montage de l'ossature
http://christ51.canalblog.com/
bonjour et encore merci à vous, on finit l'isolation, frein vapeur ce week
des super copains, une belle frayeur: Françoise, la chef, qui tombe de l'echelle (belle entorse), mais.............. du bonheur et ça avance venez voir.
http://camicuicui.canalblog.com/
4ème jour de montage de l'ossature : l'étage et son plancher
Nouvelle fiche technique : les usages de l'eau
Bonsoir.
Il fait trop moche pour travailler dehors !
Donc on attaque l'escalier "maison".
Les premières photos de ce travail de précision : mesures, traçage, travail à la défonceuse des mortaises, …
Bonsoir
On a attaqué l'autoconstruction : Terrassement et mise en place des semelles.
Quelques photos pour vous faire patienter et un récapitulatif des matériaux utilisés + mise à jour de la section budget avec les dépenses en temps réel.
http://mob65.neuf.fr/pages/maconnerie.html
http://mob65.neuf.fr/pages/budget.html
Et je continue avec les photos des fondations fraîchement coulées.
Attention de faire circuler les toupies sur un sol stabilisé. Notre chauffeur a faillit se renverser dans nos fouilles car son camion glissait sur le sol détrempé.
Du coup, nous avons du répandre les 23m3 de béton à la main car les camions ne pouvaient déverser qu'en un seul coin des fouilles. Et croyaez moi…ça muscle.
http://mob65.neuf.fr/pages/maconnerie.html
23 m2 !!!!! pour des fouilles..... c'est énorme !!!!!!
Autrement; le fait de finir à "la main" et à la bètonnière, je suis passé par là.
Aujourd'hui, pas de chantier, because tempête donc pas prudent de prendre la voiture et la 4 voies.....
[
ced ne t'inquiete pas al ne va pas t'envoyer des fleures continu ton job tranquille te bile pas ,al aboi et la caravane passe.
e
3 fois plus de beton aussi solide que 3 fois moins??????je pense al que vous avez en main l'etude de sol de cette realisation que vous connaisez totalement la topo du coin et si vous n'aimez pas les reflexions des autres commencez par garder les votres comme cela ce forum restera sympa c'est dingue cela fait 2000 posts que l'on vous demande un peu de cordialite et vous en avez rien a foutre j'ai jamais vu cela!!!!!!!!!
sujet clos pour moi
Pour explication des 23m3 de béton cela s'explique par la pose de semelles 35*20 à 6 fers ( zone montagne sismique ) . Largeur de fouilles à 45cm ( godet) qui en pratique avec la terre très friable est passé à 50 voir 55 cm par endroit + profondeur hors gel de 70cm. Nous sommes descendus à 90cm par endroit pour trouver le bon sol ( caillouteux chez nous).
Pour éviter de me compliquer la vie j'ai comblé de béton et ça fait des mètres cubes.
Pour info GAGAPEN, combien de béton a tu coulé pour tes fouilles? Tes semelles sont en 3 fers non?
Bonne soirée.
juste une parenthése j ai étudie le phénoméne du tremblement de terre a assise, a savoir pourquoi le dome de la basilique s est effondré alors qu il avait resisté jusque la a des tremblement de terre plus important.. en resumé a cause d'une restauration en béton portand.. sensé le rendre indestructible (sans commentaire)
j ai étudié ce phénoméne car je devais construire une maison en ariége zone parasismique une chose est certainne on devrait mais il faut en avoir le courrage politique
interdir les construction en madrier, en agloméré en brique, et n autoriser que le voile béton, l ossature bois,
c est pas l épaisseur du béton qui changera quelques choses bien au contraire, un béton c est cassant.. il faut un matériaux qui absobent les ondes de choc
vous etes sur un terrain que l on qualifie d éboulis il suffit de savoir quelle en a été la datation lors de l étude de sol
ils sont de principalement , gravitaires (éboulis divers)- glaciaires
les principaux sont de l ére quaternaire (400 000 ans)
en fonction de la datation on peut savoir si le sol est portant ou pas
ensuite pour la question des regles de construction en zone sismique elle est plutot de l ordre de la construction en elle meme car on recherche surtout
à préserver les vies humaines ; avant tout, l'objectif est de prévenir les risques d'effondrement des planchers.
Evitez les terrains à trop forte pente et les sols instables, très vulnérables aux tremblements.
Les règles admettent éventuellement des dommages structuraux dans des élémentstels que les poutres mais surtout pas au niveau des poteaux sous peine d'effondrement.
La conception architecturale parasismique n'est pas obligatoire mais son rôle est fondamental dans la résistance des constructions aux séismes.
Elle comprend trois volets :
le parti architectural, le parti constructif et le contreventement.
Le parti architectural
La forme des bâtiments est l'élément le plus important car elle peut éviter des désordres graves voir la ruine totale de l'ouvrage même si les règles PS 92 ont été respectées.
La forme devrait être aussi simple, symétrique et régulière que possible pour éviter des contraintes dues à la torsion d'ensemble dévastatrices qui reste bien souvent un facteur majeur de ruine.
Il est souhaitable que les variations de rigidité soient progressives en plan et en élévation.
Il est préférable de fractionner les bâtiments à forme complexe par des joints parasismiques suffisamment larges afin d'éviter des collisions entre blocs voisins.
Les bâtiments en forme de L entraîne des concentrations de contraintes locales dans les angles qui peuvent être très néfastes.
Les baies d'ouvertures dans les façades seront plus favorables si elles sont superposées et de dimensions modérées.
L'efficacité du comportement parasismique est directement liée à la nature du système porteur : les structures métalliques conviennent bien en toute zone, de même les ossatures en bois et celles en béton armé de type voile.
Par contre certains systèmes tels que les maçonneries non chaînées ou non armées sont à proscrire,
Notament les constructions en aglomérés comme c est le cas dans la construction qui nous occupe (il me semble) sur ce présent poste il me semble que le vide sanitaire et en aggloméré lors d un secousse celui ci se desolidarisera entrainant da sa chute l élément qui se trouve au dessus et donc entrainera un danger pour ses occupants si le vide sanitaire est indispensable il est préférable de le faire en béton voile
les portiques en béton armé avec murs de remplissage en maçonnerie ont quant à eux un comportement médiocre.
on devrait veiller à assurer une bonne continuité mécanique aussi bien verticalement grâce à une descente de charges en alignant les poteaux pour éviter l'effet baïonnette qui cisaille les poutres, qu'horizontalement en ancrant les planchers correctement dans les murs.
.
Un principe de base à respecter est de stocker et de dissiper de l'énergie en cherchant la redondance structurale c'est à dire un degré d'hyperstaticité maximal.
La poutre sur deux appuis simples est à proscrire, il vaut mieux multiplier les appuis et les assemblages de type encastrement.
Le système qui permet la meilleure sauvegarde des personnes pour un rez-de-chaussée avec un étage maximum est la construction en murs porteurs à ossature bois avec une couverture légère. Il peut résister aux secousses très violentes sans dommages graves.
Ouvrage à consulter :
CONSTRUIRE PARASISMIQUE de Milan ZACEK aux Editions Parent
Pour plus de renseignement se referer aux études faites par :
Guy BESACIER, « La prise en compte du risque sismique dans les constructions »
Risques Infos n°13 - Juin 2002
quelques sites a consulter
http://www.prim.net/citoyen/moi_face_au … eisme.html
1
Ouais Ced 23 m3 pour 80 m2… Pour 66m2, je m'en sors avec 3m3…
Tu poses quoi sur ces fondations? Rangs de parpaings et hérisson? De combien d'épaisseur?
Avec ton cube, tu aurais pû couler un radier de 28 cm, tu aurais pû te passer de descendre au hors-gel, même sur la terre végétale ça aurait tenu.
J'ai vu que tu avais gardé de la place jusqu'à tes chaises, tire bien sur tes fils, mine de rien, ça prend vite du creux.
Bon courage.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive