Vous êtes dans quelle région, André ?
Il me semble que les prix pratiqués chez vous sont déjà plus dans la fourchette que j'ai en tête.
Il me semble qu'un prix se calcule au m² habitable … Si bien sûr chacun adopte son propre mode de calcul, il n'est pas étonnant qu'on ne s'y retrouve pas. Pour moi, la maison d'André est à 1360 euros /m² hors vrd et cuisine.
Il me semble qu'un prix se calcule au m² habitable … Si bien sûr chacun adopte son propre mode de calcul, il n'est pas étonnant qu'on ne s'y retrouve pas. Pour moi, la maison d'André est à 1360 euros /m² hors vrd et cuisine.
Salut Natacha,
Je suis d'accord. le prix du m2 doit etre pour une maison "habitable!" mais l'on ne peux pas compter la cuisine.
Pour les VRD (+Chemin + divers autres) je n'en garde que la moitié (a defaut de plus de details sur le repartition), donc j'enleve egalement 6000€
Ensuite, pour le calcul des m2 cela fait 125 habitable.
Les 20m2 (en dessous de 180cm j'imagine) restant compte pour moitié soit 10m2
Ca donne 196000-6000-13000=177000€ a divisé par 125+10m2=135
Cout du m2= environ 1310€/m2
Pour ma part, je trouve plus réaliste de calculer le coût au m2 de SHON. En effet, il existe de nombreux artifices pour diminuer la surface habitable en soustrayant les placards, les celliers, les cages d'escalier, les couloirs, les locaux "techniques", etc. Or tous ces volumes ont un coût même s'ils ne sont pas "habitables". De ce point de vue, la SHON est plus proche de la réalité du bâtiment et moins "discutable" que la surface habitable (laquelle n'apparaît d'ailleurs plus dans les PC).
Pour ma part, je trouve plus réaliste de calculer le coût au m2 de SHON. En effet, il existe de nombreux artifices pour diminuer la surface habitable en soustrayant les placards, les celliers, les cages d'escalier, les couloirs, les locaux "techniques", etc. Or tous ces volumes ont un coût même s'ils ne sont pas "habitables". De ce point de vue, la SHON est plus proche de la réalité du bâtiment et moins "discutable" que la surface habitable (laquelle n'apparaît d'ailleurs plus dans les PC).
Certainement, mais des surfaces comme les garages apparaissent dans le SHON et coute moitié moins (voir le tiers) a construire que les surfaces habitable… Alors on fait comment? :-(
Désolé Eric de te contredire mais les surfaces des annexes comme des garages ou buanderies ne comptent pas dans le SHON mais dans le SHOB. Une maniere assez simple d'avoir une idée réaliste du prix au m2 est de prendre effectivement le SHON
et de rajouter la moitié des surfaces annexes car si on a 150 m2 avec 80 m2 d'annexes ca coute plus cher qu'un petit abris voiture
Le plus important est d'avoir la même façon de compter … Sinon, aucune comparaison n'est possible.
Désolé Eric de te contredire mais les surfaces des annexes comme des garages ou buanderies ne comptent pas dans le SHON mais dans le SHOB. Une maniere assez simple d'avoir une idée réaliste du prix au m2 est de prendre effectivement le SHON
et de rajouter la moitié des surfaces annexes car si on a 150 m2 avec 80 m2 d'annexes ca coute plus cher qu'un petit abris voiture
Effectivement, Faute d'orthographhe ;-) … C'est dans le SHON que tout est soustrait et dans le SHOB que tout est compté. Je pense que Eric et Goldorak voulait parler du SHOB…
Merci Phbichon et Kama de nous avoirr corrigé… et désolé de l'erreur.
Oui je voulais parler du SHOB qui inclus tout.
Quand on donne donc les surfaces, il faut bien preciser SHON et SHOB. La différence entre les deux devant être compté pour partie (Moitié selon PHBichon, et je suis egalement d'accord)
j'entends dire 2000 euros c est du vol.. alors que diriez vous , d un agencement intérieur d'un bureau d'un directeur de grande banque, à 7500 euros le m² et là il ne s agit que de la décoration l'immeuble étant construit.. donc 2000 euros pour une maison c est pas du vol… 670 euros je dirai c est de l arnaque… ou anguille sous roche.... et arrangement de copinage et beaucoup de paiement en fraiche ....
Oui 2000€ ce n'est pas du vol, c'est une question de prestation et/ou de region. mais je n'est rien vu dans les énoncés qui soient des prestations de hauts vol, très loin de la. Il faut donc aller chercher les terrassiers/Macons et constructeurs dans d'autres region, mais après, les deplacements plombent le devis....
Je travaille aussi avec un archi présent de temps à autre dans MBI , je suis dans le Vercors côté isérois et cae coute si je ne considere que la SHON 1700 € /m2 si on compte la SHON + moitié des surfaces annexes on tourne à 1370€ /m2 , dans ce pric là j'ai inclus 37 M2 de terrasses et balcons. sinon c'est de la MOB avec annexes attenantes en parpaings ( garage avec grand grenier au dessus et buanderie), avec un un toit un peu couteux car deux outeaux( un grand au sud et un petit au nord) et une toiture montagne recouverte de tuiles beton avec des arrets neige, surface vitrée assez grande , tout avec volets roulants alu, bardage red cedar, terrasse en pin traité classe IV. Ces prix incluent également peintures interieures et exterieures
Si vous voulez avoir une idée de la tête de la maison voir
pour les constructeurs ossatures bois, si ils travailles en precut qu'ils sont un peu démerde,et arrives sur le chantier commence par se faire un cabanon pour dormir et ranger les outils, vous devriez vous en tirer a moins cher, le systeme precut limite les frais généraux.. donc moins cher..
What is Precut???
méthode employé sur votre chantier, 'precut" tas de bois sur le chantier, un marteau des clous, et une scie.. et on fait une maison, bons on a tendance a prendre du matériel un peu plus performant,
scie pendulaire, clouteur canadien pneumatique, scie sabre, perceuses, cloeur, agrafeuse, scie circulaire portative, visseuse, scie sabre, compresseurs, groupe electrpgéne, etc… et surtout le casque,les chaussures et le harnais de sécurité "sourire"
méthode employé sur votre chantier, 'precut" tas de bois sur le chantier, un marteau des clous, et une scie.. et on fait une maison, bons on a tendance a prendre du matériel un peu plus performant,
scie pendulaire, clouteur canadien pneumatique, scie sabre, perceuses, cloeur, agrafeuse, scie circulaire portative, visseuse, scie sabre, compresseurs, groupe electrpgéne, etc… et surtout le casque,les chaussures et le harnais de sécurité "sourire"
Donc c'est du Precut. Avec les chaussures, sans le casque, pourtant j'ai négocié…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive