en kiosque

#16 12/04/2006 13:22:11

torrent121
Membre

Re : J'ai congédié l'architecte !

mieux vaut ne pas être architecte quand on débarque sur ce forum.

#17 12/04/2006 13:58:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

torrent121 a écrit :

Pourquoi donc? Au contraire et surtout s'il est bon. Mais combien sont-ils les bons?
C'est juste une question de pourcentage. De mon avis (et pour en avoir contacter une 40ene)  le coef est relativement proche de celui des garagistes et des cuisinistes.... lol

#18 12/04/2006 14:21:46

karen
Membre
Lieu : vendée

torrent121, bienvenu a toi, enfin un archi sur ce forum, cela ne va pas etre simple pour toi.
Enfin comme dit Eric si il est bon…
combien sont ils? j'espere plus que le nombre present jusqu'a present sur le forum!

#19 12/04/2006 19:24:38

homabilix
Membre

.

#20 13/04/2006 13:13:12

torrent121
Membre

car les propos ne sont pas vraiment élogieux. Alors peut être sont-ils justement fondés? En tout état de cause, c'est une profession difficile, beaucoup de boulot, honoraires qui semblent exhorbitants au client et souvent limite pour l'architecte, plus les contraintes administratives que tous les artisans connaissent…
Malgré tout un travail exaltant…
Quant à moi, architecte et architecte d'intérieur, depuis 2 ans à mon compte, beaucoup de boulot, gestion du temps sur la corde raide

#21 13/04/2006 13:28:30

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Tout le monde n'en vuet pas aux archis simplement la nature humaine veut que l'on parle plus volontiers de son archi qd on a eu des pb avec que le contraire.Pour ma part assez content du mien ( pour l'instant!!! smile ). C'est vrai qu'avant de demarrer mon projet j'ai pu experimenter des experiences differentes.

a) je vous fais une esquisse et vous rappelle dans 2 semaines, j'attends encore!!!

b) je suis Mr … regardez les belles maisons bois que je fais, faites moi confiance ( en gros faites moi un cheque en blanc) pour votre budget je vous ferai une belle maison

c) donnez moi votre cahier des charges( je lui ai donné) votre mode de vie etc… au bout de 15 jours j'ai une esquisse mais qui ne respecte pas ni  le cahier des charges ni le PLU etc.....

et puis heureusement il y a eu les autres ( dont celui que j'ai choisi) qui ont fait des projets qui donnaient l'impression qu'ils m' avaient ecouté

#22 13/04/2006 14:07:06

bioman14
Membre

torrent121 a écrit :

car les propos ne sont pas vraiment élogieux. Alors peut être sont-ils justement fondés? En tout état de cause, c'est une profession difficile, beaucoup de boulot, honoraires qui semblent exhorbitants au client et souvent limite pour l'architecte, plus les contraintes administratives que tous les artisans connaissent…
Malgré tout un travail exaltant…
Quant à moi, architecte et architecte d'intérieur, depuis 2 ans à mon compte, beaucoup de boulot, gestion du temps sur la corde raide

beaucoup de gens ont beaucoup de boulot.
l interet d une profession liberale , c est d etre son propre patron. donc on decide  de prendre ou pas une affaire en fonction du temps disponible et de la quantité d argent que l on veut gagner.

bienvenu quand meme , j espere que mon ton ne sera pas ressenti comme agressif , ce n est pas le but.

#23 13/04/2006 14:45:57

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

toorent121, si tu es sur la corde raide niveau boulot, tu ne vas pas avoir beaucoup de temps pour venir discutailler sur ce forum sad

#24 13/04/2006 15:56:37

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

torrent121 a écrit :

car les propos ne sont pas vraiment élogieux.

Justement si! C'est bien d'etre Archi et de venir sur ce Forum. Cela prouve un interêt pour: Ce que disent les clients et La construction bois (qui n'est apparement pas particulierement développé dans les cours d'après ce que l'on m'en a dit)
Je suis le premier à pester contre les archi, car j'ai du en contacté près de 50 pour en trouver un, et s'il était bon "dessinateur", il fut tellement mauvais dans la partie finance que je suis parti en courant avant de voir du violet sur la tête de mon banquier (le rouge c'est deja fait).

En discutant avec eux, j'ai plus souvent eu l'impression que l'on leur apprenait plus a créer qu'à construire. Mais au vu de très belle maison que j'ai vu construite (mandat complet a l'architecte), je n'ai pas du discuter avec les bons… Enfin j'ai quand même fini par signer avec l'un d'eux.

Dans ma periode pessimiste, j'avais posé des définitions (humour) concernant la construction sur mon site, l'une  d'elles,  concerne les architectes, je suis sur qu'elle vous amusera (hum) lol

#25 17/04/2006 11:46:41

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

mikelee a écrit :

En trois mois et demi, cette charmante dame nous a fait deux esquisses sans jamais se rendre sur le terrain - résultat la première fois la maison était tournée à l'EST face à une haie, la deuxième fois trop près de la route avec l'accès au beau milieu des coffrets GAZ-EDF etc … et en dépassant le budget fixé de 20000 euros !!
Je me demande si on peut parler de faute professionnelle - Quand penserai l'ordre des architectes ?
Je viens de me débarasser de cette incapable, et depuis je respire - je viens de perdre tois mois et demi aussi, il y a de quoi être en colère

pas besoin d'archi si moins de 170m2 de shon
@+

#26 17/04/2006 17:37:22

AEArchitecte
Membre

Etant architecte je suis toujours un peu chagriné de découvrir de tels posts.

Evidemment il y a du ménage à faire dans la profession…pas au "karcher" quand même!

Je redoute cependant l'amalgame qui conduit certains à aller sous les 170m² pour ne pas avoir "besoin" d'un architecte, ce qui revient à définir ses propres besoins quant à son habitat en fonction des "dérives" existantes mais non majoritaires d'une profession…absurde!

Recourir à un architecte semble donc être ressenti comme une obligation à éviter si possible alors que dans l'absolu cela devrait être compris comme une chance.

Il semble que les griefs soient souvent liés au non respect des délais dès l'esquisse, au chiffrages qui dépassent les budgets, à une non-écoute du client. Je me permets quelques remarques ci-dessous en espérant être objectif à défaut d'être exhaustif.

Trois mois et demi pour deux (mauvaises) esquisses: c'est trop!
Inutile d'attendre aussi longtemps pour se désengager, d'autant plus facilement qu'il n'y a pas d'engagement écrit…mais justement un engagement écrit précédent l'esquisse aurait donné des obligations à l'architecte et ne devrait pas être ressenti comme un engagement en sens unique par le client.
A titre personnel avec les particuliers je prends toujours le temps de bien leur expliquer le cadre de ma mission et le contenu du contrat d'architecte qui définit les droits et devoirs des DEUX parties. Une fois compris cela les clients sont heureux de s'engager par écrit! Ils savent aussi qu'après une esquisse sérieusement menée ils devront si ils ne souhaitent pas continuer me payer la mission…et oui comme tout le monde nous gagnons notre vie en travaillant!
J'irais jusqu'à dire que si un architecte vous "promet" oralement une esquisse sous entendue "pour voir", "sans frais" allez tout de suite voir ailleurs car quelqu'un qui travaille gratuitement n'est pas sérieux. Si j'ai à ma droite Durant et à ma gauche Dupont je fais payer au premier sa maison et au deuxième son esquisse et non pas au premier sa maison plus l'esquisse pour Dupont…Par contre ce que je fais toujours sans frais, c'est me déplacer et  sous une semaine faire une offre de service récapitulant les missions et les honoraires, l'accord devant être donné par écrit sur le premier élément de mission (relevé…faisabilité…esquisse…) pour que je commence à travailler.

Concernant le dépassement du budget, si il s'agit du tout premier chiffre communiqué en face d'une esquisse, il est normal qu'il puisse être franchement supérieur au budget. L'esquisse sert à être "travaillée" afin notamment de "rentrer" dans le bugdet. Par ailleurs les particuliers qui viennent me voir n'ont souvent pas de budget arrêté, ce qui ne veut pas dire que la dépense soit illimitée (pas encore réussi à toucher cette clientèle!). Dans ce cas je privilégie ma force de proposition sur le budget en restant cependant "intuitivement" dans le raisonnable. Le plus souvent les clients approuvent et si jamais il y a vraiment un soucis on travaille le projet pour revenir un brin en arrière.
Au stade APD c'est à dire avant le dépôt du permis le client doit connaître (et avoir approuvé) le coût précisionnel des travaux avec une tolérance (par exemple 10%).
A la signature des marchés le coût est quasi définitif.
Pour le particulier il faut savoir qu'il y a plein de travail jusqu'au permis…le PC en soit ne consistitue qu'une sorte d'embranchement à caractère uniquement administratif…votre projet se fait ailleurs. Il ne faut pas tout vouloir en même temps. Aussi quand des clients me disent vouloir un "permis" je leur explique un peu mais si on ne se comprends pas je leur souhaite bonne chance…

Concernant la non-écoute du client…j'en reviens presque à ce que j'ai écrit plus haut…un contrat écrit dissuadera l'architecte de produire un mauvais travail en pure perte pour le client et lui même qui devra doubler ses heures pour la même rémunération…ne rien attendre de sérieux sans cela.

Pour finir je tiens quand même à expliquer que le caractère "diletante" de certains architectes ne fait que répondre à une approche "diletante" des clients (particuliers)…contacter cinq architectes en espérant avoir cinq esquisses gratuites ET sérieuses et se décider ensuite…franchement ce n'est pas sérieux. Le reproche que je ferais à certains de mes confrères est de ne pas savoir dire non et de laisser espérer l'irréaliste.

Pour finir simplement une information chiffrée: quand un architecte vous fait payer 119,6 euros il reverse 19,6 euros au fisc (TVA), puis (au final) 65 euros à l'ensemble des caisses obligatoires machin choses qui en veulent à son argent…il lui reste 35 euros avant imposition…

En espérant ne pas avoir été trop long…
(pour info je suis architecte dans le 67)

#27 17/04/2006 20:58:26

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

AEArchitecte.

Heureusement qu'il y en a des bons mais faut les trouver…
Pour ma part j'ai fait comme vous dites, j'ai pas voulu le gratuit. J'en ai vu plusieurs puis ai choisi celui qui nous correpondait le plus et sur des arguments clairs et des exemples visités de chantiers. Sauf qu'on s'est planté quand meme.

Cet archi ne travaille que sur paiement d'une avance sur honoraires de 3K euros. Soit, je comprend, personne ne bosse gratos. Reglement au pourcentage.

1ere esquisse: sur le plan le Nord etait décalé de 90 degrés ! Donc a l'implantation, la terrasse donnait plein ouest ! Au lieu de plein sud. Donc rien ne collait.

2eme esquisse, deux erreurs, non respect de la limite de 5m en bordure de chemin communal…et comme on etait juste partout ailleurs, tout tombait a l'eau. Aussi mauvaise interpretation des souhaits, pour aller dans les chambres, il fallait traverser la cuisine… smile

Sauf quand t'as mis 3000 euros dehors, t'as pas envie de les perdre betement.:(
En plus le temps court et on veut pas tout recommencer a la case depart alors on fait avec…
Ensuite on a prit les choses en main. On a fait les plans nous meme. L'archi a remis au propre, rajouté quelques idees et hop parti pour le PC. Comme on paie au % les estimations etaient tres tres hautes…je peux vous le dire a posteriori.
En tout 14000 euros juste pour APD et dossier de PC. C'est un métier bien payé.

Ensuite on a continué tout seul la suite et heureusement.
N'empeche que les plans et b'hein y'a le tampon de l'archi dessus et c'est sa propriété intellectuelle.(des autres).
ET alors ca devient ensuite une reference de l'archi. utilisée pour convaincre les prochains ploucs a se faire plumer…

Pour votre remarque sur la TVA et les taxes, me la faites pas celle la, tout les prix sur les estimations de l'archi. sont HT, la TVA c'est pas vous qui la payez c'est nous et elle est rajoutée a la fin.
Pour finir j'ai bien lu le contrat type de l'ordre des architectes et alors vous etes BLINDÉS en cas de rupture de contrat, c'est toujours le client qu il'a dans la baba.

Si c'etait a refaire, je ferai tout tout seul et trouverai un archi juste pour me viser mes plans.
Par respect je m'arreterai ici.

#28 17/04/2006 21:13:38

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

meme remarque et vecu que bedouin…

l'archi fut notre premier intervenant et premier contact "concret" avec le monde du bati:

delai non respecté

idées non respectées

mauvaise implantation sur le terrain

nous "re demande" de l'argent pour refaire une partie des plans (ajout d'un abri voiture de 40m2) : 300euros

nous "re demande" de l'argent pour modifier le plan de masse( 250 euros) , car la DDE souhaitait une modification: dailleurs, c'est de la faute de l'archi cette erreur.

perte de temps, perte d'argent.

et pour finir une engeulade au telephone et une partie des honoraires non payés.

AEArchitecte vous aurez beaucoup à faire, ici,  pour "ratrapper" les lacunes-incompetance -et- manque d'interet de vos confreres.

et je ne vous parle pas des maitres d'oeuvres…

#29 18/04/2006 20:34:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

MathieuB a écrit :

meme remarque et vecu que bedouin…

l'archi fut notre premier intervenant et premier contact "concret" avec le monde du bati:

delai non respecté

idées non respectées

mauvaise implantation sur le terrain

nous "re demande" de l'argent pour refaire une partie des plans (ajout d'un abri voiture de 40m2) : 300euros

nous "re demande" de l'argent pour modifier le plan de masse( 250 euros) , car la DDE souhaitait une modification: dailleurs, c'est de la faute de l'archi cette erreur.

perte de temps, perte d'argent.

et pour finir une engeulade au telephone et une partie des honoraires non payés.

AEArchitecte vous aurez beaucoup à faire, ici,  pour "ratrapper" les lacunes-incompetance -et- manque d'interet de vos confreres.

et je ne vous parle pas des maitres d'oeuvres…

DU VECU
j'ai fait mes plans apres discution des interdits avec la dde (pas de maison type hourte toit conique etc.pour ceux qui fouille sur le net je pense qu'ils ont compris)
je les ais realise sur pc en 3d avec transfers sur autocad donner a un archi pour les recopier je les lui ai propose dans le langage de son logiciel s'il le voulait.
donner un exemplaire papier de toutes les vues avec cotes. plan masse compris.
premier essai pas bien expose sur terrain
deuxieme essai pas les bonnes pente (pente de toit inverse)
erreur sur les cotes pas capable de faire une simple copie
4 mois d'attente mais helas shon superieur a 170 m2
engueulade etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.
depot de permis sous pression
je ne l'ai jamais revu et merci bien
@+

#30 19/04/2006 16:37:00

Breizhine
Membre

Bonjour,
Même vécu que Bedouin…plusieurs archi contactés, des plans pas logiques, nos souhaits non écoutés, des coups incroyables, une mauvaise implantation quant à l'orientation…bref, rien ne collait…
nous avons donc fait une esquisse nous même de ce que nous souhaitions, l'avons retravaillée avec le charpentier, l'electricien, le maçon, puis Zou…une signature par un ami archi  du charpentier( nous sommes au delà des 170 m2) et voilà c'est réglé…le permis est déposé et le principal . la maison nous plait !!!!
Notre cas n'est pas une généralité, certains archi bossent très très bien, mes parents ont construit avec un archi, leur maison est magnifique…malheureusement pour nous, nous ne vivons pas dans la même région qu'eux.
Et j'ai lîmpression du fait que nous vivons très près de la frontière suisse que tout le monde se sucre sur votre dos…
Breizhine

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive