Juste comme ca… évitez de dire "une signature par un ami archi" ou autre car me semble t il deontologiquement parlant (peut etre meme legalement parlant) un archi n'a pas le droit de signer un plan qu'il n'a pas fait!
Juste comme ca… évitez de dire "une signature par un ami archi" ou autre car me semble t il deontologiquement parlant (peut etre meme legalement parlant) un archi n'a pas le droit de signer un plan qu'il n'a pas fait!
C'était pour nous faire rire Karen? ![]()
Certains Archi en on fait leur vrai metier !
Pour le coup on va vraiment croire que j'ai une dent contre eux… Ce qui est faux, mais bon dans certains metier il y a des travers connus.
Eric, je me doute bien que nombreux sont ceux qui le font et en vive, et franchement je m'en balance, seulement eviter de le crier sur les toits, surtout quand cela vous rend service!
Eric, je me doute bien que nombreux sont ceux qui le font et en vive, et franchement je m'en balance, seulement eviter de le crier sur les toits, surtout quand cela vous rend service!
ok bien vu et si sur le forum
Je suis heureux de constater que des architectes participent à ce forum
Il n'est jamais agréable de voir sa profession critiquée
Mais si on est amené à le faire c'est à juste raison
Ma maison dépasse de peu les 170 m² SHON, il m'en fallait un, mais c'est surtout en terme de conception globale que j'ai choisi de passer par un architecte
Ce que je reproche à cet architecte c'est de n'avoir aucune déontologie, elle est pourtant diplômée DPLG - mais ce ne doit pas être un critère suffisant
Il me semble que la moindre des choses aurait été de se rendre sur le terrain, de lire le POS et le règlement de lotissement, documents que je lui avais remis lors de notre première visite.
Je peux comprendre le dépassement de budget, mais sûrement pas de se moquer des clients et de me faire perdre mon temps
Je ne vais pas faire le ménage au "Karcher", ce sera plutôt au clavier. Si quelqu'un cherche un architecte à éviter dans le département de la Loire, je suis prêt à l'aider à constituer sa liste "AFUIRATOUTPRIX", ce n'est pas un gaulois d'Astérix mais ce nom a un très lointain rapport avec l'architecte en question.
Qu'en pensent les architectes qui ont répondu à mon post ?
Peux-ton parler de faute professionnelle ? Et qu'en dirait l'ordre des architectes ?
J'en ai trouvé un autre, très sérieux, qui m'a fait les plans en 5 semaines, j'ai déposé le permis samedi 6 mai !!!
Tout n'est pas noir dans cette profession, comme dans toutes. J'ai pu apprécier l'écoute, et les idées, une bonne connaissance de la conception des MOB, et ouvert aux nouveautés. Il a modifié ses propositions en tenant compte des indications du constructeur. Le résultat sur papier me convient tout à fait. Je pourrai aussi aider un futur constructeur à faire sa liste OK ARCHITECTES .
Quant aux honoraires, j'ai été informé avant de commencer, pour 5 semaines de travail, on peut dire que c'est très bien payé, il me faut 3,5 mois de mon salaire d'enseignant pour gagner la même chose.
Si vous avez des noms de constructeurs du grand ouest à éviter, merci de me faire part de vos expériences sur le mail. On a nous aussi des déboires, mais on espère que ça va s'arranger. Comme tout le monde au début d'un projet, on espère qu'on n'a pas choisi quelqu'un d'incapable de concevoir une maison qui tient debout !
A part ça, si j'ai un conseil à donner à ceux qui démarrent, mettez par écrit toutes vos discussions avec l'architecte/le constructeur. Vérifiez bien sur le devis et le plan fournit avec le contrat que tout ce que vous avez demandé y figure. Ca paraît évident, mais il faut penser à tellement de choses qu'on en oublie toujours!
Hello ,
Je crois bien que le problème rencontré aujourd'hui par beaucoup de personnes, provient tout simplement du marché. Tout le monde construit aujourd'hui (augmentation de l'immobilier 1er trimestre dans l'ouest +12% et il parait que cela redescend......). Alors forcément ca ouvre l'appétit pour certain, et du boulot pour TOUS les artisans....
Du coup soit on tombe sur quelqu'un qui y connait rien et la on est mal, ou alors on tombe sur des pseudo-bons, mais le problème c'est qu'ils sont tellement débordés qu'il y a des ratés.
Juste comme anecdote :
Nous avons un projet d'extension en OB. Nous avons contacté les 2 plus grosses boites réputées dans la région.
La première a été relancé (après être venu chez nous le 20 octobre 2005) une dizaine de fois, soit par tel, soit physiquement (on les a pas frappé, on les a juste rencontré sur un forum…), et a priori on devrait avoir le devis dans.....2 semaines (après que le patron soit repassé chez nous…).
L'autre entreprise a dépéché un maitre d'oeuvre, qui est venu, et qui nous a oublié pendant 2 mois (malgré 5 relances téléphoniques)et qui a pris RDV hier pour en fait...... nous poser un lapin.....Ils viennent juste de rappeler, et il repasse ce soir.....
Et il parait que ces constructeurs ou maitre d'oeuvre sont les meilleurs pour l'OB....
Par contre nous sommes passés par un architecte pour faire nos plans (désespéré d'avoir un plan et un projet viable). Il a tout fait en moins d'un mois, en fonction de nos gout et d'un budget serré (comme tout le monde) avec 2 RDV chez nous (il doit nous envoyer l'ensemble des papiers pour déposer le permis de construire en fin de semaine) ....Mais cela ne compte peut être pas car c'est quelqu'un de la famille.......
Voila pour la petite histoire
@ +
Funti
Effectivement il y a tricherie, quelqu'un de la famille… Phhhtt… Ya pas idée.. c'est pas une reference ca!
T'es recalé pour ton examen de: "Client insatisfait"! Ca t'apprendra ![]()
pour en remttre une couche sur notre con......d 'architecte, non seulement celui ci nous a redemander deux fois de l'argent pour deux modif ( dont il est à l'origine de l'erreur pour l'une et l'autre pour un abri de voiture…)
notre PC est accepté, mais la strucure n'est pas viable, et le charpentier redimensionne les cloisons, leur disposition ne convient pas, et les descentes de charges des pannes n'etaient pas reprise sur les plans.....il faut repenser toute la structure........bravo
Lol Eric, mais j'en avais marre de me faire prendre pour un con…la Famille ya ke ca de vrai....
Au fait pour l'anedecdote, l'entreprise qui nous avait donné rdv pour hier soir est venue....A la volée elle propose un devis aux alentours de 1650 € M2 pour 47 m2 sans étage.....tout fini bien entendu.... :-)on ne rigole pas.....
@+
Funti
Ps : une fois mon projet finalisé, et quand il me restera 2 entreprises en finale, je vous mettrai tout cela sur le forum pour avoir votre avis (plan + devis)....
Bonjour à toutes et tous,
J'inaugure mon inscription sur ce site par un premier message ici vu que, en parcourant le forum, je suis tombé sur ce fil qui peut me concerner, étant architecte. Par contre, ne vous attendez pas à un discours enflammé de ma part afin de justifier une quelconque défense de la profession. Je considère que les critiques évoquées ici sont malheureusement justifiées. Subjectives, elles le sont aussi et c'est bien normal, personne ne pourrait être objectif quand une "petite" centaine de milliers d'euros, la réalisation d'un rêve bien souvent ou d'un fort désir en tout cas, sont en jeu… dans un domaine qui est largement méconnu tant qu'on n'a pas mis le nez dedans ! Et ne vous faites pas d'illusions, c'est aussi bien le cas pour un architecte : l'étudiant architecte qui arrive sur le marché met aussi le nez dedans et découvre ce milieu tout comme vous quand vous décidez de construire votre maison ! Paradoxal n'est-ce pas ? Et ce n'est pas l'étudiant qui est en cause mais l'éducation qu'il a reçu (autre débat, je ne m'étend pas). L'architecte, par conséquent, est loin d'être objectif également quant il s'agit de défendre son bifteak.
J'ai pour ma part 34 ans et je suis à mon compte depuis seulement 1 an. J'ai travaillé dans des collectivités territoriales jusqu'à présent dont un parc naturel régional. J'ai créé une société d'architecte avec 2 autres associés ayant le même objectif : sensibiliser "son petit monde" (clients, consoeurs/frères (et oui ! ils en ont besoin aussi), partenaires, bureaux d'études…) à la prise en compte d'une architecture soutenable. D'où, entre autres, mon intérêt pour le bois dans la construction. Vu ma faible expérience en matière de maisons individuelles et de MOB (l'ossature bois, je connais… c'est le M devant que je connais moins
), je pars du principe que les gens ici (les "non-experts"… toujours se méfier d'un "professionnel" qui se déclare "expert" en quelque chose, surtout dans le domaine de l'éco-construction) ont plus d'expérience que moi en la matière. Je viens donc pour apprendre et apporter mes connaissances si nécessaire. Alimenter un débit tout du moins !
Pour la question de ce fil… je constate de plus en plus fréquemment combien la profession d'architecte est dénigrée, mal connue (et c'est un euphémisme), réduite à sa plus simple expression réglementaire (je prends/vais voir un archi pour me signer mes plans…)... j'en suis attristé parce que c'est un domaine qui me passionne et que j'aime, mais je le comprends aisément. Les responsabilités des archis sont énormes dans ce constat d'echec et ça ne date pas d'hier (je remonte ça aux années 70 facilement). Les fautes professionnelles sont récurrentes (et je considère comme une faute professionnelle le simple fait d'être en retard à un rdv ou, pire, de ne pas répondre pendant plusieurs semaines pour un simple devis… comme certains d'entre-vous l'ont vécu). Et inutile de se cacher derrière un contrat, des règlements, je parle bien là d'un simple contrat moral entre 2 personnes qui vont peut être passer plusieurs mois ensemble à travailler sur un projet commun. Le premier des respects dûe à l'un comme à l'autre (ça va toujours dans les deux sens) est de répondre présent… si on en a la capacité ! On ne prend pas un rdv (encore moins un projet) quand on n'en a pas la capacité (de temps notamment).
Mais aujourd'hui on se contente d'accepter des retards successifs : dans les rdv, dans les remises de documents, dans les décisions (ça, ça concerne le maître d'ouvrage !
), etc. Sans tomber dans la rigidité compulsive d'imposer sans arrêt des contraintes, il me semble que la profession manque énormément de rigueur… comme beaucoup d'autres professions, certes.
Au delà de ça, j'espère avoir l'occasion d'expliquer un peu mon métier, pourquoi pas en parlant de nos expériences réciproques dans le cas de la construction bois :
- la question du temps à consacrer à un projet et donc à laisser à l'architecte ("faire" un permis de construire en 1 mois, je trouve ça baclé personnellement),
- la question des honoraires : j'avoue que je ne sais pas combien gagne un enseignant mais pour ma part je gagne actuellement dans les 800 € par mois, dont une grande part payée par les ASSEDIC (en société depuis 1 an je le rappelle, je me plains pas hein !) alors que ma société, elle, facture 53 € de l'heure aux clients (pour donner une moyenne). Je vous parle en TTC car ce sont les clients qui payent, dans ce tarif là, une bonne part de TVA et d'assurances inhérentes à tout projet d'archi (même le fait de "signer" des plans). Les charges, elles, sont de la responsabilité du gestionnaire qu'est également l'architecte (devrait être, pourrais-je dire). Tout ça pour dire qu'il faut faire une nette distinction entre ce que l'on vous facture (la société ou le libéral) et ce que gagne un architecte (la personne). Là encore je ne me plains pas sur ce point, mais je veux préciser les choses, c'est tout.
- et surtout la question de fond : ça sert à quoi un architecte !??! Et je peux vous dire que je n'ai aucun argument tout fait et que la question reste ouverte dans le cadre d'un débat le plus objectif possible…
Bref, j'ai déjà été bien trop long, donc je souhaite à tous ceux qui ont un projet de construction en cours de tenir bon, c'est tellement gratifiant à la fin…
Bonne journée et à bientôt !
Transmis par une jeune architecte de la famille !
(Et scrupuleusement traduit)
OlivierJ,
Toutes les personnes (Architectes "inclus" ou plutôt "Surtout") qui pourront redresser la piteuse image que j'ai de cette profesion exercé à la Française sont les bienvenues.
A l'exception du dernier qui à rédigé mon permis de construire, je ne peux pas dire que j'ai un "tendre" souvenir de la quarantaine des précédents contactés…
Héhé… boifan, c'est tout à fait ça ! ![]()
Ce boulot frise souvent avec l'absurde tant les gens n'ont plus du tout le sens de l'intérêt général mais privilégient l'intérêt particulier (le leur).
Eric, j'ai bien aimé ton "exercé à la française"… je peux malheureusement l'utiliser aussi dans le sens de la maîtrise d'ouvrage "exercée à la française" également… mais c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule ! Quant à redresser l'image de cette profession, je ne suis pas là pour ça. Si je peux apporter un peu de ma compétence en matière d'architecture, ce sera déjà pas mal ! Et au passage si certains se réconcilient avec le métier, ben j'aurais gagné ma journée.
.... Quant à redresser l'image de cette profession, je ne suis pas là pour ça…
Mais si, mais si.. Impossible n'est pas Français dit-on… J'ai bien réussi à être satisfait d'un garagiste une fois (jamais renouvellé) ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive