EricM je vois que tu es sur le site; je suis allé de nouveaux voir de prêt mon pare vapeur et je ne comprends pas certaines choses: mon ossature à été fabriqué en usine , donc ils ont amené les panneaux, montage comme un "lego" en qq sorte. Mais je pensais que le pare vapeur devait couvrir d'une masse alors que la entre chaque grand panneau cela n'est pas joint, je ne sais pas si j'explique réellement ce que je veux dire. Il en est de même dans les coins. si tu as le temps , merci. EricM ![]()
C'est normal ils ne peuvent pas faire autrement.
Par contre ils doivent soigner la jonction.
Soit en collant une bande autocollante (ou pas) de pare vapeur sur la jonction et recouvrant généreusement les 2 panneaux adjacents, puis la bande de recouvrement doit etre collée sur toutes sa périphérie, comme ca c'est du boulot propre.
Sans cela, la jonction va inévitablement devenir le point faible de vos parois et constituer un point privilégié de passage dans un sens de la chaleur et donc de la condensation et dans l'autre sens du froid en constituant un pnt thermique. Si vous avez une isolation continue par l'extérieur, alors ce dernier points n'est plus un probleme.
Vous avez raison de bien vérifier le travail !
Si tes panneaux ont été montés en atelier avec le pare-vapeur (j'espère pour toi que c'est plutôt un freine-vapeur), ils devront être soigneusement jointoyés sur le chantier (compribande, bande auto-collante, mastic, etc.). Si le freine-vapeur a été placé sur chantier, je ne comprends pas qu'il ne recouvre pas les joints. Comme dit Bédoin, vérifie TRES soigneusement l'étanchéité au vent de ta mob. C'est vital !!!
Monsieur Goldorak , vous persistez et vous signez, je comprends trés bien votre point de vue , et philosophiquement parlant je suis plus prêt de vous que vous ne sembliez le croire, MAIS il y a un mais, en effet "en tant que professionnel" nous sommes tenu de suivre les DTU, les avis techniques et les ATE, meme si ceux la sont parfois "hors de propos ou fantaisiste" alors pourquoi espérer que ce serait un freine vapeur , alors que nous sommes tenu de poser un pare vapeur, un film plastique de chez plastique, et le pare vapeur n est pas la pour l étanchéité au vent
le pare vapeur est a l intérieur il protége de la vapeur d eau l isolation et doit etre imperméable (moi je pose un delta reflex)
par contre a l 'extérieur si on ne fait pas d isolation par l extérieur on pose un pare pluie , (lui qui est respirant)
donc pare vapeur parfaitement étanche, de toutes hauteurs et fixé sur l 'ossature par du siliconne sur les traverses bases et les colombes les joints doivente etre traité soigneusement, et tous percement intempestifs doivent etre traité aussi avec un grand soin
Monsieur Landry, je persiste et je signe pour la raison suivante :
- si les panneaux d'ossature de coudray.g ont été conçu "perméants", c'est à dire qu'ils permettent l'évacuation de la vapeur d'eau de façon naturelle à travers la paroi, pourquoi la transformer en cocotte minute par un pare-vapeur ?
- il est inutile de poser un pare-pluie "respirant" sur une paroi qui ne "respire" pas, justement à cause du pare-vapeur étanche posé à l'intérieur.
Je pense que cette notion de "perméance" dégressive de l'intérieur vers l'extérieur est un concept difficile à faire comprendre et admettre. Je constate que nos documents techniques français (DTU at autres ATE) ignorent toujours cette notion pourtant élémentaire et adoptée par tous nos voisins européens. Si nos normateux et autres prescripteurs ne se réveillent pas, peut-être qu'une directive européenne les y obligera un jour. C'est à souhaiter pour le bien-être de nos concitoyens.
EST CE DU BIEN ETRE
il y a la vmc,
il y a une réglementation et un professionnel est obligé de sy plier, le question se pose pas pour un delta reflex il est étanche
et puis l europe "nous sommes dans un état souverain" non sourire
il faut pas enfermer l osb cest uniquement pour la paroi bois que l on permets au pare pluie d etre respirant
et puis ca depends de l isolant si cest d ela laine de verre c est obligatoire mais la laine d ebois ca pourri aussi, idem pour la plumme, et le chanbre.... saut fla laine dechanvre mais les moisisures si mette…
EST CE DU BIEN ETRE
il y a la vmc,
il y a une réglementation et un professionnel est obligé de sy plier, le question se pose pas pour un delta reflex il est étanche
et puis l europe "nous sommes dans un état souverain" non sourire
il faut pas enfermer l osb cest uniquement pour la paroi bois que l on permets au pare pluie d etre respirant
et puis ca depends de l isolant si cest d ela laine de verre c est obligatoire mais la laine d ebois ca pourri aussi, idem pour la plumme, et le chanbre.... saut fla laine dechanvre mais les moisisures si mette…
Il faut déchiffrer ![]()
Je pense que d'ici quelques temps ca devrait changer en france, comme ca a changé en belgique.
A vous ecouter et vous lire, j'ai souvent l'impression que je vais construire une piscine (emploi de pare vapeur). Il n'en est rien. Qu'il soit "superieur" de construire "permeant, je le concois, mais pourquoi ce denigrement systematique que vous nous imposez (ex. "j'espère pour toi que c'est plutôt un freine-vapeur")? Et si ces murs sont en laine minerale? Et si sa construction devait etre couverte par une decenale ou une DO pour pouvoir la revendre rapidement? Et si a force de chercher dans le magma infame de la construction bois local, il pense avoir fait le moins mauvais choix (a defaut selon vous d'avoir fait le bon)?
Pour Coudray.G,
J'ai eu la meme interrogation avec mon constructeur. comme expliqué ci-dessus, les liens entre panneaux sur une meme facade ou dans les coins doivent doivent etre egalement rendu etanches.
Bonjour, si je peux parasiter ce débat avec une question liée, je cherche à comprendre si un par/freine vapeur est nécessaire si l'isolant est de la cellulose ou de la fibre de bois. J'avais crû comprendre que ces isolants présentent l'avantage de réguler le taux d'humidité ambient pour un meilleur confort, et par conséquent qu'il ne faut pas de barrière à vapeur. Malheureusement, j'ai trouvé un avis technique sur de la ouate de cellulose qui indique la pose d'un pare vapeur si nécessaire. C'est troublant. A priori, si le pare pluie est comme le goretex, la vapeur excédentaire peut sortir. Je suis perdu....
…si un par/freine vapeur est nécessaire si l'isolant est de la cellulose ou de la fibre de bois.
Un frein ou pare vapeur est TOUJOURS de rigeur, quelque soit l'isolant utilisé.
On preférera un frein vapeur si l'isolant utilisé est de ecologique (en général, laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, etc…) et que la construction est de type pérméante, cad que l'humidité puisse migrer de dedans vers le dehors facilement (facteur 1/5 selon JP Oliva, au moins).
On posera par contre un pare vapeur étanche lorsque l'isolant est de type minéral ou synthétique, (enfin pas bio) ou que la construction n'est pas perméante.
J'avais crû comprendre que ces isolants présentent l'avantage de réguler le taux d'humidité ambient pour un meilleur confort,
Exact.
et par conséquent qu'il ne faut pas de barrière à vapeur.
Faux. Il s'agit de quand meme controler la quantité de vapeur qui traverse les parois et le frein vapeur sert a cela. On ne doit surtout pas l'omettre et sa pose doit etre continue et sans trous ni discontinuité.
Malheureusement, j'ai trouvé un avis technique sur de la ouate de cellulose qui indique la pose d'un pare vapeur si nécessaire. C'est troublant. A priori, si le pare pluie est comme le goretex, la vapeur excédentaire peut sortir. Je suis perdu....
Le Pare pluie de toiture et de mur est comme un goretex, il stoppe l'eau et laisse passer la vapeur d'eau mais dans des quantités tres limitées (calculé par la nature du pare pluie). par consequence, le frein vapeur ne doit pas laisser passer plus d'humidité que a la fois l'isolant puisse stocker et que le pare pluie puisse laisser passer et c'est pourquoi nous parlons du facteur de perméance 1/5.
Voila, j'espère que cela clarifiera votre pensée.
A "Bedouin", merci pour votre réponse. J'ai vu après avoir posté ma question que le même sujet avait été largement débatu dans les murs respirants. Votre réponse rejoint ce que j'ai trouvé dans les murs respirants. Merci encore.
de plus il ne faut pas l'oublier, sans cela il n'y a pas d'étanchéité à l'air digne de ce nom.
YAnic
Mon cher EricM, je ne dénigre rien, je n'impose rien, j'expose simplement des faits : caractéristiques de matériaux performants, procédures de mise en oeuvre performantes, principes de conception de bâtiments sains et performants. Ensuite chacun en fait ce qu'il veut. Je ne suis pas l'ayatolah du bioclimatisme. J'en applique les principes pour ma pomme car je suis sûr ainsi de vivre vieux et de vivre bien. Comme j'ai bon coeur, je souhaite que tous mes contemporains puissent en faire autant. D'où mes posts. Si quelqu'un y dénote des impératifs et des obligations, je m'en excuses, ce n'est pas mon intention. Si notre réglementation est en retard d'une guerre, comme de coutume, et bien tant pis. Moi je passe outre.
bonjour,
Je connais nombre d'archis, maîtres d'œuvres et autres professionnels qui n'appliquent pas les DTU. Comme cet ami qui construit de belles et sobres maisons en bois depuis 25 ans et dit ceci : si on s'arrête aux DTU, on ne fait plus rien (il vient de s'installer dans sa maison "passive", un modèle du genre). Aux clients d'être correctement renseignés par les pros pour prendre des décisions en connaissance de cause. C'est mon cas, puisque je vais construire, à l'aide d'un ami charpentier, une ossature en bois. Lui raisonne isolant réflecteur, mais il est prêt à changer et ne demande qu'à être informé sur les nouveaux produits. Du coup ça sera ouate insufflée + Homatherm + freine-vapeur, contreventement en volige à l'intérieur. Un autre archi dont j'apprécie le travail en ossature bois (qui expérimente actuellement des fondations en bois!!) m'a fait cette réponse assez déroutante : moi je préfère avoir la tête dans un sac plastique. Ce qui est chouette avec le bois, c'est que toutes les solutions sont possibles, chaque cas est particulier !
Bonne fin d'année.
Salut Maneuf,
Si tu mets le freine vapeur à l'intérieur, il faudrait mettre à l'extérieur avec le dwd, de cette façon tu peux mettre le freine vapeur du côté intérieur et ne mettre que le fermacell en finition.
Ta volige devient inutile.
Ca vaut si tu places toi même les produits. Sinon, du côté intérieur il vaut mettre un osb qui remplacera le freine vapeur (extérieur dwd).
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive