Bonjour, je n'y connait pas grand chose en isolation,
Je suis en train de parcourir forum et fabricants… mais j'entends de tout et je suis un peu perdu…
En fait pour notre construction est prévu la laine de verre… Mais depuis tout le monde me dit de prendre laine de roche car bien meilleur isolant pour un prix similaire… en plus c'est moins chiant à poser…(paraitrait il)
Et depuis j'entends parler d'ouate de cellulose… Kezako?
Qu'en pensez vous de manière générale? La construction à lieu en Bretagne, début du chantier Janvier prochain…
Merci pour vos réponses
Salut,
Pour la cellulose vous pouvez regarder sur http://www.thermofloc-benelux.com
C'est assez intérressant, vous pouvez voir la structure (différentes couches) des matériaux utilisés.
C'est normal qu'on vous propose la laine de roche, elle est plus dense (mais pas encore assez) et si vous vous renseignez sur la qualité des matériaux, vous vous rendrez compte que la densité est importante.
Yanic
A prioris, la ouate se pose particulièrement souflé (donc on ne peut le faire nous même=> cout de la pose supplémentaire) et elle semble plus convenir aux maisons en bois non?
Comment se présente la ouate à poser? Est ce irritant comme le verre?
Et pour la laine de roche, existe t il plusieurs types?
J'ai entendu dire qu'il fallait mettre laine de vers en haut et laine de roche en bas, pourquoi?
Salut,
Ce n'est pas dutout irritant, c'est un isolant qui se présente en vrac.
Je ne sais pas pourquoi on vous a dit ca pour la laine de verre et la laine de roche.
Peut etre une question d'acoustique mais si c'est pour une toiture ce n'est pas logique.
Non ca convient pour des maisons non bois :-) mais c'est mieux adapté à une structure bois.
Il existe bien spur des qualités différentes de laine de roche comme pour n'importe quel isolant ou matériaux.
Yanic
Et au niveau de tarifs… ça se passe comment? ouate de cellulose 2 fois plus cher que la laine de verre ou un truc comme ça? et entre laine de verre et de roche on dit que les tarifs sont proche…
Sinon pour info, dans mon devis actuel j'ai:
RDC: Platre traditionnel (cloison de doublage en brique platriéres de 0.04 m epais enduite 1 face, cloisons distributions en brique platriéres de 0.05 m epais enduite 2 faces + enduit platre et baguette).
Etage:Placoplatre (Cloisons de doublage en placostyl BA13 sur rail, Plafond incliné et horiz en BA13 sur rail, Cloisons de distributions en placostyl sur rail et laine de roche [Ba13+45 laine de roche + Ba13]
Isolation: -Panneaux isolants semi-rigide en laine de verre de 85 mm sur des murs extérieur et pignon[1 face pare vapeur] 130m²
- Rouleaux de laine de verre de 180 mm pour plafonds et rampants des combles [1 face pare vapeur]. 120m²
-Rouleaux de laine de verre de 80 mm pour plafonds des combles (sans pare vapeur)45m²
Qu'en pensez vous…
Moi on sait ce que j'en pense
Les laines minérales ce n'est pas durable, ca isole pas bien acoustiquement, en été, ca irrite, …
Le ba13 c'est de la merde comparé au fermacell
Mais après tout c'est vous qui payez et qui allez vivre avec !
Faudrait comparer la différence de prix avec des matériaux écologiques pour ca faites une demande de prix
Yanic
fermacell je connais pas… et pour ce qui est de notre devis… ce n'est pas définitif, c'est la fourniture par défaut…
J'ai demandé un changement vers laine de roche ça devrait déjà être pas mal(maintenat faut savoir laquelle) et pour le BA13 reste à voir ce qu'est le fermacell, et surtout le prix, car à force de tirer on atteint le plafond du budget, et à un moment même si on veut, on a plus le choix…
et oui pour certain le probléme économique rentre en ligne de compte , ce que ne veulent pas comprendre les détracteur des laines minérales…
le fermacell ok mais c est encore une question de prix
par contre pour la laine de roche et la laine de verre, pour ma part la laine de roche est plus phonique que thermique, par contre quelle soit revetu ou non revetu cela ne vous dispense pas de mettre un pare vapeur continu sur l'ossatue par dessus l'isolant sans rupture.
je ne vois pas en quoi les plaques de platres serait de la "comme vous dites) par rapport au fermacel.. c est un raisonement d écolo jusqu'au boutiste…
j ai une question on parle de maison ossature bois ou de maison en parpaing
car 85 mm de laine minérale dans les ossatures autant rien poser
Bah allez sur le site fermacell et vous comprendrez pourquoi il y a une différence.
Dans une ossature bois ca me parrait indispensable surtout pour l'acoustique
Yanic
Bon produit: Certainement
Indispensable: Certainement pas. le type de materiaux de fait pas tout. l'échantillonage et la pose aussi.
On peut faire de bonnes isolations accoustiques sans fermacell.
Jusqu'a nouvel ordre c'est d'ailleurs un metier de concevoir une paroi correct, on peut tres bien faire des "peaux de tambour" en fermacell.
On verra quand vous aurez une mob !
C'est sur que ce n'est pas indispensable mais lorsqu'on met un ba13 c'est idiot autant mettre un fermacell !
Surtout en belgique
Yanic
Yanic,
Pourquoi ĂŞtre aussi peremptoire dans vos affirmations?
Vous dites d'abord que c'est indispensable, ensuite que ca ne l'ai plus mais que poser du ba13 c'est idiot.. Que le Fermacel soit mieux, c'est entendu, mais pourquoi le ba13 est idiot? C'est quoi la prochaine affirmation?
Quand a la phrase "Surtout en Belgique", la c'est carrement hermetique pour moi (?)
Je ne suis pas pro, pas encore mobeur, ma culture sur la construction est a peu de chose près livresque, mais mes discussions avec de nombreux professionnels et particuliers ainsi que la visite de leurs chantier me laisse à penser qu'il existe plusieurs materiaux et plusieurs facon de les mettre en oeuvre pour obtenir un meme resultat.
La diférence de prix au m2 n'est absolument pas idiote, mais bien réel, Idem pour la facilité de pose, Idem pour le nombre de pro ayant l'experience de la pose de ces materiaux, etc.
EricM, je vous suis encore…
Yanic, c'est comme si vous disiez a quelqu'un que rouler en Twingo c'etait idiot et qu'il fallait absoluement rouler en Mercedes et surtout en Belgique
![]()
Rassurez nous…
Salut,
Simplement parceque je n'ai pas été précis, c'est sûr que si vous voulez un lambris vous n'allez pas mettre du fermacell, il y a bien des cas ou on n'en met pas.
C'est simple, le fermacell est beaucoup plus acoustique (plus d'autres avantages) que le ba13.
Dans une ossature bois, il est très important d'avoir des matériaux acoustiques performants.
En belgique plus car il est moins cher et beaucoup de professionnels ne rechinent pas Ă le placer.
Si la différence de prix est idiote, sur une maison ca ne représente pas grand chose pour un résultat bien supérieur.
Je n'affirme pas mais je donne mon avis, il ne faut pas interpreter ce que je dis.
Yanic
C'est quoi un materiau acoustique ?
Donc a vous lire, si on veut une 206, on va pas acheter une Mercedes, et il y a des cas ou on roule pas en Mercedes.
C'est simple, la Mercedes est plus mecanique (et d'autres avantages) que la Twingo.
Dans une ville il est important d'avoir une voiture mecanique.
En Belgique encore plus car elle est moins cher et des professionels ne rechignent pas a la maintenir.
Si la difference de prix est idiote, sune une voiture ca ne represente pas grand chose pour un resultat superieur.
Je n'affirme pas, mais je donne son avis…
Allais, qu'est ce qu'on se poil ici
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive