en kiosque

#106 12/03/2008 00:32:17

AlfMan
Membre

Re : J'ai congédié l'architecte !

siam a écrit :

Bonjour

Je viens de découvrir votre site et ce forum. Intéressé par l'écoconstruction et le bioclimatique, je m'interroge sur les professionnels aptes à mener un projet.
Il y a eu pas mal d'affaires ces derniers temps concernant des importateurs de maisons bois vereux ou de pavillonneurs vantant les merites de leur maison écologique en parpaing MAIS avec un "capteur" solaire, ou encore des fabricant de maisons paille sans garanties.
Enfin mes derniers contact m'ont amené à rencontrer des "autoconstructeurs' qui savent tout mieux que tout le monde et dont la seule formation est d'avoir piqué des idées sur les sites internet pro.
Bref je me rend compte que c'est du GRAND n'importe quoi.
Derniers recours : Les architectes, professionnels que je trouve cultivés, compétant et  pas si chers que ça (un pavillonneur ou un vendeur de maison bois cléf en main prend entre 25 et 30% de marge sur le batiment qu'il vend sans etre obligé d'annoncer sa rémuneration contrairement à un archi).
ET je tombe sur votre discussion qui ressemble à un lynchage (de quel droit???)
des architectes et au travers eux de la profession.
Alors que penser… Pour le moment, rester humble et patient. L'acte de construire n'est pas une affaire de bricolage.

A+

Bonsoir,

Un architecte vous fera certainement gagner plus que ses honoraires à condition que ce soit quelqu'un de passionné, compétent, à l'écoute de vos suggestions et désirs mais surtout qui saura si ce n'est les canaliser mais tout du moins proposer les alternatives moins coûteuses, esthétiques et fonctionnelles auxquelles vous n'auriez pas pensé et qui permettront de réaliser la maison de vos rêves dans le budget demandé (à quelques % près)

Ca c'est l'Architecte tel que je l'ai rêvé mais en réveillant je me suis rendu compte que je ne suis pas tombé sur ce modèle.

Maintenant je suis convaincu que cette race existe et il suffit de tomber sur le bon. Siam, j'espère que tu seras peut-être plus malin et chanceux pour le trouver. On ne lynche pas mais on informe et on cherche conseil.

A Alain Landry, merci de cette info concernant l'assurance de l'Architecte bien que je me demande ce que cette assurance peut bien avoir à faire d'un contentieux financier entre l'Archi et moi surtout si elle n'a pas assurer la conception d'une maison qu'il ne me fera pas.

#107 12/03/2008 12:49:18

siam
Membre

Re : J'ai congédié l'architecte !

Race!!!!!????.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive