J'en suis arrivé à la même conclusion, mais la résille électrique me gêne dans les coins !
Moi, je ne veux et ne peux même pas en entendre parler. Je ne me sentirai mal à l'aise. Vous aurez compris que je ne tiens pas un discours élogieux sur le nucléaire. ![]()
Soit dit en passant et sans fausse démagogie, je respecte les choix de chacun. On a été élevé à l'énergie facile alors il va falloir du temps pour faire le chemin inverse!!!
Nicolas a écrit :J'en suis arrivé à la même conclusion, mais la résille électrique me gêne dans les coins !
Moi, je ne veux et ne peux même pas en entendre parler. Je ne me sentirai mal à l'aise. Vous aurez compris que je ne tiens pas un discours élogieux sur le nucléaire.
Soit dit en passant et sans fausse démagogie, je respecte les choix de chacun. On a été élevé à l'énergie facile alors il va falloir du temps pour faire le chemin inverse!!!
S'il était raisonnablement rentable de me passer d'électricité, je me mettrais au bois ! Mais investir dans une chaudière dont la durée de vie est plus courte que l'amortissement est tout sauf raisonnable !
kyrillos a écrit :Nicolas a écrit :J'en suis arrivé à la même conclusion, mais la résille électrique me gêne dans les coins !
Moi, je ne veux et ne peux même pas en entendre parler. Je ne me sentirai mal à l'aise. Vous aurez compris que je ne tiens pas un discours élogieux sur le nucléaire.
Soit dit en passant et sans fausse démagogie, je respecte les choix de chacun. On a été élevé à l'énergie facile alors il va falloir du temps pour faire le chemin inverse!!!S'il était raisonnablement rentable de me passer d'électricité, je me mettrais au bois ! Mais investir dans une chaudière dont la durée de vie est plus courte que l'amortissement est tout sauf raisonnable !
C'est bien pour cela que je respecte les choix car actuellement le "bourrage informatif" est fait de tel façon que celui qui se sert de l'électricité pour se chauffer est montrer du doigt par les anti-nucléaires. Cependant, on s'aperçoit aussi que le respect de l'environnement à un coût. Serait-ce caricatural de dire que l'écologie est réservée à ceux qui ont les moyens? Ce n'est peut-être pas aussi simpliste mais cela s'y rapproche… C'est un peu dans cette optique que j'ai ouvert ce fil. Voir s'il il n'y a pas une alternative entre
- Une chaudière à copeaux à 150 000€
- un poêle beaucoup moins coûteux mais qui laisse l'homme à la maison pour y charger les bûches. Et en plus, il faut que cette maison ne soit pas étalée?
-Une seule réponse:
Isolation Isolation Isolation Isolation Isolation Isolation Isolation Isolation Isolation
VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC 2F VMC
Puit Canadien Puit Canadien Puit Canadien Puit Canadien Puit Canadien Puit Canadien
Et puis si jamais vous avez froid, une bougie… ![]()
Tu nous fait un topo plus détaillé stp Bedouin par rapport à la configuration de la maison que j'ai proposée au début de ce fil ![]()
une chose est sure c'est que quelque soit la maison que l'on va construire le probleme de chauffage est toujours un choix difficile
l'autre point c'est qu'on aura besoin quelque soit le chauffage d'une energie electrique (malheureusement!!!)
le bois quelque soit la forme est sure une energie qui peut ne pas etre chere en apparence mais lorsquevous faite le prix de revient du bois la y a un bug
le fuel on n'en parle plus car ca fait mal
le gaz ben ceux qui vont prendre encore 5% a la fin du mois vont etre content
le plancher electrique ben je vois que je suis pas le seul a etre reticent
on entent aujourd'hui bcp parler par chez moi d'aerothermie car il parait que ca marche bien . perso j'en ai vu bcp au usa et ce qui me plait pas du tout c'est le bruit de la machine par contre si on veut faire de la clim peut etre est ce bien
tout ca pour dire que moi j'ai en fait choisi une geothermie avec double plancher eau et sans doute ce n'est pas encore defini un chauffe eau geothermie aussi. ha si j'ai aussi poser un tuyau pour faire un puit canadien
le chauffage a toujours été un choix difficile
Pour notre projet nous avons tenté de nous passer au maxi d'énergies non-renouvelables;
Cela s'est traduit par le choix d'un poële de masse comme chauffage ppal, une chauffe/ jour…
Nous avons du placer le poële en position centrale et pour compléter les zones non-chauffables, une bienvenue VMC 2F va redistribuer la chaleur émise par des appoints électriques placés comme sèche-serviettes dans les pièces d'eau rez et r+1.
Lorsque nous serons amenés à quitter le bord pour plusieurs jours, la 2F va répartir la chaleur produite par les appoints des sdb. Laissant ainsi la maison à un niveau de confort mini.
J'aime le bois, en forêt, à fendre, à ranger, à brûler, à planter, c'est une sensation unique de sentir une telle source de chaleur, qui plus est par rayonnement.
L'installation du PM est simplissime, son entretien je vous laisse deviner, …pas d'électronique, pas de gicleur à nettoyer, pas de pannes le dimanche alors qu'il gèle à pierre fendre…
il est juste qu'en zone urbaine dense, le stockage du bois est malaisé sinon impossible!
donc:
- isolation maxi
- VMC 2F
- poële de masse
- appoints électriques
....
je vais faire comme luc.
installer un plancher chauffant hydraulique. L'avantage est que l'on peut modifier la source de la chaudier comme on le veut, enfin comme le porte monnaie le permet.
On peut commencer avec un ballon d'eau chaude electrique, puis apres un peu de solaire , etc....
je pense qu'un plancher infracable, c'est se "pendre" avec EDF et etre dependant…
Mais remplacer par quoi???
Le fioul n'a jamais ete aussi cher
le gaz egalement et apparemment il va prendre encore 5% le mois prochain?
Et puis se pendre ca veut dire quoi
on est toujours lié à un fournisseur de combustible et on ne maitrise pas l'evolution des cours c'est vrai pour le bois malheureusement egalement.
La seule energie dont on peut esperer qu'elle reste gratuite c'est l'energie solaire mais la encore dans le meilleur des cas on ne peut satisfaire ses besoins en energie qu'en partie donc on est revenu à la case départ il faut dependre d'un combustible et puis la facture Panneaux solaires+chaudiere bi-energie s'avere severe!!
Excusez moi mais le reve d'independance n'est qu'un leure de l'esprit!!
Et puis essayons tout d'abord de consommer moins d'energie avant de se focaliser sur la nature de la source
Merci LeSteph.
Tu me fais avancer dans ma reflexion. J'attends toujours les détails de Bédouin ![]()
MathieuB a écrit :je vais faire comme luc.
installer un plancher chauffant hydraulique. L'avantage est que l'on peut modifier la source de la chaudier comme on le veut, enfin comme le porte monnaie le permet.
On peut commencer avec un ballon d'eau chaude electrique, puis apres un peu de solaire , etc....
je pense qu'un plancher infracable, c'est se "pendre" avec EDF et etre dependant…
on est toujours lié à un fournisseur de combustible et on ne maitrise pas l'evolution des cours c'est vrai pour le bois malheureusement egalement.
La seule energie dont on peut esperer qu'elle reste gratuite c'est l'energie solaire mais la encore dans le meilleur des cas on ne peut satisfaire ses besoins en energie qu'en partie donc on est revenu à la case départ il faut dependre d'un combustible et puis la facture Panneaux solaires+chaudiere bi-energie s'avere severe!!Excusez moi mais le reve d'independance n'est qu'un leure de l'esprit!!
Et puis essayons tout d'abord de consommer moins d'energie avant de se focaliser sur la nature de la source
etape 1
faire une etude thermique serieuse
etape2
etudier les consommateurs energies.
renouvelement d'air d'1/3 mini pour une maison tres bien isolée (air neuf/vicié)
plus la maison sera isolée plus se poste sera important
besoin calorifique sans oublier l'eau chaude sanitaire qui depend
du nombre de personne vivant dans le bati debit l /m (environ 14 l/m pour un melangeur)
temp max eau chaude au PUISSAGE 55°
temp max eau circuit depart plancher chauffant 45°
temp max de contact sur dalle 28 °
panneau solaire = gros stock d'eau donc de calorie pouvant atteindre 80° SELON SAISON EXPO ETC…
pouvant servir le cas echeant pour un hors gel a completer pour + de secu par un appoint independant elec ou autre
mais toujours de l'elec comme base (pompes,pompes a chaleur,regul,vmc double fux, etc)
@bientot
[
La seule energie dont on peut esperer qu'elle reste gratuite c'est l'energie solaire mais la encore dans le meilleur des cas on ne peut satisfaire ses besoins en energie qu'en partie donc on est revenu à la case départ il faut dependre d'un combustible et puis la facture Panneaux solaires+chaudiere bi-energie s'avere severe!!Excusez moi mais le reve d'independance n'est qu'un leure de l'esprit!!
Disons tout de même q'un réseau fluide, on le fait chauffer par ce qu'on veut alors qu'une résille, on l'a définitivement dans le sol. C'est pour ça que la chaudière électrique peut-être intéressant, d'autant plus que comme le mentionne ideesmaison.com, ça peut permettre d'attendre deux ans et passer à la TVA à 5.5 !
Après, il est vrai que tirer des plans sur la comète à propos des hausses d'énergie n'est pas très utile aujourd'hui, notamment parce qu'il y a un réel effort de recherche sur les énergies renouvelables. Pas encore de solution miracle, mais qui sait ? Peut-être pourrons-nous fabriquer notre propre électricité beaucoup plus facilement. L'avenir est aux petites centrales de proximités je pense.
LeSteph : corrige-moi si je me goure. Ce qui me gêne avec le poêle de masse, c'est qu'il va falloir surchauffer une pièce pour espérer avoir une température decente dans les pièces les plus éloignées. et ça, j'ai pas vraiment envie…
Ca devient interressant hein ! Comme les energies coutent cher et qu'elles mettent en périle la planete, nous autres humains, b'hein par conviction ou par intéret, on se casse le ciboulo pour se chauffer au mieux et pas cher…c'est bien.
Nicolas, A propos du PM si tu as une VMC 2F et que tu l'a bien étudié, alors, elle te sert de diffuseur de chaleur dans toute la maison. La piece ou est le PM n'aura pas du tout besoin d'etre surchghauffée. Je pense c'est ce que va faire leSteph.
Pbichon, non ce n'est pas un leurre. Si la maison est bien isolée, on peut se chauffer au solaire avec appoint electrique ou poele. Aussi la technologie des piles a combustible se developpe et sera bientot capable de donner 100% d'atonomie energetique a une maison.
Kyrillos, c'est pas parce que vous avez du bois a profusion qu'il faut vous enfermer dans un raisonnement radical.
Le bois peut etre utile par ailleurs mais utilisé a bon escient. Pour la solution j'ai deja repondu:
Isolation, VMC 2F, Puit Canadien.
Isolation: Essayer d'approcher le niveau d'isolation PassivHaus ou MinergieP avec tout ce qui va avec cad vitrage, isolation, etancheité a l'air, etc… Deja une maison bien isolée necessite tres tres peu d'energie pour rester hors gel. Dernierement sur mon chantier sans chauffage (encore) par -4C la nuit dans la maison il a fait au minimum +1C alors qu'on sortait d'une periode de grand froid et que la maison n'a jamais ete chauffée.
VMC 2F: Elle recupere les calories deja existantes dans la maison et les diffuse de maniere homogene dans toute la maison et la je dis bien toutes les calories: cuisiniere, tele, lampes, frigo, bain, chaleur humaine, ordinateur, congélateur, etc… Au lieu de les jeter ou bien d'avoir le cellier tres chaud a cause du congele, ici on distribue les calories partout avec des rendements de recuperation superieur a 90%. Par ailleurs certaines VMC 2F comportent une petite resistance electrique de 1KW pour appoint de chauffage en inter saison ou en longue periodes d'abscence. Je sais c'est electrique mais vous ne l'utiliserez pas souvent et ne tirerez dessus qu rarement. D'autres VMC peuvent avoit une batterie eau chaude couplée a devinez quoi ? des panneaux solaires, de sorte que l'eau chauffé aide encore a rechauffer la maison.
Le Puit Canadien: Tempere la maison ete comme hiver. A lui seul le PC peut maintenir une maison entiere hors gele tres longtemp meme si il fait -15.
Voila, si vous oubliez l'investissement chauffage+entretien+combustible et que vous transposez cet argent sur Isolation renforcée, étancheité a l'air, triple vitrage + VMC 2F + PC, vous n'aurez meme pas besoin de PM ou de cheminée car vous auriez trop vite trop chaud. POur le plaisir, vous pouvez avoir un mini poele a bois juste pour le Fun.
(…)
LeSteph : corrige-moi si je me goure. Ce qui me gêne avec le poêle de masse, c'est qu'il va falloir surchauffer une pièce pour espérer avoir une température decente dans les pièces les plus éloignées. et ça, j'ai pas vraiment envie…
le PM chauffe par rayonnement, il transmet ses calories aux masses voisines.
La surchauffe ne peut pas se produire puisque qu'il n'y a pas convection, pas de chauffage de l'air, pour ainsi dire pas.
Lorsque le PM est "plein", cad lorsque sa masse a cumulé à 100% ses calories, si l'on place un thermomêtre à air à proximité on peut lire 18°.
Il n'y a pas de surchauffe d'une pièce pour pouvoir chauffer le reste de la maison.
Ce sont les cloisons, le plancher les objet qui vont cumuler la chaleur et la retransmettre à leur tour.
C'est comme d'être au soleil en plein hiver, tu sais on dit: "fais bon mais le fond de l'air est frais!"
et ça te réchauffe à l'intérieur, épiderme, derme, muscles,…
puis la 2F réparti le peu de chaleur émise.
…
kyrillos,
Ouvert aujourd'hui et le sujet a deja 27 posts… le sujet passionne egalement et voici donc mon avis.
J'ai vécu (il y a 15 ans) presque 2 ans a 1000m d'altitude (74) sans eau courante (pompe immergé dans bassin) et sans electricité (A part un groupe diesel). L'autonomie est possible d'un point de vue du chauffage à deux conditions:
- Pour pouvoir avoir un chauffage autonome, il doit etre independant de la fée électricité et il doit y avoir, soit une bonne circulation de l'air chauffé (poele ou cheminé), soit une circulation type chauffage centrale "a l'ancienne" cad monté sur le principe du thermosiphon (le chaud monte d'un coté et le froid descend par un autre). Il y a peu de chauffagiste qui le pratique encore, la tuyauterie doit etre en forme de parapluie avec la colonne centrale chaude montante au centre et redescendants en ramifications sur les radiateurs, pour revenir ensuite au point de chauffe. TOUS les autres systemes sont dependant de l'électricité à cause des pompes de circulation.
- Avoir un chauffage autonome, c'est aussi pouvoir garantir le hors gel en cas d'absence prolongé. C'est possible avec un puit canadien mais pas sans electricité et très couteux si comme toi on est sur de la caillasse.
Dans ton cas en dehors des recommandations deja faites (ex: Isolation)
- Tu peux monter un poele ou insert servant au chauffage central (Godin ou Feugene) http://www.feugene.com ou http://www.godin.fr
- Comme tu as l'electricité, tu as la possibilité du chauffage centrale sans thermosiphon y compris dans les coins les plus reculés de ta maison
- En cas d'absence prolongé en hivers et donc sans alimentation du foyer pour maintenir un hors gel, tu peux toujours mettre une petite chaudiere electrique sur le meme circuit avec un thermostat pour le hors gel, ou encore moins couteux 2-3- radiateurs electrique a roulette que tu placeras en cas d'absences.
- La VMC double Flux sera effectivement rentable dans ton coin, mais ne sera efficace dans un besoin de hors gel que pour certains models équipé de chauffage.
… Mais la corvée de bois ca fatigue a la longue.
le PM chauffe par rayonnement, il transmet ses calories aux masses voisines.
La surchauffe ne peut pas se produire puisque qu'il n'y a pas convection, pas de chauffage de l'air, pour ainsi dire pas.
Lorsque le PM est "plein", cad lorsque sa masse a cumulé à 100% ses calories, si l'on place un thermomêtre à air à proximité on peut lire 18°.Il n'y a pas de surchauffe d'une pièce pour pouvoir chauffer le reste de la maison.
Ce sont les cloisons, le plancher les objet qui vont cumuler la chaleur et la retransmettre à leur tour.C'est comme d'être au soleil en plein hiver, tu sais on dit: "fais bon mais le fond de l'air est frais!"
et ça te réchauffe à l'intérieur, épiderme, derme, muscles,…
…
A combien monte la température extérieure du PM ? Parce que, ok, pas de convection, mais le rayonnement, tu le sens aussi ! C'est presque ce que tu sens le plus, surtout vu la masse de ces 'machins' (oui, je ne trouve pas ça très beau
). En outre, dans une maison bien isolée, avec double-flux, je ne crois pas que tu auras un grand gradient de température entre tes murs et le 'fond de l'air'. J'essaierai d'en voir un marcher un jour…
En passant, si pas de convection tu vas avoir du mal à aller chauffer les autres pièces d'ailleurs…
A l'opposé, il y a les poêles Bullerjan : ça mise tout sur la convection, esthétique… particulière, mais très efficace. En Allemagne il est parfois couplé à un réseau de distribution de l'air… Couplé à une double-flux, ça peut peut-être être intéressant, même si la convection c'est pas le top niveau chaleur…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive