Bonjour à tous
comme promis il n'y a pas tres longtemps je mets en ligne les premiers plans de ma mob:
pour ceux qui ne voient pas les images, elles sont visibles la: http://karen.kar-ma.info/
Les fenetres ne sont pas visibles sur les coupes, voir avec le plan d'ensemble.
Pour le chauffage j'hesite, je voulais un plancher chauffant au rdc (salon, sam, cuisine) mais j'ai lu je ne sais plus ou que ce n'etait pas envisageable avec une chaudiere bois car basse température… donc il faut trouver une solution alternative, mais quoi? chaudiere elec et gaz sont hors jeu (conviction perso).
A coté de l'escalier est normalement prévu une cheminé foyer ouvert, est ce que je la remplace par un poele masse à bois pour le chauffage?
maintenant je suis preneur de tous commentaires et remarques constructives.
Merci de votre aide
Pour le chauffage bois et PC c'est la premiere foir que j'entends ca.
- Vous pouvez avoir un chauffage aux granules et un PC.
- Si vous avez un chauffage au buches de bois, un moyen de gerer le pic est d'avoir un gros ballon d'eau chaude calorifugé qui stock les calories au moment de la production par la chaudiere bois et la restitue au placher sur demande. Cela se fait tres bien.
Si je puis me permettre une remarque sur votre plan, j'aurais inversé la position de la buanderie et celle de la SDB au rez pour d'une part l'amener plus pre de la chambre mais aussi pour prevenir tout bruit de machine a LL (essorage) vers la chambre. Mais c'est une remarque tout a fait perso.
Bon courage, et bonne construction.
Pour le pc, je ne sais malheureusement plus ou j'ai lu ca… et je prends bonne note de la remarque, si mes souvenirs sont bons le probleme etait que le fluide pour un pc doit tourner autour des 40° et que cette basse temperature n'etait pas compatible avec une chaudiere granule, bref, pour le chauffage vous me rassurez
merci de la remarque pour la buanderie, en fait le pb est que mon amie veut absolument une fenetre dans la sdb pour pouvoir aérer et avoir de la lumiere, ce qui n'est pas possible si on la place au milieu car a coté c'est le garage. Pour le bruit c'est pour cela que le placard de la chambre est possitionner de la sorte, pour faire un peu tampon.
en tous cas merci de m'eclairer
Pour le pc, je ne sais malheureusement plus ou j'ai lu ca… et je prends bonne note de la remarque, si mes souvenirs sont bons le probleme etait que le fluide pour un pc doit tourner autour des 40° et que cette basse temperature n'etait pas compatible avec une chaudiere granule, bref, pour le chauffage vous me rassurez
Ah bon....dans ce cas vos données sont probablement obsoletes ou erronées.
Dans ma maison en construction actuellement, j'ai choisi une chaudiere a granules de bois a condensation. Cela veut dire au contraire qu'elle travaille a tres faible temperature avec des temperatures de retour de l'eau autour inferieures a 40C pour pouvoir avoir un bon rendement. La temperature des gaz est d'environs 50C…dans le conduit de cheminée.
Ma chaudiere est de marque Okofen.
Je pense que ce que vous dites etait peut etre vrai pour les chaidieres a buche car quand une buche brule elle BRULE ! completement a fond en liberant un max de chaleur....Par contre une chaudiere au granule peut moduler la quantité de granules a bruler en focntion des besoin.
Allez visiter www.okofen.fr tout y est decrit.
deux observations sur des postes "budgetivores" :
faites le toit de la croupe à la même pente que le toit du corps principal, votre charpentier couvreur vous en sera reconnaissant
l'arrondi de la mezzanine est compliqué, aussi bien sur le plan structurel que pour la réalisation du garde corps.
et un "détail" "maitresse de maison" : le velux sur le vide sur séjour ne sera pas facile à nettoyer !
Pour Bedoin, merci de ces precisions, cela me conforte dans mon choix.
Pour jfquillacq, euh faut me traduire, je ne suis pas specialiste btp alors la croupe je ne sais pas ce que c'est… sinon il y a bien 2 pente, une a 30 et l'autre a 40, celle a 40 est celle oriente sud, destiné a recevoir des panneaux solaires, les autres sont toutes a 30 parce que je trouvais que 40 faisait trop! et que j'etais oblige d'augmenter la hauteur du mur de l'etage si je voulais la continuité pour le toit du garage.
sinon je compte autoconstruire… donc je serais normalement le charpentier couvreur…
ensuite pour la mezzanine et le pb de velux, en fait le contour n'est pas definitif…
merci de toutes ses remarques… j'avance
Ben, si vous voulez charpenter couvrir vous même, il faudrait vous habituer tout doucement aux termes habituels. Et pour une charpente comme ça, envisagez de vous faire sérieusement aider…
en gros supprimez l avancé car si vous pensez qu'un apprenti charpentier peut faire cela je me demande a quoi sert quelques années d expérience, en effet la croupe les arretiers plus les noues, je ne vois pas un "pseudo charpentier" le faire, meme pour un pro cela pose des problemes..; vous voulez faire seule OK mais suprimez les croupes les arrétiers, et les noues, faite une maison avec une toiture a deux plans carré
ensuite pour les panneaux solaires sur le toit, meffiez vous , ils ne sont pas rares les procés intenté contre les personnes qui mette des panneaux solaires sur leur toit, parce que le soleil reflechissant gene le voisin ou les automobiliste… donc attention c est pas encore gagné d ailleurs pour une utilité optimal les pânneaux solaires c est dans le jardin afin de pouvoir influer sur leurs degrés de pente en fonction des saisons
et puis il y a aussi les ABF
Merci de ces precisions, pour l'avancé, je vais me renseigner, mais je ne suis pas du genre a abandonner aussi facilement… je ne dis pas que cela est facile, mais si je m'arretais a la moindre difficulté, je n'aurais pas fait grand chose… d'ailleurs cela n'est pas parce que l'on decide d'etre autoconstructeur que l'on ne peut se faire aider, je decide d'autoconstruire, c'est pas pour autant que je vais aller couper les arbres necessaires!
pour le solaire, je n'ai pas precisé que c'etait du solaire thermique donc je ne vois pas en quoi un panneau noir peut etre plus dangereux et reflechissant qu'un velux? mais je suis au courant pour les proces, apres effectivement pour leur localisation dans le jardin cela serait le top pour regler l'orientation.
PS, j'ai été recement sur votre blog, celui ci a l'air de stagner, compter vous le mettre a jour prochainement?
PS2: en ce moment je suis encore dans les plans et j'attaque les details de l'ossature, toutes informations est bonne a prendre.
mr Landry vous êtes réaliste, c'est une chose; de là à dire les choses si cruement…
mais les auto-constructeurs ne sont pas de loin du genre à laisser tomber comme ça!
Concernant votre blog je n'arrive pas à ouvrir les sous titres, c'est mon navigateur qui plante où votre blog est en cours de fab?
dommage j'aimerai aller plus en avant pour découvrir votre travail!
merci.
pas de dérapage svp, je n'ai aucun pb avec les propos de M. Landry et mettre le doigt la ou ca peut faire mal c'est aussi pour ca que j'ai posté, pour justement qu'on m'interpelle, me previenne etc… donc on reprend le sujet.
bon remarquez c est trés bien de persevérer
c e qu il vous faut c est un bon plan d éxécution, je verrai avec mon déssinateur je regarderai ce que je peux faire si j'ai un trou le soir pas avant deux semaines ou trois (karen faites un blog et je vous joindrai la réponse)
ce qu il vous faut c est surtout un bon plan d éxécution
comment voulez vous faire la charpente?
tradi!!! à chevrons porteur!!!
lorsque regarde le plan il n est pas pensé en terme de structure ossature bois auto constructeur
mais on peut y remédier
en effet vous avez une largeur de 10 m de votre maison et une profondeur de 8.4 pour la profondeur ok
donc pour quelques chose de facile je poserai une panne faitiére porteuse en laméllé collé
section 500/120 longeur 11 m portée entre appui 10 m
il nous faut une panne intermédiaire a l'avant coté façade de meme section
et coté arriére la meme chose
moi je modifierai la façade en ayant plutot un pignon q une croupe, cela vous evitera une ferme et deux arrétier et pourquoi faire un pignon vitré!!!
donc la vous poserai une panne faitiére qui prendra appui sur le pignon en façade et sur la panne intermédiare
ensuite et bien la sabliere
et des chevrons porteurs
si vous est pas anti polystyréne vous avez la solution des panneaux Knauff qui on l'avantage de faire en une seule opération le pare pluie, le support liteau de toiture, l isolant et le parrement intérieur pouvant etre du placo, ou du lambris
si vous prenez les panneaux chez knauff vous leur donnez un plan d exécution ils vous font le calpinage et vous prépare en usine tout les panneaux il reste plus qu à les poser
maintenant en terme d organisation de votre plan je dirai il y a beaucoup a redire
je suppose que la façade et coté sud ou sud sud est ou sud sud ouet…
ce qui fait que le bureau se trouve au sud et les chambre au nord!!!!
est la meilleurs orientation…
au niveau chauffage vous etes plus ou moins condamné a un chauffage par le sol du fait du vide ,
moi j essaye de banir ce genre d architecture dans une maison bois,
j essaye d ailleurs de banir le chauffage par le sol dans son ensemble tout au moins en resille,
J attends Inter climat et idéo bains sont les prochains salon professionnel de paris, certainnement des nouveauté en matiéres de chauffage
si vous persévérer dans un chauffage par le sol mais il me semble qu'avez une chaudiére bois , c est pas facile a réguler ou alors une chaudiére a granulés
mais si vous persévérer dans votre vide sur séjour
d'abord j opterai pour le pignon verre qui l hiver apportera une chaleur passive l été il faudra l occulter
et que vous ne prenez pas le chauffage par le sol
et bien il faut installer un réseau de gaine avec un "aéroval" (ventilation mécanique qui reprendra la chaleur accumulé dans la pointe de la charpente pour la redistribuer dans le bas des murs.
pour la cheminée j irai voir aussi du coté de
Aeroval est un FABRICANT SPECIALISTE EN RECUPERATEUR DE CHALEUR POUR CHEMINEE A FOYER FERMEE ET FOYER OUVERT.
www.aeroval-concept.com
quand a mon blog il n a pas bougé car rien a bougé, j'ai trouvé un job qui me prends tout mon temps ce qui fait que je suis en retard,
mais quand ce sera en route je manquerai pas de vous tenir informé
alors moi comment je voyais l'ossature, je me suis basé sur le dossier de plans de goldo
les murs, ossatures 50x150 pas 600 en gros, car modif avec les ouvertures
le mur du rdc avec les portes (chambre, wc, sdb…) serait porteur peut etre meme celui de l'etage
de meme une poutre de porte 5.6 au niveau du vide sur salon (qui je le rapelle n'est pas definitif)
ensuite 2 fermes intermediaires au niveau des cloisons des chambre qui ferait porté faitiere de 3.8, 1.9 et 3.8 ou alors une seule, la seconde vient en appui sur la poutre precedement cité. ou alors une ferme et donc porte de la faitiere 3.8, 5.7
pour le pignon vitre de l'avancé, c'est encore juste une idee qui va surement evoluer
pour l'orientation, avance sud garage nord.
bon des que j'ai des premices de l'ossature j'envois une vue.
en tous cas merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive