en kiosque

#31 01/01/2006 21:40:34

Maneuf
Membre

Re : pare vapeur??

regis a écrit :

salut
maneuf je voudrai savoir quel est l'interet de mettre ton contreventement à l'interieur?
merci

L'intérêt est le suivant : le bois étant moins perméable que la ouate et le pare-pluie en fibres de bois/latex, je préfère  mettre la volige à l'intérieur, pour que les éventuels condensats s'évacuent pour le mieux vers l'extérieur. Si je devais utiliser de l'OSB, je ferai la même chose. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'utiliser des panneaux PXD (diffusés par Qem/Domus), un OSB assemblé sans colle ? Encore un produit qui ne bénéficie pas d'avis technique, mais qui semble intéressant, malheureusement plus cher que l'OSB classique.

#32 01/01/2006 21:46:58

Yanic
Membre

a combien est il en quelle epaisseur le pxd ?

Je crois que vous ne cernez pas toute les subtilités la volige ne fait pas dutout office de pare vapeur (ou freine vapeur) donc vous devrez rajouter un proclima dessus, avec l'osb intérieur pas besoin de rajouter un freine vapeur (donc vous en faites l'économie).

Maintenant l'avantage du dwd est double :

- Pas besoin de mettre de contreventement intérieur, un simple procmiam suffit (donc si vous placez vous même, grosse économie sur le matériau)

- permet de respecter le rapport 1/5 ou 1/40 pour avoir une évacuation de l'humidité vers l'extérieur.

La volige c'est du bois donc le mu n'est pas dutout élevé donc la régle du 1/5 n'est pas respectée, donc évacuation vers l'extérieur difficile.

Yanic

#33 01/01/2006 21:53:30

Maneuf
Membre

Alain Landry a écrit :

alors pour l avoir expérimenté moi meme le contreventement volige , c est possible mais j éspére que vous n etes pas préssé
j'ai tout fait et tout essayé pour minimiser les couts
au mieux vous allez payé la volige 3 euros le m² tombant de scie, donc il faut soit attendre le séchage naturel (une année) ou la passer au séchoir (et non au four comme il est dit trop souvent de fois)
ensuite  il faut poser les voliges suivant un calpinage précis " en écharpes" contreventant contraire , donc une perte assez importante,  le plus sérieux étant de visser  les voliges, plutot que de les clouers
par mesure de sécurité je mettrai des contreventements en 150/50 moisé  dans l ossature en elle meme
faites aussi attention a mettre un contreventement de chaque coté dans les angles si les façades sont importantes  et mettre une vis tous les 7.5 cm pour fixer les voliges dans les angles disont sur une longueur d ossature de 2.40 de chaque coté
en fin de compte un osb vous reviendra moins cher et sera plus sérieux
sinon la composition du mur est excellente
par contre pas compris la remarque de JC  en effet  votre scieur est un fournisseur  donc il n a pas besoin de do ou de décenale il ne sait pas ce que vous allez en faire de vos planches, peut etre des cales de marmites

Merci pour toutes ces précisions utiles, mais l'ami scieur en question (encore lui, mais c'est une sacrée forte tête !) m'encourage vivement à utiliser cette technique de contreventement en voliges, lui-même l'ayant expérimenté sur différentes constructions et trouvant dommage d'acheter de l'OSB quand la volige permet en outre de valoriser au-mieux le débit des grumes.
Je n'arrive pas à me figurer les contreventements moisés dans l'ossature (genre croix de st andré ou système d'écharpes ?) Vous parlez de visser plutôt que de clouer. Il me semblait que les clous torsadés offraient une meilleure résistance à l'arrachage/casse que des vis usinées ? Y'a-t-il un angle précis à respecter pour la pose de la volige croisée ?
dernier aspect : ma volige sera beaucoup plus épaisse que des panneaux OSB, d'où plus d'inertie, a priori meilleure résistance, et meilleure perméance des murs…
à suivre, je ne me suis pas encore fait de religion.
je vais également expérimenter la technique des planches clouées pour le plancher entre RDC et étage, que j'ai vu mis en œuvre de nombreuses fois, c'est une technique ancienne mais remise au goût du jour. Avez-vous déjà essayé ?

#34 01/01/2006 22:05:54

Maneuf
Membre

Yanic a écrit :

a combien est il en quelle epaisseur le pxd ?

Je crois que vous ne cernez pas toute les subtilités la volige ne fait pas dutout office de pare vapeur (ou freine vapeur) donc vous devrez rajouter un proclima dessus, avec l'osb intérieur pas besoin de rajouter un freine vapeur (donc vous en faites l'économie).

Maintenant l'avantage du dwd est double :

- Pas besoin de mettre de contreventement intérieur, un simple procmiam suffit (donc si vous placez vous même, grosse économie sur le matériau)

- permet de respecter le rapport 1/5 ou 1/40 pour avoir une évacuation de l'humidité vers l'extérieur.

La volige c'est du bois donc le mu n'est pas dutout élevé donc la régle du 1/5 n'est pas respectée, donc évacuation vers l'extérieur difficile.

Yanic

si si j'ai bien saisi les subtilités et j'ai l'intention de poser un frein-vapeur sur la volige. Mais je prends note de vos remarques, c'est vrai que je ne suis pas certain que le principe de perméance soit respectée à la lettre avec cette technique de volige qui visiblement ne fait pas l'unanimité … Quel est le prix de votre dwd au m2 ? Parce que j'ai fait le calcul avec de l'OSB, le surcoût n'est pas négligeable.
PXD Mural en 9,2 mm, 1200x1500 = 8 € TTC
www.domus-materiaux.fr/pxd.htm

#35 01/01/2006 22:13:19

Yanic
Membre

Vous faites le travail vous même ou pas (Pose freine vapeur et finition) ?

Le prix du DWD 16mm ca doit être 7€TTC mais ca dépend de la quantité goldo peut peut être confirmé son prix ?

Si vous mettez un freine vapeur sur la volige ca ne pose aucun problème !

YAnic

#36 01/01/2006 22:21:11

Maneuf
Membre

oui, auto-construction assistée par quelques amis-artisans. J'en suis au stade de la collecte d'informations, avec quelques idées bien arrêtées (les plans sont réalisés), et d'autres susceptibles d'évoluer. D'où l'intérêt de poser des questions sur le forum, et de discuter avec des professionnels rencontrés ici et là.
bonne soirée et bonne année

#37 01/01/2006 22:29:49

alainlandry967
Membre

NO comment

#38 01/01/2006 22:37:48

Yanic
Membre

Dans votre cas le dwd est tout bénéfice,

Le DWD contrevente à l'extérieur, vous n'avez besoin plus que d'un freine vapeur à l'intérieur.

DWD 7€TTC freine vapeur 1,80€TTC fermacell : 5€TTC

Donc on va dire que ca fait 14€

Donc vous faites l'économie de l'homatherm 22mm à l'extérieur qui est à 11 euros (il parrait) et de la volige, ce qui permet de mettre du fermacell en plus.

L'osb 10mm (prix donné par alain landry) : 6€ m² voir 5€/m²

Et avec l'osb vous n'avez pas de finition en soit, il faut encore rajouter un plaque de ba13 ou fermacell.

Enfin vous comparez les prix et vous voyez ce que est meilleur pour vous, mais la solution avec le dwd est la meilleure si vous auto construisez car le freine vapeur ne coute rien.

Je sais pas si vous avez tout compris et si j'ai été clair.

Yanic

#39 01/01/2006 23:25:25

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

En tout cas pour moi c'est clair smile
Yanil, d'où tiens-tu la règle du 40:1 ? Oliva parle de 5:1, ça ok. Mais 40:1 ? Je ne remets pas en cause tes dire, pas de méprise là-dessus !

#40 01/01/2006 23:34:16

Yanic
Membre

La règle 5/1 est appliquée en belgique et dans les autres pays, mais on conseille fortement un rapport de 40/1 en allemagne et en belgique.

Le rapport 40/1 est un peu en prévision de ce qui se fera, il est fortement conseillé par les professionnels de l'isolation écologique qui ne sont pas des amateurs du dimanche (il y en a encore parmis les plus importants en france qui conseille de ne pas mettre de freine vapeur sur un isolant écologique), comme tout ca vient d'allemagne, autriche, …

Et je ne viens pas de l'inventer bien sûr !

Yanic

#41 02/01/2006 08:20:57

alainlandry967
Membre

une chose est certainne  malheureusement    tout le monde ne pourra pas s isoler écolgoiquement "si isolant écologique il y a???
la ouate de cellulose  c est bien du papier recyclé....
donc pour faire du papier blanc  il faut bien lorsque l'on part de bois  tels que chene, pin de pays, etc;  (c est a dire tous sauf l épicéa) blanchir avec du chlore, je vous invite à vous promener dans les landes autour des centrales a papier,  il y a une odeur de chlore, qui laisse réveur…
donc pour avoir de la pate a papier blanche naturellement il faut la faire venir de finlande....  "éco bilan!!!!!
donc rien de trés écologique quoi que l'on veut bien nous faire croire

le chanvre…  "culture subventionné"  Equitable avez vous dit.... vous m expliquerez aussi pour quoi on a interdit le "rouissage en riviére"  parrait que c est une plante trés toxique…

la plume ,  le dernier communiqué de naptural était " nous n importons plus de plume des pays asiatique.." pourquoi… Pas compris mais peut etre de turquie…

La fibre de bois… explotation outranciére ,  un bucheron façonne dans une journée  de 15 heures 10 stéres de bois  payé toutes charges comprises 5 euros du stéres… vous travailleriez vous pour 4 euros de l heure  en vous payant le matériel,  heureusement  le travail au noir est le plus important dans les milieux forestiers "kurdes, turc, russe.... "  ça aussi c est trés écologique  non mieux c est équitable…
et oui il nous reste les laines minérales… 100% sable  ou matiére recyclés, personnel payé "normalement  avec des salaires chargés…
et des industries de pointes des bureaux d études,  qui donne des résultats

Croyez vous que l on peut isoler 500 000 logements (constructions nouvelles chaque années) nouveaux avec des matériaux écologiques…

Croyez vous que l'on peut isoler le parc immobiliers anciens avec des matériaux écologqiques sans risquer un boulversement de la planété

a propos d écologie , j'ai pas vue beaucoup de manifestation dans les rues (ah oui c était les fetes) pour empécher le clémenceau de partir se faire désamienter sans aucune protection dans les chantier Indiens… c est vrai il faut dire, c est pas chez nous.. Nous on isole écologiquement…

Ecologie  ,  c est aussi partage, et Equitable…

#42 02/01/2006 08:23:14

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je confirme, le DWD est autour de 7€/m2. A négocier en fonction de la quantité. Si je ne me trompe pas (j'allais dire "ce qui arrive rarement" mais bof !) le rapport 40/1 est pratiquement obtenu avec du Pavaplan 3F en contreventement / freine-vapeur intérieur (soigneusement jointoyé et étanché au vent. C'est d'ailleurs le montage que j'avais prévu avant l'apparition de l'Agepan. Je crois me souvenir que le Pavaplan est également autour de 7€/m2.

Au départ je devais faire (intérieur vers extérieur) :
- fermacell + liteaunage + pavaplan + ossature et homatherm + celit 3D + liteaunage + bardage.
En définitive j'ai fait (idem) :
- fermacell + liteaunage + ProClima DB+ + ossature et homatherm + Agepan DWD + liteaunage + bardage

Avec le recul, je me demande si je n'aurais pas du conserver le pavaplan à la place du proclima, because pose plus facile, plus grande resistance au percement accidentel, plus facile à étanchéifier, jointoyage plus simple et plus résistant. Tout çà au prix d'un (léger) surcoût. Et renfort de contreventement en prime !!!

#43 02/01/2006 13:03:21

Yanic
Membre

Alain landry pfffffffff !

Vous mélangez tout et n'importe quoi !

Goldo, oui et non,  c'est une économie et de toute manière le fermacell renforce le contreventement.

Et le pavaplan n'est pas un vrai freine vapeur, il n'a pas un mu variable comme le freine vapeur et son mu est de 60 au lieu de 10.000 pour le freine vapeur.

Donc la solution n'est pas mauvaise, juste plus de boulot, comme je disais elle est intérréssante si vous la placez vous même car vous ne vous payez pas.

En belgique la plus part des constructeurs qui utilisent le dwd mettent un osb intérieur.

Yanic

#44 03/01/2006 11:30:31

yvonic
Membre
Lieu : Naoned

Goldo, tu as parlé de VMC raisonnée. Peux-tu nous en dire plus STP : modèles, caractéristiques, prix ? Merci

#45 03/01/2006 11:41:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La VMC raisonnée n'est pas un appareillage particulier mais une façon intelligente d'utiliser sa VMC, même si celle ci existe déjà. JP Oliva préconise ce fonctionnement dans le cas de murs "perméants" avec lesquels la vapeur d'eau migre tout naturellement à travers le mur et dans ce cas précis, la VMC ne fait qu'assurer un renouvellement d'air "d'assainissement" (évacuation des mauvaises odeurs, des COV largués par le mobilier et autres objets, les aérosols de déodorant et autres insecticides, radon et autres polluants, etc.). On se base alors sur un taux de renouvellement "raisonnable" et on fait fonctionner sa VMC soit à débit variable, soit cycliquement. Le réglage se fait de façon empirique ou par calcul du volume à évacuer et du débit de la VMC. 1 renouvellement/heure me semble suffisant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive