Bonjour,
Nouvelle sur le forum, mon mari et moi voulons construire une MOB mais nous ne savons pas quoi utiliser comme isolant, alors d'après vous quel serait la composition meilleur rapport qualité/prix pour les murs et la toiture?
Je trouve l'utilisation de la laine de bois interressante mais je me demandais aussi quel isolant mettre à l'extrérieur et quel est l'interet de l'isolation à l'extérieur
Merci d'avance pour votre aide
Le mur idéal n'existe que dans les aspirations de chacun.
Certains pragmatiques respectueux des DTU et de l'ingénierie préconiseront des murs totalement étanches, avec laines minérales comme isolants.
D'autres vous diront qu'il vaut mieux des murs respirants, régulant l'hygrométrie de la maison, et donc utilisant des isolants écologiques comme la ouate de cellulose, la laine de bois, le chanvre, la paille, le liège etc… Tous ont leurs caractéristiques propres.
Vous devriez faire une recherche sur ce forum, vous y trouverez pléthore d'informations utiles, pratiques et pleines de bon sens. Je vous recommande les post de Goldorak. Vous y découvrirez que sa technique (largement utilisée en Belgique) lui permet de ne presque pas se servir de chauffage malgré le froid actuel.
L'idéal mais plus cher est évidement l'isolation par l'extérieur, simplement parce que cette technique permet de ne pas avoir de ponts thermiques. Hé oui, malgré les discours commerciaux prétendant l'absence de ponts thermiques dans une MOB, ils existent bel et bien. Mais sont moindres que pour une maison en parpaing.
Mais est-il économiquement valable d'investir plus d'argent pour couper les ponts thermiques puisque ceux-ci sont quasi inexistants ?
Pour les autres, z'avez vu comme je peux ĂŞtre diplomate parfois ? ben oui, c'est les fĂŞtes et comme dirait B. Salomon : "Pas d'violence, c'est les vacances" ![]()
Je vous remercie pour votre aide mais je n'ai pas encore trouvée toute les réponses à mes questions dans les autre messages, mais je continue à chercher et suis ouverte à toutes les propositions
et que pensez du pont termique linéaire de la dalle, car si vous poser votre ossatue sur une dalle constitué ainsi
polyane
hérisson dalle portée (obligatoire dtu oblige)
isolant de 40 mm pse
dalle de 12 cm ferraillé st25
la vous allez poser l ossature dessus et puis faire une chape carrelage
et un gros pont termique se fait jour
donc isolation par l extérieur des fondations ou rajout d une chape de 11 cm composé de 5 cm d isolant et de 6.5 cm de chappe (nouveau dtu)
donc je préconise une isolation par l extérieur pour quelques euros de plus en pse de 3 cm (sto) c est allemand .. ça doit etre bon…
mur qu eje préconise
bardage
lame d air
isolant extérieur 30 mm
ossature de 145/45
isolant minéral de 150
pare vapeur delta reflex
contre ossature technique de 30 Ă 50 mm
parement intérieur
Avez vous regarder ce site : http://www.thermofloc-benelux.com/ ca vous donne une bonne idée de la constitution d'une ossature bois point de vue isolation.
L'isolant peut etre remplacé par un autre bien sûr, et vous pouvez rajouter un isolant extérieur également.
YAnic
Et comme isolant extérieur, vous préconniser quoi comme matériaux?
quoi que tout le monde en dise le meilleur rapport qualité prix c est malheureusemnt les laines minérales… oh vous trouverez des détracteurs, surtout les autoconstructeurs eux ils s en tapent de la réglementation.. maintenant ne pas isoler sa maison en accord avec la réglementation s est peut etre se voir suspendre dans un temps plus ou moins court la fourniture d energie… ou de payer des taxes hors du commun…
Rachel67, ce sujet te donnera une très bonne idée de ce qu'est un mur selon une certaine conception.
Ensuite, et depuis la sortie de l'Agepan DWD, cette 'mise à jour' : grâce à l'Agepan DWD, on peut contreventer par l'extérieur et ainsi rester dans le DTU. Malgré qu'une interprétation puisse être faite du contreventement intérieur ou extérieur. EricM se fendra rapidement d'un post pour l'expliquer ?
Pour l'isolation par l'extérieur, on en a parlé très récemment, je retrouve pas le post. Il me semble que c'était des panneaux de bois…
quoi que tout le monde en dise le meilleur rapport qualité prix c est malheureusemnt les laines minérales… oh vous trouverez des détracteurs, surtout les autoconstructeurs eux ils s en tapent de la réglementation.. maintenant ne pas isoler sa maison en accord avec la réglementation s est peut etre se voir suspendre dans un temps plus ou moins court la fourniture d energie… ou de payer des taxes hors du commun…
La cellulose a un ate européen et elle coute la même chose qu'une laine minérale, les préjugés sont tenaces.
Yanic
oui je sais , je suis d accord avec vous, j ai un poseur de ouate de cellulose en france dans les pays de loire qui pose (prix 2004) à 15 euros le m²HT en inssuflé ou en floqué, mais pour les entreprises précisant que pour le particulier il pose a 25 euros le m² mais on trouve plus souvent 30 à 35 euros le m²
alors les préjugés....;
la laine minéral on est a 9 euros .... ok il n y a que 16 euros minimum a 26 euros et comme il n y a que 300 m² d isolation dans une maison cela ne fait que 5000à 8000 euros de plus , ça va , ça vient....
Monsieur Landry, arrêtez d'essayer de faire peur aux futurs mobistes ! Je n'irai pas en prison parce que j'ai contreventé avec de l'Agepan. EdF ne me coupera pas le jus parce que j'isole avec de l'homatherm. Le fisc ne me ruinera pas en amendes et autres taxes parce que j'ai posé un freine-vapeur et non un pare-vapeur. Mon mur bat des records d'isolation et de confort, j'enterre, et de loin, tout ce qui est demandé dans la RT2000 et la future RT2005. Je maintien ma mob (127m2) à 20°C et 50% d'humidité avec -5°C dehors, de la neige sur le toit (hé oui, même en provence !) et tout çà avec un petit radiateur à inertie de 2kW. EdF, me couper le jus ? Peut-être mais parce que je suis un très mauvais client pour eux !
mais "bon dieu'" vous lisez ce que vous voulez bien lire, j'ai jamais dit cela "cré diou"
vous lisez ce que vous voulez bien lire, c est bien histoire de polémiquer pour rien il y a un mot qui mest venu en lisant cela
puisque vous serez isolé qu'importe avec quoi du moment que vous répondez au normes , et si c est avec des produits qui repondent aux normes et qui plus est son "bio" et bien c est bien , arretez de creuser …
j ai jamais dit cela j ai dit si les maisons ne sont pas isolée maintenant que vous mettiez de la fibre de bois ou du polystyréne (le fibre de bois c est mieux) et que vous répondez aux normes et bien vous respecter la RT2007
vous cherchez la merde pour rien
et je vous felicite de votre isolation
par contre pour l heure je suis plus cher en fibre de bois qu'en polystyrene et les couts sont a prendre encompte je pense que cela ira en s'arrengeant, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
Merci d'avance
d ailleurs puisque vous parler de votre mur il serait bon d en indiquer la compostion ici meme, et bravo si vous avez pu mettre de la cellulose,
pour le pare vapeur, cela reste a discuter
oui je sais , je suis d accord avec vous, j ai un poseur de ouate de cellulose en france dans les pays de loire qui pose (prix 2004) à 15 euros le m²HT en inssuflé ou en floqué, mais pour les entreprises précisant que pour le particulier il pose a 25 euros le m² mais on trouve plus souvent 30 à 35 euros le m²
alors les préjugés....;
la laine minéral on est a 9 euros .... ok il n y a que 16 euros minimum a 26 euros et comme il n y a que 300 m² d isolation dans une maison cela ne fait que 5000à 8000 euros de plus , ça va , ça vient....
Comme vous n'avez pas précisez l'épaisseur, les prix sont excellents !
Vous ne connaissez pas très bien le sujet sur la cellulose, les prix sont généralement au m³
En belgique c'est 70€/m³, en france il y a de tel prix également !
Mais je suis content, je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de personnes qui isolent en cellulose, comme quoi même avec vos préjugés constant, les gens ne sont pas éffrayés.
Yanic
Malgré qu'une interprétation puisse être faite du contreventement intérieur ou extérieur. EricM se fendra rapidement d'un post pour l'expliquer ?
Ben les pros le ferais certainement mieux que moi… mais dans la lecture des DTU il est noté entre autre:
- "un parement rigide assurant ou non le contreventement est fixé sur l'ossature du coté du revêtement intérieur" (9,112). Le contreventement peut etre donc "ou non" a l'interieur. Comme le disais de plus très bien Jboulic dans un autre post, les DTU definissent que c'est au constructeur de justifier de la stabilité de la construction, ce qui laisse de la marge question interpretation egalement.
Pour l'isolation par l'extérieur, on en a parlé très récemment, je retrouve pas le post. Il me semble que c'était des panneaux de bois…
Oui il est stipulé egalement que la pose de l'isolant peutt se faire en doublage extérieur. Un post sur l'isolation exterieur avec des photos de materiaux:
https://maisons-et-bois.com/discussi … 903#p12903
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive