en kiosque

#91 12/06/2005 20:56:35

alainlandry
Invité

Re : Prix des MOB en 2005

charleslg a écrit :

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse notamment rouch qui n'est pas loin de chez moi (La Voulte en Ardèche) voici mes prix pour:

fondation + sous sol sur 70 m² + vide sanitaire (1m) sur 137 m²: 25 876 €
ossature + charpente + sous toiture en agepan + transport: 43 264 € (hors MO)

Pour les fondations et sous sol, cela m'a coûté 3.5 semaines de congés. J'ai payé un maçon (31€/heure hors tva) et j'ai acheté les matériaux.
Rien de difficile donc et accessible au plus grand nombre pour une économie conséquente.

Pour le bois j'ai trouvé un constructeur qui me livre en kit  et me fournit un monteur (avec qui je travaille.
Ca devrait être bouclé en 4 semaines.
Le constructeur c'est CNRJ (cnrj.be). Voyez, j'ai suivi les conseils de Goldorak.
Ils sont très efficaces et s'adaptent complètement à votre demande.

Pour info, j'ai monté un site qui présente l'avancée de ma maison.

L'ossature arrive demain.

http://clegales.free.fr

charles

je sais pas  ou vous avez trouvé vos prix et ce que vous construisez mais force est de constater qu'a ce prix là mieux vaut faire appel a un constructeur

pour le sous sol 25000 euros de fourniture  les parpaings sont en or massif non!!!

ensuite une ossature   en kit pour 43000 euros et 4 semaines de montage  alors qu'en precut on fait cela en deux semaines,  vous m'inquiétez  allez voir sur mon blog  je pense faire la mienne en précut  ossature charpente bardage  menuiserie posée   et hors d'eau , en deux semaines a deux,  et on part du tas de bois sur place une scie un marteau, des pointes,   et j'ai pas 3500 euros de bois de charpentes....

#92 14/06/2005 07:35:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Charles, un conseil : ne lis pas et n'écoutes pas Landry. Il se vante de construire en "crottes de nez" pour pas cher. Si tu veux une bonne mob, tu es sur la bonne voie. Ta bible doit être le bouquin d'Oliva et tu peux t'asseoir sur les DTU. Utilises de bons matériaux (qu'on ne trouve pas en France) et passe outre toutes les interventions à l'emporte-pièce. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, vieux proverbe.

#93 14/06/2005 16:19:24

Termitos
Membre
Lieu : Sud Cevennes

Et, je rajouterais, que sur ce même forum où sa prose kilométrique demandait d'avoir recourt aux Archis, aux Maitres d'oeuvre, l'obligation d'une DO, le respect des normes et j'en passe.
Comment peut-on a ce point faire le contraire de ses écrits ?............
Annoncer la construction d'un chateau ( au niveau de la surface bien sûr) pour 20000 euros ?........
Avec piscine (SVP) et boxe à chevaux (et j'ai pas mis d'S à boxe)  !........
Critiquer Goldorak autoconstructeur, sur sa situation de retraité. Et lui, il est quoi en ce moment ?.........
Enfin, je rappellerais que depuis le 1° Juin 2001, obligation pour tout permis de construire, accordé à cette date, de respecter la RT 2000.
Et bien avec 20000 euros,  la RT est loin........................

Pour mémoire, isolation du sol en caisse de poisson...................

Le ciseaux à bois et la caravanne passe ( ça pourrait être du Bédouin)

#94 14/06/2005 22:23:10

alainlandry
Invité

Termitos a écrit :

Et, je rajouterais, que sur ce même forum où sa prose kilométrique demandait d'avoir recourt aux Archis, aux Maitres d'oeuvre, l'obligation d'une DO, le respect des normes et j'en passe.
Comment peut-on a ce point faire le contraire de ses écrits ?............
Annoncer la construction d'un chateau ( au niveau de la surface bien sûr) pour 20000 euros ?........
Avec piscine (SVP) et boxe à chevaux (et j'ai pas mis d'S à boxe)  !........
Critiquer Goldorak autoconstructeur, sur sa situation de retraité. Et lui, il est quoi en ce moment ?.........
Enfin, je rappellerais que depuis le 1° Juin 2001, obligation pour tout permis de construire, accordé à cette date, de respecter la RT 2000.
Et bien avec 20000 euros,  la RT est loin........................

Pour mémoire, isolation du sol en caisse de poisson...................

Le ciseaux à bois et la caravanne passe ( ça pourrait être du Bédouin)

+

Tiens un revenant,    le plus simple serait de dire NO COMMENT
je signale tout de meme,  la part matériel d'une maison est égal a 15 à 20 % de sont montant total
pour les boxes à chevaux cela sera des stalles,  et je sais de quoi je parle,   mais nous n en sommes pas là
d'ailleurs je démontrerai par les chiffres  l avancement des travaux , c est un objectif rien ne dit que je pourrai l'atteindre
ça c est le premier point,
ensuite pour ce qui est de la RT 2000 vous etes en retard d'une demi décénie nous sommes en 2005.
il est évident que je ne prendrai que trés peu de matériaux "ecolo" je prendrai des matériaux de Monsieur tout le monde....
de la laine minérales,  peut etre des isolants par réflexion   et de la laine de bois, mais je puis vous dire pour une maison isolé cela sera une maison isolé
mais bon il est vrai que je fait appel à des "coups" par exemple des menuiseries   isolées en 235 de haut par 180 de large  eà 120 euros  volet roulant compris
que je mets une cloison vitrée  double vitrage pour separée le salon de la cuisine/ séjour  ayant une dimension de 5 m par 2.35 et que celle ci ne me coutera que 240 euros,   
j'ai pas la prétention de dire que c est à la porté de tout le monde, je veux démontrer qu'un bon bricoleur peu se faire sa maison pour moins de 20000 euros,

maintenant pour la surface  ce n'est que 120 m² au sol  que j utilise pratiquement tout en habitable   j'ai une dépendance de 90 m² au sol avec un étage de 30 m² 
maintenant j'ai pas d'archi  c est un fait vous ne voudriez pas qu'en tant qu 'assistant d'archi j'ai besoin d'un archi....
les plans sont disponible sur mon blog    ce n'est pas  du Corbu mais je les trouve pas si mal,

et j'attends toujours les critiques, elles sont toujours constructives ,  ce qui n'est pas votre cas monsieur le Termite,

il est vrai je l avoue que je construit pour moi,  et que je me garde de suivre toutes les recommandations des DTU , au niveau des fondations, je rapelle qu une maison bois c est 12 fois moins lourd qu'une maison de béton,

qu'en conséquences je réalise l élévation du mur de base directements sur une longrine armée de 15/20 béton 300 kg m3 avec des plots de supports tous les 3 m
mon sol est porteur "crétacé supérieur" donc sable d'une épaisseur de 2 m sur un lit d argile stable, 

pour réaliser la longrine de 80 ml il me faut 2.4 m3 de béton à 100 euros ttc  soit 240 euros
les planches de coffrage me serviront a faire le plancher de la dépendance   montant de ces planches de coffrage 150 euros
ensuite l'élévation des murs de soutennement 320 parpaings à 0.80 euros pieces plus un m3 de mortier soit 356 euros
100 planelle  73 euros
ferrailles 160 euros
stépoc pour la piscine  qui n'a pas la prétention d'etre grande 6/3 sur 1.40 de profondeur d'eau  200 unités à 1.50 euros soit 300 euros  plus férailles 100 euros plus mortier 200 euros 2m3 de béton 200 euros
il me reste la dalle de compression réalisé sur un herisson composé de remblais  ( sable  des terrassement (piscine et fosse toutes eaux,  dalle de 7 cm soit 9 m3 soit 900 euros  plus féraillage 200 euros,
total  maçonnerie
3000 euros

pour information une fosse toutes eau avec tranchée filtrantes c est 610 euros de matériel.... votre terrassier il prends combien pour la faire;… 4500 voir plus    moi elle me coutera 710 euros..... 

et puis dés que le chantier est ouvert vous pouvez toujours venir jetez un oeil, l'entrée est libre....

maintenant 6000 euros par mois en tacheron   pas mal comme salaire mais je sais pas si je travaille pour ce prix là , ou il faut que la personne soit hyper sympa....  ce qui n est pas le cas de certain....

Vous voyez samedi j'ai été tirer les niveaux , d éplacer un pressoir, et préparer la confection d'une chappe en chaux et chanvre pour   "un client" qui depuis mon intervention est devenu un ami,  c est a 200 km de chez moi , en bretagne nord  et bien  j'ai pas pris un rond… alors les donneurs de leçons dans votre genre j'en  ...... un tous les matins

#95 15/06/2005 00:11:23

SUZZARINI JFrançois
Membre
Lieu : Haute-Savoie

BILLET D'HUMEUR

Bonjour à tous.

Je survole ce forum depuis maintenant quelques temps, y interviens de temps à autre sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, en essayant de toujours garder à l’esprit que, bien que situé dans le camp des « professionnels », je n’ai pas la science infuse et ne suis détenteur d’aucune vérité absolue. Je fais part de mes convictions intimes, issues d’une réflexion personnelle, tout en m’attendant à être éventuellement démenti par quelqu’un qui se sera créé une autre vision toute aussi pertinente que la mienne. Je garde également toujours à l’esprit que je peux être lu par des inconnus qui arrivent sur ce forum par hasard et doivent pouvoir comprendre ce que je dis sans pour autant avoir l’impression désagréable de devoir faire partie d’une secte.
Ceci m’amène à la réflexion suivante :
Nous sommes quelques millions de Français à rêver d’une maison. Or, parmi ces quelques millions, une très grosse majorité ne connaît comme paramètre de choix que le sempiternel "prix au m2 habitable", imposé par un lobby de la construction dont le seul objectif est la marge commerciale et qui a donc tout intérêt à vendre un minimum de prestations pour un maximum de budget. Cela cadre comme par hasard tout à fait avec son niveau de culture technique qui le rend incapable de vendre autre chose que de la « bonne maison de maçon ». Dans ces conditions, oser proposer des prestations autres que basiques devient suicidaire face à une concurrence adepte de l’agglo + 10mm de laine de verre et nos bons constructeurs ont donc toujours eu intérêt à ce que le "consommateur" sache poser le moins de questions possible ("et vous êtes à combien du m2 ?" "Je ne sais pas. Et votre voiture ? Elle est à combien du kilo ?").
Or on sait que la construction de demain n’aura plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Encore faudrait-il prendre la peine et le temps de l’expliquer à ces millions de Français qui seraient sans doute réceptifs à une vision plus évoluée de la chose. Mais il est également une évidence que la majorité d’entre eux n’a absolument aucune vocation à être auto-constructeur. Elle se contenterait assez facilement de trouver une entreprise appliquant les principes de construction bio-climatique, économe en énergie, fiable, écologique, …, le tout avec des techniques fiables, des gens compétents et bien payés et des assurances de qualité comme en est pourvu n’importe quel produit industriel.
Il faut donc pour cela que le message passe de "ceux qui savent" vers "ceux qui ne savent pas encore".
Or pour qu'il passe, il faut qu’il soit clair, didactique et que les solutions proposées soient applicables par tous.
Un forum consacré à la construction bois devrait à mon sens être pour cela un outil pédagogique de premier ordre. S'il est considéré comme tel, il faut que tous les professionnels qui interviennent aient conscience que ce qu’ils écrivent pourra être lu par tout le monde y compris par des gens qui, n’y connaissant rien, mais ne demanderaient qu’à comprendre. Ils devraient donc avoir à cœur de transmettre des solutions simples, compréhensibles, fiables, éprouvées et facilement reproductibles par tous et non par une seule frange d’"adeptes".
Dans ces conditions, les discours tendant à démontrer qu’on est le plus malin parce qu’on est capable de tout faire soi-même beaucoup mieux que tous les autres pour beaucoup moins que tous les autres, voire pour rien, sont  à mon avis non seulement sans aucun intérêt pour la collectivité et lassants par leur répétition, mais en plus absolument contre-productifs pour la défense de la cause qui nous motive.
Que celui qui voudrait que la construction bois et l’écologie reste une distraction d’écolos soixante-huitards et d’adeptes sectaires, continue sur cette lancée ! Mais je serais d’avis qu’il crée pour cela son petit forum personnel et qu’il arrête de polluer avec ses discours au kilomètre une aire de discussion originellement ouverte à tous, qu’il a fini par monopoliser au bénéfice de son ego hypertrophié.
Pour passer autant d’heures à s’immiscer dans toutes les conversations, il faut d’ailleurs avoir beaucoup de temps libre à tuer. Ce qui tendrait à prouver qu’on a peu de travail et que le discours qu’on tient à longueur de temps ne rencontre que peu d’échos auprès d'une clientèle qui préfèrera toujours des solutions à SES problèmes plutôt que  d’interminables discours d’autosatisfaction.
Finissons sur une note positive : si elle souhaite réellement partager un savoir, qu'elle utilise plutôt son indéniable science de la construction pour nous concocter un VRAI projet de maison économique, facilement reproductible en série (y compris en kit ou en auto-construction) pour loger les gens à faible budget qui préoccupent à juste titre notre ministre.
Dont acte.

Bonne journée à tous.

#96 15/06/2005 01:44:40

bar
Invité

Mr Suzzarini nous a écrit un roman pour arriver a la conclusion que:

"Alain Landry, arrêtez de nous bassiner avec votre maison à 20000 euros"

Nous sommes convaincus que vous êtes le meilleur du monde et que vous avez une connaissance infinie dans la construction en bois et même encore plus.

Bravo ! milles félicitations.

Babar,

#97 15/06/2005 07:01:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Suzzarini a tout à fait raison. Dans mes premières interventions sur ce forum, et sous les provocations de Landry, je m'étais acharné à démontrer qu'on pouvait construire une Mob en utilisant des matériaux et des techniques sophistiqués pour un coût tout à fait acceptable. Mais je ne m'adressais qu'aux auto-constructeurs qui sont effectivement fort peu nombreux. J'ai rectifié le tir et je m'attache désormais à ne communiquer que sur les matériaux, les techniques et sur mon expérience perso.

Le prix d'une mob est celui que son futur propriétaire est prêt à investir, basta !

#98 15/06/2005 17:43:08

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pourquoi ne pas laisser aux intervenants le bénéfice du doute?
La pluralité des avis fait la richesse des forums. Je suis autant intéressé par le discours d'un privé poussant l'auto-construction à son paroxysme pour des raisons économiques que par celui d’un industriel allemand ou canadien me ventant les vertus qualitatives, réactives ou économiques de la construction hyperindustrialisée.
Il y a aussi une infinité de solution dans le milieu, et toute experience est bonne a lire.

… Après il faut voir le résultat et les références. Comparez ce qui est comparable et considérer que des personnes ayant des bas revenus puisse ne pas seulement rêver à la propriété s’ils font acte de démerde et de bon sens (a condition de ne pas avoir deux mains gauche), mais également accomplir leur projet.

Comme le dit Goldorak, si certains discours gênent, on a la possibilité de filtrer ou de courtoisement ignorer les propos tenu.

Eric

P.S. et à l'intention de A. Landry: Continuer votre blog, et certaines des informations que vous donnez ici serait très certainement plus judicieusement publié sur votre blog (A indiqué dans votre signature ou votre profil pour mémoire)

#99 15/06/2005 21:54:14

alainlandry
Invité

pour l' heure j'ai déposé le permis de constuire, que j'ai réalisé moi meme  donc cout zéro,   
mais j'aimerai bien trouver une équipe de quelques pro, pour relever de défi des canadiens  la maison a moins de 10000 euros,  et ce défi est facilement réalisable

une maison de 60 m²  alors si il y a quelques bénévoles qui sont prét a s investir dans  ce projet, je suis partant, il suffit de trouver un maire qui veuille bien donner un terrain pour y loger un  rmiste  qui plus est pourrait s'investir dans la construction de son prochain logement,   

maintenant pour ma maison,  je l'avoue   je ferai appel a des bénévoles ,   donnant donnant....

et puis  certainnement que les maisons d'habitation auront une autre allure dans les  décénies qui arrivent puisque certains savant nous prédise la disparition de la race humaine avant 3 ou 4 générations....   si on continue a  poluer en construisons comme on le fait , et ce n'est pas en construisant "ecolo" que nous ne poluons pas plus…

#100 01/07/2005 17:14:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je recadre le sujet que j'avais ouvert sur le prix de MOB en 2005.....

A lire absolument
Un article recent du CNDB et parlant de logement individuel social est particulierement interressant:
http://www.bois-construction.org/etude_ … social.php

Il s'agit de logement sociaux (maison individuelle) en bois et HQE
La description est relativement bien detaillée avec les plans des vues interieurs et surtout les repartitions de couts.

Lorseque vous lirez les prix, prenez en compte:
- Qu'il n'y a pas de frais d'architecte
- Qu'il n'y a pas de frais de bureau d'etude.
- Que les montants sont hors taxe
- Que les prix sont des prix sur une quantité.
- Que la plupart des prestations sont "basique" (logement social oblige)
- Que les materiaux employés sont moyens d'un point de vue environnemental (Laine minerale, BA13, etc.)
- Que les prix sont de Sept. 2004 (10 mois)
- et surtout que ces prix sont des prix de marché public. Donc sans tricherie possible (a priori ;-)

Rajouter donc les frais d'archi ou marge de constructeur, BE, assurances, TTC, etc… extrapolez et moulinez bien le tout.
Maintenant retournez voir les prix indiqués dans nos journaux de papier glacé…
Vous ne sentez pas comme un leger malaise? :-D

Bon WE

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive