en kiosque

#121 15/05/2006 15:37:03

Nicolas
Membre

Re : Environnement

Tu sous entends donc (sérieusement) que les US ont pour priorités les développements leur permettant de faire des économies d'énergie ?! Ah. En outre, le Japon et les US sont de TRES gros investisseur dans le projet mondial de fusion.

Sinon, à propos des supra :

Pour situer : ma thèse a eu pour sujet fondamental la supraconductivité. Aujourd'hui, je bosse dans la cryogénie et mon labo bosse notamment sur des dispositifs de réfrigération des supraconducteurs (et accessoirement sur la partie cryogénie d'ITER). Donc, la supra, je connais un peu.

La seule possibilité d'utilisation de la supra dans la vie de tous les jours est que la température en dessous de laquelle la supra existe frole la température ambiante, sinon, les infrastructures de refroidissement sont prohibitifs. Aujourd'hui, on en est loin : -100°C a peu près (et je suis gentil)… Et cette température, grosso modo, a que très peu évolué depuis 20ans.
Ca fait donc 20 ans qu'on nous prédit la supra dans la vie de tous les jours…

Aujourd'hui, on est juste capable de faire des bobines de champs avec ces supras depuis un an ou deux et quelques bricoles en électronique de puissance… En 20 ans de développement. Et quasi rien en ligne de mire.

Il faudrait une rupture de technologie pour espérer avoir des matériaux plus intéressant. Et ça n'est que la première brique !! Reste ensuite la maîtrise de la techno de fabrication.  Rien à l'horizon minimum d'une autre vingtaine d'années.

Comme tu l'as dit, la supra n'est pas un parent trop pauvre des développements à l'échelle mondiale. Reste que les résultats sont très minces.

Alors oui, la fusion est aussi probable que la supraconductivité à température ambiante.

#122 15/05/2006 15:50:41

Yanic
Membre

Mais oui tu connais tout et comme par hasard tu travailles sur les supraconduteurs.

Tu devrais être au courant qu'on a réussi à en fabriquer à des températures de fonctionnement de 20°C !

J'ai simplement dit que le japon et les états unis investissent dans ce domaine des millions, tandis que pour le nucléaire ce sont des milliards !

C'est marrant comme sur ce forum on peut trouver plein de gens qui bossent ou bossaient dans le nucléaire !

Yanic

#123 15/05/2006 16:02:33

Nicolas
Membre

Je ne bosse ni dans le nucléaire ni dans les supra, mais en cryogénie.
Je suis loin de tout connaître, mais j'ai au moins la descence de poser les questions quand je ne connais pas.
Tu ne me crois pas, c'est facile, mais je m'en cogne.
Tu préfères croire n'importe quel lien internet, je m'en cogne.

Un supra à 20°C, ça N'EXISTE PAS.

Si c'était le cas, des organismes tel le CERN, tel TORE SUPRA, tel bientôt ITER ne se ferait pas ch*er à refroidir à l'helium liquide et en dessous des volumes astronomiques juste pour alimenter les bobines de champ magnétique dont ils ont besoin.

Au niveau investissement, les milliards sur la fusion sont répartis sur plusieurs pays là où chaque pays investit dans la recherche supra. Au total, si on fait la somme de ce qui a déjà été dépense dans la supra et ce qui doit encore être dépensé pour arriver à une solution viable, je doute que les différence avec ITER soit très grandes.

#124 15/05/2006 16:08:22

Nicolas
Membre

Tiens, c'est marrant, tu n'arrêtes pas de nous sortir ton lien où 33% des chercheurs pipeauteraient leur résultat, mais tu ne remets pas en cause un supra à 20°C. Qu'est-ce qui te dit que ça n'est pas pipeauté ?

#125 15/05/2006 16:15:26

Nicolas
Membre

Allez, un petit historique des matériaux supra provenant de l'université de Tours, p'tet que ça sera plus crédible que ce que je peux raconter.

#126 15/05/2006 16:30:22

Yanic
Membre

Merci j'ai déja lu ce lien

Je ne retrouve plus le lien ou j'ai lu l'information.

Ce n'est pas grave, ca ne change rien au problème !

Yanic

#127 15/05/2006 16:32:53

Nicolas
Membre

si si, ça change tout, mais c'est pas grave wink

#128 15/05/2006 16:38:22

Yanic
Membre

Nicolas a écrit :

si si, ça change tout, mais c'est pas grave wink

Ca change rien sur le fait qu'on peut produire l'énergie mondiale avec des énergies renouvelables sans avoir besoin du nucléaire, et ca ca chane tout !

Même si les supraconducteurs ne marchent pas, justement ca ne changera rien au sujet !

Yanic

#129 16/05/2006 11:14:09

Yanic
Membre

comme quoi je ne raconte pas n'importe quoi et que les solutions existent et sont viables : http://www.batiactu.com/data/15052006/1 … 54708.html

Yanic

#130 16/05/2006 12:55:39

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

C'est pas une histoire de raconter n'importe quoi, c'est vrai qu'il faut aider la recherche dans le domaine des nouvelles energies mais soyons realistes toutes ces sources d'energies nouvelles mises bout a bout ne resolvent pas le pb . Donc dire aujourd'hui que l'on peut se passer du nucleaire est bien une inepsie!!! La houle oui pourquoi pas les francais ont bien testé la marée il y a déjà assez longtemps

#131 16/05/2006 13:43:34

Yanic
Membre

phbichon a écrit :

C'est pas une histoire de raconter n'importe quoi, c'est vrai qu'il faut aider la recherche dans le domaine des nouvelles energies mais soyons realistes toutes ces sources d'energies nouvelles mises bout a bout ne resolvent pas le pb . Donc dire aujourd'hui que l'on peut se passer du nucleaire est bien une inepsie!!! La houle oui pourquoi pas les francais ont bien testé la marée il y a déjà assez longtemps

Ben oui vous semblez niez l'évidence : http://www.clubdesargonautes.org/energie/potentiels.htm

Vous êtes dans votre monde tout "nucléaire" et vous ne voulez pas voir les énergies alternatives qui existent.

L'industrie nucléaire fait bien son travail de désinformation, à force de répéter leurs visions de l'énergie elle rentre bien dans la tête des gens !

Yanic

#132 18/05/2006 12:28:32

Yanic
Membre

Tiens encore une réflexion, on dit que le nucléaire n'est pas générateur de CO2 mais pour l'élimination et le transport des déchets (et du combustibles) est très important !

Je serai étonné de voir ce que ca représente !

Yanic

#133 18/05/2006 20:18:56

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

+ de 131 message sur mon post HS vous faites fort! (remarquez, depuis le début je savait qu'il allait être pourri" wink )

Yapa de raison que je ne participe pas un peu.

Alors Nucléaire avantage oiu inconvenient?

naturiste.jpg

#134 24/05/2006 09:41:42

seba
Membre

g

#135 14/06/2006 16:14:45

Yanic
Membre

Salut,

Je rajoute quelques infos.

Eolien écologique et Economique : http://www.passerelleco.info/article.ph … rticle=210

http://www.espace-eolien.fr/Eolien/kesaco_eco.htm

Yanic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive