en kiosque

#76 11/05/2006 04:48:48

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Environnement

qui a essayé le seul vrai geste militant :

RESILIER SON ABONNEMENT EDF/GDF ?

cool

#77 11/05/2006 07:13:42

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

la meilleur question vue depuis longtemps.
mais à laquelle je m'abstiendrais de répondre hmm

#78 11/05/2006 07:21:15

Nicolas
Membre

Bedouin a Ă©crit :

Nicolas, je parlais pas de la Suède, mais de la Norvège , c'est encore plus haut…
En Suède il y a malheureusement de CN.

Ooops ^^;; Ceci dit, ça ne change pas le (ski de) fond big_smile

#79 11/05/2006 09:19:55

bioman14
Membre

Bedouin a Ă©crit :

A Bas le Nu-cle-aire !!!
A Bas le Nu-cle-aire !!!

Nous vainquerons !!!!

A Bas le Nu-cle-aire !!!!!!

pas mal comme arguments constructifs ....

tu dis ça parce que je dis "je jette l eponge" ??
j ai dis je jette l eponge , parce que je pense que la plus part des gens qui lirons ce fil , ne seront pas convaincu qu'il faut sortir du nucleaire par les arguments des 2 seuls extremistes optus de ce forum.
sortir du nucleaire serait un remede pire que le mal.

de plus, j ai au moins reussi Ă  vous faire entendre, meme aux 2 extremistes, meme si vous ne l admettrez pas,  que moins de nucleaire = plus de fossile. c est deja la moitiĂ© du chemin. je n en esperais pas tant.

allez, je redonne pour une xieme fois la source d info la plus abouti et objective Ă  mes yeux sur les enjeux energetiques de notre unique planete.

www.manicore.com

avez vous fait l effort de le consulter en profondeur, comme j ai fait l effort de consulter www.sortirdunucleaire.com ou .fr ?
avez vous d autres sources d infos contradictoires Ă  nous fournir ?

#80 11/05/2006 09:58:37

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je vais encore une fois vous parler de la Chine (on ne parle bien que de ce que l'on connait bien) pour illustrer ce qui est pour moi la problématique essentielle de la planète dans les années à venir.
http://www.industrie.gouv.fr/energie/nu … _chine.htm

Le barrage des Trois gorges sera inauguré dans quelques jours : on ne peut pas dire que ce soit un modèle en matière d'environnement (des milliers d'hectares noyés, des populations déplacées, …).

Les très grandes villes comme Pékin et Shanghai ne sont pas trop touchées, mais il suffit d'aller voir dans certaines petites villes (de 1 à 3 millions d'habitants) pour s'apercevoir que les coupures de courant sont très courantes (dans des immeubles modernes on peut voir des bougies allumées le jour, l'électricité étant généralement rétablie le soir ).

Alors le problème n'est pas de se demander "peut on sortir du nucléaire?" mais par quoi le remplacer à cette echelle là?

Nous, pays riches et peu peuplés, ne faisons pas grand chose, et nous voudrions qu'eux se mettent tout de suite à une solution "zéro pollution".
Arretons de réver et soyons réalistes.

#81 11/05/2006 10:40:27

Yanic
Membre

Bah la discussion est impossible

On est des extrémistes ! on ne discute pas avec des extrémistes

Nous sommes tout simplement non fataliste, nous pensons qu'il y a d'autres solutions valables et qu'elles ne verront jamais le jour en prétendant qu'on ne peut rien faire d'autre que le nucléaire.

Je crois qu'on est à un tournant important ou on doit faire des choix pour nos futurs approvisonnements en énergie, on a l'occasion de faire bien les choses.

Autant tout de suite exclure les énergies qui présentent des dangers !

Si on est extrémiste en pensant cela, alors je le suis !

Les alternatives sont en nombre et existe, plus bien sûr toutes celles qu'on ne connait pas.

Un lien intérréssant pour la biomasse : http://www.valbiom.be/

pour l'éolien : …

pour autre chose ....

Je ne vais pas faire une liste de dix pages qui va prendre une journée pour énumérer les diverses possibilités qui s'offrent à nous !

Si les esprits de certains ne sont pas capables de voir qu'il existe des solutions.....

Yanic

#82 11/05/2006 11:37:03

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Je ne suis pas pro nucléaire.
J'aimerai comme vous que l'on puisse s'en passer.
Je dis simplement que dans un avenir proche c'est une utopie que de vouloir s'en passer rapidement sans perte de confort pour nous et encore moins sans impact écologique quelque soit la solution envisagée.
Il faudra du temps pour se passer du nucléaire ou des énergies fossiles.
Pour ma part j'ai choisi de constrire écolo parce que j'en ai les moyens (quoi que tout n'est pas encore chiffré et aussi parce que je vais pratiquement tout faire moi même) mais ils ne faut pas aller bien loin pour voir que tout le monde ne peut pas se permettre de "faire du bien à la planète". Les nombreux posts de ce forum en témoignent.

#83 11/05/2006 12:07:57

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Allez, je vais encore vous parler du nucléaire (çà m'a nourri pendant 30 ans sans pour autant me pourrir !!!).
Cette "pôvre" technologie est entrée dans l'histoire de l'humanité par…une bombe. Belle carte de visite. Imaginez que la toute première application du nucléaire ait été … une bonne vieille centrale produisant de l'électricité pas cher. La perception du nucléaire en aurait été radicalement changée. Et ne me parlez pas de Tchernobyl : c'est ce qui arrive quand on by-pass les sécurités pour faire travailler le réacteur en excursion critique, en mode "plutonigène" et quand ce même réacteur est piloté par des moujiks. C'est de notoriété publique.

Quels sont les "vrais" problèmes que pose le nucléaire ?

Primo, la sécurité. Tous les jours, en France, quelques unes de notre cinquantaine de tranches subissent des "incidents". Combien de morts ? Combien de morts faut-il imputer à la chimie, au charbon, à l'hydraulique (rappelez vous Malpasset !), à la route, aux déraillements et aux crashs aériens ? L'apparition du train à vapeur avait déclenché en son temps une hystérie collective (on est asphyxié dans les tunnels, çà roule trop vite - 7 km/h !!!, etc..) On en est au TGV qui roule à 350 km/h.

Secundo : les déchets. La France est le seul pays "nucléaire" qui traite ses déchets. Les autres pays les enfouissent tels quels ou nous les refilent pour les traiter, ce qui rapporte des sous en cette période de disette nationale. Quels sont les dangers des déchets ? Longue durée de vie et forte activité. Ce sont les déchets THA, qui ne représentent que qq % du volume global des déchets nucléaires. Actuellement des recherches sont en cours (Atalante, par exemple) pour en réduire l'activité et la durée de vie. Bien sûr tout n'est pas réglé. Bien sûr il reste des études à mener et des technologies à mettre au point. Question : si on avait écouté les hystériques du début du siècle, le train n'existerait pas. Si on avait suivi les anti-pétrole, la pharmacopée actuelle serait emputée de 80% de ses molécules. Si on avait suivi les intégristes obscurantistes du moyen âge, la chirurgie n'existerait pas.

En conclusion : ce que l'on ne sait pas (bien) faire aujourd'hui, qui peut affirmer péremptoirement qu'on ne saura pas le faire dans 5 ans, 10 ans, 50 ans ? On arrête tout, et pour le remplacer par quoi ?? Alors que la solution est vraisemblablement à portée de main. Les gens du nucléaire (dont je faisais partie) ne sont pas plus suicidaires que les autres. Ils ont aussi des gamins. Ils sont parfaitement conscients des risques et des dangers. Au moins autant que les chimistes, les pétroliers, les pilotes d'avion, les constructeurs de barages, les automobilistes, etc..

Et je répète ma question (à laquelle personne n'a répondu) : avec quoi alimentera-t-on Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, etc… Cochez la case :

- nucléaire
- charbon
- gaz
- pétrole
- éolien
- photovoltaĂŻque
- fumier
- hydraulique
- qq millions de vélocipédistes branchés sur une gégène
- etc. ????????????????

Allez, bon dimanche !

#84 11/05/2006 14:06:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Thorasik a Ă©crit :

Je ne suis pas pro nucléaire.
J'aimerai comme vous que l'on puisse s'en passer.
Je dis simplement que dans un avenir proche c'est une utopie que de vouloir s'en passer rapidement sans perte de confort pour nous et encore moins sans impact écologique quelque soit la solution envisagée.
Il faudra du temps pour se passer du nucléaire ou des énergies fossiles.
Pour ma part j'ai choisi de constrire écolo parce que j'en ai les moyens (quoi que tout n'est pas encore chiffré et aussi parce que je vais pratiquement tout faire moi même) mais ils ne faut pas aller bien loin pour voir que tout le monde ne peut pas se permettre de "faire du bien à la planète". Les nombreux posts de ce forum en témoignent.

Arretez de nous bassiner avec cet argument…lorsqu'on sait que seulement 5% de l'energie mondiale vient du Nucleaire, c'est pas la France a elle seule qui va faire baisser ou monter drastiquement le niveau de pollution.
Par contre ces 5% qui utilisent le nucleaire, polluent les sous-sols terrestre pour des milliers d'années.

Les solutions sont ailleurs.

#85 11/05/2006 14:13:07

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Goldorak a Ă©crit :

Allez, bon dimanche !

Pour une fois je ne suis pas d'accrord avec toi, nous sommes Jeudi alors bon jeudi !

Bref, faire de la rechercher sur le nucléraire oui. D'ailleurs je n'ai jamais été contre pour etre contre, je suis contre c'est la non maitrise des réacteurs actuels et aussi contre le probleme des déchets.
Donc en attendant que les chercheurs trouvent…

Aussi si comme en France on met tous les credits sur la recherche dans le nucléaire, cela nous prive de fait d'autres possibilités.

#86 11/05/2006 15:06:24

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Difficile qd mĂŞme de se comparer Ă  la Norvege qd mĂŞme que je connais assez bien pour y avoir travailler
La Norvege c'est le pays du tout electrique pour la bonne et simple raison que l'electricité c'est la seule chose là bas qui ne soit pas cher.
les norvegiens ont tres certainement le plus haut niveau de consommation de kwh de l'europe. Toutes les maisons restent allumés même qd ils sont absents, la nuit la plupart des sejours sont allumés , plancher chauffant en standard dans pratiquement toutes les maisons(+ poeles a bois qd même), sauna etc....
Effectivement c'est du 100% hydraulique mais c'est normal si on avait les Alpes sur tout le territoire francais on en serait peut etre au mĂŞme point
et de plus ils ont le gaz et le petrole pour se payer l'electricité nucleaire des suedois

En résumé facile qd même de ne pas faire de nucléaire qd on est à leur place

#87 11/05/2006 15:58:44

Nicolas
Membre

surtout qu'ils payent le nucléaire du voisin en cas de besoin…

#88 11/05/2006 18:17:08

Goldorak
Membre

Bédouin, qq questions en vrac :

- si au lieu de 5% de "parts de marché" le nucléaire en avait 20, ne crois-tu pas qu'on aurait pu faire l'économie du protocole de Kyoto (que pas grand'monde d'ailleurs ne respecte !) ?
- ne crois-tu pas qu'il vaut mieux polluer quelques couches géologiques à qq milliers de mètres sous la surface plutôt que de se polluer les bronches au-dessus de la surface ?

La question est :

- Souhaitai-je mourir rapidos (disons qq décennies) étouffé par le CO2, cuit par le réchauffement planétaire et noyé par la montée des océans ?
- Ne préférai-je pas mourir dans qq millénaires quand le plissement alpin (ou son petit frère) nous fera remonter à la surface des déchets nucléaires qui entre temps auront perdu une grande partie de leur nocivité ?

J'opte pour la seconde solution si entre temps nous (les pingouins qui nous gouvernent ou pensent nous gouverner) ne prenons pas conscience de l'impérieuse nécessité de faire des économies d'énergie à grand échelle et rapidos, siouplait !!!

#89 11/05/2006 18:56:35

Yanic
Membre

Goldo c'est un raisonnement bizarre !

Pour alimenter Paris :

biomasse, eolien, geothermique, capteur solaire diverses, biocarburant, isolation,… doit encore avoir des centaines de solutions.

On a l'impression qu'avec vous c'est soit le nucléaire soit le charbon et qu'il n'y a rien d'autre !

Je ne sais pas mais l'article disait bien qu'en France les centrales nucléaires n'ont pas pu résoudre l'augmentation des rejets de CO2

Yanic

#90 11/05/2006 19:37:32

Goldorak
Membre

Paris (agglomération) consomme à elle seule la production de 11 tranches de 900 MW chacune, soit pratiquement 10 000 MW. Quand tu arriveras à produire çà avec toutes les sources d'énergie douce (dite alternatives) possibles et imaginables tu me diras comment (volume de lisier à faire fermenter, nombre d'éoliennes, nombre d'hectares de capteurs solaires, nombre de milliers d'hectares de plantes à biocarburant, etc…) : IMPOSSIBLE !!!

Quant à l'augmentation du rejet de CO2, suivez mon regard --->>> automobiles et chauffage de l'habitat. L'industrie arrive loin derrière.

Hors charbon et nucléaire, il y a plein de choses… mais çà ne suffira jamais même si on couvrait le territoire d'éoliennes et de capteurs solaires.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive