en kiosque

#46 03/04/2005 19:03:13

alainlandry967
Membre

Re : Prix des MOB en 2005

olivier a écrit :

Sûr que le tarif annoncé par fabe fait "rêver" mais il n'y a que la facture totale vis-à-vis des prestations qui compte. Et en plus, le seul moment où on est sûr de l'addition c'est à la fin.
Notre MOB (en 145)se termine et je commence à avoir les idées plus claires: 127 m² de SHON, 107 habitables, un préau de 25 m², une terrasse bois de 30 m² pour 123 000 € TTC. Pour des prestations plutôt standard sauf mezzanine, lambris, baie à galandage.

on pourrait dire que c est relativement pas cher… mais  comme je dis toujours un prix balancé que cela ne veut rien dire, il faudrait le décortiquer…
en effet…
vous annoncé 127 m² de shon alors que le simple fait d'ajouter 107 et 25 cela donne 132  on a déja 5 m² qui se sont perdu … OU?
ensuite si on prends 123000 que divise 127 on est à 1000 euros du m²
maintenant il faut enlever de ce montant le montant des terrasses en bois  et en quel bois de l ipé ou du sapin de pays, et sur quelle structure.... avec ou sans brise soleil visé à la vis inox ou pointé…
et puis dans ce prix c est quoi une maison de constructeur, avec DO, ou une maison d'architecte ? les honoraires sont t ils compris les frais administratifs de pc aussi…
et ensuite on a quoi comme isolation 145 dites vous c est l'ossature mais en quel épaisseurs, et on est avec des combles aménagés  de la fermette ou une charpente tradi,  et ensuite du chanvre de la laine minérale…  et le bardage du méléze du sylverwood du stelac du pin de pays du douglas… et  les menuiseries, du lapeyre,  du plastoche, du mixte…  et les volets roulants.. à la française, a glissiéres,  et puis le chauffage … electriques, radiateurs ou par le sol… etc…
et puis du carrelage et a quel prix d'achat… et les parquets… et les peintures, et la vrd, et les alimentations…
et puis  il y a des tas de questions… qui font qu il y a de grande différences de prix entre une maison et une autres…  la grandeur des fenetres,  la pose des galandages l'isolation de ceux ci…  etc…

#47 03/04/2005 21:50:50

olivier
boite à sel de Guérande

Pour être plus précis … 200 m² de SHOB, 133 de SHON et 127 de SHON 0,95… Les 5 m² sont dans les largesses du fisc qui accorde une décote de 5%.

La terrasse en Massamachintruc sur des bastaings en pin classe IV.

Tout est compris : honoraires , pC, raccordement etc..

Pour le reste, je détaille pas car trop paresseux smile en vrac: combles aménagés, charpente tradi, isolation laine de roche, bardage silverwood, ardoise naturelle , volets à la Française, chauffage électrique en attendant le poële…

Bien sûr qu'on ne peut faire des comparaisons qu'à fournitures identiques mais je voulais surtout témoigner qu'on peut faire une boite à sel ( à côté de Guérande) avec quelques extras pour un budget pas trop élevé. La m^me en pur agglo "traditionnel" m'aurait coûté à peine moins cher et n'aurait pas été construite en 3 mois.

#48 04/04/2005 07:16:03

alainlandry967
Membre

vous voulez que je vous dise,  c est vraiement pas cher du tout…meme pour une boite a sel,  je crois me rapeller qu'elle est en R+1 avec un dératellement pour les combles aménagés?
mais tout de meme par cher.
les 5% sont décotés pour l' isolation.. ce qui sur une maison ossature bois est interessant puisque 'l isolation est dans les murs, alors qu'en maçonnerie elle est débordante sur la partie habitable
le détail si vous l'aviez aurait été interessant pour  les intervenants  si vous pouviez le faire en quelques lignes cela serait trés instructif  en détaillant le poste terrassement, fondations/dalle, l'ossature par elle meme, la charpente, le bardage les menuiseries extérieurs, la platerie isolation, l'electricité et chauffage et la plomberie sanitaire, la couverture.  et la terrasse.
mais franchement pas cher du tout il est vrai que  vous etes en bretagne et qu'en bretagne on pose de la charpente a 450 euros du m3 , ceci expliquant vos prix, et puis la plupart des entreprises sont en ZRR , ce qui est aussi a prendre en compte puisque les charges patronales sont allégées.
C est pourquoi aussi , les entreprises bretonnes travaillent pour la plupart en région parisienne…

#49 05/04/2005 16:44:12

olivier
boite à sel de Guérande

R+1 et dératellement, c'est bien cela.

Pour le détail, je vais faire cela de mémoire , et en TTC, mais ça devrait être juste:

- terrassement, fondations, dalle, raccordements 10 000€
- ossature, charpente, bardage 65 000 € (dont 11000 € de bardage silverwood (posé))
- menuiseries extérieures 5700 €
- couverture ardoises naturelles 10000€
- isolation, distribution, menuiseries intérieures 15 000€
- électricité 4400€ ( dont alimentation convecteurs seule: la fourniture et la pose des convecteurs est à ma charge.. rajouter 400 €)
- plomberie : 2300 € (une seule SdB avec douche à l'italienne, un seul WC…  je fournis le lavabo)
- escalier: 2800 €
- revêtements ( carrelage, faience SdB, parquet bois dans une chambre, moquette ou jonc de mer ailleurs): 3600€
- terrasse bois exo 2000 € ( bois uniquement: pose par mes soins)
- raccordement chantier EDF 260 €

Le poste volets bois est à ajouter (oublié dans le devis) . On arrive aux alentours de 123 000 € TTC. Bon il faut encore ajouter une cuisine aménagée mais là on passe dans le mobilier..

#50 14/04/2005 12:13:22

kamasoutra
Membre
Lieu : Ex-Suisse (bientôt Breton ?)

Le constructeur fait-il aussi l'electricité?
Si oui comment aller vous faire pour le consuel?
Si non, comment et qui a synchroniser l'electricien avec le constructeur? (probleme de language?)?

#51 15/04/2005 20:39:25

olivier
boite à sel de Guérande

C'est un bureau d'études qui a assuré avant-projet, PC et  maitrise d'oeuvre, et donc coordonne les différents intervenants, y compris l'électricien qui s'occupe du consuel. Les honoraires du bureau d'études sont inclus dans le prix de 123 000 €.

olivier

#52 21/04/2005 21:29:26

Catdan
Invité

Nous sommes en cours de construction d'une maison en bois dans les Pays de la loire(début travaux jan 05 et fin juin 05). Le plan a été fait par un architecte et nous nous sommes gardés la pose du carrelage, du lambris en rampant, des parquets, des placards et la peinture. Le coût initial avec les fournitures pour une maison de 133 m2 habitables dont 33m2 en étage et 66 m2 de garage est de 180000 euros soit environ 900 euros le m2.
Au  final avec les frais d'architecte, la dommage ouvrage, la cuisine  et les petits plus mais tellement mieux…nous arriverons à 1050 euros le m2.
Nous n'avons pas encore lu le hors série, mais il est évident qu'il y a de nombreuses disparités entre régions au niveau des prix pratiqués.Cela existe déja sur le marché de l'immobilier pur!
Sur 3 contacts, bien que nous avons du revoir à la hausse notre projet; seul l'architecte est resté raisonnable dans sa proposition. Un maitre d'oeuvre a eu l'audace de nous présenter un projet tarifé 50% de plus de que ce que nous lui avions demandé....

#53 26/04/2005 18:14:42

Béatrice
Invité

projet MOB sur la haute savoie près de Thonon les BAINS

Je suis entièrement d'accord avec la personne qui écrit depuis Genève, ds notre secteur les prix flambes

prix des constructeurs, des terrains, des artisant locaux; bref pour faire construire il faut s'accrocher!!!!
Nous, nous avons été chercher celui qui construira notre MOB ailleur !!!
maitre d'oeuvre à Dijon et charpentier à Macon.
Il faut quelquefois sortir des sentiers battus.

#54 27/04/2005 10:04:49

kamasoutra
Membre

Béatrice a écrit :

projet MOB sur la haute savoie près de Thonon les BAINS

Je suis entièrement d'accord avec la personne qui écrit depuis Genève, ds notre secteur les prix flambes

prix des constructeurs, des terrains, des artisant locaux; bref pour faire construire il faut s'accrocher!!!!
Nous, nous avons été chercher celui qui construira notre MOB ailleur !!!
maitre d'oeuvre à Dijon et charpentier à Macon.
Il faut quelquefois sortir des sentiers battus.

Un MO a Dijon pour une construction a Thonon !!!
Sachant qu'il n'y a pas de communication rapide, et qu'il y a 4 heures de routes, Ca represente une journée de travail par semaine uniquement en deplacement… Et je considere qu'une visite de chantier par semaine est insuffisante pour un MO. Il est bon de rajouter des visites non planifiées, les necessités de resolutions de problemes inévitables, etc…
J'espere qu'il n'a pas beaucoup d'autres chantiers…

#55 27/04/2005 16:40:31

Béatrice
Invité

Réponse à kamasoutra
Vu le temps d'attente pour qu'un artisant, un archi ou tout autre corps du batiment du coin veuille bien se déplacer, je ne suis pas si sur d'avoir fais le mauvais choix. Si encore une fois sur place, il veut bien rester le temps nescessaire pour finir ce qu'il à entrepris et ne pas, au bout d'une demi journée s'en aller sur un autre chantier.
Dans la majorité des cas, une réunion de chantier, c'est une fois par semaine et se sera aussi le cas pour nous......alors????.
Peut-etre n'avons nous pas fais le meilleur choix, mais pas le pire non plus, les prix sont nettement plus raisonnables (malgré le déplacement) et notre M.Oeuvre est aussi patron de  l'entreprise qui nous monteras l'ossature, la plomberie et l'isolation. Il va pour le reste travailler avec ses entreprise habituelle et qu'il connait....

Il à réalisé plusieurs chantier comme le notre (loin de chez lui) et les chantiers sont terminé…
Nous avons fais ce choix aussi car lorsque l'entreprise sera sur place, elle y restera tant que ces travaux ne seront pas fini contrairement à celle du coin (je ne pense pas qu'ils voudront se redéplacer pour un bricole pas fini). Et s'il devaient revenir pour une bricole et qu'ils ne veulent pas se déplacer, je n'aurais certainement pas encore règlé la totalité de la facture si tout n'était pas nickel sur le chantier.
Pour conclure, je dirais que nous rencontrerons certainement des problémes, comme tout le monde !!!, mais en tout cas autre que ceux que l'on rencontre dans notre région

#56 28/04/2005 10:19:54

kamasoutra
Membre

Je n'ai pas dis que vous faisiez un mauvais choix (D'autant que je ne connais des intervenants).
Il me manquait de plus un element important c'est que votre MO est egalement chef d'entreprise chargé d'une grosse partie du gros oeuvre.
Vos commentaire sur la region sont malheureusement réel et la région est vraiment sinistrée sur le plan construction (Tarif, Qualité, délais, Service, etc.)

Je reste néanmoins très sceptique sur les capacités a gérer des chantiers à 400km de distance..
Tous mes voeux vous accompagne
Mon chemn de ccroix redémarrera pour moi dans eux ans, et j'espère que ce ne sera pas dans la région

#57 08/05/2005 22:59:45

Invite4
Invité

"j'ai un devis sous les yeux pour une isolation en fibre de bois de 140 mm dans l'ossature plus 60 mm en extérieur j'ai un prix matériaux de 56.30 le m² la dessus vous rajouter autant de pose et vous etes à  112 euros du m² pour l isolation
alors que 100 mm de laine minéral c est 10 euros…
lorsque l on parle de 200 m² d'ossature extérieur ou a une différence de 20 000 euros
pour la toiture si vous mettez 200 mm de laine de bois cela donne 40 euros plus la sous  toiture de  60 mm 29.62 cela donne une isolation toiture de 70 euros rajoutez 60 euros de mise en oeuvre et vous etes a 130 euros du m²  en laine minérale vous serez a 20 euros  soit sur une toiture de 240 m² 26400 euros de différences
donc pour une maison de 200 m² on a d'un coté un prix m² isolant de 268 euros et encore je compte pas l isolation des cloisons qui augmenterai l'addition de 100 euros du m² , alors quand laine minéral on va etre à  40 euros. du m²
donc comparons ce qui est comparable"

Vous aussi comparez ce qui est comparable ! L'isolation sera plus complète et plus performante avec la laine de bois !

Vous mettez un DWD : 6€ en extérieur
Cellulose de papier : 80€/m³ ce qui fait 0,8€/m²/cm ho miracle c'est moins chers que la laine minérale !
Vous finissez avec un freine vapeur : 1,6 €/m²
Puis avec un Fermacell : 5 €/m²
Alors c'est chers ? Ne dites pas n'importe quoi !
Isolation excellente de loin meilleur que votre laine minérale !

Même principe pour la toiture !

Et encore ce sont des prix que je trouve dans un tarif sans remise !

#58 12/05/2005 13:51:43

pelo37
Invité

je m'adresse à olivier ou catdan ou tous ceux qui ont fait construire ou voient le bout du tunnel, serait-il possible d'avoir des photos de vos maisons pour se rendre compte de ce qu'on a pour le prix annoncé (sachant que je compare ce qui est comparable avec toutes les descriptions matériaux que vous avez données)

merci.

#59 14/05/2005 09:54:57

olivier
boite à sel de Guérande

Voila la matérialisation de mes 123 000 €. L'architecture est "imposée" et très simple, le dératellement est aussi une contrainte mais a permis de gagner des m² à l'étage.. il manque les volets bois.. Si ça peut aider à se faire une idée..

#60 14/05/2005 10:53:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Impressionant le rapport Qualite/Prix.

Moi j'viens de recevoir le devis demi sous-sol 90m2 et demi VS 90m2 pour  82000 Euros sans terrassement juste le beton…et 44000 euros de terrassement et VRD donc un total de 126000 euros et y a rien de posé dessus encore…

ca fait reflechir…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive