mais vos propos me font un peu douter de votre compétence sur le sujet,
comme sur d'autres sujets d'ailleur, et la consultation de votre blogne fait que conforter cet avis !…
Monsieur Matmax,
Voila une bien bizarre entrée en matière pour un premier post. Si vous avez un avis sur le Fermacell, donnez-le. Pour le reste, on est pas entrain de rédiger une thèse, et on est pas obligé de citer nos sources. On sait qu'AL peut être très tranché dans ses propos, et cela suscite assez de discussions parasites, alors de grace le sujet rien que le sujet ![]()
MAT MAX. vous etes un peu nostalgique… c est démodé…
pour mon blog je ne vous oblige a rien, donc vos reflexions a deux sous vous pouvez vous les mettres ou je pense ou avoir le courage de le dire en face.. mais ce sont des maniéres de couard..;
attention je bosse avec un artisan qui ne pose que cela, car c est tres lucratif, rien de plus… maintenant vous reflexion a deux sous..
par contre pour la cellusole j ai appris un truc qui me laisse perplexe… en effet , j ai cru à un moment que la ouate de cellulose était fabriqué à l aide de vieux papier recyclé, , et bien oui et non.. oui car c est du papier journal qui est imprimé et non car ce sont les journeaux imprimé en surplus, et donc invendu.. on croit rever, on nous parle d écologie, de developpement durable,et on s aperçoit que c est du gaspillage, à l origine;.
un fournisseur conny en oaute de cellulose, à le projet de monter une usine en france de fabrication de ouate de cellulose et a passer un contrat avec un quotidien regionnal pour acheminer ces journaux invendu et imprimé en surplus, pour les transformet en ouate de cellulose , et cela suffira à alimenter l isolation française de cette boutique qui denombre un assez grand nombre de poseur et de distributeur,
cela me laisse perplexe..;
au moins isover pour faire ça laine de verre, ne fabrique pas des bouteilles en plus pour les transformer en laine de verre ensuite.. quoi que on n est plus sur de rien…
pour en revenir a la reflexion de EricM , ok je suis d accord avec vous, mais faire de l isolation à base de plume, sachant que cette usine a subit un gros coup de rarefaction de matiére premiere lors de la grippe aviaire, les plus venant d asie du Sud Est;.. ne pousse ton pas le bouchon trop loin..
un fournisseur Akterre pour ne pas le nommer, fournis de la terre pour faire des enduits ou du torchis en big baller de 500 kg terre mouillée par dessus le marché, livrée par semi remorque, en provenance d allemagne.. ah oui y en a plus qu'une…
ok quand on habite Annecy, mais quand on habite Angers..
C est un peu comme transporter des bouteilles d eau de table , alors que l eau du robinet fait grandement l affaire…
ça ne m'étonne pas ce gachis de papier. Il faut voir dans les imprimeries les bennes pleines de papier rien que par des erreurs de calages, essais et négligences…
Pour revenir au fermacell, beaucoup de plaquistes n'aiment pas pour plusieurs raisons dont le poids. Quand tu poses du placo toute la journée, en fin de semaine tu as manipulé deux fois plus de poids…
il faut savoir qu une plaque de gypse fibre pese 45 kg un plaque de placo 25 ou 28 , si on pose du gypse fibre en petite plaque il faut poser a coupe de pierre, ce qui est quand meme plus long
et puis c est toujours une question de prix, un m² de placo posé c est autour de 30 à 40 euros le m² selon les régions , vide pour plein toujours , ou alors il faut compter la façon des tableaux ,
un m² de gypse fibre c est 60 euros grosso modo.. donc cela se compte, et que je sache pourquoi certain fabricant de gypse fibre fond des plaques à bord amincis.. pour mettre des bandes…
maintenant, libre a chacun de poser ce qui lui plait.. mais puisque on fait une maison ossature bois pourquoi pas poser des panneaux de CP ou d agloméré ou de mdf, et le peindre ou le tapisser.. restons bois au lieu de rapporter du platre sous quelques forme que ce soit
pour la ouate, comment fera t on lorsque les journeaux seront sur support informatique on fabriquera du papier exprés pour…
ça ne m'étonne pas ce gachis de papier. Il faut voir dans les imprimeries les bennes pleines de papier rien que par des erreurs de calages, essais et négligences…
Pour revenir au fermacell, beaucoup de plaquistes n'aiment pas pour plusieurs raisons dont le poids. Quand tu poses du placo toute la journée, en fin de semaine tu as manipulé deux fois plus de poids…
Il n'y a pas que les essais et ratages, il y a aussi les invendus des marchands de journaux. On a en France un système très particulier de distribution pour la presse qui génèrent de nombreux invendus repris par le distributeur ( pas d'inquiétude pour lui, c'est nous qui payons, c'est pourquoi les journaux sont chers).
C'est sûr que c'est mieux d'avoir de la masse, mais le poseur, lui, il doit pas aimer..
mayeute a écrit :ça ne m'étonne pas ce gachis de papier. Il faut voir dans les imprimeries les bennes pleines de papier rien que par des erreurs de calages, essais et négligences…
Il n'y a pas que les essais et ratages, il y a aussi les invendus des marchands de journaux. On a en France un système très particulier de distribution pour la presse qui génèrent de nombreux invendus repris par le distributeur ( pas d'inquiétude pour lui, c'est nous qui payons, c'est pourquoi les journaux sont chers).
C'est sûr que c'est mieux d'avoir de la masse, mais le poseur, lui, il doit pas aimer..
j ai de plus en plus de mal a comprendre, cet effet de masse
le slogan de l ossature bois , et de la maison bois était , puisque il n y a pas d inertie la maison chauffe plus vite, ( c est le cas des maisons en bois massif, effet que lon ne prends pas en compte dans les calculs thermiques…
et c est pouquoi on préconisait a un momemt des parement bois pour donner plus de chaleur a la maison…
que demandait t on a un isolant , et bien d isoler.. d empécher le froid de rentrer dans la maison et le chaud d en sortir.. la laine de verre fait ça et le fait trés bien..
maintenant on nous dit il faut que les murs apportent de l inertie, comme un mur de pierre qui emagasine de la chaleur et la restitue ensuite c est le cas de ouate de cellulose qui a l effet inertique de la brique (il me semble) resultat la ouate emagasine de la chaleur le temps que l on chauffe la maison quelle nous restitue, lorsque l on est absent.. ....
Donc on construit bois pour avoir le confort d une maison en pierre du 19 eme…
c'est peut etre un peu tirer par les cheveux quand meme non!!!
L'isolation doit empêcher le froid de rentrer et le chaud de sortir…uniquement l'HIVER. En été, qu'il soit caniculaire ou non, il faut empêcher le chaud de RENTRER. Et là la LDV c'est du pipo car ce qui compte alors c'est la capacité calorifique de l'isolant, ce qui conditionne sa capacité à déphaser les variations de température extérieure par rapport à la température intérieure. Et dans ce cas la cellulose et la laine de bois enterrent définitivement la LDV.
L'inertie est un autre débat. Une forte inertie écrête les pics de température intérieure mais ne se prête pas à une régulation fine et réactive. Une faible inertie IMPOSE une régulation fine et réactive. Je doute fort que les maisons en pierre du 19ème soient des références en la matière. Y'a qu'à voir la taille des cheminées qu'ont y construisait !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive