en kiosque

#1 22/03/2006 16:09:03

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

chaudière à granules ou à copeaux: dépendance anoncée?

Il sera toujours plus facile de couper et de fendre du bois que de le réduire en copeaux. Attention, je suis bec et ongle défenseur du chauffage au bois. Je coupe et je fends 40 stères par an en moyenne et je tiens à préciser que je ne suis pas un forestier; ce qui pourrait fausser le débat.

La problématique à laquelle nous sommes confrontés est la suivante.
On aimerait chauffer 450 m3 totalement au bois. Différentes solutions nous viennent à l'esprit mais aucune nous conviennent actuellement:
1/ on installe une chaudière à granules ou à copeaux. Tout ce fait automatiquement. Elle chauffe l'eau du plancher ou des radiateurs et on n'a aucun souci d'autonomie. On peut partir 1 mois. Si le silo est plein, aucune inquiétude. Mais comme l'indique le titre, cette énergie sera-t-elle aussi bon marché dans 10 ans quand beaucoup de foyers seront équipés
2/ On installe un poêle (parce que un bloc jour ouvert) et le reste on le fait avec une petite chaudière) mais quand on part, si on passe dans les températures négatives, il y a une partie de la maison qui ne peut pas être hors gel!
3/ On installe une chaudière à copeaux pour que l'ensemble de la maison soit chauffée. On installe dans la partie jour un poêle capable de chauffer les 240m3. Quand le poêle fonctionne, les sondes thermostatiques permettent à la chaudière de ne partir que si l'espace nuit passe sous la barre des 18°C (par ex) Et quand on part, le poêle ne fonctionne plus et la chaudière prend le relais pour la maison entière. Point négatif de ce système: LE COûT

Pensez-vous à d'autres solutions toujours qui nous permettrait de chauffer un bloc jour 240m3 & un bloc nuit/SdB plus cloisonné (3chambres, une entrée, 1 sdb) de 210m3 en privilégiant la bûche bois (en n'importe quelle section) et qui nous permettrait lorsque nous partons de placer la maison hors gel?

#2 22/03/2006 16:38:41

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : chaudière à granules ou à copeaux: dépendance anoncée?

Pour moi (qui ai choisi une chaudiere aux granulés wink ) La reponse a votre souci est tres loin du bois.

Si la maison n'est pas encore construite, alors 2 solutions complementaires:

1) I SO LA TION !!! Soignez l'isolation.
2) Puit Canadien, A lui seul le PC peut maintenir largement une maison hors gel sauf peut etre en Sibérie.
3) VMC double FLUX.

Voila pour moi le trio gagnant sur le long terme.

#3 22/03/2006 16:53:18

kyrillos
Membre

Pour l'isolation, j'en avais tout à fait conscience. J'ai assisté à plusieurs confs ces derniers temps et de plus, j'ai de la famille en Suède qui me disent que l'on a des années de retard quant à l'isolation. Est-il vrai que le vrai effort à faire en France sur l'isolation concerne les murs?
Le PC, on en entend souvent parler mais exactement, ça se pense quand, ça s'installe quand et comment et dans la maison, ça ressemble à quoi (excusez de ces questions très naïves mais elles ont le mérites d'exister!) De plus, peut on pensé PC quand on habite sur du roc? Et même si chez moi, ce n'est pas la Sibérie, il n'est pas rare qu'il fasse -15°C.
Et je repose ma question qui n'est peut-être pas assez explicite: peut-on avoir une autonomie avec un poêle ou une chaudière à bûche. Et de combien de temps pour maintenir une température homogène de 20°C? et 5°C? (N'oubliez pas ma configuration de la maison tongue

#4 22/03/2006 17:04:16

Yanic
Membre

Salut,

Première chose ; ISOLER !

Ensuite vous pouvez investir dans un broyeur pour avoir des copeaux, ca me semble la solution la moins dépendante. Je ne pense pas que ce mode de chauffage va augmenter tellement (ce sera plus les pellets).

Yanic

#5 22/03/2006 17:14:42

kyrillos
Membre

J'avais bien penser au broyeur. Je vais faire le mauvais garçon mais je ne me sers déjà pas de fendeuse pour mon bois (et ne me dites pas quand vous aurez… car mes aïeuls ont fendu du bois jusqu'à très tard tongue) alors le broyeur…en sachant de plus qu'il faut stocker les copeaux, dans un endroit ventilé, à l'abris de l'humidité. Que tout ça fonctionne avec une vis sans fin (donc bourrage), de l'élèctricité donc panne… :rolleyes Que je suis pessimiste aujourd'hui: c'est sûrement le temps!
Vous n'avez vraiment pas d'autres solutions!!!   wink

#6 22/03/2006 17:25:52

Yanic
Membre

Une chaudière multi-combustile !

""les pellets de bois, les coquilles d'amandes, les noyaux de pêches, les déchets de presse d'olive, les coquilles de noisettes, les peaux de raisins, les semences de raisins mélangées à 35% avec 65% de combustible énumérés si dessus, les pellets mélangés avec 35% de céréale comme le maïs, l'orge, l'avoine. Les pellets de peaux de raisins, les semences de cerises, les pépins d'olives, les coquilles de fruits sauvages, les coquilles de noyés, les pommes de pins sauvages""

Yanic

#7 22/03/2006 17:33:47

kyrillos
Membre

Merci Yanik mais cette chaudière ne va-t-elle pas tomber sur le même problème que la chaudière à copeaux. A moins de manger 1 tonne de pruneaux avec les risques sanitaires qui en découlent :lol, d'être mécaniser pour planter et récolter des champs de céréales, je reste encore une fois dépendant…

#8 22/03/2006 17:37:54

Nicolas
Membre

J'avoue que je retourne la question du chauffage depuis des lustres et je n'ai pas de solutions :
- D'abord isoler, ok, pas de pb, la maison sera pas mal isolée.

Le hic après : aucun système de chauffage n'est plus rentable comparé au tout électrique ! Bedouin, tu as calculé l'amortissement de ton système granulé ? Avec ma maison, j'en étais à 23 ans plus que la durée de vie de la chaudière hmm vu ce que tu te mets en place, il faudra 50 ans pour l'amortir ta chaudière big_smile

En outre, je suis comme kyrillos, je crains l'augmentation des prix des granulés. Près de chez moi, quand j'ai commencé à regarder les granulés (à peu près un an) ils était à 140€ la tonne en vrac. Aujourd'hui, le meilleur prix est à 170€ déjà…

C'est la partie un peu déprimante de ma maison : je vais sans doute me contenter du tout électrique et améliorer l'isolation + PC et je me tate pour la double flux ^^

Bedouin, tu es passé par qui pour ton Helios ?

#9 22/03/2006 17:38:31

Yanic
Membre

être indépendant à 100% ce n'est pas possiblez, ou alors vous investissez dans une éolienne ou des capteurs photovoltaique et vous vous chauffez à l'électricité.

Yanic

#10 22/03/2006 17:51:55

kyrillos
Membre

Yanic a écrit :

être indépendant à 100% ce n'est pas possiblez, ou alors vous investissez dans une éolienne ou des capteurs photovoltaique et vous vous chauffez à l'électricité.

Yanic

L'avantage pour moi est que je ne paye pas le bois. Voilà pour moi le nerf de la guerre.
Toujours pas de solution à mon problème de départ?

#11 22/03/2006 18:25:34

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Bien isoler surtout afin de diminuer votre facture energetique globale, bien exposer votre maison afin de profiter de l'energie gratuite du soleil. Mettre un plancher chauffant electrique  avec un thermostat par piece pour maintenir une temperature de base suffisante quand vous partez ou que vous ne jugez pas necessaire de faire une grosse flambée; mettre un poele à bois efficace style Hase,Wanders, Scan, Contura ou autres qui vous chauffera allegrement toute votre maison etage compris si bien placé.
La mise en route du chauffage au bois vous arretera votre PC et vous limitera par consequent votre facture EDF .
C'est personnellement le meilleur conpromis prix/performance/investissement/cout exploitation /energie propre que j'ai trouvé. J'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens sans trouver mieux etant entendu que je voulais egalement utiliser l'energie bois

#12 22/03/2006 18:28:38

Nicolas
Membre

J'en suis arrivé à la même conclusion, mais la résille électrique me gêne dans les coins !

#13 22/03/2006 18:38:15

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

idem pour moi.
mais je remplace l'infracable par un plancher hydraulique et une petite chaudière élec mono/220V uniquement pour le PC. comme ça, plus tard, dès que le porte-monnaie se rempli, je pourrais changer d'énergie.

#14 22/03/2006 18:46:41

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

je vais faire comme luc.

installer un plancher chauffant hydraulique. L'avantage est que l'on peut modifier la source de la chaudier comme on le veut, enfin comme le porte monnaie le permet.

On peut commencer avec un ballon d'eau chaude electrique, puis apres un peu de solaire , etc....

je pense qu'un plancher infracable, c'est se "pendre" avec EDF et etre dependant…

#15 22/03/2006 19:01:19

Nicolas
Membre

En même temps; p'tet qu'un jour les panneaux photovoltaïque vaudront le coup ^^

j'ai pensé à la chaudière électrique, mais j'en ai eu un retour assez mauvais, l'architecte, itou, d'après le questionnaire de l'étude thermique, une chaudière électrique est pas bon pour la RT2000 (je ne sais pas pourquoi, c'est pas dit) donc, bon, j'hésite encore. Vous avez des marques à me conseiller ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive