Benoit je trouve ta maison plutot sympa
oui je ne dis pas que la maison ne tiendra pas, je dis simplement au vue des photos que l on peu comprendre qu il y a maison ossature bois et maison ossature bois, il me faudrait voir des photos plus en détail et je pense que votre constructeur aura des arguments pour se défendre, mais on ne peut pas dire que cette maison est faites dans les régles de l art
je parle de la maison de benoit je regarde a nouveaux les photos
photo charpente 10 entrait retroussé non doublé risque de deversement de plus l arba n est pas moisé donc il risque de s affaisser et l entrait ne sert a rien dans ce cas de figure et de ce fait il faudra pas s étonner que la charpente creuse dans quelques années la charpente devrait aider au contreventement des murs la c es tle contraire la charpente est réalisé comme si on était en mur de béton
la charpente est réalisé dans un bois dit de charpente avec des noeuds qui dit noeuds dit manque de solidité
aparament les entrait ne sont pas bouloné
pour l ossature pas de linteau au dessus des ouvertures????
si on reprends le dtu celui ci dit lorsque l ouverture est égal a entre axe les montants sur le coté doivent etre doublé si c est 3 entre axe ils doivent etre triplé voir le livre ossature bois de krono france ce qui fait que pour une ouverture comme celle de la photo monatage 10 on deux colombes intermédiaire, donc on devrait avoir de chaque coté deux colombe de toutes hauteurs une colombe support linteau une traverse haute sous le linteau un petit montant au dessus de cette traverse pour ratraper la hauteur du linteau constitué de deux 145/45 doublés et isolé entre les deux
erreur aprés couverture les entraits on été doublés mais pas moisés
apparament pas de pare pluie donc beaucoup d autre chose a dire je crois…
ce n est pas pour autant qu'elle n est pas sympa et quelle ne tiendra pas de toutes façon on arrive vers la maison consomable faites pour 20 ans ensuite on s en tape
salut à tous! ça y est ! Permis de construire dans la poche! on se lance dans l'aventure…voici l'adresse du journal de bord : http://lacabanesouslespins.over-blog.com
Salut à tous,
Benoit, concernant ta maison, est-ce qu'on peut savoir comment à été réalisée la toiture plate non accessible ?
Max
Sur ce cout la je suis d'accord avec A.LANDRY,concernant la maison de Benoit
J'espere qu'il ne tombera pas 20 cm de neige et que ca ne soufflera pas de trop.
Par contre si c'est du bois de type C24 alors ca tiendra sans probleme.
Il n'est pas normal que les entraits ne soient pas boulonnés et soient sous dimensionnés comme ça.Il faudrait voir le calcul de charge (s'il a été fait).
Par contre vraiment sympa ta maison en plus avec des cloisons bois,bien joué.
Bonne continuation pour la suite de tes travaux et bravo pour ton blog.
PS: Il n'y a pas non plus trop de soucis ca va tenir grace a la marge de sécurité sur la charge des bois,mais c'est dommage pour 4 entraits et une douzaine de boulons que ton constructeur est choisit ce systéme.Il aurait au moins pu faire un moisement simple sur les entraits.......
Bonjour,
A près une interruption de l'image de plusieurs semaines (plus d'Internet!), je reprends le fil des posts.
Merci de vos commentaires, ceux encourageants mais aussi ceux critiques sur l'ossature et la charpente. Je vais prendre le temps de relire ça à tête reposée (je suis loin d'être un professionnel sur ces domaines), pauser quelques questions au constructeur, car nous ne sommes pas encore à la réunion de fin de chantier et il est peut être encore possible de corriger certaines erreurs si elles s'avère.
En attendant, j'ai avancé dans les travaux des cloisons (ossature bois et Fermacell), plomberie et électricité. Donc bientôt d'autres infos sur le blog.
Benoît
Pour melweb92, Je te donnerai les caractéristiques techniques plus tard, je n'ai pas le devis détaillé avec moi. Je pense que c'est en acier, deux plaques avec étanchéité entre.
Benoît
Re-bonjour,
Quelques précisions sur les commentaires:
"erreur aprés couverture les entraits on été doublés mais pas moisés"
Effectivement, refait entre temps (changement des entraits en rabotés), mais c'est quoi moisé?
"l arba n est pas moisé donc il risque de s affaisser et l entrait ne sert a rien dans ce cas de figure et de ce fait il faudra pas s étonner que la charpente creuse dans quelques années la charpente devrait aider au contreventement des murs la c es tle contraire la charpente est réalisé comme si on était en mur de béton" :
Là je ne comprend pas
"pour l ossature pas de linteau au dessus des ouvertures????"
Ce sera peut être mis avec le coffrage volets roulants?
"si on reprends le dtu celui ci dit lorsque l ouverture est égal a entre axe les montants sur le coté doivent etre doublé si c est 3 entre axe ils doivent etre triplé voir le livre ossature bois de krono france ce qui fait que pour une ouverture comme celle de la photo monatage 10 on deux colombes intermédiaire, donc on devrait avoir de chaque coté deux colombe de toutes hauteurs une colombe support linteau une traverse haute sous le linteau un petit montant au dessus de cette traverse pour ratraper la hauteur du linteau constitué de deux 145/45 doublés et isolé entre les deux"
C'est renforcé pourtant, mais ce n'est pas suffisant?
"apparament pas de pare pluie"
J'ai posé la question; le couvreur m'a répondu que ca ne se faisait pas sous ardoise et avec une pente à 45°. Je compte de toute façon mettre un polyane sous toiture, mais aprés l'isolant.
"J'espere qu'il ne tombera pas 20 cm de neige et que ca ne soufflera pas de trop"
Pour les 20 cm de neige sur le toit, en Bretagne, je ne suis pas trop inquiet; par contre pour le vent, même à 10km des côtes, c'est plus probable…
Benoît
on peut mettre une sous toiture avec contre liteaux de 20mm sous une couverture en ardoise cela procure une meilleure étanchéité a l'air et en cas de fuite........
ton couvreur est un rapiat ou alors tu l'a étranglé sur les prix.
moisé c'est faire entaille dans l'entrait et/ou sur l'arbal de maniere a ce qu'il s'emboitent et reprennent les efforts de flexion sur les arbal et en traction sur les entraits. Mais qu'il n'est pas fait de moises ce n'est pas grave et pas obligatoire à CONDITION que ce soit BOULONNE!!! pour résister à un effort minimum calculé.Maintenant si ton charpentier à fait le calcul et que quelques clous suffise alors no problem.Dans ton "malheur" avec une pente de 45° il y a moins de flexion et traction que sur une pente faible.
Pour les linteaux j'espere que ce sera fait avec les volets roulants.
Gratter 150 m2 de par pluie c'est un peu fort de café.Si ca pleut (bon d'accord pas souvent en Bretagne!;-))fort avec du vent et que t'as une ou plusieurs ardoises, ta laine de verre est mouillée et donc de fait est foutute et n'isole plus.Dommage.Le fait de mettre un pare vapeur à l'intérieur ne changera rien à ce problème.
Maintenant franchement je ne pense pas que ta maison va tomber ..(dans les 3 ans!!!lol) mais c'est dommage car on à l'impression que ton constructeur gratte quelques dizaines ou centaines d'euros (sauf s'il fabrique 150 maisons par an effectivement ca fait un p'tit solde à la fin de l'année).
Bonne continuation
Thierry
Bonjour et merci pour ces précisions.
Puis-je poser un pare-pluie entre chevrons? Bon, c'est bête après coup car c'est forcement plus long; j'étais persuadé que c'était prévu, mais n'ai pas été assez attentif à la relecture des prestations sur le devis, sinon j'aurai pu, même au dernier moment, faire faire un avenant. Maintenant si je soigne l'étanchéité au chevrons, cela devrait être efficace, non?
NON
Bonjour et merci pour ces précisions.
Puis-je poser un pare-pluie entre chevrons? Bon, c'est bête après coup car c'est forcement plus long; j'étais persuadé que c'était prévu, mais n'ai pas été assez attentif à la relecture des prestations sur le devis, sinon j'aurai pu, même au dernier moment, faire faire un avenant. Maintenant si je soigne l'étanchéité au chevrons, cela devrait être efficace, non?
NON.
l arba n est pas moisé donc il risque de s affaisser et l entrait ne sert a rien dans ce cas de figure et de ce fait il faudra pas s étonner que la charpente creuse dans quelques années la charpente devrait aider au contreventement des murs la c es tle contraire la charpente est réalisé comme si on était en mur de béton
…
Surtout ne jamais moiser un arba au milieu de sa portée , c'est là qu'il est le plus sollicité en flexion
La charpente ne doit pas "aider" au contreventement des murs , c'est le plancher dans ce cas précis qui fait office de voile travaillant ainsi que les rampants de toitures
moisé c'est faire entaille dans l'entrait et/ou sur l'arbal de maniere a ce qu'il s'emboitent et reprennent les efforts de flexion sur les arbal et en traction sur les entraits. Mais qu'il n'est pas fait de moises ce n'est pas grave et pas obligatoire à CONDITION que ce soit BOULONNE!!! pour résister à un effort minimum calculé.Maintenant si ton charpentier à fait le calcul et que quelques clous suffise alors no problem.Dans ton "malheur" avec une pente de 45° il y a moins de flexion et traction que sur une pente faible.
Gratter 150 m2 de par pluie c'est un peu fort de café.Si ca pleut (bon d'accord pas souvent en Bretagne!;-))fort avec du vent et que t'as une ou plusieurs ardoises, ta laine de verre est mouillée et donc de fait est foutute et n'isole plus.Dommage.Le fait de mettre un pare vapeur à l'intérieur ne changera rien à ce problème.
Thierry
Dans ce cas de figure , les entraits retroussés sont comprimés et c'est la porteuse lamellé-collé du plancher qui reprend les efforts de traction.(le pied des jambes de forces est à mon goût plaçé trop à l'intérieur : surcharge inutile de la porteuse )
La pose d'un pare-pluie n'est pas généralisée en Bretagne ( surtout chez les constructeurs ) . C'est d'ailleurs fort dommage pour l'étanchéïté à l'air car le R=5 de la laine de verre est je pense plus prêt de R=0.5 par grand vent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive