en kiosque

#16 20/03/2006 23:19:33

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : CESI sur toutes les nouvelles constructions.....

Bon je viens de me coltiner un paquet de lecture dans les deux url de lestef, et je n'ai rien vu sur la récupération d'eau de pluie pour une maison individuelle qui justifierait ne serais-ce qu'une déclaration en mairie ou autre.
Le seul point etant donc le control des réservoirs de coupure et appareils de disconnexion, ce qui me semble un minimum…

#17 21/03/2006 02:41:07

François Germain
Sculpteur - Designer - Prototypiste
Lieu : Villeurbanne - France

leStef a Ă©crit :

Eric, c'est un strato-farceur?

Non, plutôt un enc…umulo nimbus lol

#18 21/03/2006 11:11:10

EricM

Je vois que tu as toujours des problèmes d'insomnie… Ya pas de risque que tu puisses voir les mêmes nuages que moi, on ne les voit que le jour.
J'en ai aussi sur la "Lune" pour toi, mais j'ai peur qu'il soit censuré… lol

#19 21/03/2006 11:29:56

Nicolas
Membre

J'ai toujours entendu que l'eau en France était gratuite… Si, si, c'est son retraitement qui est facturé.

En conséquence de quoi, il me paraît normal de payer pour le retraitement des eaux de pluie usées que l'on ré injecte dans le réseau. Après, dans le contexte actuel du manque d'eau chronique, il serait envisageable que l'eau que l'on rejette, qui permet d'augmenter les stocks, soit achetée… je ne sais pas.

L'argument des sites disant que la récupération des eaux de pluies est aujourd'hui économique pour les WCs et autre lave linge est assez fallacieux et exploite une de ces failles que les français aiment tant tongue La seule économie 'normale' réside dans l'utilisation de cette eau de pluie pour le jardin, le reste c'est profiter du système big_smile

Bon, d'accord, j'exagère un peu, mais il y a un peu de ça ^^

#20 21/03/2006 12:00:15

EricM

C'est effectivement un peu simpliste Nicolas… wink
Faire de la recupération d'eau de pluie c'est réaliser plusieurs choses:
- Principalement: Utiliser une ressource naturelle gratuite, sans besoin d'extraction, traitement, produits  ou Ă©nergie.
- Accessoirement: Récupérer l'eau des toits et créer un bac tampon pour eviter les engorgements lors des grosses précipitations.
Dans mon cas et avec 285m2 de toiture dont 50m2 de toit terrasse, une petite précipitation de 10ml (0,10l/m2), c'est presque 3m3 qui sont récupérés, et qui ne vont pas amplifier les ruisseaux et rivières, et c'est la moitié de ma cuve qui se remplie.
Pour ce qui est des couts de traitement des eaux usées, c'est le sens civique qui devrait primer, et non pas de se reposer sur son compteur d'eau.
Il y a belle lurette que nous prenons des douches plutôt que des bains, que nous apprenons (entre autres) aux enfants a ce laver les dents avec un verre et non pas en laissant couler l'eau, que nous n'utilisons plus de savon et lessive avec phosphate, et que nous n'utilisons plus d'adoussissant, etc. etc.... L'eau de pluie à ce titre va nous donner du confort pour le lavage. J'ose a peine parler du fait de tirer la chasse d'eau avec de l'eau potable tellement c'est hallucinant, ou encore d'aroser le jardin avec une eau chloré.
J'entends donc effectivement et Ă  ce titre profiter de tout "le systeme" pour y arriver.

#21 21/03/2006 12:10:17

Nicolas
Membre

Bien sûr, je ne nie pas les avantages, je suis bien placé pour le savoir, il y a un petit soucis de gestion/infiltration des eaux sur notre terrain ! Et je compte bien mettre une petite cuve de 5m3, donc je suis vendu à la cause. Je stygmatisais surtout les discours vantant les économies à utiliser l'eau de pluie pour les toilettes lave linge et lave vaisselle (heu d'ailleurs, vu qu'on mange dedans, ça ne pose pas de pb d'utiliser de l'eau non potable ?).

Pour le geste citoyen, par contre, je suis 200% d'accord.

#22 21/03/2006 12:19:54

tof22
Membre

Je suis 200% pour la protection des milieux naturels, les économies d'énergies et d'eau, mais je ne suis pas assez riche pour mettre en place un système ( récupération d'eau ou production d'énergie) dans le seul but de me donner bonne conscience. De telles installations doivent aussi être rentable économiquement pour intéresser les gens; sinon c'est peine perdu et notre planète continuera à sombrer dans la pollution et les abus à outrance…

Tof22

#23 21/03/2006 12:39:36

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

tof22, si t'as pas la tune maintenant, tu peux toujours concevoir ta maison pour pouvoir se connecter facilement a un systeme de recup. d'eau et puis plus tard on sait jamais si t'as un ppeu plus de tune ou que le prix de l'eau suis les cours du petrole, alors tu pourra le faire plus facilement.

#24 21/03/2006 12:48:03

tof22
Membre

oui bedouin, c'est déjà prévu comme cela. Si il reste un peu de budget disponible, il y aura la totalité de l'installation.
C'etait juste pour répondre au message de Nicolas dans lequel j'ai compris que la motivation première de la collecte des eaux de pluie ne devait pas être les économies d'eau.
Moi je dis si si. Je fais des économies d'eau et en plus c'est bon pour la nature donc je signe. Si l'installation coutait très chére et qu'il fallait 50 ans pour l'amortir, croyez moi, il y aurait beaucoup moins de de gens intéressés par la récupération d'eau.

Tof22

#25 21/03/2006 13:17:24

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

par contre je trouve que les installations coutent cher (entre 4000 et 5000 euros suivant les devis). comme pour les CESI et poëles à bois; la demande est tellement forte que les prix s'envolent.

#26 21/03/2006 13:21:26

luc
Particulier

pour info : on compte en moyenne pour la récup d'eau de pluie : 900L/an/m2 de toiture (info donnée par un fabricant de kit)

#27 21/03/2006 16:07:30

Nicolas
Membre

tof22 a Ă©crit :

oui bedouin, c'est déjà prévu comme cela. Si il reste un peu de budget disponible, il y aura la totalité de l'installation.
C'etait juste pour répondre au message de Nicolas dans lequel j'ai compris que la motivation première de la collecte des eaux de pluie ne devait pas être les économies d'eau.
Moi je dit si si. Je fais des économies d'eau et en plus c'est bon pour la nature donc je signe. Si l'installation coutait très chére et qu'il fallait 50 ans pour l'amortir, croyez moi, il y aurait beaucoup moins de de gens intéressés par la récupération d'eau.

Tof22

Pour être plus précis, on économise effectivement sur l'eau du jardin, mais dès que l'on verse cette eau dans le réseau eau usée, encore une fois, il me paraît normal de payer pour son traitement non ? Prix contrebalancé, peut-être, par le fait que l'on remplisse les nappes, mais il y a pour l'instant un flou qui ne pourra durer si les gens installent de plus en plus de citernes, ou si la loi d'incitation passe. En espérant que ça ne soit à notre avantage.

En parlant de prix, relevé cet après midi chez une grande enseigne du bricolage, commençant par Ler et finissant par lin, pour une cuve plastique de 4500 litres :
- cuve seule : 1575€ TTC
- kit jardin (filtre, pompe et accessoire) = 1920€ TTC
- kit habitat (pompe, filtre supplémentaire) = 3390€ TTC pas donné donc je vais sans doute prévoir la possibilité de brancher quelque chose mais pour l'instant, ça sera sans moi, surtout sans savoir la quantité d'eau que je peux récolter.

Sachant que l'on devrait pouvoir faire moins cher en béton. A ce propos, les prix français sont (une nouvelle fois ?) scandaleux comparés à, par exemple, des prix belges !

#28 21/03/2006 16:18:31

EricM

Nicolas a Ă©crit :

......utiliser l'eau de pluie pour les toilettes lave linge et lave vaisselle (heu d'ailleurs, vu qu'on mange dedans, ça ne pose pas de pb d'utiliser de l'eau non potable ?).

Non. Suite a différents conseils et après reflexion, je ne brancherais pas le lave vaisselle. En effet contrairement au lave linge qui consomme beaucoup d'eau, le lave vaisselle en consomme très peu, mais à besoin d'une eau très chaude (et consomme beaucoup d'energie electrique pour la chauffer). Comme on ne peut pas tout avoir (Eau chaude ET de récupération) à cause de la necessaire séparation des réseaux, Je brancherais donc le lave vaisselle sur l'eau chaude (Solaire si tout va bien).

#29 21/03/2006 16:22:55

Nicolas
Membre

J'y pensais justement, au problème de choisir soit l'eau de pluie, soit l'eau chaude du CESI. En poussant l'idée plus loin, il suffit d'un second ballon d'eau chaude et le tour est joué ! big_smile Comment ça ça devient une usine à gaz ?

#30 22/03/2006 17:44:58

luc
Particulier

j'ai vu les prix belges : il n'y a pas le descriptif des cuves, mais si leurs cuves béton peuvent être utilisé en récupération eau de pluie, c'est 3 à 4 fois moins chères que ce que l'on me propose à coté de chez moi.
ou alors, ils n'ont peut-ĂŞtre pas les mĂŞmes euros que nous, en belgique smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive