en kiosque

#16 03/05/2006 12:59:14

bioman14
Membre

Re : Environnement

Bedouin a Ă©crit :

Sauf ...., ca peut pas arriver chez nous…

pareil.
faire du miserabilisme sur un drame humain n est pas un argument contre une technologie, sous reserve que cette technologie soit maitrisé par les operatuers, ce qui par contre ne serait pas valable partout.

la question c est :le fossile est il pire que le nucleaire : j en suis convaincu.
puis, peut on remplacer fossile + nucleaire par renouvelable : je suis sure que non.
les allemants ont remplacé leur centrales nucleaires par des centrales au gaz.
si l on arretait toutes les centrales nucleaires du monde , elles seraient remplacées par du charbon, seule disponibilité à la meme echelle de quantité et sans freins sociaux.

#17 03/05/2006 13:04:11

Yanic
Membre

décidément vous n'êtes pas doué pour la réflexion

Yanic

#18 05/05/2006 00:11:29

bioman14
Membre

Yanic a Ă©crit :

décidément vous n'êtes pas doué pour la réflexion

Yanic

bravo, toujours la petite remarque tres constructive voire insultante. vous ne brillez pas non plus par les votres. moi j ai au moins sité des sources et liens où des evaluations mathematiques, scientifiques et techniques du pb de l nrj sont disponibles .
Ă  chacun de comparer ces sources avec le contenu du site "sortirdunucleaire", par ex .
il y a aussi le bouquin de george charpac "de tchernobile en tchernobiles". M charpac commence son bouquin par preciser que le nucleaire sera incontournable, parmis d autres, pour repondre aux besoins nrj de l humanité à l avenir. ce en quoi il mets en garde , c est contre les relachements sur la securité dus à la pression de reduction des couts.
mais M charpac , prix nobel de physique, ne doit sans doute pas etre tres doué pour la reflexion . et loin de moi l idée de me comparer à lui.

les allemants ont remplacé leur centrales nucleaires par des centrales au gaz.

cette affirmation est elle juste d apres vous ?

je precise maintenand que c est greenpeace qui l ecrit dans un de ces rapports.
si les allemants Ă  la pointe du developpement des economies et des renouvelables, n arrivent pas Ă  faire autrement , c est quand meme un indice fort.
de plus ils nous achetent notre electricité nucleaire pour compenser leur manque de production. donc il ne sont pas vraiment sortis du nucleaire et encore moins du fossile.
alors  greenpeace ! le fossile c est mieux que le nucleaire ?
et le lobby industriel du fossile n est il pas beaucoup plus puissant que le corporatisme des scientifiques et ingenieurs, Ă  80% publiques, du nucleaires ?

#19 05/05/2006 09:02:40

Yanic
Membre

Je répondrais par ceci :

Il est évident que des alternatives existent et qu'un changement de mentalité permettrait de palier le nucléaire.

Et pour te répondre je laisserai parlé d'autres que moi :

Science sans conscience…
Une enquête parue dans le magazine américain Nature montre que 33% des chercheurs ont connu des manquements aux principes d'éthique. 16 comportements douteux ont ainsi été recensés, allant de la falsification à l'abandon de certains résultats gênants. Par exemple, 15,5% des chercheurs interrogés ont avoué avoir "arrangé" leur méthodologie ou leurs conclusions. La recherche étant principalement privée, c'est souvent les entreprises qui font pression pour obtenir des résultats.

http://www.linternaute.com/savoir/actua … 0823.shtml

Yanic

#20 05/05/2006 11:43:29

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Je vais me répéter mais tant pis : ON NE PEUT PAS SE PASSER DU NUCLEAIRE…

- pour le moment sous la forme qu'on lui connait (la centrale thermonucléaire à fusion "non polluante" c'est pour les années 2050 au mieux !)
- que le plus doué des écolos anti-nucléaires m'explique comment il compte alimenter Paris, Lyon ou Marseille avec des panneaux photovoltaïques
- que le même surdoué m'explique comment il compte faire rouler des TGV avec des éoliennes
- que toujours ce même surdoué proclame haut et fort qu'il souhaite remplacer les 55 000 MW/h produits par nos saletés de centrales nucléaires par les mêmes MW/h mais au charbon, au gaz ou au pétrole et qu'il m'explique, dans le même temps, comment il compte s'inscrire dans le protocole de Kyoto

MAIS..................

On peut par contre diminuer DRASTIQUEMENT le nombre de tranches nucléaires en service (et les nuisances correspondantes) si le bon peuple et ses dirigeants incompétents décident une bonne fois pour toutes de FAIRE VRAIMENT DES ECONOMIES D'ENERGIE, même s'il faut pour cela botter des culs et perdre des élections.

ET C'EST LA SEULE ISSUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#21 05/05/2006 11:50:33

Yanic
Membre

On peut par contre diminuer DRASTIQUEMENT le nombre de tranches nucléaires en service (et les nuisances correspondantes) si le bon peuple et ses dirigeants incompétents décident une bonne fois pour toutes de FAIRE VRAIMENT DES ECONOMIES D'ENERGIE, même s'il faut pour cela botter des culs et perdre des élections.

Voila tu donnes toi mĂŞme une partie de la solution !

Y'a pas si longtemps je regardais une émission, rien qu'avec les excréments d'une famille ils arrivaient à produire l'énergie pour cuisiner !

Yanic

#22 05/05/2006 15:37:02

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Yanic, tu as des raccourcis très gastronomiques : après le cycle de l'uranium tu nous fais le cycle de la biomasse !

#23 05/05/2006 19:39:37

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pour le TGV certain proposerons certainement de pouvoir refaire Paris Marseille en charette a cheval, et de taper sur leur clavier en pedalant, mais alors très fort ce qui les epuiserait très vite et donc diminuerait les factures electriques necessaire pour les lires smile

#24 05/05/2006 20:44:08

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

Yanic a Ă©crit :

rien qu'avec les excréments d'une famille ils arrivaient à produire l'énergie pour cuisiner !

lol:lol::lol:

Ca c'est vraiment un argument… à chier !

lol:lol::lol:

#25 08/05/2006 16:55:59

bioman14
Membre

mort de rire ....sincerement merci pour cette franche rigolade

#26 08/05/2006 17:11:16

bioman14
Membre

Goldorak a Ă©crit :

et voila ,  c est lĂ  que la democratie atteind ses limites, en ce qui concerne l nrj :
d une part les pretendants au pouvoir ne joue pas pour perdre , d autre part celui qui aura perdu n aura pas le pouvoir, donc il ne pourra pas prendre les mesures impopulaires qui s imposeraient.
la democratisation de l nrj, par un acces facile et un cout faible, me semble bien la principale cause du plus grand risque que l humanité connaisse : le dereglement climatique.

#27 08/05/2006 17:16:52

bioman14
Membre

bon aller j essaye de revenir sur une question dont la reponse pourrait , eventuellement, mettre tout le monde d accord:

de quoi est il le plus urgent de sortir pour la survie de l humanité , nucleaire ou fossile ???? sans presumer des suites à donner apres cette sortie.
ça pourrait faire un sondage…

#28 08/05/2006 20:08:05

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Du nucléaire sans aucune hésitation.

Il existe maintenant des méthodes permettant de réduire quasiement à néant les rejets de CO2 des centrales thermiques. C'est un peu le pot catalytique de la centrale thermique.

Réduisons en // notre consomation d'énergie.
Développons les énergies renouvelables.

Voila, quand y'aura plus de fossiles, on aura trouvé mieux et propre et on aura appris à mieux consommer.

- A votre avis combien de KW/h sont dépensés chaque nuit en France pour éclairer des zones vides ?
- A votre avis combien de KW/h sont gaspillés chaque jour en France pour les escalators vides ?
- A votre avis combien de KW/h sont détruits chaque jour en France par abus, Télé on sans que personne ne la regarde.
- Etc....je peux t'en faire un livre entier comme ca, avec les gares, les aeroports, etc…

#29 08/05/2006 21:34:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bedouin a Ă©crit :

....
Il existe maintenant des méthodes permettant de réduire quasiement à néant les rejets de CO2 des centrales thermiques. C'est un peu le pot catalytique de la centrale thermique.

…

Là, ça me parait un peu illusoire

les poussières, le soufre, tout ce que vous voulez… d'accord.
mais de la à escamoter le CO2, j'ai plus qu'un doute…

#30 08/05/2006 22:41:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

bioman14 a Ă©crit :

bon aller j essaye de revenir sur une question dont la reponse pourrait , eventuellement, mettre tout le monde d accord:

de quoi est il le plus urgent de sortir pour la survie de l humanité , nucleaire ou fossile ???? sans presumer des suites à donner apres cette sortie.
ça pourrait faire un sondage…

C'est pas une question car il n'y a pas le choix. Les energies fossiles s'épuisent, c'est une questions de decennies pas de décision.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive