en kiosque

#61 24/04/2006 19:17:00

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

Re : chaudière à granules ou à copeaux: dépendance anoncée?

Bedouin a écrit :
greg.h a écrit :

- Le puit canadien c'est super sauf si comme moi votre terrain est très caillouteux (bien nul aussi pour la géothermie) et en pleine zone de production de radon (pas rédhibitoire mais chiant),
- la ventil double flux: contrairement à ce que j'ai pu lire, la résistance de 1 kW ou la batterie à eau chaude (900W chez Hélios), c'est juste pour éviter le givre sur l'échangeur de chaleur et non pour chauffer la maison (si j'ai bien tout compris)

Oui et non. En fait si la VMC 2F est connectée a un puit canadien, alors le hors gel est garanti et donc la resistance aide en inter saison pour les maisons a isolation renforcée. Pour les maisons au label "passive haus" cette resistance peut s'averer tres utile tout au long de l'hiver.

En effet, je n'avais pas pensé à ça.

Bedouin a écrit :
greg.h a écrit :

Pour conclure, j'ai choisi de construire sur un terrain bien exposé, d'isoler au mieux la maison, ventil double flux, chaudière granulé 15 kW avec plancher chauffant, un poelle bois 11kW pour la mi-saison le tout pour une maison de 150 m², en Haute-Loire à 1000m d'altitude (12 kW selon mon bilan thermique pour -16°C extérieur).

Ca depends ce que vous entendez par "isoler au mieux", mais considerer que si vous etes bien exposé, des panneaux solaires pourraien produire l'ECS. Que si vous additionner le prix de la chadiere granules + silo + plancher chauffant + poele a bois + install = ca doit faire un sacré budget. Moi j'essayerai de transferer une partie de ce budget sur l'Isolation et les vitrages quitte a ne garder que le poele 11KW et la VMC 2F.

Je confirme que le budget est assez conséquent et c'est justement pour ça qu'il n'en reste plus pour les panneaux solaires (tout est prévu pour pouvoir les installer plus tard pour faire de l'appoint en chauffage en plus du sanitaire). Heureusement, je suis dans la profession d'où qques avantages financiers.

#62 18/04/2007 12:33:03

jc-tergal
Membre

la dependance en granuels OK car il faut des machines tres puissantes pour produite un granules de qualite(oubliez les presses kahl a 2-3000 euros) car pas assez de pression et donc bcp de sciures donc des problemes avec la chaudiere.
Preferez la chaudiere a plaquette qui est toujours multicombustible(plaquettes, sciure, granules, sarment sde vigne, noyau…) Apres selon la marque vous aurez plus ou moins de problemes. La marque saumrauer linder est de bonne qualite, harsgasnner egalement. Memem si elles sont cheres. Il faut surveiller le diametre du tuyaux qui amene le combustible a la chaudiere.
Pour l'approvisionnement et bien cela va forcer les agriculteurs a faire du bocage pour produite leur combustible. Ensuite pazs besoin d'acheter un broyeur: vous stockez votre elagage et vous louez chez kil..tou un broiyeur a COUTEAU+Contre couteau pour produire de la plaquette sans queue.

Maius bon vous allez chez un professionnel qui vous fera payer 25-30 euros le map de plaquette qui sera calibree, avec une siccite de 30%. Comme ca vous etes couverts car le pro digne de ce nom vous fournira de la bonne plaquette, il faut qu'il sache de quoi il pârle deja. Si ca vous amuse de faire vous meme bvos plaquettes alors essayez aussi de faire votre fuel par exemple. La plaquette ne prend pas temps de place que cela. Le pro pourra vous livrer plusieurs fois dans l'annee. En outre ca depense moins d'energie a produire que le granule par exemple(transport, sechage en chaudiere, compression…)

Allez sur www.labelbuche.com et vous aurez plein d'infos a ce sujet.

#63 18/04/2007 21:28:58

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

hum....hum.....ça sent la belle pub ça…

#64 18/04/2007 22:07:13

Kamizol
Membre

et pas visible du tout smile

#65 19/04/2007 09:58:33

jc-tergal
Membre

mais au moins je sais de quoi je parle!!! enfin en tt cas un tantinet plus que ces societes qui selancent la dedans par pur calcul finanncier et non par volonte ecologique et qui ne cherchent meme pas a comprendre ce qu'ils vendent mais simplement a faire le plus de fric possible.

#66 19/04/2007 10:02:06

fredoo
Membre

certainement, on ne dit pas le contraire.
Mais d'afficher d'entrée de jeu des liens de votre boîte, c'est un peu limite.

La pub sur le forum est bien lorsqu'elle est justifiée ==> résoudre un prob particulier.

Enfin c'est mon point de vu.

A+

#67 30/04/2007 20:05:13

petitchat
Membre

moi pas de pub, mais puisque tu fais 40 steres de bois par an t'as pas pensé a la chaudiere a buche ?

on va le faire avec une bonne isolation, un pc en bas, des radiateurs basse temperature en haut et une bonne orientation.
On aura aussi un insert dans la piece du bas, pour les flambées plaisir ou les soirées fraiches (tres frequentes a 1000 m d'altitude).
Avec du solaire pour l'ecs, quand la chaudiere n'est pas en route et une chaudiere electrique 6kw pour rechauffer l'eau du circuit (pas des ballons) rapidement quand on rentre de vacances en attendant que la chaudiere bois ait fait son office.

Ici aussi on fend, on a beaucoup de bois a proximité (juste derriere la maison) et on a des bons plan pour du bois pas cher qui va bien pour ce genre de flambée a combustion rapide (mais pas du tout pour un poele ou une cheminée).

Je trouve que c'est un systeme qui permet d'etre bien autonome. Parce que pour nous rien que faire livrer les granules .... c'est a presque 100 km, alors bonjour les couts.

#68 30/04/2007 20:49:54

Bedouin
Membre

Je me suis fait livré mes granules à 120km pour 205 Euros ttc/Tonne.

Si tu te fais un silo assez grand que tu isole bien ta maison, ta reserve durera 2/3 ans, de quoi voir venir les augmentations. Pour les buches c'est bien tant qu'on peut s'en occuper. En plus en termes de cout en rajoutant :

- chaudiere + installation + quicaillerie
- Chaudiere electrique + install + quic. + abonnement edf en consequence
- X steres de bois…
- Plancher chauffant/radiateurs....

Ca doit chiffrer un peu non ?

Isolez - isolez - Isolez même et surtout à 1000m d'alt. ISOLEZ.

#69 01/05/2007 08:59:30

petitchat
Membre

isoler ca empeche pas de chauffer.

Et pour nous ce qui est plus important c'est d'etre au maximum independants, quitte a ce que ca coute un peu plus cher a l'installation et qu'on ait un certain confort d'utilisation, sachant qu'on part toute la journée au boulot (pour l'instant), regulierement en we prolongé et qu'on a deja un gamin, ah oui et que je suis frileuse big_smile

#70 01/05/2007 09:12:44

Bedouin
Membre

Justement, si tu es frileuse, tu as un enfant, et surtout si tu veux etre independante du chauffage, le meilleur investissement c'est l'isolation.

Plus tu isole et moins tu chauffe pour un confort sans compromis et un investissement à vie.

Donc au minimum pour vous, 20 cm d'isolation dans les murs avec une couche exterieure en bois dense pour couper tous les ponts thermiques et 30 cm en toiture. Double vitrage à isolation renforcée et lame argon.

Ensuite économisez en installant un système de chauffage plus léger.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive