(…)
… Mais la corvée de bois ca fatigue a la longue.
Qui d'une vie à courir après la tune ou d'un approvisionnement en bois quotidien fatigue le plus à la longue?
depuis que je marche sur cette planète, ben… pour ma part c'est pas le genre de "corvée" qui me fatigue le plus à la longue.
A la longue, il y a tout plein d'autres trucs qui m'essoufflent d'avantage…
C'est une technique de chauffe qui correspond à un état d'esprit, une manière de vivre,
…prendre le temps… des fois quand c'est possible.
dans un autre registre:
un jour à l'ENSP je discutais "Jardin" avec une personne qui m'expliquait qu'elle "kiffait" de voir son arrosage automatique faire ce que moi je faisai avec mon arrosoir en me balladant entre les plants, en soulevant, en humant,…
Au delà de la technique il y a aussi la philosophie du geste.
…
A combien monte la température extérieure du PM ? .
Les parois d'un PM peuvent monter à environ à 100°.
Pour complément le PM dégage un minimum de convection: 10%.
Dans notre projet les pièces d'eau sont chauffées par des appoints électriques (sèches serviettes!),
Avec la 2F c'est assez de convection en complément du PM à redistribuer.
Il faut gouter la chaleur par rayonnement… sans déplacement d'air. c'est tout à fait différent.
Mais certes, petit plaisir difficile à concilier avec un agenda overBouké!!!.
EricM a écrit :(…)
… Mais la corvée de bois ca fatigue a la longue.Qui d'une vie à courir après la tune ou d'un approvisionnement en bois quotidien fatigue le plus à la longue?
depuis que je marche sur cette planète, ben… pour ma part c'est pas le genre de "corvée" qui me fatigue le plus à la longue.
A la longue, il y a tout plein d'autres trucs qui m'essoufflent d'avantage…
Je considère que c'est un grand risque dans une maison à construire que de ne pas prévoir de systeme de distribution de chaleur (Air, hydrolique) permettant de se raccorder a terme a un systeme autoalimenté. On ne sait jamais ce qui peut arriver (invalidité, déménagement, etc.) et en cas de probleme pouvoir changer de mode de chauffage peut etre vitale sans avoir a reinvestir de facon importante. Pensez en plus que l'acheteur potentiel de votre maison.
Dernière info et même si l'on ne construit que pour soit, une dernière info… Je ne connais personne qui soit rester en alimentation manuelle. Ils se sont tous lassé de cette noble tache qui est progresivement devenu une corvée avec son lot de contraintes et d'inconfort (retour d'absence en autre)
Dans une maison neuve, je recommanderais donc vivement de faire donc les reserves techniques a un futur reseau de distribution de chaleur, même si vous ne l'utilisez pas de suite.
on y avait bien pensé, Eric, on y avait bien pensé…
Bedouin a très bien développé:
- isoler+2F+PC .....permêt de se chauffer à partir d'une source relativement "simple" (si je peux le dire ainsi)
…
(…)Dernière info et même si l'on ne construit que pour soit, une dernière info… Je ne connais personne qui soit rester en alimentation manuelle. Ils se sont tous lassé de cette noble tache qui est progresivement devenu une corvée avec son lot de contraintes et d'inconfort (retour d'absence en autre)
Pourtant y en a du monde qui brûle du bois, des qui chauffent qu'au bois j'en connais des tas! marrant!
Et des qui vont encore utiliser ce combustible renouvelable, …
coup d'oeil ici:
http://forums.futura-sciences.com/thread42362-73.html
…
En même temps, ce sont un peu des furieux là-bas ![]()
Oui oui… il y a plein de "nouveaux" adepte du chauffage "poele unique"… Combien en connaissez vous qui un recul de 5 ans et qui referait pareil? et combien avec 10ans? Les modes existent aussi sur le chauffage.... ![]()
Ce n'est pas pour autant que certains ne garderont pas le plaisir, mais de mon point de vue (et avec experience et recul) il ne seront pas la minorité… ils seront les rares exceptions.
A ne pas confondre avec les autres "poeleux" qui peuvent se reposer sur un autre mode de chauffage quand la flemme les prend…
bon j ai pas tout lu, moi je voulait juste insister sur le solaire passif ( grande baie au sud ) et thermique (capteur de chaleur par fluide) ( faut voir l ensoleillement du terrain ?), avec distribution par plancher "hydro", donc anticiper à la construction, pouvant etre coupler à la chaudiere bois et beneficier d un complement electrique pour le hors gel.
le photovoltaique , c est deja limite "econologique" pour les besoins specifiques electiques , alors pour le chauffage , c est pas demain la veille qu on pourra y penser.
pour l electro-nucleaire , on va pas debattre des heures, mais c est ecologiquement et "sante publiquement" bien moins pire que notre dilapidation passée, actuelle et avenir de petrole. ( si vous voulez des demonstrations chiffrées : www.manicore.com).
stop au hs "nucleaire".
tchao
Je fais partie de ces poeleux qui font la corvee de bois depuis qq années mais comme tout le monde je pars de temps en temps en WE ou en vacances, de temps en temps j'ai la flemme, de temps en temps je suis en rupture de stock etc… et la je suis effectivement content d'avoir la fee EDF pour prendre le relais avec mon plancher chauffant. C'est pourquoi j'ai reproduit ce modele qui me convient dans ma nouvelle construction .Ca permet en cas de vieillesse , invalidité ou flemme prolongée d'avoir une solution de rechange au bois sans me ruiner avec des investissements lourds et inutiles et de minimiser egalement ma facture EDF( pas fou qd même
). Je connais personnellement des utilisateurs de MOB moins bien isolée et moins bien exposée que ma future MOB et qui en tout electrique ne consomme pas plus de 1000 Euros /an pour leur chauffage ( 150 M2 environ) alors je maintiens que c'est une bonne solution bi-enenergie certes un peu moins evolutive qu'un plancher hydraulique je vous l'accorde . Mais evolutive qd même le photovoltaique solaire existe et ne cesse de progresser de plus EDF rachetera de plus en plus cher le surplus d'energie produite.
Chacun est bien entendu libre de ces choix et de ses investissements mais il me semblait ridicule d'investir 25000 euro pour economiser qq centaines d'euro par an
cela fait 1 an que je réléchi au chauffage et ma conclusion est dans mon cas: (la maison fait 120m2-75m2 au rdc et 45m2 à l'étage) :
plancher chauffant hydro pour 80 m2 avec petite chaudière éléc de 8 à 10 kw (pour la basse température du pc uniquement) et un poële à bois de 10 à 13 kw qui chauffera le rdc + étage avec trémi d'escalier et vide sur rdc.
un radiateur élec dans salle de bain. rien dans les chambres.
à mon avis la facture élec pour le chauffage sera minime, avec isolation 160mm dans les mur et 300mm sur plancher pour le toit + puit canadien et vmc 2f.
Luc, honnetement ca fait beaucoup…
- 160mm isolant dans les murs + 300 en toiture. Si c'est bien posé avec étanchéité a l'air soignée....c'est top.
- Si en plus tu as decidé de mettre PC et VMC 2F la ca devient tres tres bon.
Alors apres pour resoudre l'equation chauffage tu prend:
- Plancher Hydro + chadiere elec 8 a 10kw
- Poele 10 a 13 kw
- radiateur elec. dans la sdb.
C'est un peu beaucoup je crois…t'habite pas a Novosibirsk ?
Ca te coute combien juste l'installation chauffage entiere ?
C'est peu etre au niveau cout que c'est interressant? et que ce modele se justifie.
Pourquoi ne pas prendre un chauffage a part entiere et puis pas de poele ou alors un mini poele pour le plaisir ?
Ou l'inverse, pas de chauffage du tout ni plancher hydro ni chaidiere et puis garder le poele 13kw ?
Ou encore, garder le plancher chauffant mais passser a une chaudiere solaire ?
Comment chauffe tu l'eau du bain ?
j'aime bien être prévoyant ![]()
la semaine on est absent toute la journée; alors cela ne sera pas facile de faire tourner le poële (ou une flambée le soir si on est pas trop fatigué), et le week-end, c'est le poële qui tournera au ralenti avec une sonde bien placée.
c'est vrai que je peux dimininuer la puissance du poële, surtout qu'il parait qu'il faut éviter de les faire tourner au ralenti.
comme ça : les jours ou j'ai la flemme: j'utilise le pc; et les jours ou je pète le feu, je tourne au bois, et je peux même couper la chaudière. je ferai une chape mini sur le pc pour ne pas avoir trop d'inertie.
c'est moi qui vais poser le pc (je ne suis pas plombier) avec un kit type idef ou pilltop, et une chaudière élec, ça ne coute pas grand chose à installer.
quand au chauffage solaire, quand cela ne couvre que 30% des besoins et vu l'investissement.
pour l'eau chaude : un CESI
luc…moi aussi je vais réaliser, seul, mon pc. Mais je n'ai aucune idée sur le cout de la fourniture .
as-tu deja budgeter le cout de ce poste?
merci
c'est moi qui vais poser le pc (je ne suis pas plombier) avec un kit type idef ou pilltop, et une chaudière élec, ça ne coute pas grand chose à installer.
quand au chauffage solaire, quand cela ne couvre que 30% des besoins et vu l'investissement.
pour l'eau chaude : un CESI
Tu ne couvre que 30% de tes besoins en solaire au nord d'Annecy ? Bizarre, je devrais couvrir de 55 à 60% près de Grenoble.
kyrillos, Ouvert aujourd'hui et le sujet a déjà 27 posts… .
Merci du compliment. Venant d'un abonné comme toi, ça me va droit au cœur ![]()
… Mais la corvée de bois ca fatigue a la longue.
Mon voisin me le dit tout le temps: "Pourquoi tant d'énergie dépensée" Je suis d'autant plus maso que ce même voisin me prêterait volontiers sa fendeuse. Je crois que ça me détend de fendre du bois et de le ranger en pile; je vais demander au gouvernement si cela ne pourrait pas être remboursé par la sécu ![]()
Maintenant, soyons plus sérieux. L'électrique pour le hors gel revient souvent et c'est vraiment une idée au quelle je n'avais pas pensé. Pourtant, elle a le mérite d’être une alternative peu coûteuse et surtout ne va pas trop à l'encontre de mes idéo puisque le système servira en tout et pour tout deux, voire trois semaines grand max par an; Il faudrait que je budgétise combien pourrait me coûter en terme de conso une maison de 450m3 hors gel trois semaine de l'année. A méditer
Merci à tous pour ce fil qui s'étoffe de remarques, de réactions, d'alternative. On essaiera de faire la synthèse quand il sera en fin de vie…
Continuer. Je suis certain que tout n'est pas dit!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive