Aller voir en Chine et vous vous rendrez compte que les solutions alternatives non seulement il faut les appliquer mais il va falloir faire vite.
Un Chinois qui accède à un niveau de vie correct n'a qu'une envie, faire comme nous… il y a une vingtaine d'années :
Acheter une grande maison ou un appartement démesuré, un gros 4*4…
Pour répondre à la question "de quoi est il le plus urgent de sortir pour la survie de l'humanité?" je répondrais que l'urgence est de réformer les mentalités et d'éduquer nos enfants et d'aider les pays en voie de développement à se… développer de manière plus responsable.
Mais on a beau jeu de critiquer le développement anarchique de la Chine ou de l'Inde, quand nous même n'avons prété aucun intérêts aux questions d'environnement au cours de notre propre processus de développement.
Maintenant je vois un petite lueure d'espoir: bien que cherchant toujours à trouver de nouvelle source d'approvisionnement en pétrole et en gaz, la Chine se rend compte qu'elle ne pourra pas longtemps continuer à se développer à ce rythme sans créer une véritable catastrophe écologique.
De plus en plus de projets environnementaux voient le jours. Elle cherche des solutions. Le nucléaire en est peut être une. On ne peut pas demander à un milliard 300 millions de personnes (encore en grande majorité dans les campagnes et avec des revenus extrèmement bas) de passer du jour au lendemain du charbon au panneau solaire ou à l'éolienne. On y arrive déjà pas nous même.
A cette échelle, je pense que le nucléaire est pour eux, du moins provisoirement, la meilleure solution. Et pour nous aussi (le nucléaire en Chine), la planète entière respirerait mieux.
Ensuite, si eux trouve une solution et un débouché "propre" il se développera très vite car rien qu'à l'échelle du pays le potentiel est énorme.
Si les Chinois résolvent leurs problèmes environnementaux on résoudra certainement l'équation.
thorasik, j aime bien votre analyse concernant la chine. j ai Ă peu pret le meme "espoir", sans avoir de connaissance particuliere de ce pays autre que les rares emmissions tv interessantes.
je rajouterais que leur regime n est pas gené par les contingences electorales. finalement c est peut etre pas si mal.... non je plaisante , quoique…
Il existe maintenant des méthodes permettant de réduire quasiement à néant les rejets de CO2 des centrales thermiques. C'est un peu le pot catalytique de la centrale thermique.
c est presque ça:
en fait, on ne sait pas empecher les rejets de co2, mais on sait, techniquement, capter ce co2 Ă la source (centrales) et l enfouir dans des failles geologiques.
mais Ă quel cout ?
de plus , j ai encore moins confiance dans le lobby petrolier que dans le corporatisme nucleaire. il y aura forcement des fuites dans le circuit de transport complexe. et quel serait la fiabilité de ce stockage dans les entrailles de la terre ??? le co2 est 1 gaz, pas du liquide ou solide qui reste au fond de son recipient.
et surtout , quel interet d investir des sommes faramineuses dans les fossiles, alors qu on approche de la fin des stocks (a part le charbon) , que leur prix vont exploser, que les pb geopolitiques (guerres) qui accompagne leur appropriation vont augmenter avec le prix. ect …
alors que le nucleaire a d enorme marge de progression en rejets, en consommation de combustible , et en efficacité (moins de perte thermique).
mais, je note que tu n envisage plus de faire seulement avec des renouvelables.
j affine ma question : nucleaire pire que charbon ??
bioman14 a écrit :bon aller j essaye de revenir sur une question dont la reponse pourrait , eventuellement, mettre tout le monde d accord:
de quoi est il le plus urgent de sortir pour la survie de l humanité , nucleaire ou fossile ???? sans presumer des suites à donner apres cette sortie.
ça pourrait faire un sondage…C'est pas une question car il n'y a pas le choix. Les energies fossiles s'épuisent, c'est une questions de decennies pas de décision.
la question c est : est ce que l on s en passe volontairement en le remplacant par des economies+renouvelables+nucleaire ; ou est ce que l on continue comme maintenand , pour que l on prenne dans la gueule et simultanement les explosions du prix des fossiles et du dereglement climatique.
le nucléaire est bien pire que le charbon, c'est certains, il suffit de voir la quantité de déchets générés, ce qui est bien plus nocif que le charbon.
Le problème du nucléaire ce sont les déchets, et pour le moment nous n'avons aucune solution et aucune alternative valable.
Pour le charbon c'est différent, nous pouvons diminuer nos besoins énergétiques et nous pouvons diversifier nos productions d'énergie.
En couplant les deux on peut arriver à pallier le nucléaire et à diminuer l'effet de serre.
De plus on peut trouver des solutions pour diminuer les rejets de CO2, le système de capatage et enfouissement est en cours de réalisation, une usine pilote fonctionne déja, il faut encore industrialisé le proccessus pour qu'il soit rentable, mais il peut être rentable vu le prix du CO2
Maintenant s'il est difficile de comprendre que des alternatives renouvelables existent et qui pourraient pallier le nucléaire et le charbon, on ne peut rien faire pour vous !
Yanic
Bioman14,
J'ai plus confiance a stocker du CO2 que de l'uranium, parce que c'est moins dangeureux, parce que demain si on est capable de le traiter, on ira le rechercher la ou on l'a mis, ce qui est impossible du nuclaire.
A propos de la capacité a stocker du gaz sous terre, tu crois que le gaz naturel il vient d'où ?
C'est tres fiable peut etre couteux mais fiable. En tous cas plus fiable que les bidons d'uranium et moins cher aussi…
Conclusion, merci Bioman14, nous avons maintenant la certitude que l'on peut et qu'il faut sortir du nucleaire.
Le problème actuellement se situe dans les pays en voie de développement et particulièrement ceux à très forte population comme l'Inde, la Chine et certains pays d'Afrique.
On connait des solutions, mais il faut bien reconnaitre, que même chez nous elle sont difficilement applicables. Problèmes de coûts, de rendement, de lobbies (pétrolier, gazier, électrique,…), de volonté politique. On peut trouver toutes sortes d'excuses, il faut se rendre à l'évidence : quand ça progresse ce n'est qu'à petits pas. Alors de là à vouloir que des pays 15 à 20 fois plus peuplés que la France et avec un PIB très en recule par rapport au notre, passent du jour au lendemain de l'age du charbon à l'age du zéro pollution…
Notre chance est que ces pays se développent très vite et que leur préoccupations rejoignent les notres en terme d'environnement, en évitant qu'au passage leurs préoccupations actuelles (bouffer à sa faim, se chauffer…) ne deviennent bientôt les notres.
Ces derniers jours, le gouvernement chinois a annoncé la fermeture prochaine de plusieurs milliers de mines de charbon jugées dangeureuses et causant la mort d'officiellement 5000 à 6000 mineurs/an. Cette mesure sera socialement très difficile à tenir pour le gouvernement chinois, car elle pourrait provoquer de graves troubles. Quand on a faim, on se fout bien des risques d'explosion de la mine, alors l'environnement…
Bioman14,
J'ai plus confiance a stocker du CO2 que de l'uranium, parce que c'est moins dangeureux, parce que demain si on est capable de le traiter, on ira le rechercher la ou on l'a mis, ce qui est impossible du nuclaire.
A propos de la capacité a stocker du gaz sous terre, tu crois que le gaz naturel il vient d'où ?
C'est tres fiable peut etre couteux mais fiable. En tous cas plus fiable que les bidons d'uranium et moins cher aussi…
Conclusion, merci Bioman14, nous avons maintenant la certitude que l'on peut et qu'il faut sortir du nucleaire.
On peut dire la même chose du nucléaire : quand on sera capable de le traiter ou de le gérer, on ira le chercher là où on l'a mis. En outre, la recherche existe sur de nouvelles façons de stocker les déchets, notamment en phase vitreuse, qui apporteraient des solutions fiables au stockage. La R&D marche pour le nucléaire aussi. Mais c'est sûr, si on leur coupe leur crédit, les solutions n'existeront pas. Tout ça marche aussi bien pour les uns que pour les autres.
le nucléaire est bien pire que le charbon, c'est certains, il suffit de voir la quantité de déchets générés, ce qui est bien plus nocif que le charbon.
Le problème du nucléaire ce sont les déchets, et pour le moment nous n'avons aucune solution et aucune alternative valable.
Pour le charbon c'est différent, nous pouvons diminuer nos besoins énergétiques et nous pouvons diversifier nos productions d'énergie.
En couplant les deux on peut arriver à pallier le nucléaire et à diminuer l'effet de serre.
Je doute que basculer toute notre électricité au charbon+énergie renouvelable permettra de diminuer l'effet de serre. En outre, nous pouvons tout autant diminuer nos besoins énergétiques et diversifier nos sources d'énergie en gardant le nucléaire, je ne vois pas ce qu'il y a de "différent" pour le charbon. C'est au contraire, et à mon avis, la voie la plus raisonnable.
Bah tant qu'on niera l'évidence de déchets nucléaire on ne pourra pas s'entendre
Yanic
Je ne nie pas les problèmes des déchets radioactifs.
Je ne nie pas les problèmes potentiels du nucléaire.
Je dis qu'il y a plus urgent.
Je dis que c'est aujourd'hui qu'il faut trouver la solution aux rejets de CO2 et au prix du pétrole.
Je ne nie pas l'existence de solutions alternatives.
Je dis qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'autre solution capable de produire EN MASSE l'énergie dont on a besoin.
Je dis qu'au même titre que la recherche sur les énergies renouvelable, la recherche sur le stockage des déchets nucléaires existe, et qu'elle a des pistes intéressantes.
Je dis que, par ailleurs, il FAUT mettre en place des solutions d'économie d'énergie et l'habitation est un des postes où l'on peut pratiquement se mettre en autarcie.
Le sujet tombe bien.. un autre avis dans le numero 26 (Gratuit) de "l'etat de la planete"(qui est encore tout chaud) qui est publié en collaboration avec le WorldWatch Institute
L'edito à propos du nucléaire: http://www.delaplanete.org/IMG/pdf/edito-15.pdf
J'ai froid dans le dos d'un coup moi… bon je vous quitte je vais mettre une petite laine…
Je ne nie pas les problèmes des déchets radioactifs.
Je ne nie pas les problèmes potentiels du nucléaire.
Je dis qu'il y a plus urgent.
Je dis que c'est aujourd'hui qu'il faut trouver la solution aux rejets de CO2 et au prix du pétrole.
Je ne nie pas l'existence de solutions alternatives.
Je dis qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'autre solution capable de produire EN MASSE l'énergie dont on a besoin.
Je dis qu'au même titre que la recherche sur les énergies renouvelable, la recherche sur le stockage des déchets nucléaires existe, et qu'elle a des pistes intéressantes.
Je dis que, par ailleurs, il FAUT mettre en place des solutions d'économie d'énergie et l'habitation est un des postes où l'on peut pratiquement se mettre en autarcie.
![]()
Peut ĂŞtre pas vous mais d'autres oui pour info :
Uniquement les déchets produits pour la belgique pendant 50 ans (donc avec les centrales actuelles) ca représente 100 semi complet de matière radioactive extrêmement dangereuses (le plus haut niveau).
On peut se rendre vite compte du gouffre dans lequel on va !
Tandis que le changement climatique c'est au niveau mondial et sur plusieurs dizaines d'années !
Maintenant il faut se poser cette question qui est d'accord d'avoir un stockage de déchets nucléaire près de chez soit ???
Yanic
Les déchets se stockent sur plus longtemps que ces plusieurs dizaines d'années, sauf erreur de ma part. Rien ne dit que d'ici là des solutions ne seront pas trouvées. Le problème principal est, pour l'instant, que l'on ne sait pas comment se débarrasser définitivement des déchets. C'est sûr que nous léguons le problème aux futures générations, mais c'est un problème aujourd'hui gérable.
Le réchauffement climatique, lui, par contre, est une réalité autrement plus tangible avec la montée des eaux attenantes qui risque de rayer, entre autre, pas mal de terre des cartes avec les populations qui ont bien. Sans parler des modifications du cours du Gulf Stream et de la multiplication des typhons genre celui qui s'est abattu sur la Nouvelle Orléans.
Alors, oui, pour moi il est plus urgent de s'occuper de l'effet de serre plutôt que des déchets nucléaires qui n'ont sans doute pas (encore) créé autant de problème que ceux déjà causé par le réchauffement climatique.
Pour finir, je préfère être près d'une décharge de déchets nucléaires qu'une centrale thermique au charbon.
Après, chacun son point de vue, c'est sûr.
Après, je ne dis pas qu'il faut développer le nucléaire hein ? Je dis qu'heureusement que nous l'avons aujourd'hui, il nous permettra de faire la transition entre notre économie du pétrole d'aujourd'hui et l'économie de demain.
lol
Ben oui ca ne pose aucun problème vous avez raison, je me demande si on a trouvé une solution pour les déchets stockés dans les océans, ils devaient déja avoir le même raisonnement de ce temps la !
Il est pas mal ce raisonnement, laissons le problèmes à nos enfants ils trouveront bien une solution, dommage qu'on ne raisonne pas avec le climant comme avec le nucléaire !
Yanic
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive