Charles, vous avez beaucoup de chance d'avoir trouvé autant de monde pour vous aider. Ce que vous faites n'est pas à la portée de tous, aussi je vous tire mon chapeau. à moins qu'on me prouve le contraire, ce n'est pas vraiment réalisable en région parisienne… quoique, ça donne à réflechir sérieusement.
Quid des assurances ? la décennale, la DO ?
A propos du temps disponible, je ne sais pas si mon cas est représentatif mais pour notre MOB, à part les carreleurs, tout ceux que nous avons vu sur le chantier étaient seuls.
Pour l'assemblage de l'ossature j'imagine qu'ils étaient plusieurs( ça a duré 3 jours), mais sinon, toujours un artisan à la fois et toujours tout seul!! Je n'imaginais pas que le bâtiment était à ce point un boulot de solitaire…
Bref tout ça pour dire que notre maison a été finie habitable en 6 mois avec des grandes périodes sans bouger (en tout environ 2,5 mois) et donc comme si un seul bonhomme y travaillait. Ca peut te donner un ordre de grandeur. Sachant qu'un pro doit bosser plus vite qu'un amateur. Enfin, j'espère…Les éoliennes c'est pour Foo.
je suis un peu surpris de cette réponse , car que ce soit un artisan ou un ouvrier de cet artisan, qui travaillerai seul, il y a un non respect de la législation du travail et en cas d 'accident le maitre d ouvrage serait directement impliqué surtout lors d un accident mortel, en droit du travail il faut toujours etre deux sur un chantier
je suis un peu surpris de cette réponse …
Comment dire… Ca me fait tout chose de vous voir dans le role de "Candide". ![]()
En tout cas vu les chantiers que j'apercois regulierement , il y a des amendes qui se perdent.
faut bien se calmer …
Est-ce que cette législation est valable pour tout corps de métier?
J'aimerais bien connaître le texte de référence sur lequel vous vous appuyez…
Merci
C'est un peu plus nuancé. Il s'agit de la problématique dite "du travailleur isolé", dont vous pourrez vous informer en tapant ces deux mots sur un moteur de recherche. Dieu merci, il n'est pas interdit de travailler seul : chauffeurs de taxi, représentants de commerce, porteurs de journaux, boulangers, bouchers, agriculteurs, etc en sont autant d'exemples.
pas facile a interpréter et d'ailleurs pas trés important tant qu'il n y a pas mort d homme et de plainte de la veuve ou de ses enfants
La loi 91.1414 du 31/12/91 relative à la prévention des risques professionnels, à la santé et la sécurité du travail. Elle contraint l’employeur à une obligation de résultat dans l’approche des risques. (http://www.admi.net/jo/ ou http://www.legifrance.gouv.fr - textes et lois).
Le décret 92.158 du 20/02/1992, relatif aux prescriptions d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure.
Il définit les articles du Code de Travail concernés, notamment l’article R 237-10.
«Lorsque l'opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure concerné doit prendre les mesures nécessaires pour qu'aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident. S'il s'agit de travaux effectués dans un établissement agricole, ne sont visés par les dispositions de l'alinéa précédent que les travaux réalisés dans les locaux de l'exploitation, de l'entreprise ou de l'établissement ou à proximité de ceux-ci.»
La recommandation R.252 de la Caisse Nationale d’assurance maladie de juillet 1966 pour les postes de travail isolés et dangereux.
il y a un non respect de la législation du travail et en cas d 'accident le maitre d ouvrage serait directement impliqué
Elle contraint l’employeur à une obligation de résultat dans l’approche des risques
Soyez étonné M. Landry mais je vous assure que c'était le cas.
Et d'après ce que j'ai vu des travaux autour de nous, c'est plus la règle qu'une exception. Seules exceptions dans mon cas: couvreur, et carreleur. Et autour, je dirais les types qui font les crépis.
Ceci dit, je n'étais pas l'employeur de ces personnes mais la cliente de leurs patrons (Parce que quand le patron vient, lui il n'est pas tout seul). Ca ne m'exonère pas, j'imagine, de toute responsabilité, mais puisque en théorie si j'en crois des propos précédents, le maitre d'ouvrage n'a rien à faire sur le chantier, comment est-on sensé savoir que les artisans respectent la législation?
Le bardage a été fait alors que nous habitions déjà la maison. Le gars était seul, et j'ai tremblé pour lui pendant tout le temps où il a fait le pignon au dessus de l'appentis de la cuisine (pas d'échaffaudage, des échelles de couvreur sur le toit de l'appentis avec une sorte de trépied sur les échelles. Gloups!). Heureusement il a fait ça en une demi-journée mais franchement je me sentais très mal....
virginie c est la toutes l ambiguité si vous avez un maitre d oeuvre ou un archi d ou un constructeur avec un ccmi, vous etes en principe dégagé de toutes responsabilités "je dis en principe" car c est laissé a la discretion du procureur
pour ce qui est d avoir une personne seul sur un chantier je ne serai pas tout a fait d accord avec jean françois, car si un artisan à son compte peut etre seul sur le chantier, il n en n est pas de meme pour les ouvriers un ouvrier doit soit etre accomapgné ou etre sur qu'il y a quelqu'un dans les parages , un porteur de journeau ok il est rare qu'il n y ait personne dans la rue pour le secourir … comme le chauffeur de taxi le representant etc
l agriculteur c est un autre cas , sachant que la législation de la msa se resserre de plus en plus,
laisser un ouvrier seul sur un chantier c est de l'inconcience, j ai un collégue , l un de ses ouvriers est tombé d'un escabeau il s est noyé dans 5 cm d eau qui se trouvait dans le sous sol, résultat…
peine de prison avec sursis pour le maitre d ouvrage , 6 mois ferme pour son patron et des dommages et intérets pour la veuve et les enfants qui ont fait vendre la maison au maitre d ouvrage… le patron nétant pas solvable
en tant que maitre d ouvrage vous etes tenus au meme titre qu'e les institutionnels a demander les documents précisant que l artisan est en régle avec l administration fiscale et l urssaff , precisant que le personnel est déclaré, chaque ouvrier dispose d'un document l assurant qu'il est bien pris en charge par L urssag et qu il est déclaré , vous etes en droit de demander qu'il soit produit
vous demandez bien si il y a une decenale, demandez aussi la responsabilité civile et les documents fiscaux et sociaux
comme ça vous serez couvert
mais vous etes aussi en droit de demander a ce que les ouvriers portent un casque sur le chantier quelques soit le corps d état
qu ils aient un harnais pour aller au dessus de 2.50 cm de hauteur,
qu'ils ne travaillent pas sur une échelle d'ailleurs c est interdit de monter a l échélle avec un marteau à la main celui ci doit etre attaché à la ceinture, les mains doivent etre libre
pour le gars qui a fait le bardage il serait tombé et se serait tué les gendarmes vous aurez tout au moins emmenés en garde a vue , ce qui peut etre traumatisant…
et puis certainnement mis en examen et passé en correctionnel
avec dommage et intéret a la clef....
Nul n est censcé ignorer la loi…
Vous savez ce n est pas pour rien si la Caisse D assurance Maladie , subventionne des outils de sécurité pour les artisans ou entreprises…
ils vont jusqu'a payer 75% d'un nacelle pour poser les bardages....
mais bon je reconnais que c est pas facile de ne pas payer cher sa maison… et que l artisan soit dans la légalité parfaite…
C est un choix à faire… l addition n étant lourde qu'aprés l accident....
Le délit de mise en danger d'autrui (article 223-1)
Il s'agit de la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence, imposée par la loi ou le règlement, qui expose directement autrui à un risque de mort ou de blessures pouvant entraîner une mutilation ou une infirmité permanente.
L'objectif visé par la réforme de 1992, qui a introduit ce nouveau délit dans le code pénal, était notamment de prévenir les accidents du travail, en réprimant les manquements graves même en l'absence de dommages.
L'infraction sera constituée lors-que son auteur a pleinement conscience du risque et si : le risque visé est immédiat (risque d'accident du travail ou de maladies professionnelles) ;
l'exposition au risque est directe et inévitable pour le salarié ;
l'obligation violée est une obligation particulière (et non générale) de sécurité : par exemple, les prescriptions en matière d'échafaudages fixées par l'article 115 du décret du 8 janvier 1965.
Pour Jean Christophe,
c'est vrai j'ai eu de la chance d'avoir beaucoup de monde pour m'aider mais pas seulement. Si j'ai eu du monde c'est d'une part parce que beaucoup de gens sont intéressés par des constructions écologiques (notamment la paille qui me semble en vogue) et parce que j'ai fais passer l'information de mon chantier sur des réseaux différents: les castors Rhône Alpes, une annonce dans la maison écologique, et nouaisons (un réseau d'écoconstructeurs en Drôme Ardèche).
Je n'ai pas eu de dommage ouvrage. J'ai pas contre une assurance tous risques chantiers couvrant notamment les bénévoles (via les castors) et une décennale sur le sous sol et la dalle béton (celle de mon maçon) et pour l'ossature (celle du monteur de cnrj).
Pour le reste, je ne vois pas en quoi une telle expérience ne pourrait pas se faire en région parisienne.
Enfin, si tu penses ne pas trouver autant de bénévoles je te conseille alors d'opter pour une méthode plus simple : ossature bois, panneaux d'agepan, fermacel, isolation avec homatherm en cellulose. Cela présente l'avantage d'un chantier sec. Pour t'aider pour la pose des panneaux, cloisons, bardage, embauche un tâcheron.
charles
pour la faisabilité en RP, c'est je pense une question de mentalité. Ici c'est fric-fric-fric, moi-moi-moi.
Pour réduire les coûts, il y a les tâcherons. J'en ai rencontré un à La Villette, je vais le recontacter. Peut-être a-t-il des solutions.
Quant à ta solution 'simple', c'est vite dit : l'ossature bois est plus compliqué que des parpaings.
Fermacel, peu de poseurs mais on doit trouver. pas simple quand même.
Cellulose, pareil pour la pose c'est pas gagné.
malgré tout, c'est la solution retenue pour le moment ![]()
les cloisons et autres 'bricoles', c'est mon beauf. la plomberie mon pote. mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
je crois qu'on squatte un post là, nan ? ![]()
on en discutaille autour d'une bonne ripaille à Nantes…
Et avec d'autres autoconstructeurs, ça pourrait se faire : on appelle ça l'échange de bon procédés : "tu me fille un coup de main sur mon électricité je te donne un coup de main pour ton ossature".
Et puis c'est vrai que l'ossature bois avec Agepan/isolant/fermacell c'est pas compliqué à mettre en oeuvre. Suffit de savoir visser.
Sinon pour l'asso, "Les CASTORS". ça a l'air de fonctionner… n'est-ce pas Charles ![]()
jamais entendu parler d'Agepan. késako ?
pour l'échange, je le vois plutôt tu me files un coup de main, je t'aide à faire ton café, je vais te chercher une bière etc… ![]()
Panneau Agepan DWD. Un panneau bois éco. Il y a deja eu des posts a ce sujet. Tu trouveras avec comme auteurs Goldorak ou Yanic.
Pour contreventement exterieur ou sous-toiture
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive