Je pensais plus à 1 renouvellement toute les 3 heures, si couplé à un puits, pour l'efficacité du puits…
Le réglage, comme je le disais, est empirique. On peut pratiquer des relevés de température et d'hygrométrie pendant une période significative (qq semaines) et ajuster ensuite. Entre 1 et 3 renouvellements semble correct. Si tu fais des sardines grillées, il faut passer à 10 renouvellements/h (il vaut mieux d'ailleurs les faire dehors, pour que les voisins en profitent).
Un renouvellement par heure! Je trouve que cela fait beaucoup. Il faudrait un débit de 380m3/heure en ce qui concerne notre projet!
Vous êtes sur du chiffre?
Ca depend…
On peut aussi tabler sur un renouvellement moyen toutes les 3 a 5 heures avec un plus un programmateur horaire permettant de passer en grande vitesse au reveil pendant la prise des douches et puis lors de la preparation des repas typiquement de 7:00 a 8:00 de 11:00 a 12:00 et de 19:00 a 20:00.
Mais bon tout depend aussi de la nature de la construction, du nombre d'occuppants par rapport aux m2 ou m3, des activites dans la maison…chaque cas est unique.
Par exemple 4 personnes dans 300m2 et 5 personnes dans 140m2 ca ne demande pas les meme taux de renouvellement…
Vas sur le site d'Herzog, www.batirbio.org, il a fait un travail remarquable sur le puit provençal et la VMC double flux. C'est EDF qui préconise un renouvellement d'air toutes les heures. Herzog qand à lui préconise un renouvellement toute les 3 h l'hiver et toutes les 2h en été.
Merci pour les compliments
Je tiens a préciser qu'il s'agit d'un renouvellement de plus de 2 volumes par heure est nécessaire en été et non un volume toutes les 2 heures pour le rafraichissement. Un nouvel article devrai paraitre prochainement avec encore plus de détails.
Bruno Herzog
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive