en kiosque

#1 13/10/2005 21:52:44

coach
Membre

isolation laine de roche et pare vapeur

Bonjour,

Je suis en train de construire une maison à ossature bois sur la région bordelaise et une question me pose problème.
Toutes les personnes rencontrées pour la construction (le charpentier, les fournisseurs d'isolation …) me disent de poser de la laine de roche semi rigide sur les murs et de scotcher les raccords de papier craft contenu sur les panneaux avec un scotch orange (celui préconisé parait-il). Ils me disent que je n'aurais pas besoin de ce fait de pare vapeur car le craft contenu sur les panneaux fait office de pare vapeur.

Ayant lu votre forum assez assidument, je l'espère et ne pouvant pas réaliser une réalisation plus écolo (fautes de moyens financiers) j'en appelle à vous pour me renseigner au plus juste sur l'utilisation de la laine de roche avec papier craft.

Merci de vos réponses.

#2 13/10/2005 22:03:35

alainlandry967
Membre

Re : isolation laine de roche et pare vapeur

coach a Ă©crit :

Bonjour,

Je suis en train de construire une maison à ossature bois sur la région bordelaise et une question me pose problème.
Toutes les personnes rencontrées pour la construction (le charpentier, les fournisseurs d'isolation …) me disent de poser de la laine de roche semi rigide sur les murs et de scotcher les raccords de papier craft contenu sur les panneaux avec un scotch orange (celui préconisé parait-il). Ils me disent que je n'aurais pas besoin de ce fait de pare vapeur car le craft contenu sur les panneaux fait office de pare vapeur.

Ayant lu votre forum assez assidument, je l'espère et ne pouvant pas réaliser une réalisation plus écolo (fautes de moyens financiers) j'en appelle à vous pour me renseigner au plus juste sur l'utilisation de la laine de roche avec papier craft.

Merci de vos réponses.

au risque d'en prendre plein les gencives,  je dirais que votre charpentier  et je ne le rĂ©peterai pas assez d'ailleurs a ce ^propos les charpentiers ne sont pas des bons constructeurs de maison ossature bois, ils sont charpentier et un charpentier ça fait des charpentes  un couvreur de la couverture, un maçon de la maçonnerie,
un Mobiste construit des maisons en ossatures bois
donc votre charpentier est un homme qui fait des charpentes et qui n  y connait rien et en plus il ne sait pas lire le DTU ossature bois
le pare vapeur doit etre posé de façon continue sur l'ossature et l'isolant sans rupture les lais doivent etre soudé entre eux par un ruban de silicone, le pare vapeur ne doit subir aucune perforation et si il n est pas possible d empécher qu'un tuyau d évacuation , une solive, une poutre etc traverse le pare vapeur le pourtour reliant le pare vapeur à l objet le perforant doit etre soudé sur celui ci par un cordon de siliconne

votre vendeur d'isolation devrait aussi se renseigner auprĂ©s de ses fournisseurs  pour obtenir de la laine minĂ©ral non revetu

d'abord elle est moins cher, et c 'est plus facile de mettre un pare vapeur  qui peut etre un polyanne agricole  qui sera efficace que de scotcher des laids de papiers  qui ne servira a rien
de plus vous rendez vous compte du travail car non seulement il faudrait scotcher les lais entre eux mais en plus scotcher et recouvrir toutes les colombes et les traverses  pour que la vapeur ne passe pas entre la laine et la colombe ou la traverse    donc exigez un pare vapeur continue   il en va de  la survie et de l'Ă©fficacitĂ© de votre isolation et du respect des normes en vigueur

#3 14/10/2005 06:45:11

coach
Membre

merci pour votre réponse claire et précise.

Le problème c'est que la laine de roche a été commandée et doit arriver aujourd'hui. Je vais en parler pour étudier sérieusement la question.

Merci encore et à très bientôt.

#4 14/10/2005 10:37:41

alainlandry967
Membre

vous pouvez laisser le pare vapeur papier car je prĂ©cise une chose  les vendeurs de laine de verre ou de roche,  ne connaissant pas leur travail  ce sont des commerçants  qu ils vendent de la laine de verre ou de la confiture pour eux c est pareil c est des epiciers a l'imange de l'Ă©picier celĂ©bre de Landerneau
donc comme ils ne savent pas que la laine de verre non revetu existe, que  se renseigner ça  les emmerde ils commandent toujours la meme,  et du fait qu'il commande des camions entiers de celle ci , lorsqu on leur demande 150 m² de laine non revetu c elle ci coute plus cher  du fait du transport alors que si il commandait des camions elle serait moins cher que la rĂ©vĂ©tu
donc il faut faire changer les mantalité
mais  ce nest pas parceque il y a le papier que vous ne pourrez pas mettre le pare vapeur polyanne,   sans rupture, 
a banir les collants qui ne sont pas efficaces a 100%
ca fait du bien de ne pas etre agréssé

#5 14/10/2005 12:17:04

tof22
Membre

Dans le cas d'une utilisation de Profilé Stil MOB pour la fixation du doublage placo, est ce possible d'utiliser un pare vapeur continu. Comment fixe t on les profilés?
Merci
Tof22

#6 14/10/2005 13:08:35

alainlandry967
Membre

les profilĂ© sont posĂ© aprĂ©s le pare vapeur,   dont le parre vapeur et posĂ© sur l ossature,   lĂ  lorsque j employais cette mĂ©tode,
puisque le profilĂ© en S est visĂ© dirĂ©ctement sur l ossature c est bien cela et perpendiculairement aux colombes de l' ossature, je posai mon pare vapeur en ayant eu soit de mettre un cordon de siliconne sur toutes les colombes , comme ca lorsque je visais le profilĂ© sur la colombe la vis se noyait dans le siliconne qui assurait une bonne Ă©tanchĂ©itĂ©   c est assez simple 
maintanant quand on me dit que je sais pas travaillé , vous comprendrez que ca me fait soit doucement rigoler ou cela me mets en pétard

#7 14/10/2005 13:45:44

tof22
Membre

Donc pas d'incompatibilité avec une pose de pare vapeur continu… Mais quel est l'avantage de fixer le BA 13 sur des profilés alu plutot que sur des tasseaux? J'ai rencontré les deux techniques lors de mes recherches.

Peut on utiliser l'épaisseur supplémentaire du profilé pour augmenter l'épaisseur d'isolant, puis fixer le pare vapeur sur les profilés pour ensuite installer le Ba13?
Si cela est possible, ce serait intéressant pour encore mieux isoler la maison sans forcement augmenter les sections d'ossature.
Merci

Tof22

#8 14/10/2005 20:53:49

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

tof22 a Ă©crit :

Donc pas d'incompatibilité avec une pose de pare vapeur continu… Mais quel est l'avantage de fixer le BA 13 sur des profilés alu plutot que sur des tasseaux? J'ai rencontré les deux techniques lors de mes recherches.

Peut on utiliser l'épaisseur supplémentaire du profilé pour augmenter l'épaisseur d'isolant, puis fixer le pare vapeur sur les profilés pour ensuite installer le Ba13?
Si cela est possible, ce serait intéressant pour encore mieux isoler la maison sans forcement augmenter les sections d'ossature.
Merci

Tof22

L'avantage du profilé acier galva plutôt que des tasseaux ? : les deux se font , c'est suivant votre matériau de prédilection (entre nous il y en a un qui stocke du carbone )
L'Ă©paisseur du profilĂ© pour augmenter l'Ă©paisseur d'isolant ? : fausse bonne idĂ©e car ça ne rajoute que 3 cm d'isolant qui de plus est interrompu Ă  chaque tasseau ou gaine Ă©lectrique ou gaine plomberie et chaque prise , chaque robinet c'est un trou dans le pare-vapeur .En utilisant des tasseaux 27/40 vous pouvez Ă©ventuellement les mettre Ă  chant sur un mur pour le passage de gaine de 35 mm (chauffage) .  Un isolant entre montant bois est affectĂ© d'un coefficient minorateur de 20 % du R et de 50% entre rail mĂ©tallique . (Solution technique de la RT2000)

#9 14/10/2005 22:10:37

alainlandry967
Membre

une ossature de 145/45 permets de mettre les colombes tous les 60 cm alors que du 120/45 il serait préférable de les mettre tous les 40 et avec 145 d isolant minéral ons era mieux sans oublier l isolation par l extérieur

#10 14/10/2005 22:11:08

Yanic
Membre

Salut,

Le profil en metal aura une meilleure éfficacité acoustique mais il faut faire attention aux champs électromagnétique.

Yanic

#11 15/10/2005 08:05:16

tof22
Membre

Merci Ă  tous pour ces renseignements et remarques. Je vois plus clair maintenant. smile
Peut être qu'un jour j'arriverai à faire les bons compromis… On ne s'imagine même pas dans quoi on se fourre quand on décide de faire construire!!!
C'est une aventure…

bon week end

Tof22

#12 15/10/2005 08:14:22

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Yanic a Ă©crit :

Salut,

Le profil en metal aura une meilleure éfficacité acoustique mais il faut faire attention aux champs électromagnétique.

Yanic

Comment justifie -tu la meilleure efficacité acoustique ?

#13 15/10/2005 08:53:31

foo
Inactif.

wouah !! On est en plein psycho-drame acoustico-magnetico-freudien…

Je crois que le forum est en train de serieusement deraper vers l'inutile!
Je sais pas, moi quand je sais pas je me la fermer.

Yanic, c'est quoi ces salades encore de metal acoustique et de champs electromagnetiques…
Sait tu au moins de quoi tu cause ? Faut pas tout melanger quand meme. Et puis fait attention car ta fourchette elle aussi elle est electromagnetique et en plus elle est pas super au niveau acoustique, alors vaut mieux manger avec les mains parce que des couvert en plastique c'est plein de solvants de tous genres.

Tu es jeune alors quand tu sais pas, abstient toi et ecoute ou renseigne toi, ensuite repond ou tais toi.

Maintenant si tu te fais chier, et qu'a ton age t'as rien d'autre a faire, alors va sevir dans des forums moins serieux, plus branchés et laisse les vieux chnoks a leur bois…

#14 16/10/2005 09:29:00

alainlandry967
Membre

remarquez j'ai fait des chantier ou toutes les ferrailles  des fondations et au tirant en passant par chaque profilĂ© mĂ©talique, pour le placo Ă©tait brasĂ© pour etre raccodĂ© a la terre.... je vous imagine pas le travail pour l electricien....

#15 17/10/2005 12:19:03

Yanic
Membre

Franchement vous m'énervez

C'est quand mĂŞme fou ca !

Je n'invente pas les choses par contre vous c'est le cas !

Franchement passez la main et allez emmerder un autre que moi !

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive