A l'intention de Mr Faure de la revue MBI…
Nous sommes sur le forum de MBI et si c'était possible, j'aimerais comprendre le dernier numéro Hors-Serie (N°7) de la revue.
Je lis cette revue depuis des années et à propos de ce numéro je suis tombé sur le cul… (ya pas d'autres mots qui me viennent ;-)
Pour la premiere fois, on a un panel de prix au m2 par rapport aux maisons présentées. Ce sont toutes des maisons originales, d'architectes, et mon étonnement vient justement des prix donnés (par fourchette).
Sur un panel d'environ 35 maisons il y a :
- Environ 5 maisons a moins de 760€ /m2 habitable
- Environ 10 maisons entre 760€ et 1140€ /m2 habitable
- Environ 15 maisons entre 1140€ et 1525€ /m2 habitable
- A peine 5 Maisons a plus de 1525€ /m2 habitable.
Même si pour la plupart ces maisons sont montés sans sous-sol, c'est aujourd'hui en dessous de la réalité.
Je suis depuis 18 mois en contact avec de nombreux constructeurs et architestes afin de faire construire, et je trouve que les prix indiqués ne révèle pas le veritable coût d'une maison a ossature Bois.
Aujourd'hui l'ensemble de ceux qui démarrent des projets MOB et avec lesquels je suis en contact dépassent les 1500€/m2.
Les "raisons probables":
1) - Il manque un élément important dans ces reportages, ce sont les dates de début (époque de la signature des devis) de construction de ces maisons. En effet L'ensemble des personnes que je rencontre lors de mes discussions sont unanimes. Les prix s'envolent selon une courbe régulière depuis plus de 2 ans atteignant selon les régions aujourd'hui 30% d'augmentation voir même dans certaines plus de 40%.
2) Quel est la source des prix que l'on vous a donné, Architecte ou client? Pour mieux vendre leurs prestations, certains ne seraient-il pas tenté d'oublié certaines prestations....
3) Qu'est-ce qui est compris dans le prix? Pas les terrasses? pas les cuisines? Pas les placards ou autre ameublement? pas certaines finitions faites par le propriétaires? etc…
En bref, aujourd'hui, je trouve l'information "prix" indiquée trompeuse et pouvant engendrer de nombreuses désillusions chez vos lecteurs, voir une perte de crédibilité.
Un lecteur assidu de votre journal et futur constructeur de MOB.
J'oubliais de dire et surtout demander une chose importante:
J'invite les autres personnes frequantant ce site a donner leur avis pour ceux qui font construire ou on deja recu leur devis, ainsi que ceux dont le projet est deja terminé mais en indiquant la date de signature des travaux....
Avis pour confimer ou non mes dires naturellement.
Les tarifs de references pour moi sont des maisons pretes a etre habiter, sans la cuisine et les terrasses.
J'ai vraiment envie de savoir si je suis déphasé, si j'habite une région rempli de pigeons, si ma MOB est un chateau, etc… ;-)
Merci a tous.
Bonjour,
Concernant les prix des MOB, j'ai toujours été surprise de voir que cela coûtait plus de 1500 euros le m²( sauf pour le haut de gamme). En ce qui nous concerne, notre MOB (en épicéa) dont la construction va commencer vers fin mars nous revient à 670 euros/m² sans compter les fondations. Pour cela nous avons inclus les parquets les cloisons intérieures, la couverture de toit etc… Bien entendu, il n'y a pas l'éléctricité plomberie. Pour résumer si l'on rajoute la maçonnerie+ l'éléctricité + plomberie cela fait : 850 euros/m².Attention, nous sommes sur une maison d'entrée de gamme, bien entendu !! Après pour une maison bioclimatique, ça n'a plus rien à voir !
Bonne journée.
Bonjour,
Concernant les prix des MOB, j'ai toujours été surprise de voir que cela coûtait plus de 1500 euros le m²( sauf pour le haut de gamme). En ce qui nous concerne, notre MOB (en épicéa) dont la construction va commencer vers fin mars nous revient à 670 euros/m² sans compter les fondations. Pour cela nous avons inclus les parquets les cloisons intérieures, la couverture de toit etc… Bien entendu, il n'y a pas l'éléctricité plomberie. Pour résumer si l'on rajoute la maçonnerie+ l'éléctricité + plomberie cela fait : 850 euros/m².Attention, nous sommes sur une maison d'entrée de gamme, bien entendu !! Après pour une maison bioclimatique, ça n'a plus rien à voir !
Bonne journée.
Pour quel type de fondation avez vous opté?
850-670 =180€ du m2 pour faire electricité + Plomberie + fondation (Surtout!) + (? autres, Menuiserie?)
La maison ne semble effectivement pas chere, voir surprenante aujourd'hui.
Je rejoins egalement EricM dans son avis, bien que n'ayant pas encore vu le fameux N°7 de MBI et les descriptifs des maisons (ça ne saurait tarder), aujourd'hui dans la region frontaliere (Bale/Mulhouse - Geneve/Annecy/Evian/Thonon) votre projet est impossible à réaliser.
Quelle est votre région Missa (Le mieux est de le renseigner dans votre profil) ;-)
Nous construisons dans le 31 à environ 35 Km de toulouse. Les fondations seront de type hérisson avec radier, cela convient parfaitement d'après l'étude de sol (le terrain est plat).Je précise tout de même que nous nous réservons l'achat des sanitaires + cuisine et que nous les poserons nous même. Pareil pour le revêtement de notre partie salon (50m²) nous nous chargeons de la pose et de l'achat du carrelage. Notre maison fait 135m² avec 37m² de terrasse (sur plots bétons pour la terrasse).Dans le prix que je vous ai donné, le chemin d'accès et la fosse septique sont compris.
Pour G. Plunian, bonjour, pouvez-vous m'indiquer le nom de l'entreprise qui a construit votre maison ? Merci
pour missa dans le prix indiqué au m² que comptait vous, en construction les 135 m² plus la terrasse ou la terrasse c est KDO, mais malgrés que je peux comprendre certain prix je suis quand meme un peu comme la fosse Septique;… je crois que là vos reves dépasse la réalité, j'aimerai voir le prix fini meme la moindre dalle coute au moins 100 euros le m² auquel il faut rajouter les fondations je dirai pour etre plus précis que l'on est autour de 150 euros, ensuite l'electricité disons 30 euros du m², ensuite vous nous parlez pas du chauffage? non que l'on dise qu une ossature bois tourne autour de 800 euros dans une entrée de gamme ok , et certainnement avec laine minérale, j'aimerai bien voir la facture de finalité, car en plus vous 'n etes pas avec un CCMI, et de ce fait vous etes avec un marché de gré à grés, et la terrasse certainnement pas en ip ou en robinier il faut comparer ce qui est comparable mais si c est vrai tant mieux dans quel coin du 31 avant au nord ou au sud de toulouse
C'est surtout le poste fondation qui me semble bizarre (mais il est mélangé avec electricité et plomberie)…
Tout depends de la maison. Si la maison se repartit en moitié moitié (avec etage) cela represente un tarif pour un terrassement et herisson avec radier pour 70m2 au sol… Par contre si la maison est de plein pied le chiffre est a divisé par deux et semble "leger"… (Il y a aussi les solutions intermediaires)
… Mais il manque trop d'info.
Bonsoir,
Bon voici le devis que j'ai en ma possession, certaines choses sont à préciser d'après EricM et je le ferais.
A prendre en considération que les maçons avec lesquels nous allons travailler sont des amis et qu'ils ont tiré les prix au MAX :
Décaissement de l'accès à la maison à la mini pelle :36 m3, PU HT 9 euros
Remblaiement de l'accès 20*40, géotextile+compactage 18 m3, PU HT 42 euros
Décaissement de la tranchée de la fosse du dispositif d'assainissement
autonome: 59 m3, PU HT 9 euros.
Fondation creusée, surfaçage : 30 m3, PU HT 18 euros.
Fondations coulages au béton armé dosé à 350KG et à la toupie 16m3, PU HT 236 euros.
Bati en parpaing sur 2 rang : 30m², PU HT 33 euros
Realisation d'un hérrisson comprenant : feutre, polyane, teillis soudé, tout
venent en 0/30 et béton fibré hydraufugé(epais 20cm) 27 m3, PU HT 267 euros.
Pose pour réseau comprofosse TTE 3000 litres filtre à sable 20m² à flus
vertical et évacuation vers fossé existant, regard QU 1 PU HT 2670 euros.
Pose du réseau PVC 31 ml, PU HT 18 euros.
SI c'est du n'importe quoi, surtout dites le moi ! Merci
PS : Pas d'étages par la maison.
Bonjour,
Pour alimenter le sujet "prix des MOB en 2005", voici le détail du devis que je pense retenir (j'en ai eu un autre à peu près similaire):
Description générale
MOB 75 m2 au sol + étage (sous toiture, avec vide partiel sur salon) 68 m2 au sol + appentis buanderie de 14 m2 au sol (toit terrasse) + abri voiture 14 m2 (toit terrasse).
Dimensions extérieures 8,80m x 8,80m (hors buanderie et abri)
Total SH de 122 m2, total SU de 137 m2.
Proposition de CCMI en HE/HA plus menuiseries intérieures.
Quelques particularités : Pan coupé de 3m (partie vide sur salon). 1 Gerbière. Baie coulissante 240x215 + VR élec. (avec une fenêtre triangle fixe au dessus donnant sur le vide sur salon), une fenêtre coulissante 240 x 125 + VR élec., le reste en dimensions classiques avec volets roulants manuels.
Chiffrement par postes (TTC)
Terrassement et implantation sur vide sanitaire : 14200 €
VRD (forfait 18 ml maxi) : 2600 €
Ossature (hauteur à la sablière de 3,30 m) + empoutrement étage (dont 17 m2 en apparent) — bardage : 38400€
Charpente : 6100 €
Couverture (y compris Velux, gouttières, évacuations et conduite cheminée) : 18000 €
Menuiseries extérieures alu bi-couleur 4/16/4 très basse émessivité: 11000 €
Menuiseries intérieures (y compris plancher, dont 17 m2 en lambris sur poutres apparentes, escalier ½ tournant bois exotique, balustres escalier et mezzanine) : 10600 €
Pour information, autres postes que je me réserve mais qui ont été chiffrés:
Platerie et isolation : 15500 €
Revêtements de sols et murs RDC : 7200 €
Electricité : 5000 €
Sanitaire — Plomberie : 2400 €
Chauffage (convecteurs) — ECS — VMC : 4500 €
Soit un total TTC de 135600 euros pour 122 m2 habitables (137m2 utiles), sans assurances DO.
On est donc proche des 1000 euros au m2 (en SU, soit 1100 en SH) clef en main et 580 euros (650 en SH) pour du HE/HA.
Je viens de me procurer le hors-série en question. Je trouve effectivement les fourchettes de prix surprenantes.
Certaines sont même complètement erronnées. Je fais actuellement construire une MOB avec un architecte dont une réalisation est dans le HS. Pour avoir visité cette maison et en avoir demandé le prix, je peux vous dire qu'elle est 30% plus chère que le prix indiqué. J'avais de plus contacté un autre archi qui figure aussi dans la revue qui m'avait dit qu'il était incapable de faire une maison à moins de 2000 euros du m², alors que celle qui est dans le magazine est annoncée à moins de 1500 euros.
J'ai une pensée émue pour ceux qui sont peut-être en train d'acheter un terrain en pensant pouvoir se payer la MOB de leur rêve … La réalité est moins reluisante que les pages de papier glacé (mauvaise pour l'environnement d'ailleurs …) de MBI.
Natacha, du même pays des pigeons que Eric M.
Possible que les devis annoncés pour notre projet soient bidons mais j'en doute!! 2000 euros/m² oui mais alors c'est du top de chez top sinon c'est du vol !!
Lorsque notre maison sera terminée, je mettrais en ligne des photos afin que vous puissiez juger par vous même et me dire ce que vous en pensez.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Pour alimenter le sujet "prix des MOB en 2005", voici le détail du devis que je pense retenir (j'en ai eu un autre à peu près similaire):
Chiffrement par postes (TTC)
Terrassement et implantation sur vide sanitaire : 14200 €
VRD (forfait 18 ml maxi) : 2600 €
Ossature (hauteur à la sablière de 3,30 m) + empoutrement étage (dont 17 m2 en apparent) — bardage : 38400€
Charpente : 6100 €
Couverture (y compris Velux, gouttières, évacuations et conduite cheminée) : 18000 €
Menuiseries extérieures alu bi-couleur 4/16/4 très basse émessivité: 11000 €
Menuiseries intérieures (y compris plancher, dont 17 m2 en lambris sur poutres apparentes, escalier ½ tournant bois exotique, balustres escalier et mezzanine) : 10600 €
.
Pour info est-il possible de savoir qui est le fabricant des menuiseries extérieures alu bi-couleur. Merci,
Sylvain
Ca y est je l'ai lu le HS N°7de MBI!
Il y a dans l'Edito de Mr Faure, une petite phrase "sympa" disant en gros "Attention les prix indiqués ne sont pas transposables d'une region a une autre" C'est deux fois vrai et les écarts sont criant. Je crois qu'il aurait du effectivement rajouter "Attention les prix indiqués ne sont pas transposables d'une année sur l'autre" …
L'approche de MBi d'afficher des valeurs "écologiques" et "tarifaires" aux maisons présentées est excelente. Le résultat est il est vrai encore plus surprenant pour les clients actuels qui font faire des devis par des architectes.
Pour Missa, Personne ne dis que vos devis sont bidon, et bon nombre des forumeux aimerait avoir la chance de connaitre un ami maçon qui vous fasse du prix coutant. Je suis ravi pour vous et les indications que vous donnez nous sont extremement utiles. Merci.
Pour Sylv Moins de 200€/m2 pour terrassement et vide sanitaire !!! C'est quoi le truc?
Je viens de voir passer une estimation pour terrassement/Canalisation et radier pour 260€/m2
Désolée, je me suis faîte peur toute seule. Nous démarrons dans 10 jours et là je me dis "Et si j'avais tout faux !!" Bref toutes mes excuses Kamasoutra. Je ne les ai pas sous les yeux mais je mettrais en lignes le détail de tous les devis que j'ai à ma disposition ( plomberie, éléctricité-chauffage,ossature).
Maison de 145 m², bas 80 m², haut 65 m² dont 45 habitable.
Ossature bois. 6 pièces. (4ch, salon sam, cuisine ouverte, sdb,coin douche+lavabo pr 1 ch+2wc+chauffage (géothermie)+parquet étage+carrelage bas+faïence sdb
garage 26 m², débarras créé dans les fermettes (pas haut mais suffisant pr stockage de cartons).
1 baie de 240, 1 de 180, 1 porte fenêtre de 80 +8fenêtres+2 velux
196.000 €
Compris ds le prix :
- vrd, création chemin : 50 m, puit perdu+tranchées pr géothermie 12.000 €
- cuisine 13.300 €
- tous les équipements sanitaires
- volets roulants elec
- 2 vélux (sdb+mezzanine) avec volet élec
…
Je n'aurai qu'à faire les peintures et tapisserie, les plafonds étant déjà réalisés
Je précise que les matériaux employés sont de bonnes factures et que c'est fait dans le cadre d'un CMI (assurances…) avec une sté qui a très bonne réputation, confirmé par les visistes.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive