Bonjour, si je peux parasiter ce débat avec une question liée, je cherche à comprendre si un par/freine vapeur est nécessaire si l'isolant est de la cellulose ou de la fibre de bois. J'avais crû comprendre que ces isolants présentent l'avantage de réguler le taux d'humidité ambient pour un meilleur confort, et par conséquent qu'il ne faut pas de barrière à vapeur. Malheureusement, j'ai trouvé un avis technique sur de la ouate de cellulose qui indique la pose d'un pare vapeur si nécessaire. C'est troublant. A priori, si le pare pluie est comme le goretex, la vapeur excédentaire peut sortir. Je suis perdu....
cela se résume simplement au DTU point vous ne suivez pas le dtu , ok mais alors la décénale OUT la do idem
et l artisan "en prison" c est ça votre but....
Salut Maneuf,
Si tu mets le freine vapeur à l'intérieur, il faudrait mettre à l'extérieur avec le dwd, de cette façon tu peux mettre le freine vapeur du côté intérieur et ne mettre que le fermacell en finition.
Ta volige devient inutile.
Ca vaut si tu places toi même les produits. Sinon, du côté intérieur il vaut mettre un osb qui remplacera le freine vapeur (extérieur dwd).
Yanic
hello,
j'ai la chance d'avoir un ami scieur qui me fait tous les débits en Douglas, du coût la volige ne me coûte presque rien, et ce que j'économise sur la fourniture bois me permet de me payer puits canadien, cuve de récup. des eaux de pluie, panneaux solaire pour l'eau chaude, poêle à bois performant, huisseries performantes.
mes murs devraient être montés ainsi (mais toutes les remarques sont les bienvenues)
bardage douglas
tasseaux-lame d'air
pare-pluie homatherm 22
montants 50x150
ouate insufflée
contreventement volige
frein-vapeur
(lame d'air = gaines techniques)
parement de finition (BA 13)
Gaffe, ton ami scieur va finir en prison, tu n'auras pas de DO ni de décennale. Le système économique est ainsi fait que tu dois dépenser un max sinon tu es en marge : tu vas t'exclure toi-même du mouvement. C'est mal tu sais !
:P:P
salut
maneuf je voudrai savoir quel est l'interet de mettre ton contreventement à l'interieur?
merci
alors pour l avoir expérimenté moi meme le contreventement volige , c est possible mais j éspére que vous n etes pas préssé
j'ai tout fait et tout essayé pour minimiser les couts
au mieux vous allez payé la volige 3 euros le m² tombant de scie, donc il faut soit attendre le séchage naturel (une année) ou la passer au séchoir (et non au four comme il est dit trop souvent de fois)
ensuite il faut poser les voliges suivant un calpinage précis " en écharpes" contreventant contraire , donc une perte assez importante, le plus sérieux étant de visser les voliges, plutot que de les clouers
par mesure de sécurité je mettrai des contreventements en 150/50 moisé dans l ossature en elle meme
faites aussi attention a mettre un contreventement de chaque coté dans les angles si les façades sont importantes et mettre une vis tous les 7.5 cm pour fixer les voliges dans les angles disont sur une longueur d ossature de 2.40 de chaque coté
en fin de compte un osb vous reviendra moins cher et sera plus sérieux
sinon la composition du mur est excellente
par contre pas compris la remarque de JC en effet votre scieur est un fournisseur donc il n a pas besoin de do ou de décenale il ne sait pas ce que vous allez en faire de vos planches, peut etre des cales de marmites
Gaffe, ton ami scieur va finir en prison, tu n'auras pas de DO ni de décennale. Le système économique est ainsi fait que tu dois dépenser un max sinon tu es en marge : tu vas t'exclure toi-même du mouvement. C'est mal tu sais !
:P:P
j ai compris l allusion , c est a propos du risque pour lartisan je vais vous raconter une petite histoire qui est arrivé a un collégue
la DSS passe dans un restaurant et menace de fermeture car le sol de la cuisine nest pas carrelé et des flaques d eau ne sévacuent pas naturellement i
le restaurateur fait appel a un ami maçon qui lui fait un devis incluant le défonçage de la dalle pour en refaire une autre en forme de pentes (7000 euros) et un carrelage 7000 euros l ami restaurateur trouve que cest pas la peine de refaire la dalle et demande simplement de carrelé ce que fait le maçon
les travaux terminé le restaurateur refuse de payer car l eau ne s écoule pas naturellement et pour cause la dalle n a pas été refaite selon le DTU en matiére de dalle pour collectivité…
Expert. et conclusion en derniére instance : le maçon doit abandonner sa créance de 7000 euros défoncer la dalle et la refaire selon le DTU et refaire le carrelage , et tout cela à ses frais…
et vous voudriez qu'un constructeur ne suive pas les DTU, non on est téméraire mais pas Maso…
donc le DTU dit pare vapeur et bien que le maitre d'ouvrage le veuille ou pas il y aura pare vapeur Point barre" si il ne veut pas que l entreprise le pose, et bien l'entreprise pourra saisir le tribunal d instance et obliger le maitre d ouvrage a faire oser le pare vapeur et a l accepter (resultat quelques 6 mois de retard sur la construction…
par contre vous ne voulez pas suivre les DTU et bien faites comme Goldorack auto construisez
ou faites faire uniquement la coque et terminer le reste
Merci les amis pour toutes ces réponses sur le frein freine pare ou par vapeur "va sans reproche"!! les avis divergent mais il faut avouer que ce n'est pas facile quand on est novice dans la construction.. et en bois de plus. Le 4 je rencontre mon conducteur de travaux ça va discuter je vous le dis. Je viens d'avoir le devis sur électricité pour blindage etc.. environ 1800€ pour l'étage de 67m utiles , qu'en pensez vous à 1ère vue? c'est pas donné quand même… Bon en attendant passez tous de bonnes fêtes ![]()
Il ne faut pas confondre dtu et agrément technique, je ne connais pas votre droit français mais le freine vapeur est également un pare vapeur donc ou est le problème ? Les règles de mise en oeuvre sont bien respectées.
Maneuf, le pare pluie homatherm pour mur je ne connais pas, par contre il existe le celit 3D qui est utilisé pour cela.
L'idéal serait le fermacell -)
Yanic
Mon cher EricM, je ne dénigre rien, je n'impose rien, j'expose simplement des faits : caractéristiques de matériaux performants, procédures de mise en oeuvre performantes, principes de conception de bâtiments sains et performants. Ensuite chacun en fait ce qu'il veut. Je ne suis pas l'ayatolah du bioclimatisme. J'en applique les principes pour ma pomme car je suis sûr ainsi de vivre vieux et de vivre bien. Comme j'ai bon coeur, je souhaite que tous mes contemporains puissent en faire autant. D'où mes posts. Si quelqu'un y dénote des impératifs et des obligations, je m'en excuses, ce n'est pas mon intention. Si notre réglementation est en retard d'une guerre, comme de coutume, et bien tant pis. Moi je passe outre.
Goldorak,
J'ai cité ta phrase pour exemple car c'était la dernière du genre et non parce qu'elle représentait une forme d'obligation ou autre. Je regrette seulement que le concept de "vivre sain" s'arrete dans les débats de ce forum à l'isolation des murs avec freine/Pare vapeur, qui n'amenent en "plus" pratiquement que la regulation hygrometrique. Avec un freine vapeur la maison reste "étanche" et nombreux sont les poluants d'interieur (ex. COV) qui reste de la même façon piégé. La qualité des materiaux d'ameublement ou de surface (en contact direct avec l'air interieur) influence de facon bien plus importante la qualité de vie des habitants que la composante de l'isolant et du film qui lui est appliqué. Telle est du moins mon opinion…
.. et je ne parle pas de la difficulté à trouver des constructeurs acceptant de construire "Hors la loi" aussi mal faite soit elle....
Ericm je ne comprends depuis le temps il y a toujours les mêmes préjugés tenaces !
Avec un pare vapeur, c'est aussi étanche, sinon ca ne s'appelle plus un pare vapeur !
Avec le système respirant, on ne parle pas de "bio machin" mais d'un système constructif efficace du point de vue isolation.
Lorsque vous aurez compris cela, il n'y aura plus aucune discussion.
Yanic
Ericm je ne comprends depuis le temps il y a toujours les mêmes préjugés tenaces !
Avec un pare vapeur, c'est aussi étanche, sinon ca ne s'appelle plus un pare vapeur !
Avec le système respirant, on ne parle pas de "bio machin" mais d'un système constructif efficace du point de vue isolation.
Lorsque vous aurez compris cela, il n'y aura plus aucune discussion.
Yanic
Je crois Yanic qu'il y aurait moins de discussion si tu lisais les posts au lieu de les interpreter.
- Freine vapeur ou pare vapeur, l'etancheité a l'air du mur est pratiquement la même et l'absortion des poluants est tellement infime dans le cas des parois respirantes que la ventillation de l'habitat reste une necessité. C'est tout ce que j'ai dit.
- Tu dis: "Avec le système respirant, on ne parle pas de "bio machin" mais d'un système constructif efficace du point de vue isolation". C'est faux cela ne change rien a l'efficacité d'isolation (Cela peut même le minimiser quand l'isolant absorbe trop d'humidité). Cela fait justement partit des racourcis dont je parle ci dessus.
EricM a raison, dans le sens où un freine-vapeur ou un pare-vapeur est étanche à l'air. Mais s'il relit bien mes posts, j'ai toujours affirmé que l'utilisation d'un freine-vapeur dans un contexte de mur "perméant" ne dispensait pas pour autant d'une VMC et je citais le problème des odeurs "domestiques". Donc la VMC a pour rôle de rendre l'atmosphère de la maison plus saine que si elle était confinée. Seule différence : plus besoin d'un fonctionnement 24/24, 7/7 comme pour un mur "non perméant". J-P Oliva parle alors de VMC raisonnée (cyclique, asservie, etc.).
J'ai cité ta phrase pour exemple car c'était la dernière du genre et non parce qu'elle représentait une forme d'obligation ou autre. Je regrette seulement que le concept de "vivre sain" s'arrete dans les débats de ce forum à l'isolation des murs avec freine/Pare vapeur, qui n'amenent en "plus" pratiquement que la regulation hygrometrique. Avec un freine vapeur la maison reste "étanche" et nombreux sont les poluants d'interieur (ex. COV) qui reste de la même façon piégé. La qualité des materiaux d'ameublement ou de surface (en contact direct avec l'air interieur) influence de facon bien plus importante la qualité de vie des habitants que la composante de l'isolant et du film qui lui est appliqué. Telle est du moins mon opinion…
.. et je ne parle pas de la difficulté à trouver des constructeurs acceptant de construire "Hors la loi" aussi mal faite soit elle....
Comme moi tes phrases ne sont pas claires ! tu aurais du rajouter le pare vapeur, parce qu'on pense qu'il n'y a que le freine vapeur.
- Tu dis: "Avec le système respirant, on ne parle pas de "bio machin" mais d'un système constructif efficace du point de vue isolation". C'est faux cela ne change rien a l'efficacité d'isolation (Cela peut même le minimiser quand l'isolant absorbe trop d'humidité). Cela fait justement partit des racourcis dont je parle ci dessus.
Justement encore les préjugés tenaces, le freine vapeur permet justement d'assècher tout le temps (dans toutes les conditions) l'isolant. C'est donc un plus et pas uin désavantage !
Maintenant revenons au cous ou le pare vapeur n'est pas étanche à 100% ce qui est casiment toujours le cas, ce pare vapeur n'est plus une barrière étanché à l'humidité. Le pare vapeur ne permettra à l'humidité de revenir vers l'intérieur de la pièce, il est la tout l'avantage !
Le freine vapeur permet de contre carrer une étanchéité qui n'est pas parfaite !
Yanic
Bien sûr qu'il faut une vmc, il n'y jamais été dit le contraire sauf sur des sites pseudo ecolos qui ne connaissent rien à l'isolation !
Yanic
Maneuf, le pare pluie homatherm pour mur je ne connais pas, par contre il existe le celit 3D qui est utilisé pour cela.
L'idéal serait le fermacell -)
Homatherm propose un produit en 18 ou 22, le revendeur préconise 22 mm pour les murs et sous-toitures, confirmé par des archis MOB. Ce sont des panneaux de 2510x610 rainures et languettes, intégrant du latex, ce qui augmente d'autant la fonction pare-pluie. Prix au m2 chez un revendeur à Lyon : 11,10 € TTC. Un de mes amis se sert de chutes pour couvrir son bois depuis deux ans, le résultat est assez impressionnant, l'eau ne ruisselle jamais sur les bûches.
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