en kiosque

#1 09/11/2005 11:15:12

sebastien_2b
Membre

dwd = panneau de médium (ou MDF)??

salut a tous

j'ai eu entre les mains un morceau de dwd et ca m'a fait pensé a du MDF c'est le principe du "mur respirant" (MDR ce terme) enfin que la vapeur puisse partir …

d'ou mon intérrogation y a til des ossature bois avec du MDF et cela marche til comme du DWD

merci d'avance
seb

#2 09/11/2005 13:12:20

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Re : dwd = panneau de médium (ou MDF)??

Mdf ?

#3 09/11/2005 14:14:45

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Agepan DWD, respectant le principe de mur perméant à la mode Oliva, et la fameuse régle de l'augmentation de la perméabilité à la vapeur d'eau (rapport 1/5) des divers composant de la paroi, de l'intérieur vers l'extérieur ? Euh, ben…
…Coefficients de résistance à la diffusion de vapeur d'eau µ :
- Agepan DWD : 11
- Panneau de ouate de cellulose Homatherm FlexCL 040 : 2 à 3
- Panneau de laine de bois Pavatex Pavatherm : 5
L'agepan DWD est un confectionné dans un matériau 2 fois moins perméable à la vapeur d'eau que la laine de bois Pavatex, et 4 à 5 fois moins que la ouate de cellulose Homatherm.
N'y aurait-il pas problème ?

jboulic réalise apparemment du contreventement avec un panneau de particules de marque Wodego. Peut-être pourra-t-il nous en dire plus sur d'autres types de panneaux, MDF en particulier ?

Personnellement, je n'ai pas encore vu en France de panneau MDF valable pour le contreventement, mais ça a pu changé : à fouiller auprès des certificats du CSTB, ou chercher les infos sur le www pour les produits certifiés à l'étranger et pas encore dans l'hexagone.

#4 09/11/2005 17:19:45

Yanic
Membre

Le rapport de 1/5 ou 1/40 est entre le dwd et la finition, donc entre l'intérieur et l'extérieur.

Le mdf n'est pas aussi respirant que le dwd (comprarerles données), de plus je pense qu'il doit être plus cher (à voir).

On ne va pas revenir sur le débat mais pour comprendre, demandez vous plutot pourquoi les sous toiture actuellement sont respirantes.

Yanic

#5 09/11/2005 17:22:23

sebastien_2b
Membre

salut a tous

merci de vos reponse

mon idee de dire que DWD = MDF ou medium est peut etre rapide mais ce morceau de bois avait tous du panneau de particule (autre appélation du MDF => Panneaux de fibre de moyenne densité)

c'est juste que ca me gave grave que lorsque un produit est collé "Bio" ou autre c'est 2 a 5x le prix sans l'autocollant !!!

c'ou mes raccourci rapide

seb

#6 09/11/2005 21:18:59

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

yvonic a écrit :

Agepan DWD, respectant le principe de mur perméant à la mode Oliva, et la fameuse régle de l'augmentation de la perméabilité à la vapeur d'eau (rapport 1/5) des divers composant de la paroi, de l'intérieur vers l'extérieur ? Euh, ben…
…Coefficients de résistance à la diffusion de vapeur d'eau µ :
- Agepan DWD : 11
- Panneau de ouate de cellulose Homatherm FlexCL 040 : 2 à 3
- Panneau de laine de bois Pavatex Pavatherm : 5
L'agepan DWD est un confectionné dans un matériau 2 fois moins perméable à la vapeur d'eau que la laine de bois Pavatex, et 4 à 5 fois moins que la ouate de cellulose Homatherm.
N'y aurait-il pas problème ?

jboulic réalise apparemment du contreventement avec un panneau de particules de marque Wodego. Peut-être pourra-t-il nous en dire plus sur d'autres types de panneaux, MDF en particulier ?

Personnellement, je n'ai pas encore vu en France de panneau MDF valable pour le contreventement, mais ça a pu changé : à fouiller auprès des certificats du CSTB, ou chercher les infos sur le www pour les produits certifiés à l'étranger et pas encore dans l'hexagone.

Le médium (MDF) est utilisé principalement en agencement . Il n'est pas prévu en emploi structurel .
Il est plus cher que le DWD .
Quand au panneau multifonction Wodégo , c'est un panneau de particule haute performance qui concurrence les OSB avec des performances équivalentes voire supérieures sauf en résistance à la flexion dans le sens longitudinal  .Au niveau perméance , l'osb a un mu de 118 à 217 selon les épaisseurs , le Wodégo a un mu humide de 50 et un mu sec de 100 selon leur doc mais je suis incapable de vous donner la nuance entre les 2 .
Le mu du DWD est de 11 et son prix est plus élevé que l'osb mais il reste abordable .

#7 09/11/2005 23:53:14

Yanic
Membre

A quel prix vous evaluez un osb de bonne qualité ? Parceque la différence elle doit être minime, pour un osb de très bonne qualité le dwd est moins cher, pour un osb de mauvaise qualité, le dwd est plus cher.

Yanic

#8 10/11/2005 00:00:32

foo
Inactif.

jboulic, il me semblait que l'osb avait un mu autour de 50. Tes valeur me semblent tres hautes.

???

#9 10/11/2005 11:45:55

yvonic
Membre

foo a écrit :

…il me semblait que l'osb avait un mu autour de 50. Tes valeur me semblent tres hautes.

Les valeurs de jboulic collent en tout cas pile-poil avec le panneau  Kronoply OSB 3 de Kronofrance (coefficient m dans leur tableau).

Yanic a écrit :

Le rapport de 1/5 ou 1/40 est entre le dwd et la finition, donc entre l'intérieur et l'extérieur.

Serais-tu en train de parler de contreventement par l'intérieur ? Dans ce cas, OK, c'est la même chose qu'avec les recommandations de Pavatex sur le Pavaplan 3F.

Le site de Thermofloc parle bien quant à lui de contreventement par l'extérieur : "Le panneau AGEPAN DWD est le matériau idéal pour le planchéiage extérieur de murs ouverts à la diffusion et la pose en sous-toiture". Et là, j'insiste, mais la règle d'Oliva ne semble pas respectée, n'est-ce pas ?

#10 10/11/2005 16:17:25

Yanic
Membre

La règle en allemagne est de 1/40

Donc que ce soit dwd ou n'importe quel autre ca reste la même chose.

La règle d'olivia est respectée, le mu du dwd est de 11, si vous mettez un pare vapeur à l'intérieur le rapport ne pose pas de problème. Il faut que le produit qui fait office de pare vapeur à l'intérieur ai un coeficient de plus de 55.

Notez que sur le site Thermofloc, il est conseillé de mettre un freine vapeur, qui a un mu de 10.000, le rapport 1/40 est donc bien respecté et la marge plus importante.

C'est pour ca que si on met un dwd intérieur et qu'on ne veut pas avoir une finition osb intérieur, on peut mettre simplement un papier freine vapeur (beaucoup moins cher que l'osb) et une finition fermacell (qui contribuera également à la rigidité).

Yanic

#11 11/11/2005 12:44:12

yvonic
Membre

Un µ de 10000 ? Je n'ai pas vu cette info sur le site. De quelle matériau s'agit-il ? Pourrais-tu nous indiquer son épaisseur en particulier STP ?

Par ailleurs, je n'ai pas lu le bouquin d'Oliva (il est en rupture de stock sur certains sites de commande en ligne !), mais ce serait sympa que ceux qui l'ont épluché réagissent : avec les infos recueillies sur ce forum et ailleurs, il me semblait que, dans le cas d'un mur composite, la règle imposait clairement le respect de l'augmentation de la perméabilité à la vapeur d'eau, de l'intérieur vers l'extérieur.
Et là, dans le cas où on place le DWD à l'extérieur, on est en train de dire que ce gradient peut faire du yo-yo (une p'tite baisse pas négligeable juste à la fin, côté extérieur), histoire de freiner la vapeur à l'interface isolant / panneau de contreventement. Ich bin perplex !

#12 11/11/2005 12:49:04

jcmontagne
Mister Happy

l'histoire du 5:1 est bien dans la bible d'Oliva. Selon les chiffres de Yanic, la règle est respectée. Maintenant, comme effectivement le DWD est à 11, est-ce suffisamment perméant pour laisser passer la vapeur d'eau rapidement ? Je n'ai pas les compétences pour, mais il suffit de poser la question à l'auteur lui-même smile

#13 12/11/2005 00:26:01

Yanic
Membre

Le mu de 10.000 est pour le proclima db+

11 ca ne pose pas de problème pour le respirabilité, c'est même excellent. C'est toujours mieux que l'osb pour laisser passer la vapeur d'eau !

Je crois que vous n'avez pas  très bien compris, il faut que le mu diminue de l'intérieur vers l'extérieur.

et le rapport idéal est de 40/1

Avec ce système on force l'humidité à s'échappre vers l'extérieur de la maison, donc de sortir de l'isolant.

Maintenant le mu de l'isolant est important parce que plus il est petit plus l'humidité pourra s'échapper rapidement.

Yanic

#14 12/11/2005 00:59:22

jcmontagne
Mister Happy

si si j'ai bien compris après avoir lu et relu Oliva, je me suis juste mal exprimé et je me suis pas mal mélangé les pinceaux.
au final ce qui me gène le plus c'est le non respect de la règle : si la ouate est à 2 ou 3 et le DWD à 11, alors la vapeur est freinée… qu'en penser ?
à ce propos, y en a-t-il ici qui vont au salon de la Villette ? Oliva donnera une conf' le dimanche après-midi.

#15 12/11/2005 21:27:20

Yanic
Membre

Je répondais à yvonic qui ne semblait pas avoir compris.

NOn justement, l'humidité aura plus facile à sortir de la cellulose, l'humidité ne sera pas ralentie.

C'est sûr que si vous trouvez un panneau qui contrevente et qui est écologique avec un mu de 1 c'est parfait ! Mais malheureusement ca n'existe pas.

Mais j'avais en tête que le mu était de 0,5 pour la cellulose mais je ne suis pas sûr.

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive