Moi, et des dizaines de milliers de citadins gâtés, sommes heureux de savoir que le progrès existe, qu'il nous permet de vivre autrement que dans une cocotte minute, dans une maison saine, une maison du XXIème siècle en somme.
Il y aura toujours les vieux, ceux de l'ancienne génération, qui refusent d'évoluer, qui savent tout et ne veulent pas se remettre en cause, pas remettre en cause leurs compétences, leur savoir. ceux là-même qui crachaient sur l'écologie il y a un an et qui depuis ont appris que ben oui, c'est vrai, pourquoi pas. mais il arrive à un âge ou évoluer devient dur, très dur. c'est la vie, on fait avec, on leur pardonne leur intransigeance ou leur racisme (quoi que…). avec l'âge ils sont presque inoffensifs…
… qu'il nous permet de vivre autrement que dans une cocotte minute, …
Je fais des efforts pour être tolérant, mais c'est quoi, cette couillonade de "cocotte minute" dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles à longueur de forum ?
Avez vous vraiment approfondi la question du comportement de la vapeur d'eau dans l'air ? on ne dirait pas.
Il y aura toujours les vieux, ceux de l'ancienne génération, qui refusent d'évoluer, qui savent tout et ne veulent pas se remettre en cause, pas remettre en cause leurs compétences, leur savoir. ceux là-même qui crachaient sur l'écologie il y a un an et qui depuis ont appris que ben oui, c'est vrai, pourquoi pas. mais il arrive à un âge ou évoluer devient dur, très dur. c'est la vie, on fait avec, on leur pardonne leur intransigeance ou leur racisme (quoi que…). avec l'âge ils sont presque inoffensifs…
blague : "connaissez-vous la différence entre un jeune c.. et un vieux c.."
réponse : "le jeune c.. n'a pas pigé qu'il deviendra vieux ; le vieux c.. a oublié qu'il a été jeune"
on a l'age de ses artères.
Recouvrement du pare-pluie(DTU)
0,05 m aux joints horizontaux
0,10 m aux joints verticaux
Si tu nous sort tout le DTU par petits morceaux , ça va prendre du temps ! Peut-être un par jour jusqu'a Noël , Ca sera notre calendrier d'Aven ?
C'est vrai que je comprends Seb.. Il doit peter les plombs quand il voit la question initiale: "Où acheter mon pare-vapeur ?"
jcmontagne a écrit :… qu'il nous permet de vivre autrement que dans une cocotte minute, …
Je fais des efforts pour être tolérant, mais c'est quoi, cette couillonade de "cocotte minute" dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles à longueur de forum ?
Avez vous vraiment approfondi la question du comportement de la vapeur d'eau dans l'air ? on ne dirait pas.
Merci l'ingénieur. Elle me démangeait depuis un moment aussi… Maison tuperware, cocotte minute, Etanche, etc. Les adjectifs ne manquent pas pour identifier les constructions qui ont un pare-vapeur. Mais franchement est-ce le pire, le plus important, et êtes vous vraiment sure qu'autrement ce soit plus sain?
Moi non… En tout cas pas dans un certain nombre de chantier visité.
JC. Si tu pars dans cette optique, bétonne (si j'avais boise, personne aurait compris) ton étude, et pas avec des forumeux.
j'ai repris cette expression du post un peu plus haut… Je sais bien qu'on vit très bien dans une maison classique étanche avec une VMC. C'est ce qu'on trouve partout et tout va bien. Cependant l'idée de la paroi 'perspirante' me plaît bien. Rien de rationnel, juste un plaisir.
Ma réponse était plus un coup de gueule envers Foulque le noir qui écrivait vraiment n'importe quoi, et parfois je n'arrive pas à me retenir. Je devrais mais…
Pardon d'avoir choqué de chastes yeux…
j'ai repris cette expression du post un peu plus haut… Je sais bien qu'on vit très bien dans une maison classique étanche avec une VMC.
ayons le triomphe modeste ![]()
mais c'est comme ça qu'on contribue à la propagation de rumeurs infondées.
Cependant l'idée de la paroi 'perspirante' me plaît bien. Rien de rationnel, juste un plaisir.
Pardon d'avoir choqué de chastes yeux…
Dommage meme si le choix est judicieux !
Mais alors je t'invite a bien, bien te documenter pout que ton projet soit cohérent de bout en bout. On ne s'improvise pas concepteur de maison respirante comme ca sur un coup de tete juste pour le plaisir.
As tu commencé par le commencement ? cad le budget ? La surface necessaire ?
Car construire avec des matériaux naturels represente un surcout qu'il faut pouvoir supporter.
mais c'est comme ça qu'on contribue à la propagation de rumeurs infondées.
C'est quoi la rumeur ? C'est fou comme les pros sont refractaires aux nouvelles techniques. Certains doivent se sentir dépassés…
Je me penche sur l'ossature. Ensuite, en fonction du budget, on réduira la surface habitable si besoin est…
Je sais bien qu'il y a un surcoût qui n'est pas négligeable. Les baies vitrées coûtent chères, l'isolation aussi, le puits provençal (j'ai bon Goldo ?), le bardage etc… Si il faut perdre 20m2, on les perdra.
Je ne suis pas concepteur de MOB, je lis, je me renseigne, je regarde ce qu'il est possible de faire et j'en discute avec les architectes. Je pense en avoir trouvé un d'ailleurs. Ou plutôt deux, reste à faire le choix…
Salut,
Le fait que maintenant toutes les sous toitures soient respirantes (à part les toitures plates) ne fait réfléchir personne ??
Est ce que vous vous posez les bonnes questions ?
YAnic
Salut,
Le fait que maintenant toutes les sous toitures soient respirantes (à part les toitures plates) ne fait réfléchir personne ??
Est ce que vous vous posez les bonnes questions ?
YAnic
Je vois que ca change pas Yanic, tu continue a t'exprimer en posant des questions et en etant persuadé de connaitre les réponses.
Sinon navré de te contredire, mais les sous toitures sont très très très … très loin d'être "respirantes", du moins en France, En Suisse, En Autriche ou encore en Allemagne… Mail il est vrai que je ne connais pas très bien le marché Belge.
Je me penche sur l'ossature. Ensuite, en fonction du budget, on réduira la surface habitable si besoin est…
Je sais bien qu'il y a un surcoût qui n'est pas négligeable. Les baies vitrées coûtent chères, l'isolation aussi, le puits provençal (j'ai bon Goldo ?), le bardage etc… Si il faut perdre 20m2, on les perdra.
Je ne suis pas concepteur de MOB, je lis, je me renseigne, je regarde ce qu'il est possible de faire et j'en discute avec les architectes. Je pense en avoir trouvé un d'ailleurs. Ou plutôt deux, reste à faire le choix…
Message de 00:57....
JC… Je sais bien que sur MAC on a toujours l'impression d'être en avance, mais en l'occurence, tu es toujours à l'heure d'été dans ton profil....
Vous faîtes dans le maraîchage, Mr Quillacq ? C'est Lundi, et je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais le seul film micro-perforé trouvé sur le site web de Polyane (je ne le savais même pas - Ooouuh -, mais c'est une marque déposée) est le Climasalade
.
Blague à 2 balles à part, si Polyane ne fabrique pas de films micro-perforés (à confirmer) autres que pour la laitue et la feuille de chëne, quels sont les noms commerciaux (ou les fabricants) des films dont vous parlez ? Des entreprises qui micro-perforent le Polyane ?
P.S.: les films Polyane sont en polyéthylène. Rappel : c'est ce qu'on retrouve dans certains pare-vapeurs (oups, freins-vapeurs) distribués dans l'éco-construction.
YVONIC : P.S.: .... dans certains pare-vapeurs (oups, freins-vapeurs) .....
Tu l'as dit, Yvonic !!!!!
Je pense que l'aurait gagné au moins une page de débat si on avait d'emblée présenté le problème en de bons termes :
Avant toute chose, parle-t-on de pare-vapeur ou de freine vapeur ???
Voilà, il me semble que c'est une question essentielle à se poser au début… Comme le metrage et le budget d'un projet !
Tiens, puis dans le lot des questions pertinentes, j'en ai une autre à vous soumettre :
On est sur le forum "Maison et bois" ou bien dans le bistrot "Hangar et plastique" ?
Allons messieurs, un peu de courtoisie et d'appaisement : Tout problème à une solution, mais la solution ne peut-être efficace que si le problème est bien compris, bien analysé, dès le départ, sans ambiguïté…
Donc, pour tout le monde, j'aimerais bien que les plus compétents aident les plus débutant ou les plus hésitant à analyser avec rigueur leurs besoins… ça éviterait sûrement des tensions inutiles…
@+
ça éviterait sûrement des tensions inutiles…@+
mais qu'est-ce qu'on se ferait ch…
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive