Avec vos plans et les cotes, en passant par certains constructeurs ils vous font l'ossature gratuitement. pourquoi vouloir faire ce boulot ? Pour le plaisir ?
v
Avec vos plans et les cotes, en passant par certains constructeurs ils vous font l'ossature gratuitement. pourquoi vouloir faire ce boulot ? Pour le plaisir ?
vous connaissez quelqu'un qui vous fait l ossature gratuitement!!!!
vite une adresse!!!!!
juste une question technique
a votre avis a quoi sert le " poinçon d'une ferme de charpente??,
et selon vous le poinçon repose sur l entrait ? et y a t il besoin de l entrait dans l absolu
le poinçon est il obligé de se reposer sur l entrait?
Chercher ce qui travaille en traction et en compression.....
Je vais aller me chercher un bouquin de charpentier…
bon alors le poincon je pense que c'est la parti verticale au droit de la faitiere, sert a transmettre l'effort de compression vers l'entrait (je pense que c'est l'horizontale en bas de ferme)
tour ca pour avoir 2 triangles et creer plutot une poutre a forte inertie (la ferme complete) , mais dans l'absolu on peut s'en passer (du poincon), je ne connais pas les termes mais des fermes avec 2 petits triangles en haut (comme une petite ferme dans la grosse) cela existe et donc le poincon ne va pas directement sur l'entrait.
Bon tout ca si j'ai bien compris les termes!
Pr JC, oui le plaisir a une part importante, j'ai toujours ete incapable de faire des choses qui ne plaisaient pas… en tous cas pas avec la meme volonté… donc bref j'aime ca, ca me plait.
Me revoila
quelque recherche et je tombe la dessus: http://www.castorama.fr/conseils/dossie … reer.jhtml
donc moi je pensais a la solution charpente haute seconde image
Je vais aller me chercher un bouquin de charpentier…
bon alors le poincon je pense que c'est la parti verticale au droit de la faitiere, sert a transmettre l'effort de compression vers l'entrait
Perdu = le poinçon est TOUJOURS tendu
(je pense que c'est l'horizontale en bas de ferme)
exact
mais dans l'absolu on peut s'en passer (du poincon), .
Dans l'absolu, oui. Mais bonjour les problèmes de taille et d'assemblage.
sourire bravo jean françois vous avez bien répondu.. au fait mes meilleurs voeux allez faire un tour du coté des charpentes italienne ou le poinçon ne touche pas l entrait meme mieux il posséde un cavalier qui emprisonne l entrait pour que le poinçon ne s envole pas vers les cieux
s
Me revoila
quelque recherche et je tombe la dessus: http://www.castorama.fr/conseils/dossie … reer.jhtml
donc moi je pensais a la solution charpente haute seconde image
simplement que dans le modéle idiqué avec entrait retroussé la jambe de force ne sert pas a grand chose dans ce cas là elle est là pour faire joli…
desole mais je ne suis pas aussi affirmatif quand a la tension compression du poincon… deja cela s'appelerait un tirant et non un poincon si il etait toujours tendu… un poincon qui n'appuit sur rien n est pas un poincon… il y a peut etre abus de language
il est en tension dans le cas ou la charge sur le plancher (charpente basse fig1) est (pour simplifier) superieure a la charge de toiture, dans le cas inverse il est en compression…
de meme dans le cas charpente haute fig 1, si il n'y a aucune pression vers le bas sur l'entrait le poincon est en compression pour transmettre la charge de toiture, a moins que la charge de toiture soit dirigée vers le ciel…
j'ai surement du louper quelque chose, alors il faut m'expliquer comment le poincon peut il faire pour toujours être en tension.
Un poinçon est toujours en traction .Il est là pour empêcher l'entrait de fléchir (même si celui-ci n'est chargé que par son poids propre . Il sert aussi de "connecteur" dans les deux plans de la ferme et du faitage .Les charges de la toiture ne sont pas transmises par le poinçon . Par contre l'entrait qui est tendu dans le cas de la ferme latine est comprimé dans le cas d'un entrait retroussé .Pour comprendre , imaginez un triangle équilatéral dont vous chargez un sommet , la barre opposée ne subira qu'un effet de traction et les deux barres adjacente de la compression .Une barre supplémentaire reliant le sommet à la barre opposée ne servira qu'a empêcher la barre opposée de fléchir .
desole mais je ne suis pas aussi affirmatif quand a la tension compression du poincon… deja cela s'appelerait un tirant et non un poincon si il etait toujours tendu… un poincon qui n'appuit sur rien n est pas un poincon… il y a peut etre abus de language
il est en tension dans le cas ou la charge sur le plancher (charpente basse fig1) est (pour simplifier) superieure a la charge de toiture, dans le cas inverse il est en compression…
de meme dans le cas charpente haute fig 1, si il n'y a aucune pression vers le bas sur l'entrait le poincon est en compression pour transmettre la charge de toiture, a moins que la charge de toiture soit dirigée vers le ciel…
j'ai surement du louper quelque chose, alors il faut m'expliquer comment le poincon peut il faire pour toujours être en tension.
courage il vous en faudra
pourquoi pas prendre un kit chinois ....
le poids propre est considéré comme charge de plancher (meme si on ne marche pas dessus) cette charge est peut etre en pratique plus importante que les autres je ne sais pas et c'est surement la que je peche.
car dans le cas de ton triangle sans charge propre si tu appuis sur la faitiere, le poincon et les arbalétriers seront en compression et seul l'entrait sera en tension, le poincon ne sera jamais en tension… je rajouterai meme en cas extreme que si les arbaletriers sont en chewing gum et la poincon en acier (a section egale) l'effort de la faitiere passera directement dans le poincon qui sera encore en compression pour aller faire travailler l'entrait en flexion.
par contre desormais si tu attaches un lustre enorme sous le poicon celui ci travaillera en tension, les arbaletriers en compression…
donc je reitere je ne serais pas aussi affirmatif en disant que le poincon est toujours en traction, cela depend des cas de charge et c'est la que je ne sais pas, mais en theorie pure le poincon peut etre en compression.
donc en pratique le poincon est peut etre toujours en tension, en theorie non
et si les arba prenne appuis sur les murs si vous si vous enlevez l entrait les murs sécarte et sécroule…
lentrait ne travail pas du tout il est là pour servir de connecteur on peut s en passer c est le cas des chevrons ferme … on peut se passer de la panne faitiére , aussi et du poinçon il suffit d un connecteur mais alors des murs trés costauds et ou d un pieds de ferme,
vous pouvez mettre le lustre que vous voulez sous le poinçons c est les murs qui en subiront les conséquences
l
vous pouvez aussi supprimer la ferme et la panne faitiére en mettant un mur central qui irait jusqu'au faitage et appuyer des chevrons sur le ce mur, et lier les chevrons par un feuillard au dessus de ce faitage l'un a l'autre pour que les murs ne souffre pas.. mais là on est dan l empirique.. on recomence au début … est ce l oeuf ou la poule…
Alain (puis-je dire Alain?) je suis entierement d'accord avec toi… mais si l'entrait sert de connecteur c'est bien qu il travaille… et dans l'absolue oui on peut aussi s'en passer, jf repondrait dans l'absolue oui mais alors bonjour les problemes de tailles (de mur) a moins de contreventer les murs pour ne pas qu'il s'ecarte…
pour le mur central, c'est aussi pour cela que j'ai precisé que le mur de l'etage pourrait aussi etre porteur…
vous tous, vous avez l'experience que je n'ai pas, j'imagine surement des solutions etranges mais j'ai l'habitude de penser que rien n'est impossible, suffit juste de prendre les moyens correspondants.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive