Comme je le disais sur un autre poste du forum, il n'y a pas de solution miracle, il y en a plusieurs.
Il faut adapter les solutions aux conditions locales et au moyens financiers. La Chine ou l'Inde ne pourront pas sortir du fossile d'un coup de baguette magique. Nous, qui en avons les moyens (enfin certains d'entre nous, ou plus généralement les pays développés), plutôt que de faire la morale au reste du monde, donnons l'exemple.
Du même coup on aura une très bonne carte à jouer. Les quelques programmes pilotes qui se montent actuellement en Chine (champs éoliens géants dans les régions du nord-ouest de la Chine, ville nouvelle sortie de terre selon un cahier des charges tenant compte des données environnementales,…) à votre avis d'où vient le matos, d'où viennent les concepteurs. Beaucoup d'ingénieurs et d'architectes français se font des nouilles encore …
Mais ne revons pas trop, à l'échelle de ce pays il reste beaucoup à faire et les énergies renouvelables ne pourront suffire à satisfaire les besoin sans cesse grandissants d'une population qui n'aspire qu'à copier… nos travers.
Il n'y a qu'a voir ce qui circule dans les rue des villes chinoises : de gros 4*4 américains ou japonais, des berlines de luxe allemandes, ..; pas grand chose en dessous de 10 l/100km, à part les taxis.
Même alimentairement on voit la différence entre l'ancienne génération et la nouvelle : des mamans filiformes trainant dans leur cady un bouboule gavé de sucrerie et Mc…
La solution passera forcément par le développement d'énergies propres, mais aussi par l'éducation à la consommation raisonnable.
A ton avis combien de morts du a Tchernobyl directement ?!
beaucoup moins que tous les morts du a l extraction du charbon. sans compter les morts du Ă l extraction des autres fossiles. sans compter les morts Ă cause des pollutions atmospheriques dues Ă la combustion des fossiles (6000 Ă 9000 par an en france rien qu a cause des vehicules diesel)
A ton avis combien de morts différrées du à des cancers de la tyroide en France causés par le passage du nuage de Tchernobyl ?!
meme si ce ne sont pas des etudes specifiquement crées pour etudier les retombées de tchernobile, les etudes epidemiologiques, medicales, standards, constantes, depuis cette catastrophe n ont pas revellées d accroissement mesurable du taux de ces cancers.
les cancer sont multifactoriels: radioactivité naturelle et artifiecielle, particules de combustion des fossiles , chimie , beaucoup d autres, ect ....
de toute facon , c est vous qui affirmez que le nucleaire est plus dangereux que le fossile, alors avancez vos chiffres …
toute activité humaine en particulier liée à l nrj est polluante et dangereuse. apres minimisation des rejets en tout genre, la solution la moins pire sera celle où les rejets sont les plus concentrés et le moins difficilement confinables.
Hein ! reponds !
quand on s enerve , on perd son sens de la reflexion.
Comme je le disais sur un autre poste du forum, il n'y a pas de solution miracle, il y en a plusieurs.
Il faut adapter les solutions aux conditions locales et au moyens financiers. La Chine ou l'Inde ne pourront pas sortir du fossile d'un coup de baguette magique. Nous, qui en avons les moyens (enfin certains d'entre nous, ou plus généralement les pays développés), plutôt que de faire la morale au reste du monde, donnons l'exemple.
Du même coup on aura une très bonne carte à jouer. Les quelques programmes pilotes qui se montent actuellement en Chine (champs éoliens géants dans les régions du nord-ouest de la Chine, ville nouvelle sortie de terre selon un cahier des charges tenant compte des données environnementales,…) à votre avis d'où vient le matos, d'où viennent les concepteurs. Beaucoup d'ingénieurs et d'architectes français se font des nouilles encore …
Mais ne revons pas trop, à l'échelle de ce pays il reste beaucoup à faire et les énergies renouvelables ne pourront suffire à satisfaire les besoin sans cesse grandissants d'une population qui n'aspire qu'à copier… nos travers.
Il n'y a qu'a voir ce qui circule dans les rue des villes chinoises : de gros 4*4 américains ou japonais, des berlines de luxe allemandes, ..; pas grand chose en dessous de 10 l/100km, à part les taxis.
Même alimentairement on voit la différence entre l'ancienne génération et la nouvelle : des mamans filiformes trainant dans leur cady un bouboule gavé de sucrerie et Mc…
La solution passera forcément par le développement d'énergies propres, mais aussi par l'éducation à la consommation raisonnable.
bien sur, tout pareil.
Missiou l'Ingénieur, A la SNCF tout est possible !]
Mon pov popa s'est saigné au 4 veines pour que je puisse faire des études, alors, s'il vous plait, je vous en prie (et pis, avec l'apprentissage tout au long de la vie, t'as qu'à en faire autant --- mais non, pas saigner ton pov popa
)
j'ai tout lu ; ben, à part une révision du conditionnel sous toutes ses formes, ça m'a juste confirmé dans l'idée que, en matière de progrès scientifique, l'incantation n'est pas la panacée.
Mais c'est pas grave. Avant que j'arrête de le lire, j'ai bien dû écrire une cinquantaine de fois à S & V (matin, quel journal !) en leur disant en substance : " Y'a dix ans, vous nous présentiez telle solution miracle ; qu'en est-il aujourd'hui ?" ; je vous laisse imaginer le nombre de réponses.
Bioman14, chu pas E-NER-VE !!!
mais plutot cool ![]()
mais bon tes réponses sont dignent d'un ministre…tres demagogiques.
Pourquoi ? parce que ça ne cadre pas avec vos croyances ? Vous préférez les textes partiaux sans chiffres mais plein de jugements à l'emporte pièce, genre l'édito donné page précédente ?
Marf, nevermind.
Pourquoi ? parce que ça ne cadre pas avec vos croyances ? Vous préférez les textes partiaux sans chiffres mais plein de jugements à l'emporte pièce, genre l'édito donné page précédente ?
Marf, nevermind.
evidemment , pareil encore .
nevermind, j aurais fait ce que je peux pour remettre un peu d objectivité mathematique dans ce debat. mais là je suis fatigué. je jette l eponge.
bises Ă tous.
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
Nous vainquerons !!!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!
Si c'est vrai, je déménage en Iran !
Heu, non, p'tet pas en fait.
je sais, pas de très bon goût.
C'est amusant comme les gens se sentent obligé d'être dans un camps ou dans l'autre.
Je fait parti des indécis, de ceux qui préfèrerait se passer du nucléaire mais qui en profitent. De ceux qui voudraient bien s'essayer a des alternatives mais restent scotché a leur compteur EDF par confort personnel… (Les tarifs de rachat de Kwh et le prix d'equipement du photovoltaique ne permettent qu'un tout petit ROI… )Mais ausi de ceux qui en construisant leur maison font en sortent qu'elles consomment moins d'électricité: Source de lumière naturelle importante, Equipement electrique et electromenager économe, Lampe basse consommation ou LED, etc…
Au final, je serais curieux de savoir si ceux qui sont contre, mettent vraiment en action le necessaire pour un jour pouvoir se passer du nucléaire.... Car c'est surtout cela le plus important.
Tiens un autre petit article sympa: http://www.actu-environnement.com/ae/news/1699.php4
Cette fois-ci ce sont les américains qui se penchent sur la possibilité pour la France d'abandonner progressivement le nucléaire
En Norvège zero nucléaire, 100% hydraulique.
Ils vendent du gaz et du pétrole et rachètent de l'électricité pour les périodes de grosses demandent.
Developpement aussi a fond de l'éolien.
Moi au contraire j'ai un avis tranché, clair et précis.
J'essaye aussi d'appliquer à mon niveau des mesures d'économie, j'éduque aussi mes enfants à fermer le robinet lorsqu'ils n'utilisent pas, à éteindre les lumière en quittant les pièces, etc… c'est une goutte d'eau dasn un océan…
Mais je suis pas parfait, nous avons 2 voitures, on habite a la campagne donc on roule pour tout, meme pour emmener les enfants a l'école etc…
malheureusement je ne suis pas parfait moi non plus, loin de la.
Il faut d'abord changer les mentalités, mais surtout développer des alternatives.
J'ai un avis tranché lorsque j'entends qu'on ne peut pas sortir du nucléaire et que le nucléaire est la solution.
Le nucléaire est bien la solution, mais la solution de facilité !
Yanic
C'est amusant comme les gens se sentent obligé d'être dans un camps ou dans l'autre.
Je fait parti des indécis, de ceux qui préfèrerait se passer du nucléaire mais qui en profitent. De ceux qui voudraient bien s'essayer a des alternatives mais restent scotché a leur compteur EDF par confort personnel… (Les tarifs de rachat de Kwh et le prix d'equipement du photovoltaique ne permettent qu'un tout petit ROI… )Mais ausi de ceux qui en construisant leur maison font en sortent qu'elles consomment moins d'électricité: Source de lumière naturelle importante, Equipement electrique et electromenager économe, Lampe basse consommation ou LED, etc…
En fait, il y a surtout les très contre, et les autres un peu comme moi, comme Bioman qui ne voit pas trop comment s'en passer. Ma démarche est très similaire à la tienne au niveau réduction de la consommation. Je ne vais pas prétendre que j'adore le nucléaire, juste que pour l'instant, ça nous retire une belle épine du pied.
Bédouin : c'est facile de se vanter de se passer de Nucléaire et de transporter les problèmes ailleurs en achetant l'électricité à l'étranger ! heureusement qu'il y a certains pays qui en vendent. Elle vient de quoi cette électricité ? Produit par quoi ? Pour quelle pollution ? Ah, mais c'est pas grave, c'est pas en Suède !! Du coup, la Suède est propre ! Les problèmes écologiques ne peuvent être pris qu'avec une vision globale qui manque cruellement dans ton cas de figure.
sans parler des différences de densité de population entre la France et la Suède…
Nicolas, je parlais pas de la Suède, mais de la Norvège , c'est encore plus haut…
En Suède il y a malheureusement de CN.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive